Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Styxis, Swarovski et 30 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Question position enceintes arrières

Message » 27 Jan 2013 12:08

Bonjour
Voici la config de ma pièce. Elle fait 25m2 pour résumer disons 5m x 5m.
Mon banc TV se trouve contre un mur
Le canapé à 2,60 m
et un buffet contre le mur du fond à 1,90m du canapé
Désolé je n'ai pas de dessin mais le tout est bien aligné.
Ma question: est-ce que cette distance de 1,90 m entre mon canapé et le mur du fond vous semble trop importante pour y placer les enceintes arrières de mon HC ?
merci
rochefoucaud
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Aoû 2012 11:30
  • offline

Message » 27 Jan 2013 13:08

Aucunement, c'est même l'idéal d'avoir de l'espace derrière le canapé, pour éviter les réflexions par le mur arrière.
Après, tu auras plusieurs possibilités pour le positionnement de tes surrounds, à l'arrière pointant vers l'avant, ou sur les cotés, pointant l'une vers l'autre.
Tout va probablement dépendre de la pièce et de son agencement.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 27 Jan 2013 13:21

Salut,
le placement de placement de ton canap' est top déjà. :wink:
Tu ne dis pas ou tu veux placer tes surrounds! Mur du fond? Cotés?
Plusieurs solutions sont possibles, dans l'absolu, tu devrais les placer à mi-distance entre ton point d'écoute et le mur du fond, disons à 1 m derrière tes oreilles, à une hauteur de 1.50-1.80 je dirais. 8)
J'ai dejà vu aussi des surround positionnées contre le mur du fond, dirigées vers le spectateur...tout reste possible, le mieux est que tu prennes le temps de faire des essais car chaque pièce est differente et chacun à ses préférences. :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 27 Jan 2013 13:23

Oupps, devancé par Bugbuster dont les propos sont très justes! :mdr: :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 27 Jan 2013 13:35

ny911ce a écrit:Oupps, devancé par Bugbuster dont les propos sont très justes! :mdr: :wink:

Les grands esprits se rencontrent ... ;-)

A mon avis, avec une belle photo de l'arrière de la pièce, on va lui trouver une configuration aux petits oignons ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 27 Jan 2013 13:42

Merci pour vos réponses!
Pour compléter, je ne peux pas les mettre sur les côtés (pas les murs adéquats), uniquement mur du fond.
2 options se présentent à moi: les poser simplement sur le buffet (qui est d'une longueur équivalente à mon canapé)
ou fixer au mur de part et d'autre de ce buffet (les enceintes étant plus éloignée l'une de l'autre je crée ainsi un scène stéréo plus large)
L'option buffet est la plus simple en terme de camouflage des cables par contre d'un point de vue esthétique je dois les places au fond, contre le mur, je me dis est-ce que le "plateau" du buffet qui doit faire 50 cm de large (pas longueur ;-) ) ne va pas créer une réverbération du son. Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?
rochefoucaud
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Aoû 2012 11:30
  • offline

Message » 27 Jan 2013 14:19

C'est clair comme explication. Mais je présume que le plateau du buffet est à environ 1 m du sol, ce qui est trop bas. Pour que les effets surrounds soient bien enveloppants, il vaut mieux avoir les enceintes à 2 m du sol.

Je vois cependant une alternative, à essayer : enceintes surround posées au sol, de part et d'autre du buffet. Et orientées vers le haut (45°). Comme ça, pas de fils à masquer.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 27 Jan 2013 14:31

Tout à fait Bugbuster. :mdr: :wink:
Une petite photo serait la bienvenue en effet même si tout est clair. Mais je pense qu'il serait dommage de simplement poser tes surrounds sur ton meuble (trop bas, pas assez espacé tout à fait) mais un test en les orientant vers les murs latéraux (et vers le haut comme la justement Bug) pourraient peut-etre donner un resultat sympa.
A essayer. 8) :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message