Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, DAVEYBROTHERS, fred46, jo_haillan, Miky10, Patbon21500, Polosport, seb_durand, Stade81, titour66, yoann2004 et 228 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Besoin d'aide pour choix d'un stockage multimédia

Message » 14 Mar 2011 12:43

Bonjour à tous,

Je viens vers vous quérir quelques conseils et avis...

J'ai lu un bon paquet de topics sur cette section dédiée au multimédia, et je n'arrive vraiment pas à comprendre quelle serait pour moi et mon système existant, la meilleure des solutions, pratique, et peu coûteuse ...

Voici tout d'abord ce que je recherche :
- stocker la musique, les photos et vidéos perso, un peu de vidéo mkv ou divx à l'occasion (très rare)
- utilisation de la musique stockée en .flac sur mon système hifi
- visualisation des photos et vidéos sur TV et VP
- partage des données entre 2/3 PC à la maison.
- cerise sur le gâteau, une petite option serveur d'impression serait la bienvenue !!

Maintenant voici mon système existant :
Informatique
- 2 ordinateurs portables dont un assez ancien avec tout petit DD, donc pas de stockage possible.
- Freebox HD V5, en wifi pour la liaison FB/PC, en CPL pour la liaison FB/BoxHD

Audio/Vidéo
- préampli HC équipé en coax ou optique en entrée
- lecteur BD Oppo 83SE, compatible DLNA (il me semble)
- Switch vidéo Pioneer (HDMI, SVIDEO, etc...)
- Freebox TV HD
- TV Acer petite taille pour les infos et la météo :mdr:
- VP JVC HD1 pour les séances films


A ce jour, j'ai tenté d'utiliser mon PC avec gros disque dur comme stockage, mais vraiment contraignant, et j'ai du mal à faire fonctionner le tout...
par exemple, mes musiques en FLAC ne passent pas ... en transitant par la boxHD, les fichiers ne sont pas reconnus !?! la freebox HD ne reconnaitrait donc pas les .FLAC ??
alors comment passer le flux audio mis à part relier directement le PC au préampli ??

vaudrait-il mieux un DD lecteur multimédia, ou un NAS, ou autre chose ?
je veux conserver la simplicité du sans fil, tout en ayant une aisance de décodage de tous les formats sans avoir à s'embêter de lancer 3 logiciels sur le PC avant ... car ce système devra être utilisé par toute la petite famille :lol: ...

Donc merci de vos conseils et avis, et surtout n'hésitez pas à me demander de détailler si j'ai oublié des données importantes utiles pour m'aider...

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 16 Mar 2011 16:59

personne pour me guider dans les méandres du multimédia ??

merci à vous au moins de me dire si je suis sur une bonne piste ou à coté de la plaque, si il y a des incohérences dans ma requête ...

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 18 Mar 2011 23:31

tjs personne ???

:o
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 25 Mar 2011 17:23

Tu devrais acheter un NAS.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 27 Mar 2011 0:22

Sithodea a écrit:Tu devrais acheter un NAS.

Effectivement, ça répondrait à la plupart de tes besoins :
- stockage de fichiers, et partage entre ordinateurs
- serveur d'impression (tous ou presque le font)
- visualisation de photos et vidéos sur TV/VP : ils font presque tous office de serveur UPnP, ton décodeur TV freebox doit pouvoir s'y rattacher

Reste la question de la lecture de musique.
Tu as en gros le choix entre des platines audio purement UPnP, mais c'est franchement pas terrible d'un point de vue ergonomie (c'est ne que mon avis, pas mal de monde semble s'en contenter), des solutions compatibles UPnP comme Sonos qui sont bien plus ergonomiques mais qui ne sont pas données, et des solutions qui ne sont pas compatibles UPnP, comme les Squeezebox, et qui nécessitent que le NAS supporte l'installation d'un serveur dédié.

J'ai opté pour cette dernière solution et j'en suis ravi, mais elle nécessite de s'équiper d'un NAS plutôt costaud en matière de CPU/RAM, et qu'il soit compatible avec le logiciel Squeezebox Server (donc en gros, ton choix sera limité à du ReadyNAS de chez Netgear, ou les modèles de chez QNAP ou Synology).
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 11 Oct 2011 9:58

salut a tous,

je sais, c pas bien de pas avoir répondu ... :oops:
mais j'ai jonglé sur pas mal de topics différents, et au final j'ai zappé mon propre topic ... :hehe:

j'ai suivi vos recommandations, après avoir essayé tout de même un DD multimédia, mais sans résultat convainquant... Donc j'ai fait l'acquisition d'un NAS équipé d'un DD de 2To pour avoir une bonne capacité de stockage, surtout musical en priorité, photos en second, vidéos pour le peu que j'ai, et de stockage familial avec des répertoires individuels sécurisés pour chaque membre de la famille.

l'utilisation est très très pratique, très efficace, je pense que ca correspond parfaitement à ce don j'avais besoin, même si il me reste encore des points à peaufiner car pas facile de remettre les mains dans le cambouis après plus de 5 années de jeûne informatique :hein:
pour le pilotage multimédia, j'utilise tjs à ce jour mon PC portable, ayant opté dernièrement pour un tactile, super pratique à l'utilisation encore, avec albumplayer ou XBMC, c'est le pied... par contre avec WMC c'est pas génial, de gros ralentissements d'utilisation alors que le pc est équipé de 4Go de RAM ... :wtf: donc exit WMC :zen:

J'ai aussi fait l'acquisition d'un petit Nettop Giada qui sera le centre de l'install multimédia, relié en audio numérique au préampli hifi/HC, et en vidéo via HDMI au switch/scaler pour diffuser sur la TV ou sur le VP. Je suis tjs en mode configuration du Nettop, tjs faute de temps libre, car on y passe facilement 8h sur la bête pour avancer sur des broutilles.

Donc j'essaierais de tenir un peu au courant de la finalisation de mon install, et ainsi de pouvoir donner mon avis sur ce type de config qui pourrait donner des idées à certains, se posant comme moi la question d'avoir un système complet et global pour pas cher, sans que ca soit une usine à gaz :ane:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message