Salut tout le monde,
Voila j'ai un problème avec mon ampli de puissance depuis peu. En effet j'ai un bourdonnement au niveau de l'ampli et ce bourdonnement est également perceptible dans les enceintes. Le problème vient de l'amplificateur car il n'y a rien de branché dessus à part les enceintes évidement. Je n'avais pas ce problème avant.
J'ai ça depuis que j'ai eu un petit court circuit à cause de la prise trigger qui était mal branché sur l'ampli. Néanmoins ça marche toujours j'ai du son dans les 2 enceintes.
Je ne suis pas assez calé pour dire si ça vient du transfo ou des gros condensateurs (8200uF 80v) car ils sont placé au même endroit donc impossible de dire si le bruit vient de l'un ou l'autre.
Est ce qu'un condensateur de type chimique peut faire ce genre de bruit? Car lorsque je débranche les enceintes j'ai toujours ce bourdonnement au niveau de l'ampli.
Si quelqu'un à une idée qu'il n'hésites surtout pas à me la faire savoir car je suis un peu perdu! L'ampli n'est plus sous garantie je précise.
Merci d'avance
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Problème ampli - condensateur/transfo? besoin d'aide
- XqutR
- Messages: 2183
- Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
Pour faire avancer un peu : quel modèle d'ampli ?
Une photo de l'intérieur ?
Hervé
Une photo de l'intérieur ?
Hervé
- Marsupilami
- Messages: 5945
- Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
- Localisation: France - Lyon
L'ampli est un harman kardon signature 1.5
pour les photos:
C'est à cet endroit d’où vient le grésillement/bourdonnement. J'aurais même tendance a dire que ça vient plus des condensateurs mais est ce qu'un condensateur peut faire un bruit comme ça lorsqu'il est défaillant?
Et j'ai ce même bruit qui sort des enceintes quand je suis à moin de 1m des hps. Le grésillement n'augmente pas quand je monte le son c'est un bruit fixe.
Dans tous les cas merci de vous intéresser à mon problème
pour les photos:
C'est à cet endroit d’où vient le grésillement/bourdonnement. J'aurais même tendance a dire que ça vient plus des condensateurs mais est ce qu'un condensateur peut faire un bruit comme ça lorsqu'il est défaillant?
Et j'ai ce même bruit qui sort des enceintes quand je suis à moin de 1m des hps. Le grésillement n'augmente pas quand je monte le son c'est un bruit fixe.
Dans tous les cas merci de vous intéresser à mon problème
- XqutR
- Messages: 2183
- Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
J'ai un peu regardé ce week-end pour mon ampli je pense que je vais déjà remplacer les gros condos, ça ne leur fera pas de mal.
Ce sont des 8200uF 80V de chez Cornell Dubilier. Ils ont l'air assez galère à trouver (pas de stock sur les gros sites)
Est ce que je peux mettre des 10000uF 80V qui se trouve déjà plus facilement ou c'est mieux de rester sur le modèle d'origine? J'ai pas envie de tout griller en mettant des condos avec une valeur suppérieur
Ce sont des 8200uF 80V de chez Cornell Dubilier. Ils ont l'air assez galère à trouver (pas de stock sur les gros sites)
Est ce que je peux mettre des 10000uF 80V qui se trouve déjà plus facilement ou c'est mieux de rester sur le modèle d'origine? J'ai pas envie de tout griller en mettant des condos avec une valeur suppérieur
- XqutR
- Messages: 2183
- Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
Tu peux sans problème remplacer des 8200 par des 10 000µF.
Par contre, sur un cort jus, je ne pense pas que ce soit les condos qui aient dégusté.
Peut être un pont de diode, qui fait que tu marches "sur trois pattes" et que tu as du ronflement dans l'ampli.
Il faudrait que tu mesures les tensions continues sur les condos de filtrage, voir si tu as la même chose sur les deux (enfin, au signe près!).
Par contre, sur un cort jus, je ne pense pas que ce soit les condos qui aient dégusté.
Peut être un pont de diode, qui fait que tu marches "sur trois pattes" et que tu as du ronflement dans l'ampli.
Il faudrait que tu mesures les tensions continues sur les condos de filtrage, voir si tu as la même chose sur les deux (enfin, au signe près!).
- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
Ok je vais faire ça.
Je vais aussi essayer de retirer le gros radiateur pour y voir plus clair sur le pcb et prendre des photos car je ne trouve pas le schéma du pcb sur le net.
Je vous tiens au courant
Je vais aussi essayer de retirer le gros radiateur pour y voir plus clair sur le pcb et prendre des photos car je ne trouve pas le schéma du pcb sur le net.
Je vous tiens au courant
- XqutR
- Messages: 2183
- Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
Bon je crois que Philby à bien senti le coup
En regardant du côté des 2 ponts de diode juste à côté, j'ai vu une résistance à la tête plus que bizarre.
Je n'ai pas mon multimètre sous le coude j'irais le chercher ce soir pour être fixé mais si cette résistance est hs ça pourrait expliquer ce bourdonnement/grésillement?
Et comment savoir la référence de la résistance? Désolé je suis une buse total en électronique
En regardant du côté des 2 ponts de diode juste à côté, j'ai vu une résistance à la tête plus que bizarre.
Je n'ai pas mon multimètre sous le coude j'irais le chercher ce soir pour être fixé mais si cette résistance est hs ça pourrait expliquer ce bourdonnement/grésillement?
Et comment savoir la référence de la résistance? Désolé je suis une buse total en électronique
- XqutR
- Messages: 2183
- Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
Voici un code des couleurs des résistances qui pourra t'aider à t'y retrouver:
http://www.positron-libre.com/cours/ele ... stance.png
Pour celle de gauche, celà fait 6,8 Kohms et celle de droite 10 ohms, à 5% de tolérance pour les deux.
Si tu mesures des résistances sans les déssouder, tu peux trouver une valeur plus faible, celà ne veut pas dire que la résistance soit mauvaise, car il peut y avoir d'autres composants en parallèle sur cette résistance.
Par contre, si tu trouves une valeur plus forte au delà des tolérances, c'est qu'obligatoirement la résistance est hs, et en général une résitance qui chauffe augmente de valeur...
Mais visuellement, je dirais que ces résistances n'ont pas l'air abimées...
http://www.positron-libre.com/cours/ele ... stance.png
Pour celle de gauche, celà fait 6,8 Kohms et celle de droite 10 ohms, à 5% de tolérance pour les deux.
Si tu mesures des résistances sans les déssouder, tu peux trouver une valeur plus faible, celà ne veut pas dire que la résistance soit mauvaise, car il peut y avoir d'autres composants en parallèle sur cette résistance.
Par contre, si tu trouves une valeur plus forte au delà des tolérances, c'est qu'obligatoirement la résistance est hs, et en général une résitance qui chauffe augmente de valeur...
Mais visuellement, je dirais que ces résistances n'ont pas l'air abimées...
- garoliv
- Messages: 1128
- Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
- Localisation: Villeurbanne
Merci pour le lien c'est carrément plus clair!
Effectivement la résistance avec une sale tête est à 10.5 donc pas de problème.
Bon sinon j'ai testé les ponts de diode.
Le premier j'obtiens:
Rouge ~ vers + = 586 et 584
Noir ~ vers - = 589 et 591
Le deuxième:
Rouge ~ vers + = 635 et 621
Noir ~ vers - = 644 et 632
est ce qu'il y a un problème à ce niveau ou il faut que je continue à chercher autre part?
Effectivement la résistance avec une sale tête est à 10.5 donc pas de problème.
Bon sinon j'ai testé les ponts de diode.
Le premier j'obtiens:
Rouge ~ vers + = 586 et 584
Noir ~ vers - = 589 et 591
Le deuxième:
Rouge ~ vers + = 635 et 621
Noir ~ vers - = 644 et 632
est ce qu'il y a un problème à ce niveau ou il faut que je continue à chercher autre part?
- XqutR
- Messages: 2183
- Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
Si les ponts de diode sont différents, la mesure ne veut pas dire grand chose.
D'ailleurs, cette mesure doit se faire en position diode du multimètre.
Essaye de mettre des photos de l'intérieur de l'ampli vers les ponts de diode , de toute la partie alimentation et de l'endroit qui correspond au trigger qui a été mal branché
D'ailleurs, cette mesure doit se faire en position diode du multimètre.
Essaye de mettre des photos de l'intérieur de l'ampli vers les ponts de diode , de toute la partie alimentation et de l'endroit qui correspond au trigger qui a été mal branché
- garoliv
- Messages: 1128
- Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
- Localisation: Villeurbanne
XqutR a écrit:Merci pour le lien c'est carrément plus clair!
Effectivement la résistance avec une sale tête est à 10.5 donc pas de problème.
Bon sinon j'ai testé les ponts de diode.
Le premier j'obtiens:
Rouge ~ vers + = 586 et 584
Noir ~ vers - = 589 et 591
Le deuxième:
Rouge ~ vers + = 635 et 621
Noir ~ vers - = 644 et 632
est ce qu'il y a un problème à ce niveau ou il faut que je continue à chercher autre part?
Il faut mesurer entre + et -
- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
Philby à l'arrêt entre le + et le - en position diode de mon multimètre j'obtiens 13.33K ohms sur les 2 ponts.
garoliv les 2 ponts sont identiques c'est pour ça que je comprend pas pourquoi il y a un si grand écart entre les 2. J'ai ces résultats en position diode.
J'ai réussi à récupérer les schémas de l'ampli:
PCB
PCB Alim
Schéma canal 1
Schéma canal 2
Schéma Alim
Service manual au format pdf : http://teamsdu.free.fr/pchc/HARMAN%20KARDON%20SIGNATURE%201.5.pdf
garoliv les 2 ponts sont identiques c'est pour ça que je comprend pas pourquoi il y a un si grand écart entre les 2. J'ai ces résultats en position diode.
J'ai réussi à récupérer les schémas de l'ampli:
PCB
PCB Alim
Schéma canal 1
Schéma canal 2
Schéma Alim
Service manual au format pdf : http://teamsdu.free.fr/pchc/HARMAN%20KARDON%20SIGNATURE%201.5.pdf
- XqutR
- Messages: 2183
- Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
Effectivement, celà n'a pas l'air normal d'avoir un déséquilibre aussi grand...
Premièrement pour commencer, je mesurerais les résistances vers le trigger ( R104, R105, R106) pour m'assurer de leurs valeurs.
Ensuite, si ces résistances sont ok, je mesurerais les tensions du 12 Volts et les deux 77 Volts .
Ces tensions continues , ne doivent pas varier.
Attention quand même, il y a du jus !....
Et si les radiateurs sont enlevés, ne pas laisser longtemps sous tension...
Déjà après avoir fait ça, on pourra éliminer ou non une partie de l'alimentation qui pourrait être en cause..
Premièrement pour commencer, je mesurerais les résistances vers le trigger ( R104, R105, R106) pour m'assurer de leurs valeurs.
Ensuite, si ces résistances sont ok, je mesurerais les tensions du 12 Volts et les deux 77 Volts .
Ces tensions continues , ne doivent pas varier.
Attention quand même, il y a du jus !....
Et si les radiateurs sont enlevés, ne pas laisser longtemps sous tension...
Déjà après avoir fait ça, on pourra éliminer ou non une partie de l'alimentation qui pourrait être en cause..
- garoliv
- Messages: 1128
- Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
- Localisation: Villeurbanne
J'ai avancé un peu en démontant les condensateurs je me suis aperçu qu'un d'entre eux fuyait.
Par contre le condo qui a laché m'a abimé la piste.
Comment je peux récupérer ça à votre avis, car la je me vois mal mettre un condo neuf sur ça
Je vais essayer de remplacer le condensateur pour voir si ça règle mon problème.
Par contre le condo qui a laché m'a abimé la piste.
Comment je peux récupérer ça à votre avis, car la je me vois mal mettre un condo neuf sur ça
Je vais essayer de remplacer le condensateur pour voir si ça règle mon problème.
- XqutR
- Messages: 2183
- Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
Comme la pastille est encore bonne, ce n'est pas grave, de ce côté du circuit imprimé.
L'important est que la soudure prenne bien sur l'autre côté du circuit imprimé et que le trou métallisé soit intact.
Possible sinon que ton soucis vienne de ce condo, en espérant qu'il n'y ait rien d'autre.
L'important est que la soudure prenne bien sur l'autre côté du circuit imprimé et que le trou métallisé soit intact.
Possible sinon que ton soucis vienne de ce condo, en espérant qu'il n'y ait rien d'autre.
- garoliv
- Messages: 1128
- Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
- Localisation: Villeurbanne
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