Houlalala, c'est du lourd ! La procédure indiquée est très complexe. Il n'est pas indispensable de détecter les gaps, par exemple, et encore moins de générer des m3u et des cue.
Personnellement, je "teste and copy" en burst mode, avec AccurateRip. Il est vrai que ce tutorial me met le doute sur les plages cachées. Cela fait une éternité que je n'ai pas vérifié si mes CD avaient des plages cachées avant la numéro 1.
Jeremy Issy a écrit:Question : j’arrive à riper en .wav mais rien à faire pour riper directement en .flac… Dois-je m’acharner sur EAC ou bien riper en .wav et convertir ensuite en .flac ?
Ou bien finalement en wav c'est aussi bien et inutile de chercher du flac à tout prix ?
Oui, EAC permet de ripper directement en Flac. Le paramétrage n'est peut-être pas évident pour un novice en informatique.
Jeremy Issy a écrit:Question : peut-on riper les SACD ? Si oui, faut-il un lecteur CD du PC particulier ? Un logiciel particulier ? La qualité dématérialisée obtenue est-elle identique à la qualité SACD ?
Comlme dit plus haut, on ne peut ripper que la couche CD. Et encore, il paraît que certains lecteurs informatiques ne la voient pas et confondent la couche SACD avec un DVD, mais il semble que c'est rare.
Pour la qualité, si le studio a mis deux pistes différentes, alors pour dématérialiser la couche haute définition, il n'y a pas d'autre moyen (légal et pratique), que d'utiliser un lecteur de SACD externe et de relier la sortie audio analogique à une bonne carte son, et d'enregistrer sur l'ordi au fur et à mesure, comme avec un simple magnétophone.
Si les deux couches proviennent du même master, alors cela dépend des gens. En principe, si tu trouves le son correct en dématérialisé, tu trouveras le rip de la couche CD aussi bon que la couche HD... en stéréo bien entendu.
haskil a écrit:Fais une sauvegarde incrémentielle si tu veux, mais surtout fais une copie pure et simple de ton DD sur un autre DD que tu ne connectes que pour la copie des nouveaux dossiers et même fais une copie pure et simple de ce deuxième DD...
Et range ces DD ailleurs, éventuellement chez un tiers, à une autre adresse.
C'est bien vrai. Il faut toujours se rappeler qu'il suffit de laisser tomber un disque dur par terre pour perdre tout son contenu si le mécanisme est abimé.
Une remarque toutefois sur les sauvegardes USB : Windows accepte les noms de fichier jusqu'à 255 ou 256 caractères, mais pas les périphériques USB, qui sont limités à 127 ou 128 caractères.
Ainsi, si on a un fichier audio nommé, par exemple,
Depeche Mode - 1984 - Master and Servant (The Science Fiction Dance Hall Classic) -- 01 Master and Servant (Re-remixed by Adrian Sherwood).ogg
Alors il sera coupé sur la sauvegarde, et lors de la restauration, il ne sera pas reconnu par le lecteur, qui cherchera son ancien nom. Il faudra identifier tous les noms tronqués et les ré-importer manuellement dans la playlist ou la bibliothèque audio.
Je pense qu'une solution est de zipper (sans compression) l'ensemble du dossier audio. Dans une archive zip, les noms doivent être complets.
Avec les graveurs de DVD récents, EAC est effectivement très lent en secure mode. Les anciens lecteurs de CD-ROM étaient plus rapides pour ça. Surtout ceux qui géraient bien les pointeurs C2.
Mais il est toujours possible de ne pas utiliser le secure mode. Il faut savoir qu'AccurateRip est plus fiable que n'importe quel secure mode (sauf si vous comparez votre extraction à elle-même, rippée pas vos soins quelques mois plus tôt et envoyée à AccurateRip à ce moment là), et que parmi les secure modes locaux, le plus fiable est le "test and copy", même en burst mode.
BoraBora a écrit:... et ne re-rippe ensuite en mode sécurisé que dans le cas où il y a un blême, afin de corriger les-dites éventuelles erreurs. En pratique, il ne m'arrive que rarement d'avoir à ripper en mode sécurisé, et seulement sur une piste ou deux d'un CD. Ceci avec des CD en état neuf, bien sûr.
Sur les quelques dizaines de CD neufs rippés récemment, il ne m'est
jamais arrivé d'avoir une erreur.
Il faut dire que, dans un souci de préserver la mécanique du lecteur, un véritable Plextor, j'ai limité la vitesse de lecture à 8x. Je pense que cela joue.
BoraBora a écrit:La différence entre EAC et dBPowerAmp est que ce dernier passe automatiquement à l'étape suivante s'il n'y a pas confirmation du rip par AccurateRip. Avec EAC, il faut le faire soi-même, donc recliquer.
Le problème, c'est qu'EAC, dans ce cas, ne garde pas la trace du CRC de la première lecture. Il faut le recopier à la main pour contrôler si la seconde lecture est conforme à la première (si on est en burst mode).
BoraBora a écrit:Dans tous les cas, un temps de 60 à 75 minutes par CD est aberrant. Il y a un problème quelque part dans la chaîne de rip.
Ca arrive avec des graveurs modernes. Il faut laisser tomber le "secure mode" dans ce cas, et passer au "test and copy". En plus, on y gagne en fiabilité.
frgirard a écrit:J'ai des CD a-c-h-e-t-é-s accompagnés de DVD de prise de concert.
- Est-il possible de récupérer la bande son de ces DVD ?
- Est-ce l'égale ?
Il est difficile de le faire légalement, mais c'est toujours possible.
Que le DVD soit crypté ou non n'a aucune importance : seule l'image est cryptée, jamais le son. Le problème est que la quasi totalité des logiciels capables d'extraire le son d'un fichier DVD sont illégaux.
Il existe au moins un démultiplexeur de vob légal. Je l'ai utilisé une fois. Un cauchemard. Il vaut mieux avoir avalé le Scarlet Book au petit déjeûner si on veut s'y retrouver.
Sinon, on peut se contenter de glisser les fichiers sur le disque dur. Seulement ils prennent beaucoup de place, et il faut un lecteur vidéo pour les lire. S'ils sont cryptés, on peut toujours écouter l'audio.
Finalement, la solution la plus radicale, c'est un lecteur de DVD externe relié à un ampli, avec la sortie Tape Out branchée dans une bonne carte son. Quand on a besoin de garder quoi que ce soit sur l'ordi, un petit coup de Soundforge, et on enregistre, comme au bon vieux temps.
nitri a écrit:Sur ces DVD sans protection, si on a le droit de le riper, on récupère un son en 48 Khz?
C'est quasiment toujours la fréquence utilisée. Même si, en théorie, le 96 kHz est possible aussi.
Seulement trois formats sont possibles. Un bon DVD de concert doit avoir le son en LPCM, l'équivalent du wav. Mais souvent, c'est du Dolby Digital, ou même du mp2.
Le plus ennuyeux est probablement le Dolby Digital 5.1, car il faut un lecteur gérant le multicanal pour lire le fichier.
Jeremy Issy a écrit:Le CD best of de Placébo qui à priori n'est pas ripable (je n'avais pas réussi non plus avec EAC)
AccurateRip ne fait que garder une clé numérique des fichiers rippés par les utilisateurs. Si les rips sont identiques au bit près, alors la clé chiffrée est la même. S'il y a ne serait-ce qu'un seul bit de différence, alors la clé est totalement différente.
Donc si AccurateRip indique que le résultat est correct, cela signifie que quelqu'un d'autre a obtenu exactement le même résultat au bit près. Sinon, on ne peut rien en déduire : il est tout-à-fait possible d'être le premier à ripper un nouveau pressage, qu'AccurateRip indique alors comme KO par rapport à des dizaines d'autres rips de l'édition précédente du CD. Un nouveau pressage est en effet très souvent offsetté par rapport aux précédents (décalé d'une fraction de seconde, mais identique par ailleurs).
D'ailleurs, il n'est pas nécessaire d'être le premier, il suffit de le faire dans les premiers jours suivant l'arrivée du pressage sur le marché, alors que les rips des autres utilisateurs ont déjà été soumis, mais pas encore mis en ligne dans la base AccurateRip.
Jeremy Issy a écrit:La BO de Match Point, où le Rip Status indique "Not in Accurate Rip"
Cela signifie soit que tu es le premier à utiliser AccurateRip pour lire ce CD, et donc qu'il n'y a pas encore d'autres rips avec lesquels comparer, ou, le plus souvent, que le CD vient de sortir et que les rips des utilisateurs ne sont pas encore intégrés à la base de donnée en ligne.
gatzou a écrit:Et vous, après, vous faites quoi des CD rippés ?
J'ai commencé à les mettre dans des boîtes pour faire de la place aux DVD et BD, mais ça fait déjà plusieurs fois que j'ai besoin d'ouvrir la boîte du bas pour retrouver une référence ou consulter un livret...
wuwei a écrit:J'ai pas encore essayé les offres "sans pertes"
Malgré tous les avantages indéniables
j'avoue que perdre le support que l'on peut toucher, regarder, s'approprier.. cela me pose encore un problème, bon c'est comme ça..
Je n'aime pas l'achat dématérialisé, sourtout pour la musique néo-folk que j'écoute, où les livrets des CD sont de véritables oeuvres d'art. Par exemple Faun - Buch der Balladen, le CD est vendu dans un livret cartonné, richement illustré, avec les paroles des chansons en bilingue, les tabltures, les partitions, et un texte racontant comment l'inspiration leur est venue pour chaque plage, et en plusieurs langues !
D'autre part, dans ce style musical, impossible de trouver des fichiers vendus en lossless.
Enfin, je ne suis pas sûr que les artistes soient toujours consultés lorsqu'un site propose un album en version dématérialisée. Klaus Schulze, par exemple, n'a jamais été d'accord pour que les albums qu'il a faits avec Pete Namlook soient vendus en mp3 sur E-Music.com.
Ceci dit, je ne sais pas si c'est un désaccord avec Pete Namlook ou avec E-Music.