lejap a écrit:Bonjour,
un circuit de correction du facteur de puissance, est-ce à dire que les "autres" amplis n'en disposent pas ?
Et s'ils en disposent aussi, cela n'est pas vu du secteur (?) et des alims régulés...mais alors d'où ?
Est-ce ce qui est appelé "technologie à champ magnétique".
A l'époque du B6, il y a eu un litige entre Yamaha et Bob Carver, un célèbre électronicien américain (il a notamment coincé les oreilles d'or de la revue Stereophile en concevant en moins de 48 heures un amplificateur peu coûteux capable de reproduire les caractéristiques techniques d'un Conrad Jonhson Premier Four, un ampli à tubes d'une marque renommée : les "cobailles" ont été incapables de distinguer en non aveugle l'ampli de Carver de l' «original »). Carver a gagné, car le circuit du Yamaha B6 était sembable à un circuit qu'il avait breveté et commercialisé sous le nom de "Magnetic amplifier".
Aujourd'hui, dans la hifi, je ne connais que les Nagra PMA et PSA qui ont un circuit de correction du facteur de puissance. Comme par hasard, ces Nagra a une forme... pyramidale !
D'autre part, le C2a peur faire travailler 2 amplis (et donc alternativement comme conseillé), ce qui présuppose
que je peux faire varier l'orientation de mon amplification et ce sans débrancher l'un pour brancher l'autre ?
(excepté sans doute le cablage de mes enceintes).
Lorsque deux appareils sont branchés sur les deux paires de sortie du préamplificateur, Yamaha déconseille de laisser l'un des appareils éteint, car les deux sorties du préampli sont en parallèle et que le fait de laisser un des appareils éteints créée une charge hautement non linéaire qui peut faire augmenter la taux de distorsion du préampli. Il faut donc allumer les deux appareils branchés sur le préampli, même si l'un d'eux est inutilisé.
Personnellement, je substituerais l'un des amplis à l'autre tous les mois ou tous les deux mois (en en profitant pout nettoyer les bornes de connection). Comme j'ai moi-même un ampli en trop, c'est en tout cas ce que je ferai.