Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, blackfoots38, dr rotule, LBTRMA, lionel83, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 291 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 05 Oct 2012 18:53

:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Oct 2012 19:24

Quel laïus Hiddukel!
T'aurais du être avocat.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 07 Oct 2012 22:37

Mise à jour du week-end allons-y :)

Au stand cogitation aigüe, j’ai passé oh... pas loin de tout le week-end à réfléchir à l’esthétique général.
Ce stade, bien que précoce, était utile afin d’éviter le syndrome du «faire et défaire» pour la structure que je vais démarré incessamment sous peu.

Le placement des surrounds à bien failli me faire tourner en bourrique :grr:
Je tenais effectivement à respecter 2 choses:
- Hauteur entre 1,60m (une fois assis, THX conseille une hauteur de 60cm au dessus des oreilles) et 1,80m (Préconisation constructeur).
- Chaque surround placé minimum à 95° de mon axe de champ de vision.

Ouaip et ben avec mon plafond en pente ça n’a pas été simple... :wtf:

Voilà donc le compromis trouvé:
Surround gauche:
Image


Le panneau rouge sous l’enceinte sera plein.
Jusqu’à encore ce matin, je voulais, à la place, un accès direct au métériel AV.
 Mais plus j’y pense, plus ça me saoule de voir toutes ces loupiotes pendant le film, oui même si elles sont dans mon dos je sais :P
Donc, pour l’instant, le rideau sur la droite servira d’accès au local technique.
L’idée d’une porte coulisante encastrée m’avait traversé l’esprit mais c’est cuit, car il n’y aurait pas assez de dégaement à gauche (mur plein).
Bon il y atoujours l’option de la porte coulissante non encastrée mais elle ne serait pas haute à cause de l’enceinte...


Surround droit
Image


Passage de la la grosse gaine
Pour relier et passer les cables courants faibles du local au VP, j’ai confectionné une gaine assez large à base de tuyaux PVC. 
Puis, je l’ai isolée car elle passera par les combles perdus:
Image

La gaine une fois placée à son emplacement définitif.
Image J’ai fait un essai ce soir de passage de cables en faisant courir mon passe-fil électrique et ...ça bloque à un endroit dans le sens Local VP (dans l’autre sens c’est ok)
.
Evidement je m'en rends compte une fois l’engin placé :ane:
Abus de confiance j’aurais du faire l’essai avant et toc bien fait!


La niche VP: la structure de base est erminée

Image
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 08 Oct 2012 8:48

C'est bien ca progresse !
- le rideau pour le local technique est une bonne idee : c'est simple, pas cher, et meilleur d'un point de vue acoustique qu'une porte coulissante
- pour ton problème de passe câble tant que tu peux le passer dans un sens (et retirer le cable dans l'autre c'est bon.

C'est quoi le mure jaune sur le cote gauche ?
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 08 Oct 2012 8:54

moonloop a écrit:Jusqu’à encore ce matin, je voulais, à la place, un accès direct au métériel AV.
 Mais plus j’y pense, plus ça me saoule de voir toutes ces loupiotes pendant le film, oui même si elles sont dans mon dos je sais :P


Tout à fait d'accord avec toi, le light show des appareils (et le bruit, même s'il est très faible) n'a pas sa place dans la salle! Un bon déport IR ou un système de commande + un petit moniteur dans le local technique, et hop, ni vu ni connu...

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 08 Oct 2012 10:54

rodo a écrit:C'est quoi le mure jaune sur le cote gauche ?

les parties jaunes des murs gauche et droite représentent le 2eme tiers moins absorbant que le premier.
Il sera recouvert normalement de tissu tendu couleur dans les tons taupe – chocolat.
Oui je sais le jaune moche de sketchup n'est pas très flatteur ni représentatif.

Cette partie fera ou pas l’objet du mp que je t’ai transmis samedi (auquel je n’ai pas encore pris le temps de te répondre).
Le guide d’ondes, puisqu’il s’agit de cela, se fera à ma façon si et seulement si, j’accepte de perdre de l’espace de chaque côté de la salle.
Sans traitement sur la partie jaune=> 34cm entre le mur et le premier fauteuil
Avec traitement sans guide d’ondes=> perte de 7cm
Avec traitement et guide d’ondes=> perte minimum de 10cm
Là je ne vous cache pas qu’il y a du compromis dans l’air avec Wafette et moi-même d’ailleurs ;)

claudealain a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, le light show des appareils (et le bruit, même s'il est très faible) n'a pas sa place dans la salle! Un bon déport IR ou un système de commande + un petit moniteur dans le local technique, et hop, ni vu ni connu...

On se sent moins seul :roll:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 08 Oct 2012 11:50

moonloop a écrit:Quel laïus Hiddukel!
T'aurais du être avocat.


arf, c'est mon coté "marketing/com" on va dire ;-)

beau plan.
tu as raison de "prevoir", car ca peut avoir pas mal d'influence sur ta mise en oeuvre et tes choix.

Aller on y va !

(j'ai repondu à ton MP)
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 13 Oct 2012 10:18

J’ai besoin de vous et de vos avis concernant la nécessité ou pas d’un module clim mural.

Les arguments pour:
- Je suis sous les combles, çà, à force, on commence à le savoir 8)
- Je ne me casse pas le train à faire une salle du mieux que je puisse, si, dès qu’une forte chaleur apparaît pendant 1 semaine au mois de mai, je ne puisse plus regarder un film tant on a les cuisses qui collent au siège :hein: si si .
- Peu importe la température extérieure, je sais que je peux régler la température de la salle: conditions optimales. :love:

Les arguments contre:
- Niveau moyen de bruit. Alors que j’installe le VP dans une niche pour être certains de ne pas l’entendre, c’est peut-être pas une idée de génie de placer un module mural qui souffle (mais moins fort 23db environs).
- Esthétique moyen de l’appareil mais bon çà... passe encore. C’est psychologique, face au confort procuré cet argument ne fait pas le poids chez moi.
- Les murs ont double peau BA13 (niveau chaleur cet été c’était tenable).
- Intérieur salle le traitement acoustique placés sur 3 murs va jouer un rôle , malgré lui, d’isolant thermique supplémentaire.
- Les portes seront capitonnées DIY.
- L’air chaud arrivant par la vitre du vélux sera en plus piégée dans la niche car un volet intérieur cachera celle-ci ( comme l’a fait r2lorme ).
- Côté extérieur salle: 200mm de LDV.

Bref: comment l’air chaud peut-il arriver en masse dans ce cas?

De plus:
- Le matériel sera dans le local technique séparé de la salle par un rideau épais sur 75cm. Une bouche VMC sera placée dans le local technique.
- Une bouche VMC sera placée en hauteur dans la salle
- Une bouche VMC sera placée à mi hauteur sur la niche du VP

Vous voyez, il y a quand même plus d'arguments contre.
Mais Ils sont évoqués pour face au tarif d'un tel investissement: 1200 euros installation comprise.

Vous avez des suggestions, retours d'informations ou CR de moments vécus dans des salles HC sous comble?
Merci d'avance les amis :wink:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 13 Oct 2012 11:01

Pour alimenter la réflexion :
Une VMC extrait de l 'air et crée une dépression, donc de l 'air extérieure rentre.
Une petite clim pour le local technique me semble un bon compromis.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Oct 2012 11:09

Pour être un peu dans le même cas que toi, je me suis réservé la possibilité de climatiser par la suite mais je ne l'ai pas prévu pour le moment.
Dans ma salle il n'y a qu'une ouverture côté nord et j'ai une bonne isolation thermique (240 de LDV). Après on ne vit pas dans les mêmes régions, chez nous on souffre plus du froid que de la chaleur alors ce raisonnement ne te conviendra peut-être pas :wink:
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 13 Oct 2012 11:16

Merci Les gars

thierryvalk a écrit:Une petite clim pour le local technique me semble un bon compromis.

Dans mon cas, le local technique sera séparé de la salle, donc cela ne résoudra pas le problème (ou pas) de température élevé (ou pas) dans la pièce.

basst a écrit:Dans ma salle il n'y a qu'une ouverture côté nord et j'ai une bonne isolation thermique (240 de LDV). Après on ne vit pas dans les mêmes régions, chez nous on souffre plus du froid que de la chaleur alors ce raisonnement ne te conviendra peut-être pas :wink:

Nous non plus :) J'habite vers Chalon sur Saône. Mais quand ça tape...
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 13 Oct 2012 11:24

Cet été, en pleine chaleur (tout est relatif, je suis en Normandie), je ne crois pas avoir dépassé 27-28°C dans la salle (bon un peu plus volumineuse que la tienne je pense). Après, j'avais aussi pensé à une clim pour la salle, si ça dépassait les 30°C. Mais bon pour l'instant, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Oct 2012 11:27

Je n'y connais rien en clim, mon avis est donc peut-être un peu naïf, mais ne pourrais-tu pas poser ta clim dans une autre pièce, et amener le froid par un conduit ? Ça aurait l'avantage de cacher la bête, et surtout de ne pas trop l'entendre.

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 13 Oct 2012 11:31

r2lorme a écrit:Cet été, en pleine chaleur (tout est relatif, je suis en Normandie), je ne crois pas avoir dépassé 27-28°C dans la salle (bon un peu plus volumineuse que la tienne je pense). Après, j'avais aussi pensé à une clim pour la salle, si ça dépassait les 30°C. Mais bon pour l'instant, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour...


Merci de ta réponse Rodolphe.
Mais tu as peut-être l'avantage d'avoir une hauteur sou plafond conséquente non?
Avec le faux plafond que je vais prévoir, j'aurais 2,10m sous plafond....
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 13 Oct 2012 11:36

claudealain a écrit:Je n'y connais rien en clim, mon avis est donc peut-être un peu naïf, mais ne pourrais-tu pas poser ta clim dans une autre pièce, et amener le froid par un conduit ? Ça aurait l'avantage de cacher la bête, et surtout de ne pas trop l'entendre.


Ah non claudealain, çà c'est impossible.
La pièce la plus proche est le grenier non isolé.
SI ce module aspire l'air ambiant de 35°C pour le refroidir il ne va pas tenir longtemps...

Le problème n'est pas de lavoir dans la pièce.
Le problème est: est-il nécessaire d'investir une telle somme sans être sur qu'il fera vraiment chaud ?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées