Bonjour, fraichement inscrit je poste un sujet qui me tiens à coeur depuis longtemps:
Possesseur d'un ensemble Rotel RSP-1069 (preamp) + RMB1075 (Ampli de puissance) j'aimerais améliorer mon système.
Comment? et bien en fait mon entourage (femme, enfant, amis...) n'apprécient que modérément le son a moyen et encore moins à haut volume.
J’ai donc appris à écouter la musique et les films à volume modéré, ce qui n'est pas pour me déplaire car j'apprécie d'avantage l'espace sonore en proportion de ma pièce (45m2) qu'a volume élevé.
MAIS voilà j'ai comme enceinte une Pack Triangle stratos :
Luna, Leo Major et Barea en surround.
J'ai toujours pensé que c'est le courant transporté par l'ampli qui permet de pouvoir faire remuer à moyen volume entres autres les 3 HP de grave que possèdent les colonnes Luna plus, quand il s'agit de films, des 2 HP de grave de la centrale.
Donc est-ce que le fait de changer mon ampli de puissance par le RMB1095 m’apporterait plus de courant et tout cas permettrait d'alimenter mieux les HP de grave à moyen volume? Ou alors un rb 1090? Qui lui je crois est le plus puissant en stéréo que Rotel est construit sauf pour la classe D.
Ou alors justement passer en restant chez Rotel à de la classe D, quelle est la différence par rapport aux "anciens" amplis de puissance de Rotel.
Ou alors tout changer pre amp et ampli de puissance, mais pour quelle marque? et série? En restant dans un budget équivalent.
Sachant que j'écoute autant sinon plus de musique que je regarde de films.
Une précision importante, j’aime le son Triangle et son grave aussi, c’est à bas et moyen volume que je pose la question d’un ampli plus puissant (en courant).
Merci.
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Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma
Rotel RMB-1075 + RB1090 ou RMB-1095 ou?
- Blondin13
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Tes Triangle vont faire encore plus de bruit.
- pheno
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Vous n'avez pas de problème d'amplificateur. C'est juste que vous n'entendez pas les basses fréquences.
Explication ici : http://www.techniquesduson.com/acoustiq ... ntale.html section Courbes de Fletcher et Munson
Nos oreilles ont besoin de plus de niveau pour percevoir les basses fréquences.
De fait, les enregistrements DVD sont équilibrés pour une écoute à 85 dB SPL, loin de votre probable niveau d'écoute 60/65 dB SPL
En audio, il n'y a pas de normes mais si j'en juge par les enregistrements de jazz, ce ne doit pas être loin.
Solution : la correction physiologique. On écoute à son niveau habituel et on relève les basses fréquences (et dans une moindre mesure les hautes) jusqu'à obtenir un équilibre satisfaisant. C'est là l'objectif du contrôle "loudness". Sauf que l'on ne peut rien ajuster et que le résultat est souvent caricatural.
Pour avoir la preuve que votre système fonctionne normalement, il suffit de faire un relevé de sa courbe de réponse.
S'il est équilibré (et il le sera si vous êtes satisfait du rendu au volume de 85 dB SPL) c'est que tout va bien.
Il y a aussi la méthode chinoise toutes les semaines vous montez le son d'un quart de dB. Votre entourage ne s'en apercevra pas mais va s'habituer petit à petit...En six mois vous allez gagner les 10 dB qui vous manquent...
Explication ici : http://www.techniquesduson.com/acoustiq ... ntale.html section Courbes de Fletcher et Munson
Nos oreilles ont besoin de plus de niveau pour percevoir les basses fréquences.
De fait, les enregistrements DVD sont équilibrés pour une écoute à 85 dB SPL, loin de votre probable niveau d'écoute 60/65 dB SPL
En audio, il n'y a pas de normes mais si j'en juge par les enregistrements de jazz, ce ne doit pas être loin.
Solution : la correction physiologique. On écoute à son niveau habituel et on relève les basses fréquences (et dans une moindre mesure les hautes) jusqu'à obtenir un équilibre satisfaisant. C'est là l'objectif du contrôle "loudness". Sauf que l'on ne peut rien ajuster et que le résultat est souvent caricatural.
Pour avoir la preuve que votre système fonctionne normalement, il suffit de faire un relevé de sa courbe de réponse.
S'il est équilibré (et il le sera si vous êtes satisfait du rendu au volume de 85 dB SPL) c'est que tout va bien.
Il y a aussi la méthode chinoise toutes les semaines vous montez le son d'un quart de dB. Votre entourage ne s'en apercevra pas mais va s'habituer petit à petit...En six mois vous allez gagner les 10 dB qui vous manquent...
- DIGITAL-HIFI
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- Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
- Localisation: Perpignan (66)
Merci pour ces explications.
Donc si je comprend bien j'aurais la même sensation à bas et moyen volume avec un rb 1090 en stereo ou un rmb 1095 que ce que j'ai actuellement avec mon rmb 1075?
Donc si je comprend bien j'aurais la même sensation à bas et moyen volume avec un rb 1090 en stereo ou un rmb 1095 que ce que j'ai actuellement avec mon rmb 1075?
- Blondin13
- Messages: 71
- Inscription Forum: 17 Aoû 2011 13:00
- Localisation: Marseille
C'est, malheureusement, à peu près certain.
- DIGITAL-HIFI
- Pro-Divers
- Messages: 275
- Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
- Localisation: Perpignan (66)
Donc en fait les basses fréquences et donc mes HP de graves sont présents à bas volume mais je ne les entends pas.
C’est vrai qu’à volume plus élevé j’apprécie l’ensemble d’ailleurs pour faire une parenthèse lorsque j’avais acheté mon ensemble Rotel et le caisson Velodyne, j’avais paramétré le caisson en stéréo, mais je l’ai rapidement enlevé, car les colonnes sont largement suffisantes.
Donc il n’est pas question de courant mais d’oreille à bas volume et plus de courant ne donnerait pas plus de basses à bas volume ?
Par contre je suppose qu’un rb 1090 donnerait une image sonore plus grande et permettrait de descendre plus bas aussi, non ?
C’est vrai qu’à volume plus élevé j’apprécie l’ensemble d’ailleurs pour faire une parenthèse lorsque j’avais acheté mon ensemble Rotel et le caisson Velodyne, j’avais paramétré le caisson en stéréo, mais je l’ai rapidement enlevé, car les colonnes sont largement suffisantes.
Donc il n’est pas question de courant mais d’oreille à bas volume et plus de courant ne donnerait pas plus de basses à bas volume ?
Par contre je suppose qu’un rb 1090 donnerait une image sonore plus grande et permettrait de descendre plus bas aussi, non ?
- Blondin13
- Messages: 71
- Inscription Forum: 17 Aoû 2011 13:00
- Localisation: Marseille
Je pense à un ampli Rotel classe D comme le RMB 1575. Les basses sont généralement mieux tenues. A écouter bien sûr. Rien n'empeche en plus par la suite de rajouter un bloc supplémentaire pour les frontales comme le RB 1572 si tu veux aller encore plus loin.
ça fait quand même un investissement
Rotel , commence par écouter le RMB 1575 avec ton préampli, et le RSP 1570 par la suite.
ça fait quand même un investissement
Rotel , commence par écouter le RMB 1575 avec ton préampli, et le RSP 1570 par la suite.
- cedemy2127
- Messages: 1309
- Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
Le problème effectivement dans ce cas là c'est l'écoute.
Je ne connais pas la classe D, et je ne connais pas les différences avec ceux chez Rotel à transistors (classe AB)?
Cedemy2127, quand tu dis des basses mieux tenues, tu veux dire plus ferme?
Merci.
Je ne connais pas la classe D, et je ne connais pas les différences avec ceux chez Rotel à transistors (classe AB)?
Cedemy2127, quand tu dis des basses mieux tenues, tu veux dire plus ferme?
Merci.
- Blondin13
- Messages: 71
- Inscription Forum: 17 Aoû 2011 13:00
- Localisation: Marseille
la classe D ne donne pas de super résultats sur les triangle...
ce n'est pas agressif, mais ce type d'amplification ne leur conviens pas vraiment par rapport à leur type de hp...
ce n'est pas froid, mais tu aura l'impression de manquer de grave, tout le reste du sceptre par contre sera très bien défini sans agressivité
a+
ce n'est pas agressif, mais ce type d'amplification ne leur conviens pas vraiment par rapport à leur type de hp...
ce n'est pas froid, mais tu aura l'impression de manquer de grave, tout le reste du sceptre par contre sera très bien défini sans agressivité
a+
- zebulons69
- Messages: 8153
- Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
- Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
zebulons69 a écrit:la classe D ne donne pas de super résultats sur les triangle...
ce n'est pas agressif, mais ce type d'amplification ne leur conviens pas vraiment par rapport à leur type de hp...
ce n'est pas froid, mais tu aura l'impression de manquer de grave, tout le reste du sceptre par contre sera très bien défini sans agressivité
a+
Merci cela confirme ce que j'ai pu lire aussi sur les Triangles et rotel classe D.
En fait je vais pour l'instant priviligié la source car je suis toujours avec un vieux lecteur DVD Pioneer (il décode quand même le HDCD ). Lecteur Cd ou DAc en premier là est un autre débat...
- Blondin13
- Messages: 71
- Inscription Forum: 17 Aoû 2011 13:00
- Localisation: Marseille
J ai exactement les memes enceintes que toi sauf minor au lieu de major et envisage de passer en élèments séparés. Je tourne aujourd hui avec un intégré Sherwood r965 et envisage de lui adjoindre un bloc. Sherbourn? Certains le trouvent bon avec Triangle. Des avis?
- fde
- Messages: 193
- Inscription Forum: 26 Jan 2003 12:48
fde a écrit:J ai exactement les memes enceintes que toi sauf minor au lieu de major et envisage de passer en élèments séparés. Je tourne aujourd hui avec un intégré Sherwood r965 et envisage de lui adjoindre un bloc. Sherbourn? Certains le trouvent bon avec Triangle. Des avis?
Je sais que si je devais changer mon Ampli et pre ampli Rotel je prendrais en haute fidelite le ampli pre-ampli de chez Marantz qui donne un tres bon son avec les Stratos chaud et envoutant
Je n'ai jamais ecouté Sherbourn par contre ...
- Blondin13
- Messages: 71
- Inscription Forum: 17 Aoû 2011 13:00
- Localisation: Marseille
fde a écrit:J ai exactement les memes enceintes que toi sauf minor au lieu de major et envisage de passer en élèments séparés. Je tourne aujourd hui avec un intégré Sherwood r965 et envisage de lui adjoindre un bloc. Sherbourn? Certains le trouvent bon avec Triangle. Des avis?
j'ai écouté le gros sherbourn 7/200 sur les dernières lyrr et je n'ai vraiment pas aimé l'association des 2, c'était assez froid et sans grave, de plus par rapport à un gros intégré seul je n'ai pas vraiment trouvé que l'apport du bloc dessus apportait une réelle amélioration ...
d'ailleurs les dernières lyrr non plus je n'ai pas aimé, c'est très en dessous de mes ventis 222, et en comparaison je les ai trouvé médiocre comme enceinte...
a+
- zebulons69
- Messages: 8153
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- Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
Blondin13 a écrit:fde a écrit:J ai exactement les memes enceintes que toi sauf minor au lieu de major et envisage de passer en élèments séparés. Je tourne aujourd hui avec un intégré Sherwood r965 et envisage de lui adjoindre un bloc. Sherbourn? Certains le trouvent bon avec Triangle. Des avis?
Je sais que si je devais changer mon Ampli et pre ampli Rotel je prendrais en haute fidelite le ampli pre-ampli de chez Marantz qui donne un tres bon son avec les Stratos chaud et envoutant
Je n'ai jamais ecouté Sherbourn par contre ...
le problème avec marantz c'est que cela est justement trop chaud à mon goût, et pourtant j'aime le grave, mais chez eux c'est vraiment trop rond et envahissant dans ce registre pour moi...
si par contre ça te plait, c'est que c'est ce qu'il te faut et tu auras du mal à trouver l’équivalent ailleurs, car marantz à une sonorité assez spécifique que tu ne retrouveras pas dans les autres marques je pense...
a+
- zebulons69
- Messages: 8153
- Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
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