boonjik a écrit:tous les autres systèmes de correction éléctronique active s'attèle à retoucher le médium/aigu et aucun n'arrive à faire du bon travail (Audyssey en tête).
C'est très discutable !
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boonjik a écrit:tous les autres systèmes de correction éléctronique active s'attèle à retoucher le médium/aigu et aucun n'arrive à faire du bon travail (Audyssey en tête).
La configuration dans mon profil
boonjik a écrit:Hello thermique,
Effectivement, ce topic est moribond mais la faute à qui ?
Si Meridian proposait des appareils buggés ou d'incessantes upgrades matérielles, alors il y aurait beaucoup plus d'activité ici.
Pour ma part avec l'interface HD621, pas de prise de tête dans le tweakage de sources pour récupérer le signal en numérique (avec le jitter qui va bien au passage ). Donc pas de souci de revente; les sources vont et viennent sans que je me pose la question de savoir comment obtenir mieux car il n'y a pas mieux!
Et puis comme à l'accoutumé, Meridian ne fait jamais d'annonces incertaines. Ils se contentent de créer la surprise comme il l'ont fait dernièrement en rendant le HD621 compatible 3D par simple firmware alors qu'à la base, il n'était pas censé l'être.
En tout cas après de nombreuses années passées en compagnie de mon G68, je me satisfait au quotidien de son usage et de sa perenité. Encore plus lorsque je vois les solutions concurrentes qui encore récemment lors de comparatif menés par AVS et Stéréophile n'ont pas réussie à creuser l'écart malgré leur conception bien plus récente.
sapiens a écrit:Pour etre honete, j'ai rien compris, mais ça doit sonner
sapiens a écrit:j ai un G68ADV et je lorgne sur des enceintes DSP.. mais j'attends l'affaire
boonjik a écrit:Faut arriver à te suivre et sur le coup, j'ai cru que tu avez abusé de la gnôle.
boonjik a écrit:
C'est beaucoup trop long à expliquer ma procédure mais je commence par faire une optimisation des courbes de réponses en fréquences par le placement des enceintes et du point écoute. Même si la latitude n'est pas importante, quelques centimètres peuvent déjà combler de quelques dB les trous ou bosses.
je te rejoint dans cette partie
fait à l'orreille ......
Par contre je dispose d'un analyseur de spectre pour cela.
, j'ai essayé ,mais j'ai rien compris au programme d’analyse
tu utilise quoi comme programme ?
Je travaille aussi sur le filtrage, la pente des filtres ainsi que les correcteurs intégrés aux enceintes pour obtenir un résultat optimum avant toute calibration.
boonjik a écrit:Ensuite je laisse faire la calibration automatique du Meridian et je ne la retouche pas ensuite.
boonjik a écrit:Point super important, la phase du caisson par rapport aux autres enceintes.
.
boonjik a écrit:Ensuite je laisse faire la calibration automatique du Meridian et je ne la retouche pas ensuite.
je regarde , ça toute à l'heure pour voir ( entendre )la diférence
J'ai tenté de multiples expériences pour améliorer la procédure ou gagner en qualité. Par exemple:
- Remplacer le sonomètre qui sert de micro de mesure par un modèle plus onéreux OU carrément par un micro de mesure avec alimentation fantôme OU ENCORE par mon analyseur de spectre dont le micro est finement calibré et les écarts de mesures sont si faibles que l'on ne peut les départager.
merci pour cette info
moi le premier , je le trouve plutôt lègé mon petit sonomètre
mais ,bon , c'est se que conseil les gars du forum Meridian
- Faire une calibration entièrement manuelle en me basant sur la réponse impulsionnelle comme le fait le MRC. J'utilise 2 systèmes de mesures dissociés pour recouper les résultats et ne pas commettre d'erreurs. En travaillant avec des courbes waterfall, impulsionnelles et de réponses en fréquences, j'arrive à obtenir un résultat un poil supérieur au MRC sauf que je passe de nombreuses heures et même jours de travail fastidieux alors que le Meridian fait cela en 10 minutes.
comme quoi , la dificulté est toujours d'aprécier se que l'on a
J'ai même mixé les procédures manuelle et auto sans obtenir un avantage significatif sur le tout auto.
- Modifier la valeur cible que détermine le MRC par rapport à la caractéristique du local. Là encore, c'est la valeur mesurée par le MRC qui m'offre le meilleur compromis. A la rigueur pour de la musique, on peut augmenter le délai cible pour rendre les basses plus présentes mais cela se fait au détriment de la propreté du signal puisque forcément les corrections appliquées sont moins forte. En étant puriste, il n'y a pas besoin de dissocier Home Cinéma de Musique car lle local pour une utilisation ou l'autre est le même.
le truc , c'est qu'on a pas les même enceintes , ça c'est qu'une chose parmis certainement d'autre
mes enceintes à l'origine ne sont faites que pour le son type cinéma : THX Ultra2
je suis un mauvais exemple ( éléve ) , car je triche en les coupant à 62 Hz
un trip qui peut paraitre ....
cela me permet d'avoir un son avec plus de matiére , plus audiophile
une manière de se rapprocher des enceintes au fonctionnement Full-bande , comme des colonnes
de mémoire , tu as des voisins !?
moi pas , ou rarement , se qui tombe bien
Après si le MRC estime qu'il n'y a pas besoin de filtres pour une enceinte, il faut le laisser tel quel
c'est là que je travaille différemment
on est pas non plus sur la même architecture de matériel ....
et ne surtout pas se fier à la courbe que te retourne le SMS-1. Celle-ci reflète la réponse en fréquence du sub à l'émission du son et non 600 ms après. C'est sur ce point que le MRC travaille car c'est ce qui s'entends le plus. La réponse en fréquence est surtout valable à la position du micro et si tu le déplaces de 1m, la courbe change totalement d'aspect (du moins en général).
j'ai remarqué et déduit la même chose .
ça fait plaisir de se sentir moins seul
Malgré cela, j'utilise en peaufinage le SMS-1 en veillant à ne pas dénaturer le travail effectué par le Meridian.
Mathieu M. a écrit:Déplacé vers Préamplis-décodeurs HC.
Cdlt
Mathieu M.
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