Gort'h a écrit:ludovico69 a écrit:haskil a écrit:Themisto a écrit:Pour revenir au titre du sujet:
Le problème est que le titre du sujet est faux. Et que l'objectiviste le plus forcené ne pense pas ça.
Je sais, c'était surtout pour faire voir les réactions... A noter que sur le forum que j'ai mis en lien ils ont testé des amplis intégrés et non pas seulement des amplis de puissance
Si tout le monde est d'accord alors en ce cas pas besoin de faire de débats.
Petite question pour les anciens. Est-ce que dans les années 70-80 voir 90 ce genre de questions?
Dans les années 1970, l'idée dominante est :
on choisit un ampli d'une puissance supérieure à celle des enceintes ayant des HP à rayonnement direct. Dont le rapport signal/bruit soit le meilleur possible et dont les taux de distorsion soient bas. Et on choisi un ampli à la marque : on a les adeptes MCIintosh, les adeptes Marantz (à l'époque marque de prestige), Sony, Technics, Kenwood, Denon, etc.
On fait très attention au choix de l'ampli quand on a des électrostatiques : en gros, on prend du Quad ou l'ampli recommandé par le constructeur des HP en question si ce n'est pas du Quad.
A puissance et conception qualitativement égale, ils sont réputés sonner de façon semblables sinon identiques. Et l'on reporte toute son attention sur les enceintes acoustiques et au mariage entre les deux. Mais on pense enceintes et pas ampli.
Il y a même un fabricant d'enceintes acoustiques qui clame haut et fort dans ses publicités que tous les bons amplis sonnent pareil sur ses enceintes et il fourniot le cable de ses enceintes avec ses enceintes... comme de nombreux constructeurs...
On n'accorde donc aucune attention aux câbles HP ou cable de modulation. Tout le monde pense : cellule, platine LP et enceintes acoustiques. Le tuner tient une grande place et aucune chaine hifi digne de ce nom n'a pas un magnétophone à bandes qui trône : Revox A ou B, deux ou quatres pistes, Akai DS 4000, Sony TC 77, Uher Royal de Luxe, Tandberg... car enregistrer des concerts en direct à la radio donne l'occasion au hifiste d'accéder à une qualité musicale qu'il n'obtient pas avec la lecture des microsillons réputée largement moins bonne que les concerts en FM ! Le microsillon est considéré comme le talon d'achille de la hifi... voilà ce que l'on pensait dans les années 1970...
Et tout le monde sait, dans ces années là, que le rapport signal/bruit est une donnée capitale car sinon on a du souffle audible dans les enceintes... surtout si elles sont à haut rendement !
Edit. je ne dis pas qu'on a raison sur tout, mais la démarche est informée et les magasins sont tenus par des gens qui savent... et savent aussi pour faire choisir les enceintes aux indécis monter un tout petit peu le volume pour avantager celles qu'ils veulent vendre...
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Et je vais te dire : tu prends une paire d'enceintes qui fait plus de 100 db de rendement et tu lui colles un ampli qui a un rapport signal bruit médiocre sur les premiers milliwats et des harmoniques de l'alimentation qui passent et un autre qui en a un excellent sur les mêmes premiers milliwats... et l'ABX tu le réussis les doiigts dans le nez...