ronparchita a écrit:
phenomenalle, nous sommes nous bien compris ? Je te demandais si en changeant les composants, cela ne faisait pas perdre au Quad ce qui le distinguait des autres, si ça n'en faisait pas un Marantz ou un Philips qui ont des qualités (du moins je pense) mais specifiques à leur marque et différentes de celles qui m'ont fait choisir le QUAD.
... Mon souhait est de rester dans une juste proportion de "renovation", changer les composants qui amenent un gain en dynamique sans alterer le son et changer aussi les éléments qui ont pu fatiguer avec le temps et qui de ce fait abime le son et dont le remplacement restituera le son originel.
Bonsoir,
je reviens sur ce fil car j'ai lancé depuis quelques mois la mise en oeuvre d'amplis de puissance Quad (2 amplis 405 et un ampli 306) pour mon installation Hifi + HC.
J'ai ainsi fait réviser par Dada Electronics (Stefaan Verdonckt) un Quad 405-2 en Kit upgrade avec AOP 627 et un Quad 405 avec 'la totale' high-End : cartes ampli High-End, Alim double, protection des sorties HP et AOP 627. De plus, j'ai reçu et dois encore appliquer le kit de révision du 306.
L'évolution sonore par rapport à mon 405-1 initial (d'après le souvenir que j'en garde puisqu'il a évolué) est troublante et me laisse perplexe, et c'est pour cela que je tardais à faire un retour sur ce fil.
Concernant l'upgrade du 405-2, on conserve la douceur générale du Quad mais avec un aigu plus précis, des timbres d'instruments plus réalistes et détachés.
Mais je trouve en même temps un peu d'acidité, on s'éloigne de la douceur inconditionnelle du Quad : sans doute on ne peut tout avoir en même temps ...
Concernant le Quad 'full High End', c'est encore autre chose. On obtient une nette amélioration de la précision sonore sur tout le spectre, une plus grande séparation stéréo, un son plus ouvert et encore plus précis et détaillé.
En même temps, on perd complètement la chaleur du Quad, c'est un tout autre caractère, très analytique, très monitoring : tous les détails musicaux sont mis sous la loupe, mais je trouve que l'on perd la musicalité du Quad. On a un rendu précis des os et des nerfs, mais la chair a disparu. L'équilibre sonore penche vers l'aigu, bien que le grave soit très propre et présent. En fait c'est la chaleur du médium qui a disparu. Les cartes High-End, le travail effectué par l'équipe de Stefaan est de très bonne qualité, mais je pense que l'optique des améliorations vise des pros et un usage d'analyse musicale plutôt que d'écoute domestique.
Par ailleurs, je viens de tester les AOP discrets Burson sur un préampli Crown IC150 en replacement des LM301AN d'origine (les mêmes que sur le Quad 405).
La différence sonore est frappante : les Burson apportent une ouverture, une douceur, de la précision sonore sans froideur, et des aigus extraordinaires de réalisme et de finesse (cordes pincées, triangle...). En un mot, ils apportent une musicalité assez étonnante.
J'ai donc décidé de remplacer les AOP 627 de mes Quad 405 par des AOP discrets Burson, en espérant ainsi gommer cette froideur qui me gêne.
Une telle offre d'évolution est par exemple en cours de réalisation sur le site :
http://www.diyhi-fi.co.uk/quad405.shtml.
Je vais contacter Stefaan pour savoir ce qu'il pense de cette adaptation.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.
En conclusion temporaire, je dirais que l'évolution des Quad (comme sans doute de toute électronique Hifi) est délicate et que le résultat peut être déroutant, voire mitigé.