Vous arrivez vraiment à faire n'importe quoi avec n'importe quel sujet maintenant.
Bravo, bonne évolution.
En terme d'acoustique musicale, vous savez le vrai monde des vrais instruments où le timbre existe vraiment, l'un des composants du-dit timbre est l'attaque (on y adjoint l'articulation). Dans ce domaine le terme de rapidité est aussi utilisé, pour décrire la faculté d'obtenir des attaques nettes et propres, ne serait-ce que cela.
Edit : L'extinction des notes c'est autre chose, cela dépend de la restitution des harmoniques : plus un système est capable de restituer les harmoniques, plus évidemment la durée et l'épanouissement de chaque son s'en ressent.
toute la difficulté réside donc dans la capacité à restituer ces foultitudes d'harmoniques en gardant une lisibilité correcte.
(Certains fabricants "trichent", pour obtenir de la propreté, ils virent les harmoniques... Mauvais.)
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
que désigne le mot rapide en Hi-fi.
- MusicalBox
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autre exemple
syber a écrit:Par exemple, Legato est un système rapide en HiFi !
Il attrape les perches tendues à une vitesse incroyable !
Et Syber donc.... encore plus rapide que moi...grillé
- Igor Kirkwood
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Le but c'est de répondre aux questions ou de vous cracher à la geule ?
- MusicalBox
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MusicalBox a écrit:Vous arrivez vraiment à faire n'importe quoi avec n'importe quel sujet maintenant.
Bravo, bonne évolution.
En terme d'acoustique musicale, vous savez le vrai monde des vrais instruments où le timbre existe vraiment, l'un des composants du-dit timbre est l'attaque (on y adjoint l'articulation). Dans ce domaine le terme de rapidité est aussi utilisé, pour décrire la faculté d'obtenir des attaques nettes et propres, ne serait-ce que cela.
Edit : L'extinction des notes c'est autre chose, cela dépend de la restitution des harmoniques : plus un système est capable de restituer les harmoniques, plus évidemment la durée et l'épanouissement de chaque son s'en ressent.
toute la difficulté réside donc dans la capacité à restituer ces foultitudes d'harmoniques en gardant une lisibilité correcte.
(Certains fabricants "trichent", pour obtenir de la propreté, ils virent les harmoniques... Mauvais.)
Il est inutile de t'emporter.
D'autant que l'emportement te fait t'éloigner du sujet, car rien de ce que tu écris ne répond à la question posée, surtout pas ton "Edit".
Au sujet de ce dernier : comment, par exemple, un fabriquant d'enceintes pourrait-il tricher ? Comment ce fabriquant pourrait-il arriver à faire en sorte qu'un haut-parleur reproduise la fondamentale d'une note et pas une de ses harmoniques tout en faisant en sorte que ce même haut-parleur reproduise la note dont la fondamentale correspond à la fréquence de l'harmonique de la première note, harmonique qu'il n'a pas reproduite ?
- Scytales
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jpHiFi a écrit:Bonjour,
Il me semble aussi qu'il y a eu une récupération du vocabulaire utilisé dans le cadre de la musique "vivante".
Mais dans ce cas et celui de la reproduction sonore, je pense qu'on est plus vite limité par ses capacités à entendre ce qui est caractérisé que le matériel ne l'est à le produire ou le reproduire.
Ce vocabulaire a donc été intégré dans les messages publicitaires de vente des produits alors que c'est plutôt des stages d'apprentissage de l'écoute de la musique qui seraient profitables. Mais ça, c'est déjà moins commercial.
Les stages d'apprentissage d'écoute de la musique existent, cela s'appelle le solfége par exemple (même si le solfége ce n'est pas que ça, mais on apprend a repérer les instruments, les rythmes, la hauteur des notes relatives ...)
La configuration dans mon profil
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jpHiFi a écrit:Ah tiens ? Je ne ne savais pas ...
Merci Powerdoc
Je n'ai fait que rebondir sur ton propos, je n'ai nullement présumé d'une quelconque ignorance.
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Bonjour Powerdoc,
La définition donnée par Legato est bonne.
Cependant, cela n'a aucun rapport avec le temps de montée des électroniques. Il s'en faut de deux ou trois ordres de grandeur : de l'ordre d'un dixième de seconde entre les cordes de guitare, alors qu'un ampli dépasse allègrement le dix-millième de seconde.
Un ampli avec un temps de montée de 5 µs ne détachera pas spécialement plus les attaques qu'un autre avec un temps de montée de 20 µs.
D'ailleurs, le temps de montée n'est rien d'autre qu'une façon particulière de mesurer la bande passante.
Ce critère me semble davantage lié à la réverbération du local dans les hautes fréquences. S'il est trop long, les attaques successives se mélangeront au lieu de rester distinctes.
Il s'ensuit que si on s'en tient à cette analyse, tout casque devrait être considéré comme infiniment rapide.
Ici, l'analyse "en harmoniques" n'est pas bonne, pour la simple raison que ce qui distingue une harmonique d'une note non harmonique n'est qu'une convention musicale. Les appareils ne font pas la différence. Je ne sais pas ce qui pourrait caractériser l'extinction des notes, car c"'est un critère qui ne me parle pas. Instinctivement je dirais le niveau de bruit de fond dans le local d'écoute, mais ça paraît trop simple.
Encore que... n'avez-vous jamais eu cette expérience d'un environnement bruyant où l'on coupe progressivement les appareils les uns après les autres ? Lecteur de CD-ROM en train de tourner comme une turbine..., puis l'ordinateur lui-même. Enfin le silence ! Puis on coupe l'air conditionné, et le silence devient encore plus silencieux. Puis le frigo s'arrête, et le silence silencieux le devient encore plus. Puis un moteur s'arrête dans la rue de l'autre côté du double vitrage, et le silence silencieux devient encore plus silencieux etc. A chaque fois que l'on croit que le dernier bruit s'est arrêté, il y en a encore un à supprimer.
La définition donnée par Legato est bonne.
legato a écrit:La rapidité c'est quoi, exemple:
Un guitariste balaye (pour faire simple) les cordes de sa guitare (Paco de lucia ou Pepe Roméro) on entend bien l'attaque et l’extinction de chaque corde. De même très peu de système arrive à cela
Cependant, cela n'a aucun rapport avec le temps de montée des électroniques. Il s'en faut de deux ou trois ordres de grandeur : de l'ordre d'un dixième de seconde entre les cordes de guitare, alors qu'un ampli dépasse allègrement le dix-millième de seconde.
Un ampli avec un temps de montée de 5 µs ne détachera pas spécialement plus les attaques qu'un autre avec un temps de montée de 20 µs.
D'ailleurs, le temps de montée n'est rien d'autre qu'une façon particulière de mesurer la bande passante.
Ce critère me semble davantage lié à la réverbération du local dans les hautes fréquences. S'il est trop long, les attaques successives se mélangeront au lieu de rester distinctes.
Il s'ensuit que si on s'en tient à cette analyse, tout casque devrait être considéré comme infiniment rapide.
MusicalBox a écrit:L'extinction des notes c'est autre chose, cela dépend de la restitution des harmoniques : plus un système est capable de restituer les harmoniques, plus évidemment la durée et l'épanouissement de chaque son s'en ressent.
toute la difficulté réside donc dans la capacité à restituer ces foultitudes d'harmoniques en gardant une lisibilité correcte.
(Certains fabricants "trichent", pour obtenir de la propreté, ils virent les harmoniques... Mauvais.)
Ici, l'analyse "en harmoniques" n'est pas bonne, pour la simple raison que ce qui distingue une harmonique d'une note non harmonique n'est qu'une convention musicale. Les appareils ne font pas la différence. Je ne sais pas ce qui pourrait caractériser l'extinction des notes, car c"'est un critère qui ne me parle pas. Instinctivement je dirais le niveau de bruit de fond dans le local d'écoute, mais ça paraît trop simple.
Encore que... n'avez-vous jamais eu cette expérience d'un environnement bruyant où l'on coupe progressivement les appareils les uns après les autres ? Lecteur de CD-ROM en train de tourner comme une turbine..., puis l'ordinateur lui-même. Enfin le silence ! Puis on coupe l'air conditionné, et le silence devient encore plus silencieux. Puis le frigo s'arrête, et le silence silencieux le devient encore plus. Puis un moteur s'arrête dans la rue de l'autre côté du double vitrage, et le silence silencieux devient encore plus silencieux etc. A chaque fois que l'on croit que le dernier bruit s'est arrêté, il y en a encore un à supprimer.
- Pio2001
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Pio2001 a écrit:Je ne sais pas ce qui pourrait caractériser l'extinction des notes, car c"'est un critère qui ne me parle pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_sonore
- dabass
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Bonjour,
Je rejoins MusicalBox quand il dit:
"Vous arrivez vraiment à faire n'importe quoi avec n'importe quel sujet maintenant.
Bravo, bonne évolution. "
Je complèterais par, il y a les bars pour les brèves de comptoir, c'est un lieu convivial où chacun peut exprimer ses idées sur le dernier match de foot ou la dernière réplique d'un homme politique. Mais voilà dans un bar on est pas un pseudo et là ça change tout. Pour moi les auteurs de ces brèves de comptoir sont de grands lâches qui se dissimulent derrière leur pseudo. Ils n'apportent rien à la discussion et ne font que se défouler. Faites du sport ou régulièrement l'amour c'est beaucoup plus efficace.
Ceci étant dit, j'exposerai un peu plus longuement dans le week end ce que je pense correspondre à la rapidité d'un système. J'ai dit système et non ampli ou enceinte. Dans un système on a les appareils, les câbles et la pièce d'écoute.
Patrick
Je rejoins MusicalBox quand il dit:
"Vous arrivez vraiment à faire n'importe quoi avec n'importe quel sujet maintenant.
Bravo, bonne évolution. "
Je complèterais par, il y a les bars pour les brèves de comptoir, c'est un lieu convivial où chacun peut exprimer ses idées sur le dernier match de foot ou la dernière réplique d'un homme politique. Mais voilà dans un bar on est pas un pseudo et là ça change tout. Pour moi les auteurs de ces brèves de comptoir sont de grands lâches qui se dissimulent derrière leur pseudo. Ils n'apportent rien à la discussion et ne font que se défouler. Faites du sport ou régulièrement l'amour c'est beaucoup plus efficace.
Ceci étant dit, j'exposerai un peu plus longuement dans le week end ce que je pense correspondre à la rapidité d'un système. J'ai dit système et non ampli ou enceinte. Dans un système on a les appareils, les câbles et la pièce d'écoute.
Patrick
- legato
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- Messages: 432
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- Localisation: région parisienne
legato a écrit:Bonjour,
Je rejoins MusicalBox quand il dit:
"Vous arrivez vraiment à faire n'importe quoi avec n'importe quel sujet maintenant.
Bravo, bonne évolution. "
...
Mais non, juste avec les sujets pas sérieux.
....
Je complèterais par, il y a les bars pour les brèves de comptoir, c'est un lieu convivial où chacun peut exprimer ses idées sur le dernier match de foot ou la dernière réplique d'un homme politique. Mais voilà dans un bar on est pas un pseudo et là ça change tout. Pour moi les auteurs de ces brèves de comptoir sont de grands lâches qui se dissimulent derrière leur pseudo. Ils n'apportent rien à la discussion et ne font que se défouler. Faites du sport ou régulièrement l'amour c'est beaucoup plus efficace.
....
Face aux éternels bonimenteurs et marchands de vent , il y a plusieurs attitudes possibles: on peut réfuter une par une toutes les assertions fantaisistes, ou prendre le parti d'en rire tellement c'est grandiose. Et il semblerait que sur ce fil, beaucoup préfèrent s'amuser ...
Et puis, il y a sûrement des aigris et jaloux, ennemis du petit commerce.
A+
- Robert64
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- Messages: 5320
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
- Localisation: Sud Ouest
legato a écrit:Ceci étant dit, j'exposerai un peu plus longuement dans le week end ce que je pense correspondre à la rapidité d'un système. J'ai dit système et non ampli ou enceinte. Dans un système on a les appareils, les câbles et la pièce d'écoute.
Donc il faut des cables rapides.
- Rif hi-fi
- Messages: 6049
- Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
ni filet, ni pseudo, ni rapide
legato a écrit: ...Mais voilà dans un bar on est pas un pseudo et là ça change tout. Pour moi les auteurs de ces brèves de comptoir sont de grands lâches qui se dissimulent derrière leur pseudo....
Si par hasard.... j'étais visé par ces propos je précise que sur le forum HCFR je poste.....sans pseudo.
- Igor Kirkwood
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- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
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