Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson Atohm Rafale V60... un de plus

Message » 26 Sep 2011 22:55

Salut tout le monde,

Rien de tel pour se faire la main qu'un "petit" Rafale V60.

Après de long, très long travaux dans la maison je commence tout juste à avoir un peu de temps, j'ai donc franchi le pas et me suis lancé dans la construction d'un caisson de basses Atohm bien connus du forum.

Cette construction me permet également de me faire la main avec ma défonceuse. Ce sera aussi le moment d'investir dans une lamelleuse. Je me suis renseigné sur la Redstone à 99€ chez LMerlin mais il semble que la fraise soit plus fine que les lamelles, qui du coup doivent être rentrées en force. Je m'oriente donc soit vers une Makita ou alors une DeWalt, j'ai encore une semaine avant de faire brûler la CB.
Vu l’investissement (réfléchit) elle ne me servira pas uniquement pour le caisson, mais pour faire des meuble et/ou étagères diverses.

La construction va sûrement prendre un peu de temps car outre les travaux de la maison, il y a les enfants 6 et 3 ans, pas besoin de vous faire un dessin. Je vais donc avoir environ 3h par week-end (ce qui est déjà pas si mal) pour avancer sur le caisson.

Place aux premières photos.

Les planches viennent de chez LM, et après lecture de vos post je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs sorte de MDF. J'ai gratté un peu sur le net pour voir ressortir 3 sortes:
- HDF (High Density Fiber) à 800Kg/m3
- MDF à 750 Kg/m3
- Light MDF à 600 Kg/m3

Je me suis donc posé la question de savoir quel était mon MDF, je regarde mes planches, j'y vois une étiquette code barre et là... le drame... Light MDF... chose confirmé à la balance en calculant la masse volumique et j'obtient bien un MDF à 600 Kg/m3.
Image

Voici les dimensions des planches :
Avant/Arrière 366 x 451 x 2
G/D 438 x 451 x 2
Dessus/Dessous 438 x 410 x 2
Renfort 366 x 148 x 1
Support évents 366 x 158 x 1

Le plan 3D sur Sketchup.

Image

Avoir les planches c'est bien, reste plus qu'à mettre de la poussière de medium partout, j'ai nommé la défonceuse et sa Newbinette !
Image

La défonceuse est une Ryobi ERT-1150VN
Image

Dans sa première version je n'avais qu'un rayon mini de 82mm. Suffisant pour faire le trou du haut-parleur, mais trop grand pour les évents. J'ai donc modifié la Newbinette et je peux descendre à 32mm de rayon.
Image

Vu l'épaisseur de la planche, ici une lame de parquet spécial salle de bains en chêne thermo traité :) échantillon d'un magasin qui n'a pas convaincu Mme pour la SdB :mdr:
Image

LA bête en place après le perçage diamètre 5mm pour l'axe central.
Image

Vérification des deux repères tracés sur l'axe, quasi pile poil à 1/2mm près.
Image

Image

Ce fut la première fois que je me servais d'une Newbinette. J'ai branché l'aspi mais la poussière gagne à chaque fois.
Image

Après une dizaine de passes un beau trou bien rond !
Image

Premier test concluant.
Image

Le D300P04 rentre à merveille. Merci Amra au passage.
Image

Voilà, c'est tout pour ce soir, les autres photos suivront lorsque j'aurai un peu de temps.

@+

NurboLibra
Dernière édition par NurboLibra le 08 Oct 2011 7:56, édité 1 fois.
NurboLibra

Inscription Forum: 15 Fév 2003 2:57

Message » 28 Sep 2011 6:39

Salut,
La suite des opérations a été de préparer les 2 petites planches internes.
Celle de renfort derrière le haut-parleur et celle recevant l’extrémité interne des évents.

La planche de renfort aura ses angles arrondi via une fraise quart de rond.
Comme pour la Newbinette, je ne m’étais jamais servi de fraise quart de rond, j’ai donc fais quelques essais qui ont étés concluant, j’ai donc franchi le pas.
Image
Le résultat est pas mal, même si à la fin lorsque la fraise va « sortir » de la tranche il faut faire attention à l’autre coté.
Image

Pour les évents les deux planches ont étés préparées avec l’axe tracé sur chacune d’elle.
Image

Les planches sont superposées et maintenues via serre joints.
Image

Elles sont percées toutes les deux ensemble au diamètre 5mm qui correspond à l’axe de la Newbinette.
Image

Et voilà les deux planches prêtes à passer sous la Newbinette.
Image

Un petit coup de quart de rond aussi pour le support d’évents, par contre attention, que sur un seul coté et il ne faut pas se tromper.
Image

Prochaine étape : les évents.

@+
NurboLibra

Message » 28 Sep 2011 9:44

Bien bien.... 8)
Il me semble qu'il y a eu un V60 avec une qualité de finition exceptionnelle sur ce forum. La barre a été placée très haut. :hehe:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 28 Sep 2011 10:10

Oui, oui, je sais, tu doit parler de celui de Cedricegli et si c'est celui-là en effet ça fait mal... :o

Je ne sais pas encore ce que je vais lui reserver comme finition pour le miens mais je vais essayer, au moins, de m'approcher de ce qu'il a fait !

En tout cas merci pour ton topic récapitulatif, je m'en suis beaucoup servi avant de me lancer.
NurboLibra

Message » 28 Sep 2011 13:54

Je parlais bien de celui là... 8)
C'est - à mon goût - la référence pour l'instant en terme de finition. :thks:
breizheau

Message » 01 Oct 2011 7:58

Salut,

Place aux évents.
Ils ont un diamètre 80mm, la Newbinette est donc réglée avec un rayon de 40mm.

Comme pour les quarts de rond, je fais un essai sur une chute de MDF. Premier constat, c’est super précis, mais alors le doute s’installe.
Est-ce que l’assemblage doit se faire tout juste ou alors il faut qu’il y ai un minimum de jeu pour pouvoir le coller correctement ?

J’ai pris le reste du tube et on voit que ça rentre mais il y a un léger jeu (moins de 1mm) .
Image

On distingue ce jeu en bas à droite du tube.
Image

L’envers du montage. Le tube a été poncé afin que la colle adhère bien.
Image

Après séchage total au bout de 24h, je pense que je vais réduire un tout petit peu le rayon de la Newbinette histoire que l’évent rentre en force. Par contre je pense qu’il faut faire le collage des évents avec la face arrière et le renfort en même temps, afin que les évents soient bien perpendiculaires à la face arrière.

Je vais essayer de faire comme lu sur le post de Captaincon et de faire une gorge dans l’épaisseur du médium.

Pour la colle, j’utilise de la SADER à bois – prise progressive. Et j’ai essayé de tirer sur le bout d’essai et ça colle super fort. De plus cette colle devient transparente au séchage, mais avec le médium ça se voit tout de suite.
Image

Je vais essayer de faire ça ce week-end, mais entre la réfection de mon toit et le salon demain après-midi, les journées sont courtes... 8)
@+
NurboLibra

Message » 03 Oct 2011 7:23

Salut,

Petite déconvenue du samedi matin…

J’attaque les trous pour les évents de la planche de renfort, je m’étais fais la main la semaine d’avant sans problème particulier. Ma planche est prête, y’a plus qu’à.
Image

C’est donc parti, j’y vais bon train à raison de 2mm par passe, et j’arrive sur la fin, lorsque soudain l’impensable se produit !
Il n’y a plus assez de matière pour tenir le rond central et la défonceuse s’emballe… résultat un bon gros morceau de MDF en moins sur 1/3 du diamètre.
Image

Seule solution, retourner chez LeroyM pour reprendre une planche de 158 x 366mm… 1,43 € ;)

Après une rapide analyse, je vais m’arranger pour que l’axe central de la Newbinette reste en place dans le support qui me sert d’établi, ici un vieux caisson de bureau.

J’avais eu raison de commencer par cette planche et non la face arrière.
NurboLibra

Message » 08 Oct 2011 7:55

Salut,

Quelle belle surprise en rentrant hier soir, un nouveau jouet à la maison ! La lamelleuse MAKITA 3901.
J’étais allé la voir à Leroy Merlin mais le prix faisait fuir ma carte bleue… 300 € tout rond. L’achat s’est donc fait sur internet à 256,18 € frais de port gratuit… cherchez l’erreur.

J’ai bénéficié d’une grande aide pour déballer la bête
Image

Comme tous les outils elle est livrée en coffret. Ce dernier possède un compartiment fermé pour ranger quelques Lamello.
Image

Vu du dessus ça ressemble quand même beaucoup à une disqueuse avec un kit sport… :mdr:
Image

La molette au 1er plan sert à régler la hauteur du sabot, la manette de blocage est celle du fond.
L’autre manette à droite correspond au blocage du sabot pour les fraisages en angle.
Image

Sur la gauche la réglette micrométrique. En tournant la molette on ne sent pas de jeu et ça a l’air de bonne facture.
Sur le guide d’angle il y a des trous pour un repérage rapide, 0°, 45° et 90°.
Image

Le caoutchouc entoure la lame afin que la lamelleuse ne glisse pas lors du fraisage.
Image

Voilà, il ne me reste plus qu’à apprivoiser cette nouvelle machine, mais avant tout je vais devoir attendre de recevoir les Lamello :D
J’avais lu sur le forum que la marque Wolfcraft que l’on retrouvait en GSB n’était pas tip top, j’ai donc commandé des vrai Lamello.

@+
NurboLibra

Message » 08 Oct 2011 13:44

salut

un truc tout simple et qui fait bien moins de poussières :

tu traces le cercle du diamètre que tu veux obtenir , tu traces une droite qui passe par le centre , de part et d'autre de cette droite tu en traces une autre en // a 10mm tu as donc une bande de 20mm . tu traces un concentrique d'un diamètre de 10mm de moins que le définitif , aux l'intersections de ceux-ci et de la bande de 20mm , tu perces un trou tangentiel de façon a pouvoir découper avec une scie sauteuse les deux demi-lunes . une fois fait il te restes une bande de 20mm et là tu prends ta newbinette , tu défonces sur les trois quarts de l'épaisseur . tu reprends la scie sauteuse , tu coupes la bande de 20mm , et pour finir tu montes une fraise a affleurer et tu fais la finition en retournant la pièce .

j-jacques
SAMYJJ

Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42

Message » 08 Oct 2011 18:36

Il suffit de visser une plaque de MDF en dessous :mdr:
Marsupilami

Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00

Message » 08 Oct 2011 20:24

c'est vrai , mais c'est juste pour éviter la méthode " bouinage" un axe de 40mm de long et avoir 75% de poussières en moins tout en préservant les fraises , non ? :hehe:

j-jacques
SAMYJJ

Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42

Message » 09 Oct 2011 9:20

Salut,

Merci pour l'info SamyJJ, mais j'ai quand même du relire deux fois avant de comprendre :hein: :mdr:

Ceci dit ça rallonge quand même vachement l'opération, mais je suis d'accord avec tes arguments.

De toute façon tous mes trous sont fait, face avant et évents. Il ne me reste que la feuillure pour l'ampli à faire et fini la défonçeuse pour ce caisson normalement.
NurboLibra

Message » 09 Oct 2011 10:44

SAMYJJ a écrit:salut

un truc tout simple et qui fait bien moins de poussières :

tu traces le cercle du diamètre que tu veux obtenir , tu traces une droite qui passe par le centre , de part et d'autre de cette droite tu en traces une autre en // a 10mm tu as donc une bande de 20mm . tu traces un concentrique d'un diamètre de 10mm de moins que le définitif , aux l'intersections de ceux-ci et de la bande de 20mm , tu perces un trou tangentiel de façon a pouvoir découper avec une scie sauteuse les deux demi-lunes . une fois fait il te restes une bande de 20mm et là tu prends ta newbinette , tu défonces sur les trois quarts de l'épaisseur . tu reprends la scie sauteuse , tu coupes la bande de 20mm , et pour finir tu montes une fraise a affleurer et tu fais la finition en retournant la pièce .

j-jacques

Gnninn???? :ko:

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 30 Oct 2011 23:36

Salut,

Bon le caisson avance lentement mais sûrement.
J’ai refais la planche de renfort avec les évents et en faisant un lamage pour « noyer » le tube dans l’épaisseur du MDF.

Ce qui donne ça.
Image

Par rapport à mon 1er essai l’ajustement est nickel.
Image

Et coté extérieur.
Image

Le montage à blanc avec la face arrière.
Image

La lamelleuse tourne à plein régime. Ici avec la planche du dessus.
Image

Puis la face arrière.
Image

C’est dingue, avec les lamello sans même être collés, le montage à blanc est déjà solide. Ca commence enfin à avoir de la tronche. :lol:
Image

Reste à faire l’arrondi sur la partie du haut de la planche de renfort des évents, ainsi que pour les 4 trous des évents.

@+
NurboLibra

Message » 31 Oct 2011 13:23

8)
breizheau

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message