Bonjour,
comme le problème est soulevé régulièrement, j'ai voulu voir à quoi correspondait (exactement) l'approche retenue par Projector Central (P.C.) pour déterminer la luminosité dans son calculateur.
J'ai donc pris comme exemple le JVC HD1 (projo que je connais bien...) :
En utilisant le calculateur pour un écran 16/9ème de 240 cm de base et avec un gain de 1 (neutre), avec ce projecteur au plus proche, P.C. arrive à un éclairement de 69 nits (Candélas / m²). Pour arriver à ce résultat, il faut que le projecteur sorte 700 lumens (tiens, c'est la luminosité annoncée par le constructeur, première piste)...
L'unique soucis, c'est que quand on se reporte à des mesures faites après calibration et au cas particulier celles de Cine4Home, pour eux le HD1 peut sortir 720 lumens aprés calibration (en focale courte et lampe en mode haut) et dans ce cas, ce n'est plus 69 cd/m² (68,8 cd/m² exactement sans arrondi) auxquels on arrive, mais 70,7 cd/m².
On relève le même type de "problème" lorsqu'on est en focale longue. Avec le calculateur de PC, on tombe à 38 nits (cd/m²) ce qui correspond à une luminosité de 387 lumens. Dans cette configuration C4H, avait mesuré le HD1 à 500 lumens, donc un chiffre relativement éloigné car dans ce cas avec les mesures de C4H, on arrive avec la luminosité de C4H à 49,1 cd/m² (ou nits ou 14,3 Feet Lambert).
Donc à ce stade, le calcul de Projector Central est effectué à partir des annonces de luminosité du constructeur (avec une lampe en mode haut) et ensuite pour l'éloignement selon un calcul théorique.
Si je fais la même approche avec un sony VPL -VW95 ES, on est selon PC à 49 nits (cd/m²) ce qui correspond à 500 lumens, alors que ce projecteur est annoncé à 1000 lumens, donc ce n'est pas cohérent avec le constat effectué pour le HD1. Pour C4H, ce projecteur aprés calibration en focale courte et avec la lampe en mode haute, sort 850 lumens, soit 83,5 cd/m² (nits). Par contre, toujours selon C4H avec la lampe en mode bas, il a été mesuré à 520 lumens, soit dans ce cas, 51,1 cd/m² (nits). Ce chiffre est alors beaucoup plus proche du calcul de PC. Néanmoins, en focale longue, selon PC, on serait à 27 nits (cd/m²) équivalent à 275 lumens. Selon C4H dans cette configuration, ce projecteur doit sortir 420 lumens et donc 41,3 nits (cd/m²).
Dans ce cas, le calcul serait effectué sur la base d'une lampe en mode bas, mais le calcul de l'éloignement du projecteur serait à nouveau "théorique".
En allant plus loin dans les comparaisons, on s'aperçoit en fait que dans certains cas, P.C. retient comme base de luminosité maximum, les chiffres annoncés par le constructeur et c'est le cas par exemple pour
tout les JVC sur lesquels j'ai pu répertorier les mesures de C4H.
Pour d'autres projecteurs, P.C. a retenu comme base de calcul
la moitié de la luminosité annoncée par le constructeur, c'est le cas du
- SONY VPL-HW30 ES,
- SONY VPL-HW95 ES
- PANASONIC PT AT 5000
- Mitsubishi HC 9000 D.
Ne me demandez pas pourquoi, car je me suis dit que cela était lié aux résultats de leur test. Ben non, (déjà le Sony 95 ES est encore dans les tuyaux, donc, ils ne peuvent pas savoir ce qu'il sort réellement).
Pour les autres projecteurs, lorsqu'ils les avaient testés (et donc parfois sous leurs références U.S, type JVC RS1, RS2, etc et Sony VPL-VWPRO1 ou Panasonic PT-AE7000) le résultat de leurs calculs est sans rapport avec leurs mesures.
Pour faire un point, j'ai concocté un tableau à partir des mesures de C4H. J'ai ensuite déterminé la luminosité qu'ils ont retenu dans leur calcul pour leur estimation.
J'ai ensuite ajouté le résultat de leurs mesures lorsqu'ils avaient testé le projecteur. Attention, j'ai indiqué (par simplification) qu'il s'agissait des mesures aprés calibration, mais ce n'est pas tout a fait exact... Sur certains tests, ils font état de mesures à partir d'un mode "préféré" et je suis incapable de savoir si c'est aprés calibration ou non. J'ai également mis le résultat qu'ils indiquaient avec la lampe en mode bas et cela ne colle pas non plus avec leurs bases de calcul.
Conclusion :
1) ils retiennent soit la luminosité annoncée par le constructeur ou il la divise par deux
2) leur calcul de luminosité en focale longue est purement théorique,
3) aucun des éléments du calculateur ne correspond au résultat de leurs tests (que ce soit avec la lampe en mode normal ou économique, sauf exception c'est à dire quand les annonces du constructeur correspondent aux mesures après calibration mais il n'y a que quelques VP qui soient concernés par ce point).
Tout cela pour dire que leur calcul de luminosité n'est pas vraiment fiable et qu'il est nettement préférable de consulter d'autres sites où est fait état de mesures après calibration pour savoir ce que l'on peut attendre en réalité d'un projecteur.