Il me semble que parmi les Beyer, le DT880 a une courbe de fréquence plus plane, sans cette petite bosse entre 100 et 300 hz.
Mais, même si j'écoute en général ce type de musique sur mes enceintes ou avec un petit casque en ballade. J'ai alternativement lancé sur le petit ensemble d'une chambre, je le rappelle composé d'un Rega Planet > ampli casque Creek et du Beyer DT911 250 ohms, Eric Bibb (Friends), Snow Patrol (Eyes open) et le dernier CD des Diapason d'or qui contient quelques beaux extraits à écouter et pourquoi pas, acheter.
Donc, du blues, du rock et du classique.
A ce stade, je dois dire que les appréciations pourront diverger en fonction de diverses habitudes d'écoutes, ainsi que de l'éventuel usage d'un instrument.
Car, ceux qui fréquentent exclusivement les concerts et festivals de musique classique, n'auront certainement pas l'oreille formée de la même façon que ceux qui ne fréquentent que les festivals de jazz et concerts de leurs stars préférées.
Encore plus de nos jours où la sono est souvent utilisée avec excès afin d'assurer une diffusion sonore très importante.
Perso, je fais partie de ceux qui ont eu l'oreille essentiellement formatée par les concerts de jazz et de musique classique. Il faut donc certainement en tenir compte dans mes attentes et CR.
D'autant, que pendant deux ans, mon environnement professionnel quotidien fut composé de plusieurs orchestres. Un symphonique, un orchestre à cordes, un orchestre de music-hall de 6 ou 7 musiciens et un orchestre de grande variété d'une quizaine de musiciens derrière pupitres, avec chef d'orchestre qui assurait l'accompagnement de vedettes nationales et internationales de la chanson ainsi que la partie musicale du spectacle dont deux mois par an avec une compagnie des Blue bell girls du Lido.
Chaque semaine se produisaient également solistes de musique classique de notoriété nationale et internationale.
Conséquence probable. Allergie au super boum-boum.
C'est à partir de ces habitudes d'écoute, que je n'ai pas trouvé le DT911 défaillant dans la partie des fréquences graves des CD cités.
Pour reprendre une image souvent utilisée par des journalistes ; on se surprend à danser et taper du pied.
Le Cd Diapason du mois comportant la Toccata et fugue de J-S Bach (BWV 565 ?). Même l'orgue trouve le moyen de s'épanouir.
Le violoncelle d'Ophélie Gaillard (Suites du même J-S Bach), lentement grave, est très beau.
La partie "aigu" d'une belle découverte (Sonate de Meister) interprêtée par Musica Antica Köln n'est ni superficielle, ni surtout insistante.
Je pense qu'on devrait peut-être retrouver ce rendu sonore avec un DT880 ?
Quant à trouver un successeur au DT911, après ce rapide test, il est évident qu'il faudra qu'il soit au mieux de sa forme le jour de l'essai.
Bonne soirée.
PS: je m'attendais à ce que nous a indiqué Olivierpe de son écoute du DT990. Que je n'ai par contre personnellement jamais utilisé ou écouté.
Mais, il y a des signes !