Spaceangel a écrit:haskil a écrit:Les enceintes de monitoring ne sont pas des "produits colorés de conception pour une utilisation pro" car monitoring ne veut pas dire grand chose... comme déjà expliqué plusieurs fois... il y a des écoutes de proximité, des écoutes de moyenne distance, des écoutes de grande distance... Elles n'ont pas besoin d'être égalisées pour corriger cette coloration qui n'existe pas.
Questions sans doutes idiotes
Mais si toute les enceintes monitoring sont sans colorations, pourquoi sélectionner plus une marque qu'une autre.
A partir du moment que l'on a sélectionné des enceintes de même gamme, de même utilisation (proximité ect)...
L'autre point, c'est que même si c'est plus rare que sur des enceintes HIFI passif, on retrouve de temps à autre des monitoring dans les PA. Ce qui implique quelle ne corresponde pas à tous.
Ces questions n'ont pas pour butte de troller, mais de remonté des points de vue
Non, questions pas idiotes du tout : cependant, tu n'as bien lu ce qu'à écrit Tubbeaddict.
Tubbeaddict a écrit que les enceintes de monitoring sont des "produits colorés de conception pour une utilisation pro".
Ce qui veut dire que toutes les enceintes de monitoring ont un son coloré de façon identique. Ce n'est pas le cas du tout : j'en croise de différentes marques, différents modèles dans plusieurs marques : et elles ont des caractéristiques différentes, sonnent différemment.
Car oui, toutes les enceintes sonnent différemment, même celles de monitoring.
Celles qui sont des modèles de marques vraiment reconnues dans leur domaine ont, en revanche, des caractéristiques qui permettent de les choisir de façon précise en fonction des impératifs qui sont ceux des pros qui les choisissent. On ne trouve pas, dans les marques professionnelles sérieuses, des enceintes de monitoring conçues à la va comme je te pousse... comme malheureusement des enceintes hifi passives, même de prix très élevé.
Et l'on peut aimer ou pas, tel ou tel modèle de monitoring amplifié, de telle ou telle marque : mais si on ne l'aime pas, ce n'est pas le caractère "monitoring" qui en est la cause... c'est uniquement parce que l'on aime un autre type de son !
Je connais d'excellents ingé son qui n'aiment pas du tout travailler avec les TAD ! D'autres pas avec les Dynaudio pro ! D'autres pas avec les Génelec. D'autres pas avec les Cabasse ! D'autres pas avec les ATC !
Et je vais te dire une chose : je n'apprécie pas à titre personnel tous les modèles des marques citées ci-dessus qui me passent devant les oreilles... mais une chose est certaine : toutes fonctionnent très bien, et feraient le bonheur des mélomanes... surtout une... la moins bonne du lot, d'après tous ceux qui s'en servent... Elle est vraiment colorée pour le coup et comme on dit "fabrique des plans sonores qui n'existent pas" et donc trompe son monde en tant qu'enceinte de Monitoring... en éloignant faussement les instruments des micros quand on enregistre... Celle-là, si l'on veut vraiment s'en servir de Monitoring doit être égalisée/réglée... et les essais faits avec Trinnov peuvent la métamorphoser : ce dont les autres n'ont pas besoin dans un studio convenablement traité passivement.