Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, BrunoPrata, cricri88, dr rotule, LeLapin, OlivierG, Opaddington, Pif on ze net, retour1984, seb28, sebamand, Tonius et 309 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~Hiddukel's MediaRoom MK2~ Nouvelle maison, Nouvelle salle!

Message » 01 Oct 2023 12:34

Bonjour à tous,

Inscrit sur le forum depuis bien longtemps maintenant, j'ai été hyper actif lors de la construction de ma première salle HC.
Celle-ci se trouvait donc en sous-sol, dans notre maison que nous avons faite construire en 2012, en Saône et Loire près de Mâcon.

Les projets de vie évoluant, notre maison est vendue et nous avons déménagés dans le sud de la Gironde!
Qui dit nouveau projet, dit nouvelle maison en construction, et donc nouvelle salle dans la mesure du possible!

Notre ancienne salle en sous-sol disposait d'un ecran 16/9 de 3m de base (double couche de lycra), ciel étoilé, cadres tissu tendu aux murs (fixés par des fixations de grilles d'enceintes) et un principe du 1/3 - 2/3 pour absorption et reflexion, le tout sur une structure bois. Un local technique, un bar complétaient le tout.

Coté equipement, nous avions un setup 7.1 avec:
-VP Epson EH-TW6100
- 3 colonnes pour les LCR, des Q Acoustics 1030
- Caisson Magnat SUB 300A
- les enceintes surrounds L/R étaient des Hifiworks encastrables
- les enceintes surrounds back étaient des Hifiworks encastrables plafond orientées (elles avaient un angle de 30° dans leur conception)
- Appli Denon AVR-2311

En puissance, nous etions très loin de la plupart des installs dédiées que l'on voit d'habitude, mais après de longues heures d'utilisation, aucun défaut à notre oreille n'avait été décelé, et nous étions très très heureux du résultat. Pour vous dire, nous écoutions la plupart de nos films, jeux videos et autres concerts et matchs, avec un niveau sonore sur l'ampli à -15, au grand max. Certainement l'habitude de toujours écouter à faible niveau à cause des 3 enfants que nous avons.

Notre ancienne salle:
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/hiddukel-en-sous-sol-placo-co-t29955089.html

Image


Notre nouvelle maison dans le sud Gironde est maintenant bien avancée, la pose de la charpente débute ce lundi 2 octobre.
Coté HC, nous aurons un espace plus réduit que la précédente: 6,05m x 3,46m brut, mais 2,60m de hauteur contre 2,20m brut dans la précédente salle en sous-sol. Une fenetre en plus qu'il faudra traiter.
Elle sera un peu à l'ecart des chambres et aucune autre pièce de vie à proprement parlé sera directement rattachée (idem, pas d'etage au dessus).

Sur le plan, la salle est nommée "Atelier", en haut à gauche. la salle est donc brute, exceptée une chape isolée au sol.

Image

Image

Je complèterai au fur à mesure de l'avancée du projet, comme le précédent :-)
Dernière édition par hiddukel le 28 Mar 2024 18:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 01 Oct 2023 14:09

Beau projet :bravo: je vais suivre !

Bon courage pour le début de la salle

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 766
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 02 Oct 2023 14:22

Le belle feuille blanche que voilà ... veinard!! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Oct 2023 20:58

Hiddukel ver 2 :o

Excellent je te suis comme au bon vieux temps :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Oct 2023 12:30

:o
génial, je ne passe plus trop sur le forum car j'ai vendu ma maison( il y a 7 ans)et je n'ai plus de salle cinéma , mais ton post me rappel de bon souvenir lorsque l'on faisait nos salles.
je vais suivre avec nostalgie .
:wink:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 25 Mar 2024 20:42

Salut les copinoux! :ane:

aller, quelques nouvelles du front. Le carrelage se termine doucement dans la nouvelle maison.
Enduit extérieur et terrassement dans les prochaines semaines.

Coté salle, la chape isolée a été coulée il y a 1 mois, et j'ai maintenant une meilleure vue des dimensions:
6,12m x 3,46m brut dont le mur droite avec la porte qui est deja en placo (porte à 2,41m du haut). Mur en haut, la fenetre est à 1,33m du mur droite.

Image

Mes premières reflexions-contraintes:
- Je souhaite un petit coin Bar en fond de salle
- pas de place pour un local technique
- Possibilité de partir sur du full In-wall
-ecran 2,70m de base (d'après mes premiers tests, la distance ecran/spectateurs devrait etre de 3,60m)
Il faudra donc arriver à intégrer tout ca. si vous avez des idées, elles sont le bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 25 Mar 2024 20:51

Pour l’écran c’est parfait :bravo: je suis à 3,50m au premier rang et j’ai un 2,70 de base :wink:

Il y a maintenant de bonne enceintes in-wall mais tu as quand même la place pour autre chose à étudier et surtout à écouter :grad:

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 766
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 26 Mar 2024 9:11

Tonius a écrit:Pour l’écran c’est parfait :bravo: je suis à 3,50m au premier rang et j’ai un 2,70 de base :wink:

Il y a maintenant de bonne enceintes in-wall mais tu as quand même la place pour autre chose à étudier et surtout à écouter :grad:


Avec des enceintes colonnes pour les LCR, je pense devoir descendre à 3,40m de distance ecran/spectateurs.
J'avais penser à du Jamo D500 aussi.

Mais bon, je vais deja me concentrer sur l’aménagement arrière, mais merci de ton retour Tonius.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 26 Mar 2024 17:30

Les enceintes In-Wall c'est cher. C'est bien pour la discrétion dans un salon. Mais dans une pièce dédiée, je n'en vois pas l'intérêt. :roll:

Il faut intégrer au traitement des enceintes On-Wall ou classiques. Tout dépend toujours du budget, mais j'aime pas trop les Jamo. C'est pratique à intégrer, pas mauvais pour du HC. Mais pas trop apte à restituer de la vraie musique.

Pour le placement des divers éléments, tu peux peut-être t'appuyer sur mon petit soft : post180238331.html#p180238331

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mar 2024 18:48

SYLEX a écrit:Les enceintes In-Wall c'est cher. C'est bien pour la discrétion dans un salon. Mais dans une pièce dédiée, je n'en vois pas l'intérêt. :roll:

Il faut intégrer au traitement des enceintes On-Wall ou classiques. Tout dépend toujours du budget, mais j'aime pas trop les Jamo. C'est pratique à intégrer, pas mauvais pour du HC. Mais pas trop apte à restituer de la vraie musique.

Pour le placement des divers éléments, tu peux peut-être t'appuyer sur mon petit soft : post180238331.html#p180238331


Merci SYLEX!

Ton soft va bien m'aider. J'avais tout calculer à la main dans ma précédente salle.
J'avais plus de recul (4,50m pour un ecran de 3m de base), avec 3 enceintes colonnes (identiques, des Q Acoustics) pour les LCR.

Je pense qu'il faut que je me mette dans la tete qu'un 2,60m de base à 3,50m donnera le meme effet :D
Du coup, repartir sur 3 colonnes identiques en LCR, avec un bon caisson (je pensais à un BK P12-300SB) fera très bien le boulot.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 26 Mar 2024 19:53

Un des défauts classiques est de vouloir mettre un écran le plus grand possible. Mais c'est souvent au détriment du confort de vision et en général aussi au détriment du bon placement des sièges et des enceintes. Un trop grand écran nécessite beaucoup de recul et amène à des sièges trop en arrière dans la salle.

Pour ma part, je calcule comme cela : 6m05 de longueur. =>Le positionnement idéal du siège de référence est au tiers arrière, environ 2m02 du mur arrière. Si on veut mettre la centrale comme au cinéma derrière un écran transonore, si on choisit un format 16/9 - 1.78, en partant d'un espace minimal de 50 cm entre l'écran et le mur frontal, on arrive à un écran de 2m17 de large pour suivre les recommandations SMTPE 4K ou 2m57 pour suivre les recommandations THX.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mar 2024 20:53

SYLEX a écrit:Un des défauts classiques est de vouloir mettre un écran le plus grand possible. Mais c'est souvent au détriment du confort de vision et en général aussi au détriment du bon placement des sièges et des enceintes. Un trop grand écran nécessite beaucoup de recul et amène à des sièges trop en arrière dans la salle.

Pour ma part, je calcule comme cela : 6m05 de longueur. =>Le positionnement idéal du siège de référence est au tiers arrière, environ 2m02 du mur arrière. Si on veut mettre la centrale comme au cinéma derrière un écran transonore, si on choisit un format 16/9 - 1.78, en partant d'un espace minimal de 50 cm entre l'écran et le mur frontal, on arrive à un écran de 2m17 de large pour suivre les recommandations SMTPE 4K ou 2m57 pour suivre les recommandations THX.


Donc 2,60 est pas deconnant..... mais un 2,40 serait peut-etre plus judicieux.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 26 Mar 2024 21:31

Part sur un 2,60 de base minimum voir 2,70 vu ton recul annoncé sa sera très bien :wink: Même pour le confort de visionnage.

J’ai peur qu’avec un 2,40 tu regrette à la longue … combien de place assise prévois tu ? Je pense qu’avec une rangée c’est jouable d’avoir en plus ton petit coin bar derrière :P

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 766
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 26 Mar 2024 21:53

Déjà regarde combien il te faut derrière l'écran, la profondeur de ta centrale (de préférence identique aux frontales L/R), l'épaisseur du traitement, l'écart nécessaire entre le tweeter et la toile...

2m60, c'est vraiment le maxi et ça impose de mettre les 3 frontales derrières un écran transonore. Il ne reste plus assez de place sur les côtés pour y placer des enceintes.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Mar 2024 14:53

Merci à vous 2.

Je suis en train de regarder dans le détail pour l'isolation, et l'ensemble de l'aménagement de la salle.
Plusieurs scenarios de "bars" - et j'explore une solution de bar d'appui, derrière le canapé. Cela n'aura donc pas vocation d'être un vrai bar pour servir, mais plutot pour s'adosser. Cela devrait me faire gagner donc en longueur de position des spectateurs, pour être plus confortable par rapport à l'ecran.

Ce ne sont pas mes dimensions, mais voila un exemple:
Image

Sylex, je pense partir sur du transonore en effet. dans ma précédente salle, c'est ce que j'avais - en lycra (je dois d'ailleurs etre un des premiers à l'avoir utilisé) et je ne pense pas pouvoir me passer des voix venant de l'ecran. Pour les LCR, comme tu l'as indiqué, des enceintes identiques (comme dans mon ancienne salle). Klipsch marche fort en ce moment, donc pourquoi pas 3 colonnes identiques. Même si j'avoue que les Q Acoustics m'avaient beaucoup plu.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message