Rien de tel pour se faire la main qu'un "petit" Rafale V60.
Après de long, très long travaux dans la maison je commence tout juste à avoir un peu de temps, j'ai donc franchi le pas et me suis lancé dans la construction d'un caisson de basses Atohm bien connus du forum.
Cette construction me permet également de me faire la main avec ma défonceuse. Ce sera aussi le moment d'investir dans une lamelleuse. Je me suis renseigné sur la Redstone à 99€ chez LMerlin mais il semble que la fraise soit plus fine que les lamelles, qui du coup doivent être rentrées en force. Je m'oriente donc soit vers une Makita ou alors une DeWalt, j'ai encore une semaine avant de faire brûler la CB.
Vu l’investissement (réfléchit) elle ne me servira pas uniquement pour le caisson, mais pour faire des meuble et/ou étagères diverses.
La construction va sûrement prendre un peu de temps car outre les travaux de la maison, il y a les enfants 6 et 3 ans, pas besoin de vous faire un dessin. Je vais donc avoir environ 3h par week-end (ce qui est déjà pas si mal) pour avancer sur le caisson.
Place aux premières photos.
Les planches viennent de chez LM, et après lecture de vos post je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs sorte de MDF. J'ai gratté un peu sur le net pour voir ressortir 3 sortes:
- HDF (High Density Fiber) à 800Kg/m3
- MDF à 750 Kg/m3
- Light MDF à 600 Kg/m3
Je me suis donc posé la question de savoir quel était mon MDF, je regarde mes planches, j'y vois une étiquette code barre et là... le drame... Light MDF... chose confirmé à la balance en calculant la masse volumique et j'obtient bien un MDF à 600 Kg/m3.

Voici les dimensions des planches :
Avant/Arrière 366 x 451 x 2
G/D 438 x 451 x 2
Dessus/Dessous 438 x 410 x 2
Renfort 366 x 148 x 1
Support évents 366 x 158 x 1
Le plan 3D sur Sketchup.

Avoir les planches c'est bien, reste plus qu'à mettre de la poussière de medium partout, j'ai nommé la défonceuse et sa Newbinette !

La défonceuse est une Ryobi ERT-1150VN

Dans sa première version je n'avais qu'un rayon mini de 82mm. Suffisant pour faire le trou du haut-parleur, mais trop grand pour les évents. J'ai donc modifié la Newbinette et je peux descendre à 32mm de rayon.

Vu l'épaisseur de la planche, ici une lame de parquet spécial salle de bains en chêne thermo traité

LA bête en place après le perçage diamètre 5mm pour l'axe central.

Vérification des deux repères tracés sur l'axe, quasi pile poil à 1/2mm près.

Ce fut la première fois que je me servais d'une Newbinette. J'ai branché l'aspi mais la poussière gagne à chaque fois.

Après une dizaine de passes un beau trou bien rond !

Premier test concluant.

Le D300P04 rentre à merveille. Merci Amra au passage.

Voilà, c'est tout pour ce soir, les autres photos suivront lorsque j'aurai un peu de temps.
@+
NurboLibra