Je me permets de poster un sujet un peu en marge de nos thèmes habituels… mais qui doit intéresser les audiophiles.
Force est de constater que je passe plus de temps dans ma voiture que dans mon salon à écouter de la musique. Bien qu’ayant pris l’option maximale en terme d’autoradio, je suis mécontent de la qualité sonore ma Renault Scenic (Système Arkamys http://www.3dsoundbyarkamys.com/fr/ - mauvaise assise de basse, aigu pas très cristallin, médium fade).
Merci de ne pas dériver dans un troll du type : achète Audi/BMW/Mercedes/Ferrari ou tout autre marque. Partons du principe qu’on garde la voiture
Je suis conscient que sur le plan acoustique une voiture ne constitue pas l’auditorium idéal (bruit ambiant, vibration des garnitures, volume réduit, réflexions sur le pare-brise…), mais il doit être possible d’optimiser les choses.
Je n’ai pas trouvé sur le web, de forum auto ayant une sensibilité audiophile.
La plupart des distributeurs/installateurs d’autoradio vendent des watts et du tuning…
J’ai trouvé un installateur en région parisienne qui semble sensible au rendu sonore (équilibre du registre, spacialisation devant le pare-brise, il intègre notamment des corrections acoustiques dans les garnitures)… J’ai écouté une de ses installations, j’ai été plutôt déçu (aigus criard, médium absent, basses baveuses). Le test ayant été rapide, en fin de journée, je compte y retourner pour discuter avec lui de mes attentes.
Je souhaite collecter vos avis, et savoir si vous avez trouvé une solution qui vous convienne.
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[HS] Haute-Fidelité en voiture
- erpch
- Messages: 68
- Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
- Localisation: IDF
Je note pour suivre, car ça m'intéresse aussi...
- haskil
- Messages: 60035
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
J'ai aussi un Scénic (avec un lecteur cd ) et une Twingo avec un truc à K7 , donc le Scénic .....
J'avais un son assez moyen et tout à basculé quand un gars m'a dit de mettre un AMPLI plusse mieux, du coup tout à changé et j'ai un son bien plus agréable . Je ne sais pas ce qu'il a mis mais c'était 100 € .....
Je n'ai rien changé d'autre car ça commençait à me gonfler !!!
Par contre ATTENTION car le "milieu" est gangréné par des gars qui veulent du lourd style boum-boum, alors méfiance , car quand j'ai sorti mes disques .....je suis passé pour un (vieux con) extraterrestre , oui Coleman Hawkins ça ne le fait pas au pays de la "house-mega disco-techno" .
Fargo- pas Jacky .
ps : l'ampli c'est une sorte de "boite" reliée au lecteur cd de la bagnole et caché dans (sous) le tableau de bord.
J'avais un son assez moyen et tout à basculé quand un gars m'a dit de mettre un AMPLI plusse mieux, du coup tout à changé et j'ai un son bien plus agréable . Je ne sais pas ce qu'il a mis mais c'était 100 € .....
Je n'ai rien changé d'autre car ça commençait à me gonfler !!!
Par contre ATTENTION car le "milieu" est gangréné par des gars qui veulent du lourd style boum-boum, alors méfiance , car quand j'ai sorti mes disques .....je suis passé pour un (vieux con) extraterrestre , oui Coleman Hawkins ça ne le fait pas au pays de la "house-mega disco-techno" .
Fargo- pas Jacky .
ps : l'ampli c'est une sorte de "boite" reliée au lecteur cd de la bagnole et caché dans (sous) le tableau de bord.
- fargo
- Messages: 7624
- Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
- Localisation: Tolosa
Merci Fargo pour ce retour d'expérience.
Connais-tu marque/modèle/prix de ton ampli (fourniture et pose) ?
L'installateur que j'ai contacté m'a conseillé de commencer par changer les Haut-Parleurs avant = 600 € fournis/posé pour un kit 2 voies éclatés haut de gamme
Ensuite, en complément, pour un ampli = 400 € de +
Enfin un caisson = 400 €
J'étais prêt à sacrifier les 600 premiers €, mais quand j'ai écouté le résultat hier dans sa voiture....plutôt déçu, alors j'ai décidé de me laisser un peu plus de temps pour "étudier le dossier" avec la communauté.
J'ai bien senti, la menace du milieu Jacky...
Connais-tu marque/modèle/prix de ton ampli (fourniture et pose) ?
L'installateur que j'ai contacté m'a conseillé de commencer par changer les Haut-Parleurs avant = 600 € fournis/posé pour un kit 2 voies éclatés haut de gamme
Ensuite, en complément, pour un ampli = 400 € de +
Enfin un caisson = 400 €
J'étais prêt à sacrifier les 600 premiers €, mais quand j'ai écouté le résultat hier dans sa voiture....plutôt déçu, alors j'ai décidé de me laisser un peu plus de temps pour "étudier le dossier" avec la communauté.
J'ai bien senti, la menace du milieu Jacky...
- erpch
- Messages: 68
- Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
- Localisation: IDF
erpch a écrit:Merci Fargo pour ce retour d'expérience.
Connais-tu marque/modèle/prix de ton ampli (fourniture et pose) ?
.....
C'est (je crois) un truc Alpine et 100 € .... car d'occase .
Le gars a bien vu que j'étais un peu "décalé" et m'a proposé un ampli d'occase qu'un gars avait ramené pour du encore plus ....gros .
Sinon j'ai vu qu'il y avait moyen de dépenser une petite fortune ....mais bon sang le milieu est ....
ps : il m'a dit que c'était la première chose à changer : l'ampli, après ......il y a le reste !!!!!!
- fargo
- Messages: 7624
- Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
- Localisation: Tolosa
Salut,
il y a 10 ans j'ai investi dans un autoradio ALPINE haut de gamme 7894rb, un kit FOCAL 165K2 couplé à un AUDISON LRX2.250, un subwoofer FOCAL 27K monté en caisson bass-réflex de 40 litres couplé à un AUDISON LRX1.400, le tout avec des câbles audio "domestiques".
Je suis assez satisfait du résultat, et 10 ans après cela fonctionne toujours bien mais bien évidemment je suis passé par la case insonorisation avec du plain chant dans les portes juste derrière les HP de grave-médium, garnitures et fond de portes goudronnées, mousse expansive pour l'étanchéité et baffle-support en médium de forte épaisseur.
A l'écoute c'est pas mal, correct sur l'opéra et le symphonique, excellent sur la valse, et sur les musiques électroniques beaucoup de pression acoustique dans le grave et beaucoup de dynamique mais attention cela ne pardonne pas !
Avec des FOCAL V en général on met ampli AUDISON srx, avec des FOCAL K des AUDISON lrx et enfin avec des FOCAL W des AUDISON vrx voire thésis.
EDIT : Il faut au moins un ampli en élément séparé car les autoradios font plus de 10 % de distorsion à leur puissance maximale qui reste faible, et le mec que tu as vu en région parisienne était peut-être de chez AUDIOTEL.
Ici des photos de l'installation dans ma clio il y a 10 ans (neuf).
Depuis elle a été réinstallée dans ma 206.
il y a 10 ans j'ai investi dans un autoradio ALPINE haut de gamme 7894rb, un kit FOCAL 165K2 couplé à un AUDISON LRX2.250, un subwoofer FOCAL 27K monté en caisson bass-réflex de 40 litres couplé à un AUDISON LRX1.400, le tout avec des câbles audio "domestiques".
Je suis assez satisfait du résultat, et 10 ans après cela fonctionne toujours bien mais bien évidemment je suis passé par la case insonorisation avec du plain chant dans les portes juste derrière les HP de grave-médium, garnitures et fond de portes goudronnées, mousse expansive pour l'étanchéité et baffle-support en médium de forte épaisseur.
A l'écoute c'est pas mal, correct sur l'opéra et le symphonique, excellent sur la valse, et sur les musiques électroniques beaucoup de pression acoustique dans le grave et beaucoup de dynamique mais attention cela ne pardonne pas !
Avec des FOCAL V en général on met ampli AUDISON srx, avec des FOCAL K des AUDISON lrx et enfin avec des FOCAL W des AUDISON vrx voire thésis.
EDIT : Il faut au moins un ampli en élément séparé car les autoradios font plus de 10 % de distorsion à leur puissance maximale qui reste faible, et le mec que tu as vu en région parisienne était peut-être de chez AUDIOTEL.
Ici des photos de l'installation dans ma clio il y a 10 ans (neuf).
Depuis elle a été réinstallée dans ma 206.
- pheno
- Messages: 13579
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
- Localisation: 76
erpch a écrit:Je me permets de poster un sujet un peu en marge de nos thèmes habituels… mais qui doit intéresser les audiophiles.
Force est de constater que je passe plus de temps dans ma voiture que dans mon salon à écouter de la musique. Bien qu’ayant pris l’option maximale en terme d’autoradio, je suis mécontent de la qualité sonore ma Renault Scenic (Système Arkamys http://www.3dsoundbyarkamys.com/fr/ - mauvaise assise de basse, aigu pas très cristallin, médium fade).
Merci de ne pas dériver dans un troll du type : achète Audi/BMW/Mercedes/Ferrari ou tout autre marque. Partons du principe qu’on garde la voiture
Je suis conscient que sur le plan acoustique une voiture ne constitue pas l’auditorium idéal (bruit ambiant, vibration des garnitures, volume réduit, réflexions sur le pare-brise…), mais il doit être possible d’optimiser les choses.
Je n’ai pas trouvé sur le web, de forum auto ayant une sensibilité audiophile.
La plupart des distributeurs/installateurs d’autoradio vendent des watts et du tuning…
J’ai trouvé un installateur en région parisienne qui semble sensible au rendu sonore (équilibre du registre, spacialisation devant le pare-brise, il intègre notamment des corrections acoustiques dans les garnitures)… J’ai écouté une de ses installations, j’ai été plutôt déçu (aigus criard, médium absent, basses baveuses). Le test ayant été rapide, en fin de journée, je compte y retourner pour discuter avec lui de mes attentes.
Je souhaite collecter vos avis, et savoir si vous avez trouvé une solution qui vous convienne.
Ayant eu un Scenic pack Expression pendant plusieurs année et ayant changé recemment pour une CLIO 3 pack Exception (modèle de décembre 2009), j'ai découvert que les économies sont faites par Renault sur la qualité des haut-parleurs de base, pour réduire le coût de la voiture .
je trouvais que le son était moins bon qu'avec le Scenic dans la CLIO (la qualité de réception FM de l'autoradio est également en retrait ),
et pour cause,
il n'y pas de tweeter sous la grille de protection du tweeter, mais uniquement un tweeter factice
Et j'ai eu de la chance, car malgré tout, le faisceau desservant le tweeter est quand même présent : j'ai lu sur un forum que depuis novembre 2009, il n'y a plus de série le tweeter et depuis mars 2010, il n'y a plus de série le faisceau qui dessert la grille du tweeter sur les voitures qui sortent...
http://www.forum-clio.com/index.php?topic=20999.0
Bref,
le son sur ma CLIO, c'était uniquement le HP large-bande de 13 cm de la portière, un modèle Blaupunk à quelques euros.
Au final, j'ai trouvé un kit éclaté de remplacement adapté aux CLIO de chez Pionneer : qu'on trouve entre 100 et 150 euros.
Je ne regrette pas l'investissement, mais je te conseille de le faire monter,
http://www.cliors-concept.com/t21336-TU ... CLIO-3.htm
car comme bcp, j'ai cassé une des grilles de protection du tweeter en voulant le monter moi-même
je pense que ce Kit peut s'adapter également sur les modèles de Scenic
http://www.rueducommerce.fr/Equipement- ... -Q131C.htm
- menthalo
- Messages: 1856
- Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
erpch a écrit:Merci Fargo pour ce retour d'expérience.
Connais-tu marque/modèle/prix de ton ampli (fourniture et pose) ?
L'installateur que j'ai contacté m'a conseillé de commencer par changer les Haut-Parleurs avant = 600 € fournis/posé pour un kit 2 voies éclatés haut de gamme
Ensuite, en complément, pour un ampli = 400 € de +
Enfin un caisson = 400 €
J'étais prêt à sacrifier les 600 premiers €, mais quand j'ai écouté le résultat hier dans sa voiture....plutôt déçu, alors j'ai décidé de me laisser un peu plus de temps pour "étudier le dossier" avec la communauté.
J'ai bien senti, la menace du milieu Jacky...
Il te voit vraiment venir Mais je ne dirais pas la menace du milieu Jacky, plutôt la menace haute fidélité embarquée pratiquant des tarifs d'amateur de hifi...
Il existe des 2 voies éclaté excellent pour 150 euros à 250 euros. Chez Pioneer le modèle fait pour la Clio est remarquable pour ce que j'ai pu en juger : et les HP extraordinairement bien conçus.
L'ampli : Alpine a un modèle excellent aussi qui, avec un kit à 20 euros, devient universel pour 140 euros + 20 Euros : l'ampli est généralement le point faible des autoradios : 4 fois 45 watts : tu parles... surtout que les HP de bagnoles ont des rendement qui dépassent rarement 90 dB... en réalité.
Le caisson ? Tu peux attendre... ou faire confiance aux grandes marques connues par ailleurs dans l'audio (Pioneer, notamment, JVC et Kenwood) qui ont des modèles monobloc et extra plat que l'on peut glisser sous le siège et donnent des résultats excellents : ces modèles embarques des HP à la technologie très avancée par rapport aux modèles que nous connaissons en hifi (et oui !) dont sont tirés les modèles Focal, par exemple, un gros brin trop chers pour ce qu'ils donnent même si mis dans des grosses boites ils marchent bien...
Attention à une chose : l'épaisseur du HP, pour son intégration c'est une donnée importante...
- haskil
- Messages: 60035
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
J'ai un ensemble 7.1 Dynaudio dans ma voiture, en plus trés bien insonorisée, mettant la pâté à beaucoup de système d'auditorium parisien ! Souvent, lorsque je vais faire une écoute, je n'ai qu'une seule envie retourner dans ma voiture : du détail, une neutralité et un équilibre de l'aigu jusqu'au grave.
Donc on peut obtenir un trés bon résultat en voiture ! Courage !
Donc on peut obtenir un trés bon résultat en voiture ! Courage !
- FDRT
- Messages: 6575
- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
phenomenalle726 a écrit: il y a 10 ans j'ai investi dans un autoradio ALPINE ...., un subwoofer FOCAL 27K monté en caisson bass-réflex de 40 litres....
Merci pour ce témoignage, avec une réalisation radicale et sans concessions.
si je montre ça à ma femme et qu'elle décèle dans mes yeux la lueur d'une intention de placer un tel caisson dans la voiture familiale... c'est la rupture assurée
Dernière édition par erpch le 03 Fév 2011 19:57, édité 1 fois.
- erpch
- Messages: 68
- Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
- Localisation: IDF
menthalo a écrit:Je ne regrette pas l'investissement, mais je te conseille de le faire monter,
http://www.cliors-concept.com/t21336-TU ... CLIO-3.htm
car comme bcp, j'ai cassé une des grilles de protection du tweeter en voulant le monter moi-même
Merci pour tous ces liens, je compte effectivement déléguer l'installation pour ne pas perdre de temps, d'énergie et tout casser...
Je veux une solution avec une intégration maximale, gardant les détails de la déco intérieure de la scénic.
L'upgrade doit s'entendre mais ne pas se voir.
- erpch
- Messages: 68
- Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
- Localisation: IDF
haskil a écrit:Il te voit vraiment venir Mais je ne dirais pas la menace du milieu Jacky, plutôt la menace haute fidélité embarquée pratiquant des tarifs d'amateur de hifi...
Je suis bien d'accord, c'est aussi pour cela que j'ai différé ma décision d'achat.
- erpch
- Messages: 68
- Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
- Localisation: IDF
FDRT a écrit:J'ai un ensemble 7.1 Dynaudio dans ma voiture, en plus trés bien insonorisée, mettant la pâté à beaucoup de système d'auditorium parisien ! Souvent, lorsque je vais faire une écoute, je n'ai qu'une seule envie retourner dans ma voiture : du détail, une neutralité et un équilibre de l'aigu jusqu'au grave.
Donc on peut obtenir un trés bon résultat en voiture ! Courage !
Intéressant, je ne savais pas que Dynaudio avait une gamme CAR AUDIO.
Pourrais-tu me recommander l'installateur qui t'a fait la conception et la mise en oeuvre ?
Quel fut le budget de ce projet ?
- erpch
- Messages: 68
- Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
- Localisation: IDF
j'ai une Lexus IS 220d avec un système audio à 13 hp de série; il est d'origine Pioneer et c'est vraiment excellent; on m'a prêté le haut de gamme IS avec le système Mark Levinson à 14 HP avec système surround; et bien je l'ai trouvé moins bon que le pioneer car si les médium et aigüe sont plus transparents, ils sont aussi beaucoup plus secs et j'ai trouvé les basses boomy; un comble pour du ML
si quelqu'un a testé les systèmes audio HdeG intégrés dans les voitures (BetO, Mark Levinson, Dynaudio, focal, Cabasse, etc.) je suis intéressé par son avis.
si quelqu'un a testé les systèmes audio HdeG intégrés dans les voitures (BetO, Mark Levinson, Dynaudio, focal, Cabasse, etc.) je suis intéressé par son avis.
- jacm
- Messages: 551
- Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
comme il a été dit, il y a 2 mondes, la HiFi, et la Sono! ne désespère pas,
Regarde Chez Focal, Audisson, Macrom, MBquart, Helix ou encore Hertz ou Rockford, il y en a encore d'autre mais déjà la dedans, posé par un professionnel, avec traitement acoustique pour les HP, Tu peut te faire une excellente chaine HIFi Mobile. bien plus haut de gamme et aussi plaisant qu'un système Home.
Dommage que tu est dépensé de l'argent où il ne faut surtout pas en mettre: les options Audio des constructeurs! c'est de la m***de en barre, toutes marques de voiture et option proposer confondu.
au mieux ca fait boom boom et c'est flatteur pour celui qui n'a pas l'oreille, ultra vite lassant. le pire de tout c'est que on s'en rend vite compte et quand on veut changer, c'est une misère pour l'installateur à récupéré le système, surtout quand il y a des amplis par exemple.... bref beaucoup de main d'œuvre qui fait monter la sauce.
Comme il a été dit plus haut, même une paire de HP Pioneer a 40eur fait 10 fois mieux que 90% des voiture avec monte d'origine. donc je jamais prendre d'option audio, il faut prendre le minimum, et demandé a un professionnel. une paire d'éclaté a l'avant et une paire de coax a l'arrière et c'est un autre monde qu'avec une option a 500eur d'un constructeur.
Ou alors sur les préparation genre AMG chez merco ou Carlson, il faut demander du matos Focal & Co, là il intègre des vrai HP.
Regarde Chez Focal, Audisson, Macrom, MBquart, Helix ou encore Hertz ou Rockford, il y en a encore d'autre mais déjà la dedans, posé par un professionnel, avec traitement acoustique pour les HP, Tu peut te faire une excellente chaine HIFi Mobile. bien plus haut de gamme et aussi plaisant qu'un système Home.
Dommage que tu est dépensé de l'argent où il ne faut surtout pas en mettre: les options Audio des constructeurs! c'est de la m***de en barre, toutes marques de voiture et option proposer confondu.
au mieux ca fait boom boom et c'est flatteur pour celui qui n'a pas l'oreille, ultra vite lassant. le pire de tout c'est que on s'en rend vite compte et quand on veut changer, c'est une misère pour l'installateur à récupéré le système, surtout quand il y a des amplis par exemple.... bref beaucoup de main d'œuvre qui fait monter la sauce.
Comme il a été dit plus haut, même une paire de HP Pioneer a 40eur fait 10 fois mieux que 90% des voiture avec monte d'origine. donc je jamais prendre d'option audio, il faut prendre le minimum, et demandé a un professionnel. une paire d'éclaté a l'avant et une paire de coax a l'arrière et c'est un autre monde qu'avec une option a 500eur d'un constructeur.
Ou alors sur les préparation genre AMG chez merco ou Carlson, il faut demander du matos Focal & Co, là il intègre des vrai HP.
- LeCaribou007
- Messages: 2461
- Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
- Localisation: Rennes
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