Oui pas évident et avec le temps que l'on a..
Tu as dû comprendre que j'affectionne les Triad.
J'ai eu des gold(ancien modèle) avant les platinum, et ces gold assurent vraiment. On peut en trouver d'occasion à pas trop cher et c'est quand même mieux que les silver...
Maintenant, dans tous les cas, il faut une amplification musclée qui les tiennent genre 250 W. Les blocs 5*125W ne sont en général pas suffisants pour la façade mais bien pour les surrounds
Les Bryston sont parfaits pour cela. En occaz ça se trouve facilement.
Si on pense bien dès le départ l'évolution, on est gagnant à tous les coups.
Les fondamentaux : une bonne salle traitée(une analyse technique ne coûte pas trop chère) avec les éléments absorbants et diffractants qui vont bien. Avec une façade déterminée donc avec un
choix d'enceintes. Seule la façade compte, le reste n'est qu'accessoire.
Des gaines très larges pour changer les câbles dans l'évolution qualitative.
un plancher monté sur silent blocs pour la transmission des graves
.pas besoin de vibreurs
Le calcul(qui va avec l'étude acoustique) de la position des places assises(magic point) en fonction des mesures de la pièce.
Le traitement visuel pour l'image avec zone sombre à l'avant pour éviter la réverbération de la lumière.
Une égalisation pour peaufiner le tout(incluse dans le préampli) mais pas corriger ce qui n'éxiste pas.
Et après n'importe quel matériel qui évoluera avec le temps et le budget. Les boîtes sont faciles à changer mais pas l'acoustique de la pièce et la façade
Si tout cela peut t'aider, j'en serais très content.