|
|
61 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma007, Eames, ericson89, fanvw, josk1, Malran, neofeed, velozerien48, vl87 et 95 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Isolation phonique - bonnes pratiques et retour d'expérience
Moi aussi j'ai une dalle en béton bien épais qui isole très bien. 
- Rooky2
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Rooky2 a écrit:Moi aussi j'ai une dalle en béton bien épais qui isole très bien.
Et du coup tu l'as habillé comment ? Surtout côté salle c'est-à-dire le plafond ?
- indyhelp
- Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
J'ai mis le basotech avec un tissu tendu. Les détails sont dans ma signature. Mais je veux insister que le traitement du plafond est pour les acoustiques de la salle, à mon avis l'effet sur l'isolation n'est pas signifiant. Il faut comprendre que le problème principal en isolation est les basses fréquences, pour laquelle quelques cm d'un absorbant ne change pas grande chose. 
- Rooky2
- Membre HCFR

Est-ce qu'il y a d'autres conseils dans la situation où l'on a pas assez de hauteur pour faire une boite dans la boite ?
Que préconisez-vous pour comme revettement sur une chape brute ? J'imagine que poser la moquette directement dessus n'est pas l'idéale...
J'avais prévu au départ de faire un carelage au sol pour étanchéifier la dalle mais je me demande si au final ca ne n'entrainera pas de raisonnance même au travers de la moquette (une moquette c'est des fils tissés entre eux et il doit rester pleins de trous même si tout petits...)
Merci,
Indy
Que préconisez-vous pour comme revettement sur une chape brute ? J'imagine que poser la moquette directement dessus n'est pas l'idéale...
J'avais prévu au départ de faire un carelage au sol pour étanchéifier la dalle mais je me demande si au final ca ne n'entrainera pas de raisonnance même au travers de la moquette (une moquette c'est des fils tissés entre eux et il doit rester pleins de trous même si tout petits...)
Merci,
Indy
- indyhelp
Salut les amis,
Pas d'avis ?
De mon coté, je réfléchis encore et n'arrive toujours pas à me dcider sur quoi faire compte tenu de mes contraintes (salle en sous-sol mais juste sous le salon, petite hauteur de plafond de 2.12m, 4 murs parpaings.
J'hésite toujours entre les solutions suivantes :
1) Vraie boite dans la boite mais forcment dalle sèche + plenum très peu épais (je peux pas perdre plus de 6cm au sol, idem au plafond).
>> Reste-t-il un interet avec un plenum si fin ?
2) Désolidarisation des murs + plafond.. Plafond sur suspentes ressorts car il devrait être difficile de relier les 4m de largeur de mur à mur.
>> Reste-t-il un interet si les mus sont posés directement sur le sol (même sur bande résiliente) ?
3) Désolidarisation des murs uniquement.
>> Des murs, même bien épais (couches croisées, green glue...) améliorent-ils qsuelque chose si le reste n'est pas désolidarisé ?
Par avance,merci pour vos conseils et bonne journée,
Indy
Pas d'avis ?
De mon coté, je réfléchis encore et n'arrive toujours pas à me dcider sur quoi faire compte tenu de mes contraintes (salle en sous-sol mais juste sous le salon, petite hauteur de plafond de 2.12m, 4 murs parpaings.
J'hésite toujours entre les solutions suivantes :
1) Vraie boite dans la boite mais forcment dalle sèche + plenum très peu épais (je peux pas perdre plus de 6cm au sol, idem au plafond).
>> Reste-t-il un interet avec un plenum si fin ?
2) Désolidarisation des murs + plafond.. Plafond sur suspentes ressorts car il devrait être difficile de relier les 4m de largeur de mur à mur.
>> Reste-t-il un interet si les mus sont posés directement sur le sol (même sur bande résiliente) ?
3) Désolidarisation des murs uniquement.
>> Des murs, même bien épais (couches croisées, green glue...) améliorent-ils qsuelque chose si le reste n'est pas désolidarisé ?
Par avance,merci pour vos conseils et bonne journée,
Indy
- indyhelp
Avec un hauteur sous plafond de 2.12m je crois que tu ne peux rien faire en insolation phonique supplémentaire. De traiter le sol et les murs sans toucher le plafond n'a aucun sens. 
- Rooky2
- Membre HCFR

Rooky2 a écrit:Avec un hauteur sous plafond de 2.12m je crois que tu ne peux rien faire en insolation phonique supplémentaire. De traiter le sol et les murs sans toucher le plafond n'a aucun sens.
Hello Rocky,
Tu veux dire quoi par "isolation phonique supplémentaire " ?
Tu me conseille donc de ne rien faire ? en gros je monte mes cloisons avec une isolation uniquement thermique ?
Merci,
Indy
- indyhelp
Ton dalle en béton déjà donne un certain niveau d'isolation phonique vers ton salon au RdC, et tu n'as pas le hauteur nécessaire pour une boîte dans une boîte ou autre isolation supplémentaire.
Par contre, autre que l'isolation thermique il faut penser d'un traitement acoustique qui est important si tu veux avoir un bon son dans le HC.
Par contre, autre que l'isolation thermique il faut penser d'un traitement acoustique qui est important si tu veux avoir un bon son dans le HC.
- Rooky2
- Membre HCFR

Bonsoir indyhelp, actuellement en travaux de ma salle dédiée je me permets de donner les choix pour celle-ci. J'ai utilisé ma cave située en sous-sol 4,5 x 3,5 m 2,26 m de haut, d'un petit bâtiment en copropriété. Mon local a des murs en béton de 20 cm d'épaisseur et par endroit des briques 12 cm d'épaisseur, la dalle béton du plafond fait 30 cm d'épaisseur et pour le sol il s'agit d'une dalle béton (épaisseur inconnue, 20 cm? 30 cm idem plafond?). Comme spécificité et problématique a régler en plus que je n'ai pas une hauteur importante, j'ai une descente d'eau usée qui descend du plafond vers le centre de la pièce avant de longer le plafond puis le mur et partir dans la dalle, ainsi qu'un tuyau d'aération (salles d'eau de l'immeuble) et deux tuyaux d'eau le tout au plafond. J'ai donc dans un premier temps isolé ces tuyaux avec des masses lourdes "Cello Eva"plaque autocollante épaisseur de 3mm (mélanges de matières synthétiques avec des substances minérales) puis enroulé de la laine de roche et créé un coffrage en bois (bourré de laine de roche)pour les tuyaux d'eau usée. Le résultat est plutôt bon, c'est uniquement lors de silence que l'on peut entendre très faiblement de l'eau descendre, donc 1er problème réglé. Pour ce qui est du tuyau d'aération (afin que le son ne monte pas dans celui-ci)et des tuyaux d'eau j'ai mis la masse lourde + mousse phonique et ils se trouveront ensuite dans le faux plafond suspendu lequel sera fait avec des plaque Fermacell de 1,25 cm d'épais.
Pour ce qui est de murs j'ai posé une structure avec des profilés Knauf, plénum de 2 cm, 5 cm de laine de roche et plaques Fermacell 1,25 cm d'épaisseur.
Pour le sol je suis encore en réflexion, idéalement il faudrait faire un plancher avec de la laine de roche, mais je n'ai pas une hauteur suffisante pour le faire, surtout avec mon coffrage qui lui se trouve à 1,9 m. Il y a la possibilité de mettre des plaque de masses lourdes (les mêmes que pour les tuyaux) sous la moquette, mais je pense plutôt utiliser des rouleaux de "mousse" absorbante et poser des plaques lourdes sous les colonnes et le sub. C'est pas l'idéal bien sûr, mais mieux que rien et cela devrait diminuer tout de même un petit peu la dispersion des basses sur la dalle.
La fenêtre sera obscurcie par la pose d'un panneau de polystyrène sur lequel sera collé une plaque de "Soni Composite", matériau combiné de mousse acoustique et masse lourde. Ce matériel sera également utilisé sur la porte, côté salle, sur l'extérieur je vais fixer une plaque Fermacell de 1,25cm d'épais. La porte risque d'être le point faible (donne dans le corridor de l'immeuble, le bruit peut ensuite monter dans les étages...) et si les mesures prévues ne s'avèrent pas suffisantes il y aura lieu peut-être d'investir dans une porte spéciale.
Dans le premier tiers de la salle des plaques de "Soni Decor" mousse acoustique avec finition en non tissé noir seront posées contre les murs et le plafond, ce qui aura pour effet d'absorber le son et participer à l'amélioration acoustique de la salle.
Mon rêve prend ainsi forme petit à petit dans la création d'une petite salle dédiée, certes pas faite dans les règles de l'art, mais où j'essaye, avec mes moyens, d'isoler phoniquement au mieux la salle afin de ne pas déranger les voisins et de ne pas être dérangé de mon côté par les bruits externes et traiter au mieux l'acoustique de la salle.
Désolé pour les longueurs, en espérant que cela pourra t'aider dans tes choix.
Pour ce qui est de murs j'ai posé une structure avec des profilés Knauf, plénum de 2 cm, 5 cm de laine de roche et plaques Fermacell 1,25 cm d'épaisseur.
Pour le sol je suis encore en réflexion, idéalement il faudrait faire un plancher avec de la laine de roche, mais je n'ai pas une hauteur suffisante pour le faire, surtout avec mon coffrage qui lui se trouve à 1,9 m. Il y a la possibilité de mettre des plaque de masses lourdes (les mêmes que pour les tuyaux) sous la moquette, mais je pense plutôt utiliser des rouleaux de "mousse" absorbante et poser des plaques lourdes sous les colonnes et le sub. C'est pas l'idéal bien sûr, mais mieux que rien et cela devrait diminuer tout de même un petit peu la dispersion des basses sur la dalle.
La fenêtre sera obscurcie par la pose d'un panneau de polystyrène sur lequel sera collé une plaque de "Soni Composite", matériau combiné de mousse acoustique et masse lourde. Ce matériel sera également utilisé sur la porte, côté salle, sur l'extérieur je vais fixer une plaque Fermacell de 1,25cm d'épais. La porte risque d'être le point faible (donne dans le corridor de l'immeuble, le bruit peut ensuite monter dans les étages...) et si les mesures prévues ne s'avèrent pas suffisantes il y aura lieu peut-être d'investir dans une porte spéciale.
Dans le premier tiers de la salle des plaques de "Soni Decor" mousse acoustique avec finition en non tissé noir seront posées contre les murs et le plafond, ce qui aura pour effet d'absorber le son et participer à l'amélioration acoustique de la salle.
Mon rêve prend ainsi forme petit à petit dans la création d'une petite salle dédiée, certes pas faite dans les règles de l'art, mais où j'essaye, avec mes moyens, d'isoler phoniquement au mieux la salle afin de ne pas déranger les voisins et de ne pas être dérangé de mon côté par les bruits externes et traiter au mieux l'acoustique de la salle.
Désolé pour les longueurs, en espérant que cela pourra t'aider dans tes choix.
- PocusCH
- Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
PocusCH a écrit:Bonsoir indyhelp, actuellement en travaux de ma salle dédiée j....
.... en espérant que cela pourra t'aider dans tes choix.
Salut PocusCH, merci beaucoup, ça c'est un vrai retour d'expérience.
Pour comprendre encore mieux, peux-tu nous expliquer ce qui t'a conduit à faire ces choix ? Et notamment pour ta réflexion sur le sol, je trouve que c'est vraiment la partie la plus difficile à envisager...
Merci !
Indy
- indyhelp
salut,
nous sommes actuellement dans la réalisation de plans pour la construction d'une maison R+1+Comble (34m² habitable pour salle dédiée soit 65m² surface utile -1.80m) mais l'isolation phonique n'est pas la spécialité des constructeurs CCMI.
"Un Home-Cinéma doit être utilisable à toute heure du jour et de la nuit sans générer de nuisance pour les occupants des pièces voisines et sans qu'aucune intrusion sonore ne vienne perturber la projection du film" Jean-Pierre Lafont
Pour cela, même si je sais que chaque cas est unique et qu'il n'existe pas LA méthode parfaite, dans mon cas je cherche à bien insonoriser une salle dédiée dans des combles.
Au travers de HCFR, de JPL et des revendeurs de matériaux d'insonorisation, j'hésite entre plusieurs méthodes et matériaux :
SOL
Dalle de compression sur poutrelle ou dalle pleine?
Dalle de compression avec hourdis maconnés ou polystyréne ? ou autres?
(ce ne sera pas une dalle pour chauffage au sol, y aura clim réversible)
Isolant film plastique + rockplus 100mm au sol + alpharock 40mm en périphérie + bande d'ecorubber qui désolidarise les murs
Chape liquide flottante avec solution acoustique KP1 ou chape séche qui permet de poser un plancher bois ?
Revetement de sol : moquette + dalle souple amortissante PVC utile?
MUR
Parpaing 15cm ou 20cm? (différence réel?)
ou brique?
Laine minéral+Placo BA13+Panneaux de mousse+BA18
PLAFOND
charpente avec faux solivage pour faire plafond suspendu pour atmos (donc plenum partiel utile?)
écran sous toiture de qualité marque DELTA
OUVERTURES
Bloc porte acoustique
Ce sera une pièce noir sans fenêtre et sans velux
La climatisation réversible (indispensable dans les combles) pourra laisser s'échapper le son, que proposez-vous svp?
JPL recommande pour une salle de cinéma ou extension pour salle dédiée :
"une dalle avec chappe flottante qui supporte le doublage des murs, en respectant les techniques de désolidarisation
L’ensemble parfaitement étanche, repose sur des plots viscoélastiques de manière qu’aucune liaison rigide ne relie l’enveloppe au bâtiment. (Il est important que la dalle ne présente aucun contact rigide avec la structure du bâtiment. Aucune liaison mécanique n’est permise entre les structures (coulures, gravats)"
MAIS je ne pourrais pas en faire autant, notamment parce qu'il s'agit de comble,
donc que me recommandez-vous parmi les choix proposés ou AUTRES CHOIX?
MERCI PAR AVANCE
p.s : je peux mettre le plan de la salle si c'est utile
nous sommes actuellement dans la réalisation de plans pour la construction d'une maison R+1+Comble (34m² habitable pour salle dédiée soit 65m² surface utile -1.80m) mais l'isolation phonique n'est pas la spécialité des constructeurs CCMI.
"Un Home-Cinéma doit être utilisable à toute heure du jour et de la nuit sans générer de nuisance pour les occupants des pièces voisines et sans qu'aucune intrusion sonore ne vienne perturber la projection du film" Jean-Pierre Lafont
Pour cela, même si je sais que chaque cas est unique et qu'il n'existe pas LA méthode parfaite, dans mon cas je cherche à bien insonoriser une salle dédiée dans des combles.
Au travers de HCFR, de JPL et des revendeurs de matériaux d'insonorisation, j'hésite entre plusieurs méthodes et matériaux :
SOL
Dalle de compression sur poutrelle ou dalle pleine?
Dalle de compression avec hourdis maconnés ou polystyréne ? ou autres?
(ce ne sera pas une dalle pour chauffage au sol, y aura clim réversible)
Isolant film plastique + rockplus 100mm au sol + alpharock 40mm en périphérie + bande d'ecorubber qui désolidarise les murs
Chape liquide flottante avec solution acoustique KP1 ou chape séche qui permet de poser un plancher bois ?
Revetement de sol : moquette + dalle souple amortissante PVC utile?
MUR
Parpaing 15cm ou 20cm? (différence réel?)
ou brique?
Laine minéral+Placo BA13+Panneaux de mousse+BA18
PLAFOND
charpente avec faux solivage pour faire plafond suspendu pour atmos (donc plenum partiel utile?)
écran sous toiture de qualité marque DELTA
OUVERTURES
Bloc porte acoustique
Ce sera une pièce noir sans fenêtre et sans velux
La climatisation réversible (indispensable dans les combles) pourra laisser s'échapper le son, que proposez-vous svp?
JPL recommande pour une salle de cinéma ou extension pour salle dédiée :
"une dalle avec chappe flottante qui supporte le doublage des murs, en respectant les techniques de désolidarisation
L’ensemble parfaitement étanche, repose sur des plots viscoélastiques de manière qu’aucune liaison rigide ne relie l’enveloppe au bâtiment. (Il est important que la dalle ne présente aucun contact rigide avec la structure du bâtiment. Aucune liaison mécanique n’est permise entre les structures (coulures, gravats)"
MAIS je ne pourrais pas en faire autant, notamment parce qu'il s'agit de comble,
donc que me recommandez-vous parmi les choix proposés ou AUTRES CHOIX?
MERCI PAR AVANCE
p.s : je peux mettre le plan de la salle si c'est utile
Dernière édition par NICOBELLIK le 31 Juil 2020 2:34, édité 2 fois.
La configuration dans mon profil
VP EPSON 9300 - VP SONY 760ES - ONKYO 3009 - YAMAHA MX-CX-A5200 - 3xWaterfall LCR300 - 8xJamoD500SUR - 2xSVS sb3000 - 4xatmos DI8R - Sony UBP-X1000ES - PS5 - PSVR - NVIDIA SHIELD Pro - SONY MDR-HW700 - HARMONY Elite
- NICOBELLIK
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
NICOBELLIK a écrit:JPL recommande pour une salle de cinéma ou extension pour salle dédiée :
MAIS je ne pourrais pas en faire autant, notamment parce qu'il s'agit de comble
Il me semble que les consignes de JPL peuvent être appliqué dans un comble? Pour le plafond on peut suivre les pentes avec l'isolation et le doublage.
Pour la porte, un double porte semble mieux pour assurer l'étanchéité.
- Rooky2
- Membre HCFR

Bonjour,
2 techniques pour l'isolation, la masse seule ou la boîte dans la boîte.
1- Il y a déjà eu des boîtes dans la boîtes réalisées à des étages sur ce forum.
Bien prendre en compte la méthode de pose de la boîte en périphérie pour éviter des coûts inutile sur la construction.
Ici par exemple mais il n'y a plus les photos.
installations-homecinema-dediees/le-petit-cine-de-lionel83-nouveau-preamp-et-filtre-t30058497-15.html
Une autre installation de ce type mais je n'arrive pas à retrouver (grosse rénovation avec murs en pierre).
Il faut déjà un parement sur la toiture plus lourd et rigide qu'un pare pluie. Une à deux couches d'OSB avant pose des tuiles.
Pour une boîte dans la boîte, il faut déjà que la boîte extérieure isole un peu, ce qui n'est pas vraiment le cas d'une toiture standard.
Boîte interne avec 3 à 4 couches de placo BA13/BA18 classique.
Pas la peine de faire des murs extérieur hyper lourd, du parpaing creux de 20cm sera suffisant car le point faible restera la toiture beaucoup plus légère.
2- Autre solution, toiture maçonnée avec isolation extérieure mais ça coûtera très cher.
Un pro pourrait être utile pour partir sur une bonne base dés le départ et donner tous les détails nécessaire.
2 techniques pour l'isolation, la masse seule ou la boîte dans la boîte.
1- Il y a déjà eu des boîtes dans la boîtes réalisées à des étages sur ce forum.
Bien prendre en compte la méthode de pose de la boîte en périphérie pour éviter des coûts inutile sur la construction.
Ici par exemple mais il n'y a plus les photos.
installations-homecinema-dediees/le-petit-cine-de-lionel83-nouveau-preamp-et-filtre-t30058497-15.html
Une autre installation de ce type mais je n'arrive pas à retrouver (grosse rénovation avec murs en pierre).
Il faut déjà un parement sur la toiture plus lourd et rigide qu'un pare pluie. Une à deux couches d'OSB avant pose des tuiles.
Pour une boîte dans la boîte, il faut déjà que la boîte extérieure isole un peu, ce qui n'est pas vraiment le cas d'une toiture standard.
Boîte interne avec 3 à 4 couches de placo BA13/BA18 classique.
Pas la peine de faire des murs extérieur hyper lourd, du parpaing creux de 20cm sera suffisant car le point faible restera la toiture beaucoup plus légère.
2- Autre solution, toiture maçonnée avec isolation extérieure mais ça coûtera très cher.
Un pro pourrait être utile pour partir sur une bonne base dés le départ et donner tous les détails nécessaire.
Salle dédiée Hifi/HC
Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
- JIM
- Modérateur Installations

- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Hello,
Pour mon projet (cf. en lien dans mon profil) j'ai choisi une "boite" parpaing creux, toit terrasse non accessible béton + hourdis creux béton + isolation du toit par l'extèrieur, avec une dalle sur Laine du type de JIM, découplé des parois de la boite bien entendu.
Pour la seconde boite, après graphs fournit par JPL, 2 choix s'offrent à moi :
1) 100cm de laine (utiliser aussi pour L'ITI) / 2 cm lame d'air / B13 / Green Glue/ BA18 par exemple
2) 100cm de laine (utiliser aussi pour l'ITI) / 2 cm lame d'air / Parpaing creux de 15cm
Tout ca avec un plafond porté sur la boite intérieur...
La solution 2) étant la plus performante !, et permet un traitement acoustique beaucoup plus léger selon JPL.
Après en contrepartie, on perd peut être plus de surface avec cette solution ...
Par contre j'attends depuis quelques mois le retour de JPL sur divers points (devis/étude) ...
alors que le permis a été déposer courant juillet.
Et j'aimerai bien aussi savoir quelle épaisseur de dalle il faut, et l'incidence sur la laine utilisé du coup, si on monte des parpaings de 15cm en périphérie de la dalle car cela fait du poids sur les bords de la dalle sur LDR.
Pour mon projet (cf. en lien dans mon profil) j'ai choisi une "boite" parpaing creux, toit terrasse non accessible béton + hourdis creux béton + isolation du toit par l'extèrieur, avec une dalle sur Laine du type de JIM, découplé des parois de la boite bien entendu.
Pour la seconde boite, après graphs fournit par JPL, 2 choix s'offrent à moi :
1) 100cm de laine (utiliser aussi pour L'ITI) / 2 cm lame d'air / B13 / Green Glue/ BA18 par exemple
2) 100cm de laine (utiliser aussi pour l'ITI) / 2 cm lame d'air / Parpaing creux de 15cm
Tout ca avec un plafond porté sur la boite intérieur...
La solution 2) étant la plus performante !, et permet un traitement acoustique beaucoup plus léger selon JPL.
Après en contrepartie, on perd peut être plus de surface avec cette solution ...
Par contre j'attends depuis quelques mois le retour de JPL sur divers points (devis/étude) ...
Et j'aimerai bien aussi savoir quelle épaisseur de dalle il faut, et l'incidence sur la laine utilisé du coup, si on monte des parpaings de 15cm en périphérie de la dalle car cela fait du poids sur les bords de la dalle sur LDR.
- Akoustics
- Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
bonsoir,
je suis en discussion avec mon constructeur de maison individuelle concernant la conception des combles pour ma salle dédiée.
dans un premier temps, nous avions opté pour un plancher hourdis + chape flottante (pancher poutrelle+hourdis maconnés +iso TMS 25mm + chape)
Aujourd'hui il m' a conseillé de choisir un plancher silence KP1
https://www.kp1.fr/nos-solutions-constr ... er-silence
Quel procédé est le meilleur selon vous?
je suis en discussion avec mon constructeur de maison individuelle concernant la conception des combles pour ma salle dédiée.
dans un premier temps, nous avions opté pour un plancher hourdis + chape flottante (pancher poutrelle+hourdis maconnés +iso TMS 25mm + chape)
Aujourd'hui il m' a conseillé de choisir un plancher silence KP1
https://www.kp1.fr/nos-solutions-constr ... er-silence
Quel procédé est le meilleur selon vous?
Dernière édition par NICOBELLIK le 07 Oct 2020 16:11, édité 1 fois.
VP EPSON 9300 - VP SONY 760ES - ONKYO 3009 - YAMAHA MX-CX-A5200 - 3xWaterfall LCR300 - 8xJamoD500SUR - 2xSVS sb3000 - 4xatmos DI8R - Sony UBP-X1000ES - PS5 - PSVR - NVIDIA SHIELD Pro - SONY MDR-HW700 - HARMONY Elite
- NICOBELLIK
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
|
61 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Installations HC dédiées
|