Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Conrad, Esscobar, frider, Google [Bot], Hote Fidelite, jtho54, khaos974, lolo05, marius30, MickeyCam, neric38, NiKoPoP, ppierre, rolex, schum-hacker et 630 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR inhabituel : Totem et NVA, chez Jean-Pascal-G

Message » 01 Sep 2003 13:04

D'ailleurs sbringer, je me rappelle fort bien que tu cherchais il y a peu une platine Meridian 508 / 24 bit d'occasion, platine pourtant honteusement colorée, si l'on en croît Alain et d'autres ici, non ?? Ne serais-tu pas un vrai mélomane ??

qui t'as dis que j'etais mélomane???????certainement pas moi!!!!!
si tu es vexé par mon post j'en suis désolé, ce n'etait pas le but (j'ai ré écrit plusieurs fois que je comprenais tout à fait qu'on pouvait préférer une platine plus typée.....j'y suis passé aussi et ai changé d'avis, j'aurai tres bien pu ne jamais changer d'avis aussi)......mais ce qui me surprend le plus c'est que tu sois si prompt à recaser ces poncifs du genre qui semblent plus te déranger que moi.....

alors pour résumé : oui j'aime les platines transparentes qui me permettent de retrouver un tant soit peu des emotions que je peux avoir à un concert
oui je comprends qu'on puisse préférer d'avoir une platine flateuse qui permet une ecoute savoureuse et parfois bien agréable
et non ne me fais pas endosser des propos auxquels tu sembles plus prompt que quiconque à les rappeler et surtout les interpréter (toujours dans le sens ou ca t'arrange d'ailleurs......c'est incroyable combien de fois tu peux avoir raison sur les posts.....d'ailleurs je n'ai pas souvenir d'un post ou tu n'es pu que soulever l'idée de t'etre tromper ou accepter une vision differente de la tienne.....chapeau bas)
bref je vais dorénavant laisser les "maitres" s'exprimer et rentrer dans le rang reprendre ma place de pauvre néophyte en abandonnant les posts certainement d'un niveau trop élevés pour ma pauvre personne
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 01 Sep 2003 16:59

...
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 02 Sep 2003 20:30

intéressant.....
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 03 Sep 2003 1:08

haskil a écrit:J'ai une théorie sur les platines CD. Elle vaut ce qu'elle vaut, m'enfin elle s'est forgée à l'audition de nombreux modèles : il y a les bonnes platines et l'on en trouve à tous les prix et j'appelle bonne platine celle qui ne sont pas bouchées et laissent passer le maximum de son sans le contraindre ou lui imposer une esthétique sonore trop typée. Et les autres, celles qui ont un son : elles ont leurs adeptes, mais sont difficiles à marier et ne fonctionnent pas partout : typique, les modèles équipés d'étages de sortie à tubes conçus pour "analogiser" le son.



Je reviens sur ce message.

Je suis évidemment d’accord avec cette théorie. Je cherche à améliorer la source car quand je vois ce que donnes les harbeth pas si éloignée que ça des Totem sur l’Orphéus et que c’est beaucoup moins bien sur L’onkyo c’est la source qui fait la différence. Ayant entendu ce convertisseur et aussi l’Adda qui en est très proche , lorsque j’écoute du matériel je le juge par rapport à son niveau de transparence par rapport à ces réels hauts de gamme. Je pensais que cette transparence n’était possible qu’avec une enceinte comme la parsifal mais sur une mini enceintes on doit pouvoir obtenir ça dan le médium et l’aigu. D’ailleurs sur l’Harbeth la coupure grave n’était pas si gênante quand le bas médium est très plein.

Evidemment je n’ai peut être pas écouté suffisamment cher mais les platines que j’ai entendu n’étaient pas tellement meilleures que la Cambridge ? Arcand, Nad à peine mieux. Seule la Linn genki s’approche un peu de la transparence du l’orphéus mais en est très loin. A la limite pas mieux qu’un convertisseur DI/O ou TDS1. Bizarres ces petits convertisseur en offrent plus que des machine plus ambitieuses. Je ne parle pas des machines typées qui seront pénibles à la longue comme le Naim CD5 ou le Consonance. je suis très méfiant sur hartley à cause de la sortie à tubes.

Je comprend que si l’on a jamais entendu un système très transparent on ne sais pas ce que c’est . Le contraire de la froideur car la phrase musicale est si détaillée que l’on commence à y croire. Si le système est réellement, transparent un disque sombre est sombre. La transparence n’est pas la clarté.

Mais sans doute que sur certaines musiques amplifiées pas forcément aussi bien enregistrée que la musique classique où l’image sonore est crée en studio il vaut mieux un système qui triche car sinon on entendra trop les défauts des prises de son . c’est la raison pour laquelle naim existe car il donne vie aux musiques modernes en recréant pas un son typé qui fait plus penser à un concert qu’au disque bien plus froid.

Qui est alors l’audiophile, celui que préfère écouter la réverbération ajoutée en studio ou simplement prendre plaisir à l’écoute de la musique d’un système qui recrée la sensation du concert ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 01 Fév 2013 8:33

:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Fév 2013 9:47

yijing a écrit::mdr:

je ne sais pas ce que tu as tapé pour tomber dessus.

En tout cas le système de mail automatique en cas de nouveaux messages fonctionne encore même 10 ans après.

Puisque tu es là, j'ai actuellement un ampli audiolab 8000A qui fonctionnerait très bien sur tes harbeth.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 01 Fév 2013 15:40

jeanpascalg a écrit:Je comprend que si l’on a jamais entendu un système très transparent on ne sais pas ce que c’est . Le contraire de la froideur car la phrase musicale est si détaillée que l’on commence à y croire. Si le système est réellement, transparent un disque sombre est sombre. La transparence n’est pas la clarté.


J'en profite juste pour quoter ce passage.

+1000.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Fév 2013 16:35

Et tout ça avec des totem mites. ..... :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Fév 2013 16:40

jeanpascalg a écrit:
yijing a écrit::mdr:

je ne sais pas ce que tu as tapé pour tomber dessus.

En tout cas le système de mail automatique en cas de nouveaux messages fonctionne encore même 10 ans après.

Puisque tu es là, j'ai actuellement un ampli audiolab 8000A qui fonctionnerait très bien sur tes harbeth.

Rhooooo la retape!! :mdr:

Moi je quoterai bien le passage de déclaration d'amour entre Philippe et Alain :hehe:

Gort'h qui devient aussi fouteur de mer.de que le Yij' 8) :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14420
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Fév 2013 8:19

DaveStarWalker a écrit:
jeanpascalg a écrit:Je comprend que si l’on a jamais entendu un système très transparent on ne sais pas ce que c’est . Le contraire de la froideur car la phrase musicale est si détaillée que l’on commence à y croire. Si le système est réellement, transparent un disque sombre est sombre. La transparence n’est pas la clarté.


J'en profite juste pour quoter ce passage.

+1000.

David :wink:


moi aussi

+1000

la transparence ne veut pas dire non plus, que l'on ne peut pas passer tous les CD :ane:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales