Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: David32HC et 84 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Conseils pour salon HC ouvert

Message » 27 Juil 2012 15:41

Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain de construire notre future petit nid famillial :)
Et j'ai pas mal de questions concernant la partie salon / HC. Je suis nul en HC mais j'essaie de m'y mettre :)

Le salon fait dans les 15m2 (442 * 359). J'ai positionné sur la plan l'emplacement éventuelle de nos meubles.
Nous allons faire posé des tubes pour le projo (alim et vidéo) ainsi que 2 tubes pour les HP surrounds fixé au plafonds,
et tubes encore pour positionner la TV au mur à 140-150cm en hauteur.
Image

Je dois donner l'emplacement du VP et HP surrounds afin que notre électricien puisse posé les tubes Mardi prochain,
voici mes questions :
    1. d'après vous, ou placé les surrounds ? à quelle distance des paroies latérales en sachant que les HP seront fixés au plafonds ?
    2. Quelle distance de recul pour le VP ?
    3. je voulais mettre les HP frontaux au mûr, à côté de la TV. mais n'ayant pas les moyen de mettre du transonore
    pour l'écran de projection déroulable, je suppose que je dois plutôt mettre mes HP au coin du salon ?
    La question étant de savoir si je dois poser des tubes pour mes HP frontaux, ou si je peux les mettre sur mon meuble TV....

Pas d'écoute musicale nécessaire dans cette pièce, donc je suppose pas besoin de grosse colonnes, non ?

Merci pour votre aide.....
Christophe
dodge01
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Juil 2012 14:35
  • offline

Message » 28 Juil 2012 15:16

Bonjour Christophe,

Bienvenue sur le forum! :wink:

Concernant tes questions, il manque des renseignements sur le matériel que tu vas installer pour pouvoir te conseiller au mieux! Je pense que tu n'as pas encore fait ton choix, donc certaines réponses vont être plus générales :

1) J'imagine que tu envisages des enceintes in-celling (encastrées dans le plafond). Selon le modèle, il doit y avoir des recommandations plus précises. Sans être expert de ce type d'enceintes, je dirais que les surrounds doivent être au niveau de la position d'écoute ou légèrement en arrière. Par rapport aux murs latéraux, je dirais assez proches sans être collées (mais je pense que les enceintes choisies auront des recommandations plus précises). Si les enceintes sont trop "centrées" latéralement, tu perdras la perception gauche-droite des effets.

2) Le recul du VP va dépendre du modèle choisi et de sa focale courte ou longue. Tu trouveras tous les renseignements sur ce topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1255&t=29946910. Selon l'amplitude du zoom, un projecteur sera plus ou moins facile à placer.
Je te conseille de regarder quelques modèles qui t'intéressent et d'évaluer le recul nécessaire afin de placer ton tube.

3) Si tu veux faire seulement du HC, des colonnes ne sont pas nécessaires, mais un caisson oui. C'est bien si tes enceintes sont écartées pour une meilleure amplitude sonore, mais sans trop les coller aux murs pour éviter des résonances. L'idéal, c'est que les tweeters soient à hauteur d'oreille. Donc, les pieds sont souvent une bonne solution.

A+ Murmel :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Juil 2012 23:02

Bonsoir Murmel,

Merci pour ta réponse :)

Effectivement, dans mon cas tout est à faire, je dois acheter tout le matos, même ma TV (13cm épaisseur :( ) sera à changé lorsque je la mettrai au mûr.

Entre temps me suis renseigné pour mon VP, et avec ton lien j'ai pu un peu évalué le recule nécessaire, et avec 4m je vais pouvoir trouvé un projo.

Ce qui me pose problème, c'est pour les surronds arrière. Mon plafond étant la dalle de l'étage supérieur (en béton),
je ne savais pas si des In-Celling sontpossible étant donnée que lors du coulage de la dalle, je devrai prévoir un "trou"....
Quand je parle de les fixer au plafond, je parle de les fixer avec des vis.... donc un modèle de HP adapté (pas de gros machin :) )

D'après mon plan, la place d'écoute principale se situera vers 4m, 4.5m.
Donc 2 possibilités pour moi :
- HP fixé au plafond vers 4.3m (juste en retrait du mûr de séparation)
- Hp fixé au parroies latérales. Mais à cause du décrochement de la baie vitrée, je dois les mettres vers 3.6m, donc certainement en amont de la position d'écoute.
Mais avec l'avantage de pouvoir régler la position des Hp sur le mûr, et les mettre plus bas que le plafond.


Au plafond, je pensais mettre des unidirectionnel.
Mais en les mettants en latérale, je pourrais y mettre des di/bi-polaire ? cela pourrait-il compenser le fait que les surrounds serait positionné “avant” la position d’écoute ?
dodge01
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Juil 2012 14:35
  • offline

Message » 29 Juil 2012 14:22

Entre le plafond et le haut de la baie vitrée il y a un espace de 30-40 cm.
Est-ce suffisant pour y placer des HP ?
De cette façon le surround gauche serait a 20cm du bout du mûr et le surround droit en face,
au dessus de la baie vitrée. En mettant des unidirectionnels, je les inclinerais pour viser l'arrière des fauteuils ?
dodge01
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Juil 2012 14:35
  • offline

Message » 30 Juil 2012 9:51

Hello Christophe,

pour les surrounds, beaucoup sont d'avis que la meilleure immersion est obtenue avec des dipolaires placées en très léger retrait de la position d'écoute à une hauteur de 60 cm au-dessus du niveau des oreilles (environ 1m60-1m80 de hauteur). Ainsi. les effets sont très présents, mais sans être trop localisables.

Dans ton cas, il s'agit de déterminer le meilleur compromis (sans oublier l'esthétique non plus :wink: ):

1) enceintes face à face avec la droite au-dessus de la baie vitrée
2) enceintes face à face à 1m60-1m80 de hauteur en avant de la position d'écoute
3) enceintes au plafond

Avec la question di-polaires ou normales orientées vers la position d'écoute.

Je pense qu'avec des dipolaires au mur, tu auras une meilleure immersion. Ensuite, il faut déterminer ce qui est le mieux :
- solution 1 avec les enceintes qui seront peut-être un peu trop hautes (son qui pourrait passer un peu au-dessus de l'auditeur)
- solution 2 avec les enceintes à la bonne hauteur, mais trop en avant (risque d'effets un peu moins naturels)

Il faudrait s'approcher le plus possible de l'idéal que je décris dans le début de mon message. Il faudrait évaluer l'écart des 2 solutions avec la solution idéale pour se décider.

Il serait aussi utile que certains autres forumeurs qui ont peut-être plus d'expérience que moi donnent leur avis. Spontanément, sans avoir les mesures exactes, je serais plus pour la solution 1).

Tu peux lire ce topic où Celuz a recherché la meilleure solution pour ses surrounds : ça peut te donner des idées :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1215&t=30019339

Et dans le topic Monitor audio, Masaku a placé ses enceintes dipolaires en avant de la position d'écoute : peut-être peut-il donner un retour plus précis...
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=177101451#p177101451 (il y a une petite discussion entre lui et moi à ce sujet sur la page qui suit le lien)

L'idéal, c'est quelques essais avec les enceintes et des supports provisoires, mais je comprends que tu veuilles poser des tubes pour le câblage pour une meilleure intégration.

En espérant avoir pu t'être utile. :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Juil 2012 11:49

Plus qu'utile :)
Tu as confirmer mes doutes/choix, et tu as superbement bien résumé la situation.

J'ai fait des recherches, j'étais tombé sur le topic de Celuz. Par contre, celui de Masaku m'a échapé.

Comme je dois confirmer mes choix avec l'électricien demain, je pensais également opté pour la solution 1,
mettre des HP dipolaires entre baie vitrée et plafond, même si les HP seront collé au plafond. J'ai trouvé des Klipsh RS-52 ou RS-42(moins grand).

Même si je me demande si l'effet sera le même, car le HP gauche se trouvera en bout de mûr,
et j'ai crû comprendre qu'un dipolaire avait besoin d'une surface des 2 côtés. on verra bien......

Je vais également demander l'ajout de prise électrique et tube vide aux coins du mûr TV, pour pouvoir y ajouter le caisson facilement, voir également HP frontaux.

Merci pour tes conseils Murmel
dodge01
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Juil 2012 14:35
  • offline

Message » 30 Juil 2012 15:50

Hello,

concernant tes enceintes, le mieux c'est d'avoir un système cohérent pour les 5 enceintes (même marque et même série), le caisson pouvant être d'une autre marque. Donc si tu vises du Klipsch en surround, tu devrais également en prendre à l'avant.

Ensuite, le mieux, c'est toujours d'écouter les enceintes à acheter, ainsi que leur association avec l'ampli.

Si tu te diriges sur du Klipsch, je te conseille vraiment d'aller écouter! Le son Klipsch est plus axé cinéma. Certains adorent ce son, alors que d'autres détestent en trouvant cela agressif et trop directif.

Ta surface d'écoute n'est pas immense (15 m2), donc tu n'as pas besoin non plus d'un système hyper-puissant. Attention à amortir la pièce (rideaux, tapis) si elle est très réfléchissante.

Pour les surrounds dipolaires, l'idéal effectivement, c'est d'avoir un mur des 2 côtés de l'enceinte, mais les réglages de l'ampli peuvent compenser la différence (mais pas rattraper un trop mauvais placement).

A+ Murmel :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Juil 2012 20:34

Hello,
je pensais effectivement prendre un pack d'un même constructeur pour frontaux et surrounds.

Je parlais de Kiplish car en recherchant dans le forum, c'est quasiment la seul marque dont les gens parlaient pour du dipolaire :)
pour moi, il s'agissait pour l'instant d'avoir un référence pour les mesures....
c'est à dire, par example, le Klipsh RS-42 (25cm de haut) devrait bien passer entre la baie vitrée et le plafond, et ses 75W RMS devrait être suffisant. bien sûr, je ne m'arrête pas qu'à cette marque.

Comme je n'ai aucun matos, difficile de savoir ou placer les éléments (pour les tubes). donc également pour l'ampli, point de référence.
Je veux juste un ampli qui se calibre "seul" avec un micro :)

Comme pour le VP, jai pris un example "de base" (Epson EH-TW6000W car silencieux) et je peux ainsi y placer mon tube à 4m pour 2.20 à 2.40m écran de base (et plieurs autres VP sont OK à 4m de projection)

Pour la pièce, point de rideaux car pas de fenêtre direct, mais je penserai au tapis.

a+ :)

PS : Je te félicite pour ton installation. complète et pleins d'idées à retenir.... avec ton autorisation :)
dodge01
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Juil 2012 14:35
  • offline

Message » 30 Juil 2012 21:48

dodge01 a écrit:Hello,
je pensais effectivement prendre un pack d'un même constructeur pour frontaux et surrounds.

Je parlais de Kiplish car en recherchant dans le forum, c'est quasiment la seul marque dont les gens parlaient pour du dipolaire :)
pour moi, il s'agissait pour l'instant d'avoir un référence pour les mesures....
c'est à dire, par example, le Klipsh RS-42 (25cm de haut) devrait bien passer entre la baie vitrée et le plafond, et ses 75W RMS devrait être suffisant. bien sûr, je ne m'arrête pas qu'à cette marque.

Ok. Je comprends mieux ta démarche. J'avais fait pareil pour fixer les dimensions de ma paroi de salon: repérer les dimensions de plusieurs enceintes possibles pour pouvoir m'adapter le moment venu.

Il y a des dipolaires dans de nombreuses marques: tu auras l'embarras du choix!
dodge01 a écrit:PS : Je te félicite pour ton installation. complète et pleins d'idées à retenir.... avec ton autorisation :)

Merci! :)
Pas besoin de mon autorisation pour me prendre des idées: c'est le but du forum de se passer les idées. D'ailleurs, le topic de mon installation commence par remercier pirog à qui j'ai emprunté l'idée de la paroi ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message