mroboto a écrit:Si tu dénigre les qualités des tubes,c'est qu'il y a quelque chose que tu n'a pas compris,
Je n'insinue pas que je comprends tout,mais dans un tube,c'est un voyage d'électrons libres.
Tout comme dans un transistor !
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mroboto a écrit:Si tu dénigre les qualités des tubes,c'est qu'il y a quelque chose que tu n'a pas compris,
Je n'insinue pas que je comprends tout,mais dans un tube,c'est un voyage d'électrons libres.
grand x a écrit:DaveStarWalker a écrit:...le prix qui n'est pas négligeable surtout pour des tubes triés. Les différences entre fabricants, à références de tubes identiques, les dérives de stabilité dans le temps, parfois erratiques, la sensibilité aux phénomènes micophoniques, le réglage de la polarisation des tubes, etc... Je parle bien sûr des tubes de puissance.
Pour de la préamplification, la donne change largement et c'est bien moins "sensible", d'où mon choix (en gros la paix de l'esprit), et le fait de laisser l'amplification à du Solid State (bon, je suis en McIntosh, Mc501, avec transfo de sortie.... donc... les tubes ne sont pas très loin finalement, y compris au niveau du résultat musical !!) ^_^
Amicalement,
David
Bonjour
-le prix, quel qu'il soit, n'est jamais négligeable. A voir si ce coût est justifié par le gain en qualités, c'est à voir selon les appareils et selon les attentes de l'utilisateur
-les différences entre tubes: si on s'en tient à la technique transistor (faire confiance au fabricant dont on apprécie les appareils pour le choix des composants, tubes compris), ce n'est pas un souci,
-les dérives erratiques: il y a des tubes moins erratiques que d'autres
-sensibilité à la microphonie: appareil ou tube pas adapté, rejeter ces fabrications
-réglage des tubes: il est des amplis de qualité qui ne nécessitent pas ces réglages de la part des utilisateurs.
Bref, il est possible d'avoir des appareils à tube de qualité dont la seule contrainte est le changement des tubes de puissance au bout de 3000 heures, ce changement étant aussi simple qu'un changement d'ampoule de lampe.
grand x a écrit:Alors tu n'as pas du avoir en essai d'ampli intégré qui ne soit pas source d'interrogations, de réglages (?), et qui convienne à tes musiques et à tes oreilles.
Mais des amplis à tubes simples (à utiliser) et de qualité,
comme on dit, "ça existe, j'en ai rencontré"
grand x a écrit:Et ces beaux matériels ont un rendu instable à erratique, sont sujets à microphonie, et nécessitent des réglages de polarisation?
Ca fait pas trop envie, faut reconnaitre ...
N'était la puissance réclamée pour les enceintes, et le type d'écoute, il y a des matériels plus faciles à vivre.
grand x a écrit:Ah !
vous me rassurez: sur de telles bêtes, rassuré d'avoir un peu moins d'embêtements.
DaveStarWalker a écrit:Alexsoftail a écrit:Le titre est une accroche!
En fait j'ai un ampli Classé CAP 151 et je cherche un son plus chaud.
Un vendeur me dit qu'un Kora à 500 € détrône le classé: "cela fait mal à entendre lorsque l'on a investi dans un classé"
Bref après écoute: pas la même pièce, enceinte pas tout a fait similaire...
Effectivement le son paraît beaucoup plus chaud: Voix et basse... Cependant j'ai vraiment eu l'impression d'une différence de clarté, moins de richesse des timbres.
pourtant vraiment très agréable à écouter!
Bref cette écoute m'a perturbé, la différence étant très importante, mais je ne sais pas ce qui est mieux.
L'aspect plus chaleureux dont mon système manque ou la "précision d'écoute"...
Je ne sais plus trop quoi penser: Transistor ou lampe, ou transistor et pré-ampli lampe...? Bon j'ai aussi un drive très précis qui demande un DAC beaucoup plus haut de gamme que le mien.
Alors le prochaine achat:
AMpli Lampe
DAC
Pré-ampl...
?
Qui a fait le pas vers la lampe?
et que pensez vous de ces systèmes si différents?
Merci d'avance
Bonjour Alexsoftail,
Pour revenir un peu sérieux (si c'est possible), ta question ne porte pas tant sur une technologie que sur un style d'écoute.
Son tube = son chaud automatiquement ? Rien de plus faux.
Je connais une qté d'amplis à tube qui ne sonnent pas chaud du tout. Mais pas du tout : AR, Cayin/TRI (pas toute la gamme), Audioaéro / Silvaweld (OTL) / LEBEN (CS-660P) / Air Tight etc., etc. etc. etc. Liste bien loin d'être exhaustive.
Ces produits sonnent "juste", ni "chaud, ni "froid".
Toutefois, profitant de cet imaginaire, bien des fabricants d'ampli à tubes produisent volontairement des produits colorés dits "chauds".
Un des forumeurs indique un voie intéressante : amplification en solid state et préamplification en tubes. C'est intéressant car tu récupères largement les qualités des deux mondes, sous réserve que le système soit correctement équilibré bien entendu (des assos fonctionnent naturellement, d'autres pas). C'est mon choix (McIntosh plus audioaero)
Perso le tube, les bons tubes j'adore. Il est vrai qu'il y a quelque chose qui n'est pas de l'ordre du chaud ou pas, mais qui fait que c'est naturel, très libre, spontané.
Le revers de la médaille, c'est que ce sont des amplis bien moins faciles à vivre que du solidstate (là tu branches, ça chauffe, tu écoutes, et tu éteins si tu veux ; le tube, en amplification, cela peut être délicat. Beaucoup moins en préamplification par contre ). Donc c'est aussi un choix.
J'ajoute aussi que la qualité de la source est PRIMORDIALE.
Tu peux avoir les meilleurs enceintes du monde, les meilleurs câbles, les meilleurs amplis/pré, les meilleurs "tout", si la source n'est pas bonne, c'est pas bon.
Encore faut-il bien déterminer ce qu'est une bonne source.
Et là, d'après moi, outre une histoire de fidélité (un minimum nécessaire quand même ), les goûts personnels où le style d'écoute redeviennent prédominants (Parce que l'idée c'est quand même de prendre du plaisir à l'écoute, non ? )
Donc il n'y a pas 50 solutions : il faut écouter, et bien retenir ce qui te plait.
Ensuite, il faut essayer de comprendre pourquoi cela te plait (le style d'écoute donc : plutôt "chaud", ou pas, précis, plus global, etc), et tu affines pour trouver le meilleur compromis en rapport qualité/prix/plaisir.
Toutefois, avec une certaine expérience, quand on aime vraiment une écoute, on le sait en principe en quelques secondes : on se dit juste "wouah" (et après on cours regarder l'étiquette)
Amicalement,
David
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