Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, Doubs25, dr rotule, JPV9, matrox445, retour1984, Sittingbull86 et 336 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Petite info pratique

Message » 05 Oct 2010 15:33

Bonjour a tous,

Voila je souhaite prochainement acheté des ruban led pour ma salle dédiée alimenter par un transfo 220v/12v.

Pouvez vous me dire comment m'y prendre pour pouvoir commander ces led avec un interrupteur type vas et vient ?

Si vous auriez un shéma de branchement parceque j'avou être un peu paumé lol !!
snake38
 
Messages: 597
Inscription Forum: 22 Oct 2007 19:57
  • offline

Message » 05 Oct 2010 19:51

Salut,
Ca je peux t'en parler car j'ai fait la même chose dans ma chambre.
En fait le truc c'est qu'il vaut mieux que le transfo reste accessible en cas de panne. Pour cela je l'ai placé au niveau du tableau électrique.
Je ne sais pas comment insérer un dessin dans ma réponse alors je vais essayer d'expliquer par des mots...

Explication à partir du départ tableau (juste après le disjoncteur) :
J'ai tiré la phase (cable rouge ou autre couleur sauf bleu) jusqu'à l'interrupteur.
Je suis resorti de l'interrupteur pour un retour à proximité du tableau (même couleur) et j'ai branché ce cable en alimentation d'une prise de courant.
J'ai tiré le cable bleu directement du disjoncteur vers la prise ainsi que la terre (inutile pour un tranfo mais nécessaire pour les normes).
J'ai branché le transfo sur cette prise
J'ai ensuite envoyé le courant basse tension en sortie de transfo jusqu'à mon ruban LED via un cable bleu et un rouge de 1.5mm².
Ca marche nickel...
Donc forcément j'ai coupé le cable au niveau de la sortie du transfo et j'ai mis des dominos car il était trop court pour retourner jusqu'au ruban.

Pour le va et vient c'est le même principe sauf que tu doubles des interrupteurs et que tu tires 2 cables de phase entre ces 2 interrupteurs. Ta phase arrive du disjoncteur jusqu'à ton 1er va et vient, puis tu as tes 2 cables jusqu'au 2nd va et vient et enfin un cable de phase qui revient vers ta prise qui alimente ton transfo...

J'espère que mes explications sont claires...
@+
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 06 Oct 2010 17:09

Salut, je suis aussi interessé par ce genre de ruban, cépendant le modèle qui m'interesse consomme 72W (5m)
Quel transfo tu utilise steph ? Pour le moment, à part Ebay j'ai pas trouvé moin chère pour ces Flexible Led Strip.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 07 Oct 2010 23:56

arthas a écrit:Salut, je suis aussi interessé par ce genre de ruban, cépendant le modèle qui m'interesse consomme 72W (5m)
Quel transfo tu utilise steph ? Pour le moment, à part Ebay j'ai pas trouvé moin chère pour ces Flexible Led Strip.


J'ai installé un transfo 12V de 60W mais de toute façon puisque ce transfo est alimenté par une prise de courant tout à fait classique, tu peux mettre le transfo que tu veux...
Le ruban que j'ai installé est un ruban de 5m / 150 Leds
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message