Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Conseil achat Home Cinema 3.1

Message » 14 Jan 2013 23:44

Bonjour,

Ici un noob ;-)
En ce debut d'annee, je cherche a acquerir ampli + baffles. J'en suis a la phase decouverte. J'ai commence a parcourir le forum et les articles de HCFR avec plaisir. J'en suis a determiner mon besoin et mon budget.

Les Principaux objectifs de votre projet : qualité, esthétique, budget etc..

Me permettre de decouvir le home cinema.

La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte).

Il s'agit d'un salon sur cuisine ouverte de 35m2

La surface consacrée exclusivement au HC : (a noter qu’un croquis ou un petit plan, voir quelques photos de votre pièce comportant le lieux d’écoute et la position des meubles principaux sont toujours mieux qu’une longue explication qui peut être interprétée de manière plus ou moins bonne)

Voici un plan. L'ecoute se fait depuis le canape et/ou un fauteuil. Je peux faire courir des fils uniquement le long des murs.
Image

Le type de configuration recherchée : 2.0 / 2.1 / 3.0 / 3.1 / 5.0 / 5.1 / 7.1

J'hesite entre un 2.1 (pour ne pas tirer de cable) et un 5.1

L’utilisation du HC : proportion Films/Musique

60% Series TV, 20% Films et 20% musique.
Pour la musique j'ai des Focal XS 2.1 connecte au PC.

Le Type d'enceinte recherché : satellites discrets, biblios ou grandes colonnes...

Discret et/ou design. J'ai assez de place devant. Tres peu derriere.

Les sources qui seront branchées dessus : TV, lecteur BD, console de jeu, Iphone ...

TV: Panasonic 50VT20
Box: Freebox
Toutes ma musique et mes videos sont sur un NAS. (FLAC et MP3 392kbps) accessible en DLNA (ou directement en RJ45)

Le budget :

Non encore defini. Pour donner une idee, j'ai achete ma TV Panasonic 50VT20 1200E, il y a 18 mois.
J'ai achete mes baffles Focal XS 2.1 450E il y a 9 mois.

le descriptif complet de votre système actuel :
Aucun.

l'importance du WAF :
Je gere tant que ca ne coute pas un bras et ca ne fait pas 2m de haut

J'espere avoir fait le tour. Je peux rajouter des photos si vous voulez.
Dernière édition par slamp le 12 Fév 2013 17:46, édité 1 fois.
slamp
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Sep 2011 14:47
  • offline

Message » 15 Jan 2013 11:55

Je pense que dans ton cas il serait intéressant de commencer avec du 2.0/2.1 ou 3.0/3.1. Comme ça tu n'aurais pas de fils qui trainent.
Ça peut peut-être te convenir et dans tous les cas tu auras déjà une une base pour évoluer en 5.1.

L'idéal est de choisir les enceintes avant l'ampli, peut-être des colonnes pourraient te convenir si tu écoutes aussi de la musique. Tu n'as pas du tout de fourchette au niveau du budget?
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 15 Jan 2013 12:14

Pour profiter correctement d'une bande son en multicanal et avoir une réelle sensation d'être au cœur de l'action, il faut un 5.1. Pour des séries, même HD, c'est déjà beaucoup moins évident.
Après tout dépend l'importance que tu donnes à la partie cinéma.

Dans une config 5.1, tu pourrais regarder du côté d'un ensemble KEF KHT3005 SE par exemple, ou d'un Focal Dome (plus cher). Voir quelque chose d'un peu plus volumineux (donc avec à priori plus d'ampleur) à l'avant et qui reste discret à l'arrière comme ce genre d'ensemble : http://www.materiel.net/pack-d-enceinte ... 78386.html.
Avec un ampli qui va bien.

En 2.1 facilement intégrable, tu as des systèmes comme le Focal Bird par exemple. En moins intégré ce pourrait être un ampli HiFi stéréo avec deux enceintes biblio et un caisson.

Et pour exploiter tes médias en DLNA, il faudra sans doute partir sur une passerelle style Popcorn Hour ou Dune.

Il y a de nombreuses possibilités, sans plus de précisions sur tes attentes difficile de t'orienter vers l'une ou l'autre.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2013 17:51

Tu n'as pas du tout de fourchette au niveau du budget?

Je commence par qualifier mon besoin. J'ai retenu qu'il faut mettre
l'argent dans les enceintes plutot que dans l'ampli.

Je me pose la question dans le cas d'un 5.1 ou placer les enceintes.
J'ai une solution pour du 3.1 mais pas pour les enceintes arrieres.
Je mettrais a jour le schema avec des photos asap.

Pour le DLNA, on va conserver la freebox et le panasonic

Les focals dome sont magnifiques. WAF approved ;-)
Les focals birds sont sympa aussi.
Les KEF KHT 3005 SE Blanc iraient bien aussi.

Par curiosite j'ai mis les focals XS 2.1 en sortie de la TV via le jack. Je n'ai pas aime du tout: absence de voie ou
alors je suis trop vieux et devenu sourd ;-) je pense que le DAC integre contribue grandement au rendu.
slamp
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Sep 2011 14:47
  • offline

Message » 15 Jan 2013 17:57

slamp a écrit:
Tu n'as pas du tout de fourchette au niveau du budget?

Je commence par qualifier mon besoin. J'ai retenu qu'il faut mettre
l'argent dans les enceintes plutot que dans l'ampli.


C'est pas tout à faire ce qu'on a voulu dire. L'ampli est tout aussi important que les enceintes.
Il y a une logique à respecter, il faut pas que tu achètes des enceintes à 1000€ et que tu les associes à un ampli à 300€ :hein: .
Il faut que les enceintes soient suffisamment alimenter, donc il ne faut pas faire d'économie sur l'ampli. C'est souvent 50% du budget j'ai remarqué.
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 15 Jan 2013 21:28

slamp a écrit:Par curiosité j'ai mis les focals XS 2.1 en sortie de la TV via le jack. Je n'ai pas aime du tout: absence de voie ou
alors je suis trop vieux et devenu sourd ;-) je pense que le DAC integre contribue grandement au rendu.


Dans ce cas de figure la conversion N/A est effectuée par la TV d'où le rendu médiocre en plus d'un volume réduit puisque dédié à une écoute au casque.
Ensuite le Focal XS est selon moi vraiment dédié au PC avec une écoute de proximité. Les produits cités plus haut sont fondamentalement différents.

Pour l'ampli, comme l'a bient dit sevenweb, il est tout aussi important que les enceintes. On est dans une configuration de chaine, donc la qualité globale du système équivaut à celle du maillon le plus faible.
C'est plutôt une question d'ordre, on commence par choisir des enceintes puis on y associe un ampli adéquat (je dirais dans les 700-1100€ pour les ensembles cités).
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2013 12:24

merci pour vos reponses, elles m'aiguillent et me permettent de mieux comprendre.

J'ai pris le temps de lire des posts equivalents au mien (debutant inside), de parcourir quelques tutos et de reflechir a la dispo des enceintes.
Dans le cas d'un 2.1 voir meme d'un 3.1 toutes les enceintes etant devant, cela ne me pose pas de probleme d'emplacement.

Pour un 5.1, je ne vois pas trop ou mettre la 2eme enceinte arriere. J'ai mis 2 dispo possibles sur le schema (1 et 2).
Mais elles sont toutes les 2 tres decallees par rapport aux autres enceintes :-(
Image

Quand on parle de systeme sans fil, c'est bien entre la source audio et l'ampli ?
Dans tous les cas, entre l'ampli et l'enceinte il faut un cable ?

J'ai avance concernant le choix des 2 enceintes frontales: pas de colonne: uniquement satellite, a la limite bibliotheque.
Pour l'ampli, je chercherai quelque chose de simple a utiliser et a configurer.
slamp
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Sep 2011 14:47
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:38

Alors j'ai un peu avance dans ma reflexion.
Je vais partir sur un systeme 2.1 ou 3.1. Je me suis fixe un budget de 1000 a 1500E.
Je vais essayer d'aller faire quelques ecoute. Cote ampli je vais commencer par le Denon 1713 et le 2113.
slamp
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Sep 2011 14:47
  • offline

Message » 25 Jan 2013 16:50

Alors j'ai fait une ecoute des focals dome et des B&W M1 via un ampli Yamaha.
J'ai legerement prefere les B&W M1 (le pack 5.1 porte le nom de B&W MT50).
Mais en fait j'ai ete decu. Je pensais que pour un budget de plus de 2200E (1500 d'enceinte et au moins 700 d'ampli), je serais
plus emballe que ca. Paradoxalement, j'ai prefere le cote musical des enceintes plutot que le cote HC.

Au niveau budget, si je prend 3 enceintes a 250, un caisson a 500, un ampli denon 2113 a 600, cela me fait un total de 1850 :-(

Il va falloir que je regarde (et ecoute) des enceintes colonnes (fines)
slamp
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Sep 2011 14:47
  • offline

Message » 29 Jan 2013 19:51

Tu as été ou?

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Jan 2013 16:07

easylounge a Antibes. Je pense y retourner pour ecouter les Elipsons M.
Ce soir je vais aller dans la zone de Cannes la Bocca. Je me suis apercu que je passais devant un petit magasin de son entre le boulot et l'appart.

Dans tous les cas j'ai avance dans ma reflexion apres avoir ete a Darty, Boulanger, Ubaldi et Fnac, non pas pour les ecoutes ^^ mais pour le style d'enceinte. Meme si certaines bibliotheques m'ont plus, je pense acquerir 3 enceintes satellites, un caisson et un ampli.

Concernant mon utilisation, je me suis apercu qu'elle etait un peu differentes de ce que je pensais
60% Series TV, 20% Films et 20% musique.
. En fait c'est plutot 40% musique, 40% Series TV, 20% Films.
slamp
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Sep 2011 14:47
  • offline

Message » 30 Jan 2013 16:37

Par rapport à ton schéma je pense que le mieux serait de partir sur un 3.1.

D'après la disposition des meubles les surrounds ne seront pas bien positionnées, ça ne marchera pas correctement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Jan 2013 17:43

Oui ca sera du 3.1

J'ai continue mes ecoutes. J'ai eu peur en arrivant au magasin (Je n'ai pas retenu le nom: il est dans la zone des Tourrades a Mandelieu). Dans la premiere salle il n'y avait que du Bose et du Loewe. Et puis j'ai decouvert une 2eme salle puis une 3e ;-)

Les ecoutes:
1/ Les Focal Dome (en 2.1) avec un ampli Onkyio; j'ai mieux aime qu'avec l'ampli Yamaha. Un son un peu rond. Des basses presentes mais pas trop.

2/ Waterfall

- 2 waterfall serio (190E) + 1 caisson HF1 evo (600E): Ok pour des surrounds, mais ne convient pas en front: il n'y a pas de detail.
- 2 waterfall Hurricane evo + 1 caisson HF1 : tres tres sympa, surtout en hifi. Par contre ce n'est plus tout a fait le meme budget. (390E l'enceinte)
- 2 waterfall Hurricane evo, caisson HF1 et ajout de la waterfall Elora en centrale: Wahou ! J'ai pris une claque. Superbe rendu. La Elora ajoute de la profondeur et du detail. Elle est a 700E quand meme.
Ca fait 390 x 2 + 600 = 1400E pour du 2.1, 2100E pour du 3.1. Oops

J'ai beaucoup aime le design en verre. Je trouve que les enceintes s'integrent tres bien au mur. Cela fait plus objet de deco que enceintes.
Waterfall est une marque Francaise que je ne connaissais pas et qui merite d'etre plus connu. En surround les Serio sont discretes ont dirait des appliques pour de la lumiere. L'acoustique du verre est surprenante !

3/ KEF
- KEF serie T (T101). Correct en home cinema; tres tres plat en musique et le caisson de basse ecrase un peu la scene musicale.
L'integration au mur est une bonne idee mais des qu'elles sont ecartees de la tele ce n'est plus tres jolie. La centrale est cependant facilement disposable. Prix 175E l'enceinte.

Le vendeur (tres sympa) m'a fait ecouter les KEF LS50 via un ampli Denon. En plus d'un design suprenant et agreable, le son m'a beaucoup plus.
La je suis carrement sorti de mon budget (et de mon projet 3.1) a 500E l'enceinte. C'est de l'enceinte Hifi, je ne pense pas que cela conviendrait en HC sans adjoindre caisson et central.
Pour finir j'ai compare les LS50 avec les R500 (1000E l'enceinte). J'ai encore entendu la difference. Sa fait plaisir a mon ego, beaucoup moins a mon portefeuille.

En resume, si je devais faire un classement cela donnerait:
1/ Waterfall Hurricane + Elora (390 x 2 + 600 + 700 = 2080E)
2/ B&w M1 (3 x 250 + 500= 1250E)
3/ Focal Dome + Ampli Onkio. Non disponible en 3.1. 1000E en 2.1, 1600E en 5.1
4/ Focal Dome + Ampli Yamaha
5/ KEF T101 (3 x 175 + 500 = 1025E)
6/ Waterfall Serio

Il me reste a ecouter les Elipsons M. Leur design retro me plait enormement.

Ce soir je fais faire un classement WAF.
slamp
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Sep 2011 14:47
  • offline

Message » 31 Jan 2013 19:22

Elipson c'est beau et ça sonne très bien !
Waterfall c'est aussi très bon mais un peu cher (technologie exclusive d'enceinte en verre oblige).
Les M1 oui c'est bon aussi !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Fév 2013 17:46

Bonjour,

Bon samedi dernier je suis alle ecouter les Elipsons M. Par contre Easylounge m'avait oublie et je n'ai pas pu les ecouter en ecoute comparative avec les B&W M1. Il faudra que j'y retourne :cry:
La bonne nouvelle c'est que le magasin s'agrandit.

Du coup je suis alle a Boulanger. Les conditions ne permettaient pas de faire une ecoute de qualite, mais j'ai neanmoins pu comparer :
- focal dome
- focal sib cub
- kef kht-3000
avec des enceintes bibliotheques
- kef IQ50 (j'aime bien leur design)
- JBL ES20
- Focal 705v (je n'aime pas leur design)
- cabasse antigua MT3

Encore une fois, plus l'enceinte est grande plus le son est "propre" et je suis content de decouvrir que mon oreille fait la difference.

Resume de la journee :
Audio, J'ai bien aime : (ampli Onkyio)
- les Cabasse antigua MT3
- les KEF IQ50
Audio, je n'ai pas aime
- les JBL ES20
Design: j'ai bien aime
- les Elipsons M :love:
- les KEF IQ50
Design: je n'ai pas aime
- les focal sib cub, cela fait trop enceinte pc meme si j'ai ete impressionne par le son

Boulanger faisait de sacre promo: -50% sur les enceintes biblio.
slamp
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Sep 2011 14:47
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message