Themisto a écrit:PCM 16/44.1 ? J'ai un doute.
Vu ma question ("A quel fréquence/échantillonnage etc."), je ne parle bien sûr pas de 16/44,1.
haskil a écrit:Toute la question de la traçabilité soulevée par Bibi et par Scytales est là...
Sur certains CD Sony il est écrit ceci : cet enregistrement utilise le 24/192 et le DSD. Il semble donc pour Sony, en tout cas, co-inventeur du CD et promoteur du DSD qu'il faille utiliser du 24/192 pour la post production pour ne pas perdre les qualités du DSD.
5je mets de côté les questions soulevées par les traitements faits à l'enregistrement compression et tout le toutim sur un plan esthétique car on peut faire de la mer.de en HD et de l'admirable travail en 16/44.1 : mais ce n'est pas le sujet de ce post et ce n'est pas non plus l'idée sur laquelle se sont fondés les sites de vente en ligne de fichiers... HD !).
La question est de savoir quel est le fichier "originel" dont tu parles plus haut. L'original qui résulte du transfert,
avant le mastering ? Ou ce que l'on appelle justement traditionnellement le master, soit celui qui va être envoyé à l'usine pour duplication, après mastering ? J'imagine que tu parles du transfert, et c'est ce que je ferais aussi. Mais comment compare-t-on du DSD à du PCM en matière de résolution ?
Un exemple avec les SACD hybrides des Kinks d'il y a quelques années, courtesy of l'ingénieur qui a présidé à leur transfert et mastering :
I worked from 88.2k 24-bit transfers of the original master tapes. The transfers were made with an Ampex ATR-102 analog deck wired directly into a Pacific Microsonics Model 1 converter - one of the best. (...) The albums proper were sourced only from these 88.2k high-resolution transfers.
Mastering was done entirely at 88.2k in 32-bit float with Weiss Linear Phase mastering processors. The final 88.2k master files were down-converted to 44.1/16-bits with the Weiss SFC2 and POW-R dither for the CD layer. For the DSD layer, the 2Fs masters were modulated to DSD with proprietary new software from SigREAL.
L'explication :
I think it's important when engineering an SACD to enter the DSD domain only one time during production. DSD behaves a little like analog in that when you modulate to it there is a slight generation loss and an increase in noise. In DSD's case the noise is ultra-sonic, but it does increase with any remodulation. To signal-process a DSD recording, some form of trans-coding to PCM is required - even if it is just to change level. So, if you transfer to DSD first, you'll have to convert to PCM to do anything with it, and then back again to DSD for release.
Deux remarques :
- "
The albums proper" est une allusion au fait que seuls les morceaux figurant sur les LPs d'origine ont été sourcés à partir de ces transferts tandis que parmi les bonus tracks certains morceaux provenaient... de bandes DAT fournies par Ray Davies (donc au maximum 16/48, peut-être moins). Bonjour le casse-tête pour le site de vente en ligne qui viserait la transparence.
- Ces albums des Kinks sont vendus sur HDTracks en 16bit/44kHz ou en... 24bit/96kHz. Alors que le transfert originel est du 24bit/88,2kHz.