l'idée d'un vote, ne vous plait pas?
Chacun peu présenter un projet dans les grandes lignes, une fois voté on "adapte" au plus grand nombre.
Dites moi si c'est idiot ou marsien comme raisonnement
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domifi et 21 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Projet d'enceintes collaboratif
- lerahan125
- Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Je ne vois pas en quoi le thread est mort...
Les 20 premières pages, excusez du peu, ont permis d'identifier le concept : 3 voies, passive, grosse biblio ou colonne, bon rendement, fabrication simple ou explicable aux débutants. Les autres idées (j'aime beaucoup le coup du positronique...) vont devoir quitter le thread : personne ne dit qu'elles ne sont pas intéressantes, elles n'ont pas juste été retenues. Comme j'ai déjà dit : libre à chacun de démarrer son thread, qu'il soit capable de gérer seul ou qu'il ait besoin d'aide.
Il reste maintenant à mon sens à répondre à quelques questions :
- Format : colonne ou biblio
- Taille max du woofer
- Side firing ou caisse plus large
- Budget : 300€ ? 400€ ? Je pense à un budget presque tout compris, car plus simple à comprendre pour les débutants, mais hors finition, car certains se satisferont d'un coup de peinture, d'autres partiront sur du laquage, d'autres en placage ultra exotique... On peut donner un budget moyen pour info, genre une peinture simple, histoire d'avoir un vrai budget complet.
- Avec ou sans feuillure (nécessiterait défonceuse + newbinette) ou entraide des gens équipés envers les noob.
Soit druihle décide, soit sondage A mon sens, le sondage a un défaut, celui de donner la parole à des gens qui ne réaliseront pas le projet. Mais il permet aussi de davantage fédérer la communauté DIY HCFR qu'une décision arbitraire.
Si druihle laisse tomber l'éponge, d'autres reprendront sûrement le sujet. Je suis intéressé, je l'ai déjà dit, mais je ne suis sûrement pas le meilleur candidat car ni complet débutant, ni grand expert, ni à la recherche d'un projet immédiat (caisson en cours) Laissons les candidats se manifester, si druihle confirme (ou ne répond pas d'ici disons 1 semaine)
Bref : druihle, on t'appellle !!!!
Les 20 premières pages, excusez du peu, ont permis d'identifier le concept : 3 voies, passive, grosse biblio ou colonne, bon rendement, fabrication simple ou explicable aux débutants. Les autres idées (j'aime beaucoup le coup du positronique...) vont devoir quitter le thread : personne ne dit qu'elles ne sont pas intéressantes, elles n'ont pas juste été retenues. Comme j'ai déjà dit : libre à chacun de démarrer son thread, qu'il soit capable de gérer seul ou qu'il ait besoin d'aide.
Il reste maintenant à mon sens à répondre à quelques questions :
- Format : colonne ou biblio
- Taille max du woofer
- Side firing ou caisse plus large
- Budget : 300€ ? 400€ ? Je pense à un budget presque tout compris, car plus simple à comprendre pour les débutants, mais hors finition, car certains se satisferont d'un coup de peinture, d'autres partiront sur du laquage, d'autres en placage ultra exotique... On peut donner un budget moyen pour info, genre une peinture simple, histoire d'avoir un vrai budget complet.
- Avec ou sans feuillure (nécessiterait défonceuse + newbinette) ou entraide des gens équipés envers les noob.
Soit druihle décide, soit sondage A mon sens, le sondage a un défaut, celui de donner la parole à des gens qui ne réaliseront pas le projet. Mais il permet aussi de davantage fédérer la communauté DIY HCFR qu'une décision arbitraire.
Si druihle laisse tomber l'éponge, d'autres reprendront sûrement le sujet. Je suis intéressé, je l'ai déjà dit, mais je ne suis sûrement pas le meilleur candidat car ni complet débutant, ni grand expert, ni à la recherche d'un projet immédiat (caisson en cours) Laissons les candidats se manifester, si druihle confirme (ou ne répond pas d'ici disons 1 semaine)
Bref : druihle, on t'appellle !!!!
- tom120934
- Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
j'avais proposé une 3-voies cheap-trick avec un 10" de côté parce que ce concept me paraît le plus pertinent en terme de rapport "potentiel de résultats d'écoute en environnement domestique / waf / prix / intégration (enceintes stereo hifi ou principales HC)"...et donc pouvant intéresser le maximum de forumeurs à la construire. Voili voilà...
La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Agnostic1er a écrit:j'avais proposé une 3-voies cheap-trick avec un 10" de côté parce que ce concept me paraît le plus pertinent en terme de rapport "potentiel de résultats d'écoute en environnement domestique / waf / prix / intégration (enceintes stereo hifi ou principales HC)"...et donc pouvant intéresser le maximum de forumeurs à la construire. Voili voilà...
+1
Mais pas moins de 400E pour les HP par contre pour avoir qq chose de vraiment bien
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
- Sagem
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Je te rejoins Agno, je voulais juste éviter de parasiter mon ton professoral avec mes propres envies 
Oui un 10" sur le côté pour le waf me va à 100%, et vu le caisson que je vais faire j'aurais de quoi pour les premiers octaves. Mais bon, que ça ne pénalise pas d'autres !
Sur le budget, à voir ce que donne du cheap : 400€ les 3 paires de HP, c'est pas exactement cheap. OK pour certains, KO pour d'autres. Autant proposer dans le sondage l'option cheap (200€ de HP doit suffir, vu qu'on était à 80€ pour Cosette, ça laisserait 60€ pour chaque 10") ou l'option 300-400€ les HP, soit un budget total de 450-600€ (à la louche)

Oui un 10" sur le côté pour le waf me va à 100%, et vu le caisson que je vais faire j'aurais de quoi pour les premiers octaves. Mais bon, que ça ne pénalise pas d'autres !
Sur le budget, à voir ce que donne du cheap : 400€ les 3 paires de HP, c'est pas exactement cheap. OK pour certains, KO pour d'autres. Autant proposer dans le sondage l'option cheap (200€ de HP doit suffir, vu qu'on était à 80€ pour Cosette, ça laisserait 60€ pour chaque 10") ou l'option 300-400€ les HP, soit un budget total de 450-600€ (à la louche)
- tom120934
- Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Un trio scanspeak discovery.
Ca a deja été évoqué d'ailleurs il me semble.
Je pense à cette marque parce que l'on sait tous que l'on peut avoir de bons prix, que la qualité de fabrication esr là.
Ça faisait 400 prix public de mémoire pour les HP.
Moi aussi ca me dirait bien une colonne étroite avec un 10 sur le côté tout ca en passif filtré comme au 20ème siècle
Je pense à cette marque parce que l'on sait tous que l'on peut avoir de bons prix, que la qualité de fabrication esr là.
Ça faisait 400 prix public de mémoire pour les HP.
Moi aussi ca me dirait bien une colonne étroite avec un 10 sur le côté tout ca en passif filtré comme au 20ème siècle

- KROJULES
- Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
tom120934 a écrit:Je te rejoins Agno, je voulais juste éviter de parasiter mon ton professoral avec mes propres envies
si vous voulez des grosse daubes en hp c'est un choix, un 25cm de qualité c'est déja très chère,
avec moins de 200euro on peut directement de ce fournir chez boost, avec sa on est sur de la très mauvaise qualité fabrication, vous en acheté 10 il y en a 2 qui son pareil, oublier les saladier non résonnant, avec 60euro vous n'aurez le droit à mon avis qu'un saladier tôle embouti très fine, oublier la bobine ventilé, le spider ventilé, la fréquence de résonance très basse
à si chez éminence, il faut regarder c'est pas chère éminence on peu même avoir des 30cm à bon prix, mais encore la fabrication est elle bonne?
http://www.toutlehautparleur.com/alpha/ ... -p-57.html
sinon le davis 25gc10RW, la c'est hors budget, mais c'est un 25cm vraiment intéressant made in france qui plus est
https://www.intertechnik.de/Shop/Lautsp ... 082,129607

- dominax
- Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
Pu... mais qu'est-ce que tu peux débiter comme ... 
Mais c'est vrai qu'un 10" à moins de 110-120E ça va être compliqué de trouver quelque chose de correct...
Y a le dayton rs270s et le seas l26rfx/p, je ne vois pas autre chose qui tiennent la route en entrée/milieu de gamme dans ces prix...(sb acoustic mais plus cher...)
En 9" y a le morel qui a l'air sympa pour le prix (ça change)
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7031

Mais c'est vrai qu'un 10" à moins de 110-120E ça va être compliqué de trouver quelque chose de correct...
Y a le dayton rs270s et le seas l26rfx/p, je ne vois pas autre chose qui tiennent la route en entrée/milieu de gamme dans ces prix...(sb acoustic mais plus cher...)
En 9" y a le morel qui a l'air sympa pour le prix (ça change)
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7031
- Sagem
- Membre HCFR
KROJULES a écrit:Un trio scanspeak discovery.
exact... et je plussois...

dominax et sagem: bien des hps abordables mais de qualité très correcte existent sur le marché, et ce dans toutes les dimensions! il ne faut pas oublier qu'un 10", même à pas cher et même à x-max relativement limité (j'ai dit "relativement" hein) possède une qualité intrinsèque qui lui permet de dépasser n'importe quel 7" dans le registre qui lui est alloué; motorisation et autres membranes techniques n'ont que peu d'importance dans le grave...

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Ce n'est pas le tout de caser un 10 pouces en side firing pour réduire à la largeur, mais ce hp necessitera du volume de charge quand même et ce qu'on perd en largeur il faudra le rattraper ailleurs. Sur ce genre de projet il ne faudra pas compter moins de 60 litres brut (dans lesquels on case le medium et sa cavité etc, donc au mieux 50 litres net pour le hp de grave).
60 litres brut dans une colonne de 18 de large et 1m10 de haut (ce qui fait déjà haut pour cette largeur) c'est 43cm de profond !
60 litres brut dans une colonne de 18 de large et 1m10 de haut (ce qui fait déjà haut pour cette largeur) c'est 43cm de profond !
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
C'est pas ce qu'ils expliquent là sur leur HP de grave...
http://www.kef.com/html/fr/showroom/fla ... index.html

http://www.kef.com/html/fr/showroom/fla ... index.html
- Sagem
- Membre HCFR
Kro a écrit:Ce n'est pas le tout de caser un 10 pouces en side firing pour réduire à la largeur, mais ce hp necessitera du volume de charge quand même et ce qu'on perd en largeur il faudra le rattraper ailleurs. Sur ce genre de projet il ne faudra pas compter moins de 60 litres brut (dans lesquels on case le medium et sa cavité etc, donc au mieux 50 litres net pour le hp de grave).
Je te suis sur le volume nécessaire; mais en mdf de 22 avec deux ou trois renforts on peut très bien faire:
Dim ext: L 24.4 H 114.4 et P 32.4 (60L net) Aucune de ces dimensions ne me choque pour une colonne...et ça permet de caser un mid de 7 ou même 8", apte à descendre avec du niveau vers les 150Hz.

-
Kro a écrit:Ce n'est pas le tout de caser un 10 pouces en side firing pour réduire à la largeur, mais ce hp necessitera du volume de charge quand même et ce qu'on perd en largeur il faudra le rattraper ailleurs. Sur ce genre de projet il ne faudra pas compter moins de 60 litres brut (dans lesquels on case le medium et sa cavité etc, donc au mieux 50 litres net pour le hp de grave).
D'accord avec toi, l'utilisation d'un 10" fera quoi qu'il arrive une grose bête.
C'est peut-être plus acceptable dans une config side firing.
Quoique en fait je ne m'en rend pas compte.

- KROJULES
- Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Après avoir dit que ca marcherait jamais, et puisque il y a un semblant de convergence, je me permet une suggestion :
- Une enceinte 2 voies , style grosse biblio + 1 coffret séparé avec la 3eme voie (style Watt/puppy en moins ambitieux
)
Comme ca, ceux qui veulent faire seulement une petite enceinte ne font que la biblio, sachant qu'ils pourront "upgrader" plus tard et les autres attaquent le projet complet dès le début.
Ca permetterait d'interesser plus de monde.
En se debrouillant bien , il est possible de faire un filtre en 2 parties : 1 filtre qui s'occupe de la biblio seule, et un filtre qui aiguille entre boomer et biblio (re style Watt/puppy).
bon courage
- Une enceinte 2 voies , style grosse biblio + 1 coffret séparé avec la 3eme voie (style Watt/puppy en moins ambitieux

Comme ca, ceux qui veulent faire seulement une petite enceinte ne font que la biblio, sachant qu'ils pourront "upgrader" plus tard et les autres attaquent le projet complet dès le début.
Ca permetterait d'interesser plus de monde.
En se debrouillant bien , il est possible de faire un filtre en 2 parties : 1 filtre qui s'occupe de la biblio seule, et un filtre qui aiguille entre boomer et biblio (re style Watt/puppy).
bon courage
Dernière édition par tcli le 01 Nov 2012 21:24, édité 1 fois.
- tcli
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Pas bête l'enceinte modulaire!
-
|
Retourner vers Discussions Générales
|