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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pianistes de légende

Message » 17 Juil 2012 20:50

TELLOUCK a écrit:Eh bien je pourrais reconnaitre Gould à ses petites chansons lalala qui accompagne son Bach par exemple.
Arrau à sa forte respiration.
Ashkenazy à la réverbération trop importante de ses enregistrements Decca.
Pas mal, non? :wink:


Je crois que je pourrais aussi ! Gould et Ashkenazy : très facile pour des raisons de son... (pauvre Ashkenazy !). En croisant répertoire et prise de son : on peut facilement reconnaître un pianiste enregistrant chez Decca : ensuite, on trouve : Lupu, Larrocha, Ashkenazy... on peut parfois confondre avec certaines prises de son Hyperion qui sont juste un peu moins gueulardes... mais pas toujours ! :-?
haskil
 
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Message » 17 Juil 2012 21:54

Haskil a écrit: "Pas de femme, pas d'enfants, pas de cousins et de cousines, pas de de frères, pas de soeurs... sur qui faire peser le poids des sanctions que l'on pouvait faire subir aux familles de ceux qui faisaient défection. Son père avait été assassiné (sans points de suspensions) comme tant et tant de Soviétiques l'ont été sous Staline : il était Allemand d'origine."

Pas de femme, Richter? Et Nina Dorliac?
olivier le normand
 
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Message » 17 Juil 2012 22:34

olivier le normand a écrit:Haskil a écrit: "Pas de femme, pas d'enfants, pas de cousins et de cousines, pas de de frères, pas de soeurs... sur qui faire peser le poids des sanctions que l'on pouvait faire subir aux familles de ceux qui faisaient défection. Son père avait été assassiné (sans points de suspensions) comme tant et tant de Soviétiques l'ont été sous Staline : il était Allemand d'origine."

Pas de femme, Richter? Et Nina Dorliac?



Il n'a jamais été marié avec Nina Dorliac. "Nous vivre à la colle comme vous dites vous les Français"... Il était homosexuel. Et elle n'aimait pas les hommes.
En fait, ils avaient chacun un appartement sur le même palier et étaient liés par une profonde amitié qui a résisté aux pires nuages.
haskil
 
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Message » 17 Juil 2012 22:44

Je croyais dur qu'ils étaient mariés!

De toute manière, je n'aime pas trop Richter, je le trouve un peu distant, hautain et assez imbu de sa personne même s'il disait qu'"il ne s'aimait pas", et je trouve que ça se ressent dans son jeu, hormis quelques exceptions comme le second concerto de Rachmaninov (et encore en entendant Moisewitch, je crois queje préfère la version du plus ancien)!

Dans le même style de pianiste un peu hautain et imbu de sa personne, je préfère, et de loin, Benedetti Michelangeli, car derrière cette façade, il y a un vrai idéal artistique, une sorte de recherche d'une perfection absolue, peut-être inatteignable, qui le rend mystérieux, et touchant!
olivier le normand
 
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Message » 17 Juil 2012 23:00

Va falloir que j'écoute Richter, dont j'ignore tout.

En revanche je possède quelques disques d'Arturo Benedetti Michelangeli dont je ne suis pas certain d'avoir bien saisi toute la portée (haha). Sans doute les ai-je écouté trop tôt dans mon parcours initiatique de la musique classique. A écouter de nouveau, donc.
syber
 
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Message » 17 Juil 2012 23:13

Les deux étaient des génies !

Richter par l'ampleur de son répertoire, l'ascèse de son approche musicale, la splendeur de ses réalisations pianistiques et musicales (indissociables), sa sonorité magique bien que transparente et impersonnelle mais tellement juste, tellement exacte, tellement foudroyante d'évidence.
Michelangeli par son effacement. Existait-il seulement ? :o Pianiste hanté par la perfection, par le doute, à en être parfois empêché. Dans un récent Diapason, une confidence étonnante qu'il a faite au chef d'orchestre Alain Lombard qui le connaissait bien. Michelangeli n'était intéressé que par deux pianistes : Nelson Freire et Martha Argerich. Pour le premier, je peux comprendre (la fascination pour le son en tant que matériau, l'art du toucher), pour la seconde, un peu moins... encore que jeune Michelangeli était un cheval fou... dont Cortot disait qu'il était Liszt réincarné...
haskil
 
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Message » 17 Juil 2012 23:18

@Haskil:vous l'avez vu en concert, Michelangeli?

Et l'avez-vous rencontré personnellement, ne serait-ce qu'une fois?

Si oui, était-il tel qu'on le présente?
olivier le normand
 
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Message » 17 Juil 2012 23:29

Les références à Liszt comme étant un pianiste de génie sont nombreuses, mais c'est une appréciation basée uniquement sur des témoignages (comme Niccolo Paganini pour le violon).

Comment peut-on, dans le cas de Liszt, être certain à la seule lecture de témoignages être certain qu'il s'agissait d'un génie du piano comme il n'en existe qu'un ou deux par siècle, puisque qu'il n'y a pas d'enregistrements. Est-ce qu'à force de le répéter on n'auto-entretient pas cette réputation ?

Liszt est mort en 1886 et Cortot et né en 1877. Je me demande si il l'a entendu joué réellement. Comment parler de réincarnation dans ce cas qui ressemble plus à de la foi qu'à des faits.

Remarque de béotien méfiant :wink:
syber
 
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Message » 18 Juil 2012 8:39

olivier le normand a écrit:@Haskil:vous l'avez vu en concert, Michelangeli?

Et l'avez-vous rencontré personnellement, ne serait-ce qu'une fois?

Si oui, était-il tel qu'on le présente?


Je l'ai entendu plusieurs fois en récital et avec orchestre. Rencontré personnellement ? Jamais.
haskil
 
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Message » 18 Juil 2012 9:22

syber a écrit:Les références à Liszt comme étant un pianiste de génie sont nombreuses, mais c'est une appréciation basée uniquement sur des témoignages (comme Niccolo Paganini pour le violon).

Comment peut-on, dans le cas de Liszt, être certain à la seule lecture de témoignages être certain qu'il s'agissait d'un génie du piano comme il n'en existe qu'un ou deux par siècle, puisque qu'il n'y a pas d'enregistrements. Est-ce qu'à force de le répéter on n'auto-entretient pas cette réputation ?

Liszt est mort en 1886 et Cortot et né en 1877. Je me demande si il l'a entendu joué réellement. Comment parler de réincarnation dans ce cas qui ressemble plus à de la foi qu'à des faits.

Remarque de béotien méfiant :wink:


Liszt est mort en 1886. Cortot ne l'a jamais entendu.

Il n'est nul besoin d'avoir entendu Liszt pour savoir qu'il était un génie du piano... comme il en existe bien plus d'un ou deux par siècle. Lui fut sans doute l'un des premiers, avec Chopin son alter-égo, à jouer du piano comme on en joue aujourd'hui.

Si Cortot n'a jamais entendu Liszt au piano, Cortot a fréquenté, comme tous les pianistes de sa génération, des pianistes qui ont travaillé avec Liszt et qui l'ont entendu jouer. Par exemple, le Français Francis Planté (pour la petite histoire son frère, Gaston, a inventé la batterie au plomb qui est toujours dans nos voitures). Enfant prodige, premier prix de piano en 1848 au Conservatoire de Paris, qui a assisté aux funérailles de Chopin à la Madeleine, à vécu jusqu'en 1934... et a enregistré quelques disques, hélas ! trop tard, à la fin de sa vie...

Francis Planté (1839-1934)

Voici quelques documents historiques extraordinaires : l'homme que vous allez voir et entendre jouer est né en 1839 et nous sommes en 1928

Planté filmé chez lui par Pathé quand la Columbia est venue avec son camion pour l' enregistrer chez lui !
http://www.youtube.com/watch?v=u91uFQ-WjAI

Chopin Etude op. 10 n° 4
http://www.youtube.com/watch?v=dYrJXXN_ ... re=related

Chopin Etude op. 25 n° 1
http://www.youtube.com/watch?v=06VHpoqb ... re=related


J'ai connu fort bien, son élève Albert Lévêque. Je lui ai demandé s'il avait demandé à Planté comment Liszt jouait du piano... la réponse était assez nette : "Comme n'importe quel très grand pianiste d'aujourd'hui : les deux mains ensembles et sans faire de fausses notes !".

Ne pas oublier que Planté avait été l'ami de Liszt et qu'il avait joué pour lui, avec lui à deux pianos, et que Liszt considérait qu'il était son interprète le plus fidèle.

Louis Diemer (1843-1919)

Et maintenant Louis Diemer, le professeur de Cortot... ami de Brahms, de Liszt, créateur en France des deux concertos de Brahms. IL joue ici le Nocturne op. 27 n° 2 de Chopin et une romance sans parole de Mendelssohn. Nous sommes en... 1904... Il a 60 ans. Comme vous allez le voir, c'est pas du Chopin mignard, pleurnicheur... et son Mendelssohn est d'une virtuosité et d'un fini pianistique impeccable que l'on entend fort bien derrière le bruit de fond...

http://www.youtube.com/watch?v=lbPALIytVqg

Edouard Risler (1873-1929)

Et voici Edouard Risler, l'autre grand pianiste français de ce temps-là : le Dieu d'Arthur Rubinstein jeune qui en parle dans ses Mémoires. Risler était fêté en Allemagne comme le plus grand interprète vivant de Beethoven, dont il donnait l'intégrale des sonates en récitals, ainsi que l'intégrale Chopin dont il était un interprète adulé. Lui aussi élève de Diemer, comme Cortot, Yves Nat ou Robert Casadesus. Risler a été élève de trois grands élèves de Liszt après avoir eu son prix chez Diemer à Paris, au Conservatoire...

Vous allez voir aussi que contrairement aux idées reçues véhiculées globalement par la critique musicale, on jouait du piano exactement comme aujourd'hui dans les temps forts anciens. Nous sommes en 1917...

François Couperin : le tic toc choc
http://www.youtube.com/watch?v=rpZi66pO ... re=related

Beethoven : finale de la sonate op. 26
http://www.youtube.com/watch?v=Xjjl10OvgsI

Chopin : Valse op. 64 n° 2
http://www.youtube.com/watch?v=j8V_Xm1T ... re=related

Chopin : Mazurka op. 17 n° 4
http://www.youtube.com/watch?v=W8e5ft0E ... re=related

Raoul Pugno (1852-1914)

Pugno a commencé sa carrière très tard. Vers la Quarantaine. Mais a eu des triomphes tout de suite. Grieg l'adorait dans son concerto pour piano... Pugno était aussi compositeur. Il est mort à Moscou très brutalement. Il y était en tournée, avec Nadia Boulanger... Elle a demandé à Rachmaninov de remplacer Pugno. Rachmaninov n'a pas pu. Jusqu'à son dernier souffle, Nadia Boulanger a maudit Rachmaninov...

Mendelssohn : Romance sans paroles op. 19 n° 3
http://www.youtube.com/watch?v=rDVteIViaBo

Mendelssohn : Scherzo op. 16
http://www.youtube.com/watch?v=JeNSpSJsL4c

Franz Liszt : 11e Rhapsodie hongroise
http://www.youtube.com/watch?v=J8fmOF8MPQY

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Il est le pianiste né le plus tôt dans l'histoire qui a enregistré des disques ! Le voici vers 1903 dans le début de son 2e Concerto pour piano... il joue à la fois, l'orchestre et la partie de piano en mélangeant les deux... Il fait des coupes et arrange : il a le droit, la musique est de lui...
Comme vous allez l'entendre : les doigts vont vite, très vite...
Grand ami de Liszt qui voyant en Saint-Saëns le plus grand organiste de son temps... C'est Liszt qui a fait créer Samson et Dalila...

Saint-Saens : Début du 2e Concerto par le compositeur...
http://www.youtube.com/watch?v=Cdqcwm_NYcw

Saint-Saëns : Rhapsodie d'Auvergne
http://www.youtube.com/watch?v=CDshadpz ... ure=relmfu

Saint-Saëns : un film où on le voit diriger. A 4' il improvise une cadence pour Africa (doigts féroces et virtuosissimes !). Rarissime photo de lui en 1850
http://www.youtube.com/watch?v=5Z9kAJUT ... re=related

Saint-Saens en 1919 : deux ans avant sa mort. Il a 84 ans et des doigts impeccables... sinon d'une subtilité à vous tirer les larmes... Cortot d'ailleurs disait que Saint Saens tenait plus aux accents qu'aux nuances...
http://www.youtube.com/watch?v=DA-x_Ode ... re=related

Le fameux film de Sacha Guitry sur Saint Saens
http://www.youtube.com/watch?v=xJeTa6AQfZU

Saint Saëns, Diemer, Pugno, Planté ont entendu Liszt, l'ont connu, ont joué pour lui, avec lui... et leurs témoignages sont formels : Liszt était un immense pianiste.
haskil
 
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Message » 18 Juil 2012 12:53

Merci Haskil de prendre le temps de nous faire partager tes connaissances.
Ce sujet devient le plus intéressant du forum, j'en apprends tous les jours et depuis sa lecture je me suis commandé une dizaine de disques de piano :D
TELLOUCK
 
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Message » 18 Juil 2012 13:23

Merci ! C'est un plaisir de partager ses passions

Retour à Novaes
Tiens, une interprétation admirable... comment l'art pianistique le plus raffiné, l'art du phrasé le plus subtil qui soit rencontre une valse de Chopin pour inventer en quelques minutes un monde bien plus vaste qu'imaginé par la plupart des autres pianistes...

Ecoutez bien la main gauche... tout au long de cette valse op. 69 n° 1 et particulièrement à partir de 2' 32'' : comment, elle fait sonner de façon lancinante une note qui ouvre d'un coup les portes du rêves : comme Cortot dans la dernière pièce des Scènes d'enfants dans le petit film donné en lien l'autre jour.

La musicalité : c'est ça. C'est pas le son des amplis ou des enceinte tartemuches et ça s'entend sur les HP d'un ordinateur ! :wink:

Chopin : valse op. 69 n° 1
http://www.youtube.com/watch?v=sMgVTqqU4xs

Strauss : Standchen dans l'arrangement fait par Leopold Godowski pour piano seul de cette mélodie de Richard Strauss. Harold Schönberg, longtemps sénior critique du New York Times, disait qu'il s'agissait là d'un des plus magnifiques enregistrements de piano jamais fait :
http://www.youtube.com/watch?v=tgnQvZZU ... re=related

Je ne suis pas loin de penser, comme lui, que Novaes et Hoffmann sont les deux plus grands pianistes de l'histoire, qui nous soient connus en tout cas, du point de vue de la pure maitrise du clavier : pas ceux qui vont les plus vite, encore que parfois, mais bien ceux qui pouvaient faire du clavier ce qu'ils voulaient en terme de contrôle du son.

Brahms : sublime
http://www.youtube.com/watch?v=af4eeKSf ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=K5dEAPfZ ... re=related
Ecoutez là encore la main gauche...


Isidore Philipp
Et voici Isidore Philipp : élève de Matthias, le grand élève de Chopin, professeur au conservatoire, partisan d'une technique pianistique nette, très à la Camille Saint-Saëns. Il a été le professeur de Novaes, admiratif de son élève à qui une longue amitié l'a lié jusqu'à sa propre mort. il joue ici en duo avec sa répétitrice... une pièce de Saint-Saens pour deux piano, Saint Saëns qui avait été aussi son maître.

http://www.youtube.com/watch?v=hXUZB8LO ... 4974A9301A
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haskil
 
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Message » 18 Juil 2012 13:57

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dernière édition par Doinel le 24 Nov 2013 11:50, édité 1 fois.
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Message » 18 Juil 2012 18:52

Oh que oui, un grand merci à Haskil!

Mais on devine son panthéon personnel: Cortot, Novaes, Samson François et Freire, et je dois en oublier! Mais quel magnifique choix!

Encore des vidéos, encore!!!!
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Message » 18 Juil 2012 19:11

TELLOUCK a écrit:Merci Haskil de prendre le temps de nous faire partager tes connaissances.
Ce sujet devient le plus intéressant du forum, j'en apprends tous les jours et depuis sa lecture je me suis commandé une dizaine de disques de piano :D

+1. Je ne venais plus que très rarement sur le forum mais depuis que ce sujet revit, j'y viens 1 fois par jour pour en suivre les évolutions. Merci plus généralement à tout ceux qui y contribuent.

haskil a écrit:Saint Saëns, Diemer, Pugno, Planté ont entendu Liszt, l'ont connu, ont joué pour lui, avec lui... et leurs témoignages sont formels : Liszt était un immense pianiste.

Peut-être aussi rajouter tout simplement Ferruccio Busoni pour qui Liszt était semble t-il une idole?
Il a lui aussi été enregistré et on en trouve des Re-performance sur piano actuels.
Celle là est une authentique : http://www.youtube.com/watch?v=G3P8WUGI ... re=related
Pour ceux qui ne supportent plus le clavier bien tempéré, à 4:00 il y a son arrangement du choral BWV734 de Bach. Difficile à bien saisir derrière l'épais brouillard.

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