Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damocles_ et 62 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Réflexions autour des toiles grises

Message » 18 Mai 2011 12:53

Ce n'est pas une question de mieux ou moins bien.
Effectivement on trouve des ecrans noirs mais le gain est très faible : 0.3 environ pour celui que j'avais vu.
70% de perte de luminosité. Du coup pour avoir des blancs corrects sur un tel écran il va falloir des lumens...
Pour moi ce n'est pas adapté aux projos grand-publics qui balancent au max 800-900 lumens max calibrés.

Effectivement pour ma part, l'écran gris de gain 0.8 apparait comme le meilleur compromis aujourd'hui.
El-Rico

Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24

Message » 18 Mai 2011 14:33

et encore ! 800/900 de lumens calibrés, ça doit pas courir les rues ces canons à lumens...
papetmax

Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...

Message » 18 Mai 2011 15:24

+1 !

Les Planars 8150/8130 ou le Samsung A900BX mais là le prix augmente avec la luminosité :)
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 18 Mai 2011 16:31

McGayver a écrit:+1 !

Les Planars 8150/8130 ou le Samsung A900BX mais là le prix augmente avec la luminosité :)

le LG CF181 doit rentrer dans les critères de luminosité ;)
lude22vti

Inscription Forum: 04 Sep 2006 9:18

Message » 18 Mai 2011 16:55

Ouaip , on en parle pas beaucoup de se projo . C'est dommage il est bien équipé .
McGayver

Message » 18 Mai 2011 17:20

Bonjour à tous,

Juste pour apporter ma petite contribution sur les écrans gris.

J'ai commandé en janvier un écran Procolor High Contrast (toile gris clair, gain 1.1). Je l'ai reçu fin février, mais avec un défaut de gondolement trop marqué sur les côtés. Echange avec le fabricant, et je viens d'installer ma nouvelle toile avec un gondolement moins marqué sur les côtés, peu gênant à l'image sauf dans les travelling rapides (genre la finale de coupe de France de Foot). J'attendais d'être satisfait avant de vous donner mon commentaire.

Mon vidéoprojecteur est un Epson TW4400, mon réglage préféré est le "Noir Théatre 1", typé home cinéma. Mes murs actuels sont beiges, le plafond blanc, le sol en carrelage blanc, et il y a une porte fenêtre sur le côté. Je sais que vu comme ça, l'environnement est très défavorable à la vidéoprojection. C'est la raison pour laquelle je me suis dirigé vers un écran High Contrast.
Résultat : des noirs bien noirs (avec le mode cité plus haut, sans aucun autre réglage), des blancs bien lumineux et des couleurs chaudes très agréables.
Quand l'image est très lumineuse, les bandes "cinemascopes" sont presques noires, en tout cas autant que sur mon plasma Samsung, du fait des reflets de la pièce

Des travaux sont prévus dans mon salon, et je vais en profiter pour peindre le mur derrière et autour de l'écran en sombre (chocolat, ou un gris "taupe", une couleur bien WAF) et ajouter un rideau occultant à la porte fenêtre. Le résultat n'en sera que meilleur.

Le vidéoprojecteur vient de dépasser les 100h, je vais pouvoir le régler, mais le bilan est très satisfaisant pour une première expérience en vidéoprojection. je suis d'ailleurs tombé sur un modèle sans défaut (convergence, couleur), seul le contraste dynamique est inutilisable du fait d'un bruit de grattement insupportable. Son efficacité ne m'a d'ailleurs pas sauté au yeux.

Bref, tout ça pour dire que dans un environnement non dédié (avec des reflets et des murs clairs), ce choix de l'écran gris est très satisfaisant, même si cela me fait préférer un mode "Noir Théatre 1" au lieu de "Naturel", pour beaucoup de ceux qui ont un écran blanc.

Enfin, à titre d'information mon écran (un dyna screen junior) a été livré avec un nouveau moteur Da Lite, plus rapide et je trouve légèrement plus silencieux que les Somfy en RF, et une nouvelle télécommande "design" blanche (DC90). La limite basse ne se cale plus à la télécommande comme la touche "my" de somfy, mais avec une clé allen sur le carter.

Voili, voilou.
arnaud l.

Inscription Forum: 28 Nov 2008 11:32

Message » 19 Mai 2011 8:39

Merci de ton témoignage. Effectivement les procolor sont interessant avec leur gain de 1.1.
El-Rico

Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24

Message » 19 Mai 2011 14:48

merci de ton retour,je suis aussi interressé par cet écran mais tu me fais un peu peur avec ses histoires de gondoles :-?
blasterspyk

Inscription Forum: 05 Oct 2009 20:08

Message » 19 Mai 2011 15:38

Les gondoles c'est la talon d'achille des écrans enroulables (manuel ou electrique) . Sinon y a les tensionnés mais c'est plus le même prix .
McGayver

Message » 19 Mai 2011 15:54

blasterspyk a écrit:merci de ton retour,je suis aussi interressé par cet écran mais tu me fais un peu peur avec ses histoires de gondoles :-?

Je voudrais préciser que le 1er écran a été échangé gracieusement par Procolor suite à l'envoi de photos attestant du défaut, ce que je trouve à la fois normal et en même temps très rassurant quand il s'agit d'acheter un écran.

Le second exemplaire est très satisfaisant, et le gondolement est léger (de face) dans la partie haute de l'image (trois quart de la toile, car j'utilise 30/40 cm d'extradrop) et nul en bas, avec la barre de lest.

Avec l'habitude des écrans plats, les travellings sont un peu gênant, mais ce n'est pas dramatique.
La sensibilité de chacun est différente à ce problème. Ma femme ne voyait pas ce défaut avec le premier, alors avec le second, c'est imperceptible pour elle.

Simplement, étant à la fois passionné et pointilleux sur la qualité de mon matériel, je souhaitais changer de modèle, sinon j'aurai toujours regarder un film, en analysant le défaut.
Dans mon CR d'hier, je voulais être totalement honnête et complet sur les avantages et les inconvénients de cet écran.
Mon avis est aujourd'hui largement positif.
arnaud l.

Inscription Forum: 28 Nov 2008 11:32

Message » 20 Mai 2011 10:15

Bonjour,

finalement après mes essais avec le tissu (voir plus dans le topic) je suis allé chez Ikéa et ai acheté un store tupplur gris dont le gain doit se rapprocher de 0.5.

Je trouve le résultat plutôt pas mal avec un contraste nettement meilleurs et surtout des noirs beaucoup plus profond que sur ma toile blanche.
Maintenant vu le "gain" du tupplur, les couleurs ne sont plus forcément au top ainsi que la luminosité, avec des scènes extérieur en plein soleil de midi qui semble plus être en plein soleil de 16h.
Dans l'ensemble satisfait puisque depuis que j'ai le tupplur je n'ai plus déroulé mon écran blanc.
Et puis de toute façon, pour moi, je crois que la seule manière d'obtenir des noirs dignes de ce nom sera de changer de projo (Z700).
kobestar

Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:30

Message » 20 Mai 2011 11:23

A non là un Z700 c'est vraiment pas le bon choix . Un Z3000 , pour rester chez Sanyo , ça oui c'est mieux .
McGayver

Message » 21 Mai 2011 16:40

Macgayver il y a méprise :lol:, le Z700 est mon projo actuel qui est bien sûr très mauvais niveau contraste et profondeur des noirs.
Aujourd'hui je vais essayer de m'amuser :wink: un peu avec la 3d (optoma hd67+ 3dxl) en attendant de pouvoir investir dans un vrai bon Fullhd;
kobestar

Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:30

Message » 21 Mai 2011 16:58

Ah ouais j'avais compris que t'allais acheter un Z700 :ane: Je suis d'accord avec ton analyse . Ceci dit pour commencer pas cher en vidéoprojection il reste suffisant pour prendre du plaisir . Aprés avec le temps on devient exigeant .
McGayver

Message » 23 Mai 2011 20:30

Le forum n'est pas là pour faire de la vente ou des propositions . Merci de lire la Charte .

McGayver
Staff image
HDHC

Inscription Forum: 01 Mai 2011 13:39

Retourner vers Ecrans de projection