WhyHey a écrit:avoir une pièce dédiée remplie de meubles est à l'encontre du but recherché, tout comme il y a rarement des meubles au cinéma, au théatre ou en concert.
peut-etre une tendance à lancer: cinéma meublé , concert en bibliothèque (plutot que cathédrale)
Non avoir une pièce remplie de meubles n'est pas du tout à l'encontre du but recherché : pour écouter de la musique enregistrée comme pour en jouer d'ailleurs. Jouer dans une pièce vide réverbérante est un supplice, tellement cela fatigue l'oreille de devoir sans cesse corriger.
Et il ne faudrait pas mélanger une acoustique où se produisent des musiciens et une acoustique où l'on diffuse de la musique...
Dans la première, les musiciens jouent en écoutant le retour du son qu'ils émettent et leur jeu s'adapte pour une part aux conditions présentes. Si le son est trop réverbéré c'est la cata, comme s'il est trop sec... ils fatiguent très vite ou abandonnent l'idée de nuancer leur jeu...
Dans la seconde, le son est émis et advienne que pourra.
Ensuite, au théâtre... à l'endroit ou parlent les comédiens... il y a un décor, parfois des meubles, souvent même et l'acoustique de la salle elle-même est très mate pour favoriser la netteté des mots prononcés : mais sur scène, les comédiens entendent un son renvoyé par le décors près d'eux. La bulle acoustique dans laquelle ils sont sonnent très différemment de la salle...
Ensuite, les salles de concerts et les opéras sont souvent des salles à l'italienne ou des salles ayant des plafonds et des murs travaillés : dans une salle à l'italienne ou approchant les spectateurs répartis dans les balcons installés dans les étages ont le même effet que des livres installés dans des bibliothèques placés le long des murs... les salles de concerts modernes sont souvent en gradins : on met l'orchestre en bas au milieu ou au deux tiers et le public est installé sur des sièges qui montent en gradin tout autour de l'orchestre : exemple célèbre de cette disposition très copiée depuis : la philharmonie de Berlin.
Les cathédrales ont des acoustiques généralement épouvantables pour la musique instrumentale, et si les orgues y sonnent bien, c'est pour deux raisons : ils sont harmonisés in situ pour être adaptés à l'acoustique du lieu et ils sont haut perchés, plaqués contre un mur, pour que leurs plus longs tuyaux soient au plus près du plafond...
Les églises du pays basques qui ont souvent des galeries tout autour dans les étages ressemblent énormément à des théâtres à l'italienne... et leur acoustique est bonne pour la musique instrumentale... elles sont même parmi les rares églises ayant une bonne acoustique pour la musique instrumentale... Et pour les églises, plus elles sont petites et plus il y a de chances qu'elles soient correctes pour la musique... quand elles sont pleines de public et que leurs murs ne sont pas complètement lisses...
Bastille et Pleyel ne sont pas des bonnes salles : la première ne sonne pas, la seconde sonne trop.