syber a écrit:Les références à Liszt comme étant un pianiste de génie sont nombreuses, mais c'est une appréciation basée uniquement sur des témoignages (comme Niccolo Paganini pour le violon).
Comment peut-on, dans le cas de Liszt, être certain à la seule lecture de témoignages être certain qu'il s'agissait d'un génie du piano comme il n'en existe qu'un ou deux par siècle, puisque qu'il n'y a pas d'enregistrements. Est-ce qu'à force de le répéter on n'auto-entretient pas cette réputation ?
Liszt est mort en 1886 et Cortot et né en 1877. Je me demande si il l'a entendu joué réellement. Comment parler de réincarnation dans ce cas qui ressemble plus à de la foi qu'à des faits.
Remarque de béotien méfiant
Liszt est mort en 1886. Cortot ne l'a jamais entendu.
Il n'est nul besoin d'avoir entendu Liszt pour savoir qu'il était un génie du piano... comme il en existe bien plus d'un ou deux par siècle. Lui fut sans doute l'un des premiers, avec Chopin son alter-égo, à jouer du piano comme on en joue aujourd'hui.
Si Cortot n'a jamais entendu Liszt au piano, Cortot a fréquenté, comme tous les pianistes de sa génération, des pianistes qui ont travaillé avec Liszt et qui l'ont entendu jouer. Par exemple, le Français Francis Planté (pour la petite histoire son frère, Gaston, a inventé la batterie au plomb qui est toujours dans nos voitures). Enfant prodige, premier prix de piano en 1848 au Conservatoire de Paris, qui a assisté aux funérailles de Chopin à la Madeleine, à vécu jusqu'en 1934... et a enregistré quelques disques, hélas ! trop tard, à la fin de sa vie...
Francis Planté (1839-1934)
Voici quelques documents historiques extraordinaires : l'homme que vous allez voir et entendre jouer est né en 1839 et nous sommes en 1928
Planté filmé chez lui par Pathé quand la Columbia est venue avec son camion pour l' enregistrer chez lui !
http://www.youtube.com/watch?v=u91uFQ-WjAIChopin Etude op. 10 n° 4
http://www.youtube.com/watch?v=dYrJXXN_ ... re=relatedChopin Etude op. 25 n° 1
http://www.youtube.com/watch?v=06VHpoqb ... re=relatedJ'ai connu fort bien, son élève Albert Lévêque. Je lui ai demandé s'il avait demandé à Planté comment Liszt jouait du piano... la réponse était assez nette : "Comme n'importe quel très grand pianiste d'aujourd'hui : les deux mains ensembles et sans faire de fausses notes !".
Ne pas oublier que Planté avait été l'ami de Liszt et qu'il avait joué pour lui, avec lui à deux pianos, et que Liszt considérait qu'il était son interprète le plus fidèle.
Louis Diemer (1843-1919)Et maintenant Louis Diemer, le professeur de Cortot... ami de Brahms, de Liszt, créateur en France des deux concertos de Brahms. IL joue ici le Nocturne op. 27 n° 2 de Chopin et une romance sans parole de Mendelssohn. Nous sommes en... 1904... Il a 60 ans. Comme vous allez le voir, c'est pas du Chopin mignard, pleurnicheur... et son Mendelssohn est d'une virtuosité et d'un fini pianistique impeccable que l'on entend fort bien derrière le bruit de fond...
http://www.youtube.com/watch?v=lbPALIytVqg Edouard Risler (1873-1929)Et voici Edouard Risler, l'autre grand pianiste français de ce temps-là : le Dieu d'Arthur Rubinstein jeune qui en parle dans ses Mémoires. Risler était fêté en Allemagne comme le plus grand interprète vivant de Beethoven, dont il donnait l'intégrale des sonates en récitals, ainsi que l'intégrale Chopin dont il était un interprète adulé. Lui aussi élève de Diemer, comme Cortot, Yves Nat ou Robert Casadesus. Risler a été élève de trois grands élèves de Liszt après avoir eu son prix chez Diemer à Paris, au Conservatoire...
Vous allez voir aussi que contrairement aux idées reçues véhiculées globalement par la critique musicale, on jouait du piano exactement comme aujourd'hui dans les temps forts anciens. Nous sommes en 1917...
François Couperin : le tic toc choc
http://www.youtube.com/watch?v=rpZi66pO ... re=relatedBeethoven : finale de la sonate op. 26
http://www.youtube.com/watch?v=Xjjl10OvgsIChopin : Valse op. 64 n° 2
http://www.youtube.com/watch?v=j8V_Xm1T ... re=relatedChopin : Mazurka op. 17 n° 4
http://www.youtube.com/watch?v=W8e5ft0E ... re=relatedRaoul Pugno (1852-1914)Pugno a commencé sa carrière très tard. Vers la Quarantaine. Mais a eu des triomphes tout de suite. Grieg l'adorait dans son concerto pour piano... Pugno était aussi compositeur. Il est mort à Moscou très brutalement. Il y était en tournée, avec Nadia Boulanger... Elle a demandé à Rachmaninov de remplacer Pugno. Rachmaninov n'a pas pu. Jusqu'à son dernier souffle, Nadia Boulanger a maudit Rachmaninov...
Mendelssohn : Romance sans paroles op. 19 n° 3
http://www.youtube.com/watch?v=rDVteIViaBoMendelssohn : Scherzo op. 16
http://www.youtube.com/watch?v=JeNSpSJsL4cFranz Liszt : 11e Rhapsodie hongroise
http://www.youtube.com/watch?v=J8fmOF8MPQYCamille Saint-Saëns (1835-1921)Il est le pianiste né le plus tôt dans l'histoire qui a enregistré des disques ! Le voici vers 1903 dans le début de son 2e Concerto pour piano... il joue à la fois, l'orchestre et la partie de piano en mélangeant les deux... Il fait des coupes et arrange : il a le droit, la musique est de lui...
Comme vous allez l'entendre : les doigts vont vite, très vite...
Grand ami de Liszt qui voyant en Saint-Saëns le plus grand organiste de son temps... C'est Liszt qui a fait créer Samson et Dalila...
Saint-Saens : Début du 2e Concerto par le compositeur...
http://www.youtube.com/watch?v=Cdqcwm_NYcwSaint-Saëns : Rhapsodie d'Auvergne
http://www.youtube.com/watch?v=CDshadpz ... ure=relmfuSaint-Saëns : un film où on le voit diriger. A 4' il improvise une cadence pour Africa (doigts féroces et virtuosissimes !). Rarissime photo de lui en 1850
http://www.youtube.com/watch?v=5Z9kAJUT ... re=relatedSaint-Saens en 1919 : deux ans avant sa mort. Il a 84 ans et des doigts impeccables... sinon d'une subtilité à vous tirer les larmes... Cortot d'ailleurs disait que Saint Saens tenait plus aux accents qu'aux nuances...
http://www.youtube.com/watch?v=DA-x_Ode ... re=relatedLe fameux film de Sacha Guitry sur Saint Saens
http://www.youtube.com/watch?v=xJeTa6AQfZUSaint Saëns, Diemer, Pugno, Planté ont entendu Liszt, l'ont connu, ont joué pour lui, avec lui... et leurs témoignages sont formels : Liszt était un immense pianiste.