Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Projet => Boitier stockage multi Disques Durs

Message » 23 Jan 2013 16:14

Que pensez vous d’utilisez d’ anciens serveur comme par ex un power edge 1600 sur lesquels on enlèverai le contrôleur raid scsi pour mettre des cartes sata externe.
En principe les composant de base de ces machine sont fiable..
Il faudrait juste bidouiller les alimentations des disques .
Je sais ça reviens a utiliser un serveur pour faire un serveur …

Cdt

JC
balthazard
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Oct 2007 9:37
  • offline

Message » 23 Jan 2013 17:02

bien mais bonjour la consommation et le bruit ;)

Tuning inside oblige ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Jan 2013 17:37

Goldsaint, les alim dont tu parles sont assez chères, sachant que je suis un ignare, j'aimerai bien savoir pourquoi!
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 24 Jan 2013 9:35

@basic : Moi ce que je t'ai montré ce sont des alimentations que j'envisage pour ma config gamer, après j'admets qu'on peut en prendre une moins chère pour une config serveur. En budget plus économique il y a la BeQuiet Straight Power E9-500W qui est une alimentation certifiée gold de qualité et qui surtout propose pas moins de 8 connecteurs SATA ce qui est plutôt rare pour une alimentation dans ces gammes de prix. Ses atouts, le silence de fonctionnement avec un ventilateur de 13,5 cm là où la plupart des alim utilisent des ventilo de 12 cm, et visiblement une certaine qualité de fabrication. Ce n'est pas une marque aussi réputée que Corsair ou Seasonic mais BeQuiet commence à se forger une petite réputation et sa garantie de 5 ans inspire plutôt confiance. Cette alimentation BeQuiet fait 100 € de moins que la Corsair et la Seasonic que je t'avais montrée, mais c'est parce qu'elle est moins bien dotée, elle offre moins de connecteurs, elle est moins puissante, ce n'est pas une alimentation certifiée platinum, elle n'est pas modulaire et elle n'est pas garantie 7 ans. Les alimentations Corsair et Seasonic que je t'avais montrées dans mon précédent message sont certes bien plus chères, mais c'est vraiment le top et ce n'est pas si cher que ça finalement si on considère le haut niveau de prestations qu'elles offrent et la très longue durée de vie de ces produits ultra-fiables. C'est à toi de choisir maintenant.

Nota-bene : Si tu as prévu 8 disques durs, en tout cas l'alim BeQuiet est pas mal pour le prix, avec ses 8 connecteurs SATA au moins tu n'auras pas à acheter d'adaptateurs molex vers sata en supplément. Bref ce sera toujours ça d'économiser si ton objectif est de ne pas trop dépenser. Mais si par la suite tu veux augmenter le nombre de disques durs, tu seras obligé d'acheter des adaptateurs supplémentaires.

Image
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 24 Jan 2013 9:49

Je demandais juste pour savoir ce qui justifiait son prix, lais après t'avoir lu, je comprends tout à fait que c'est mérité.
Vraiment merci pour tes précieux conseils, toujours bien détaillés, cela m'aide dans mes choix, en comprenant le pourquoi du comment, j'en profite même pour me cultiver. :D
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 02 Fév 2013 23:09

8) Salut les amis.

Il y a un très bon plan en ce moment sur les alimentations, l'info a d'ailleurs été relayée par le Comptoir Hardware qui est un excellent site pour dénicher les bons plans Hardware soit dit en passant. C'est une alimentation idéale pour monter une machine serveur, basic si tu me lis tu devrais foncer toi aussi sur ce bon plan. On appréciera pour le montage d'une machine serveur le fait qu'elle soit modulaire (parfait pour l'agencement des câbles) et surtout qu'elle possède de nombreux connecteurs SATA (parfait pour de nombreux disques durs)

Image

Alimentation Corsair Modulaire HX650 Gold à 89,90 € sur Rue du Commerce

La livraison est gratuite en relais si vous atteignez 100 € de commande. Je me suis donc pris cette excellente alim à laquelle j'ai ajouté un micro de bureau à 10 € dont j'avais besoin (ayant été récemment convertit à Skype). Franchement c'est une superbe alimentation certifiée Gold on aurait tort d'hésiter à ce prix là, une garantie 7 ans de Corsair, une conception de qualité par Seasonic, un ventilo de 14 cm qui fait moins de bruit qu'un ventilo classique de 12 cm, une grosse puissance de 650 w, c'est un bon plan il y a rien à redire. J'avais dans l'idée de prendre une Corsair AX760 platinum au départ, mais bon, elle faisait quand même 100 € de plus... Quand j'ai vu ce bon plan j'ai finalement revu mes prétentions à la baisse, une corsair modulaire certifiée gold c'est du très bon matos aussi il faut relativiser ^^ Et puis surtout j'ai aussi d'autres projets à financer.

Nota-bene : pour la livraison gratuite en relais il faut atteindre 100 € de commande avec des produits vendus et expédiés par Rue du commerce, bref ça ne marche pas si vous choisissez un produit vendu par un partenaire du site. Vous trouverez bien un p'tit truc à 10 € dont vous aurez besoin, genre une carte mémoire, clé usb ou je ne sais quoi d'autre ^^
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 03 Fév 2013 0:33

Super sympa de ta part, malheureusement je n'ai pas les fonds actuellement pour mon projet.
C'est combien le prix normal de cette bestiole?
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 03 Fév 2013 0:36

Merci.

Malgré que ça reste une affaire pour ceux qui en auraient besoin, pour un serveur ça fait trop cher (je compte 200W de consommation maxi pour un i5 avec 8 HDD) ,pour moitié moins cher on a une 6 SATA http://www.ldlc.com/fiche/PB00123409.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2013 1:14

@basic : elle est dans les 120 € en moyenne. J'ai vu qu'elle était aussi sur Top Achat à 89,90 € (Top Achat = Rue du Commerce)

@samsara : moi je suis pas sûr que ça soit très judicieux d'utiliser une alimentation premier prix pour un serveur. Certes les disques durs et des composants basse consommation ne pompent pas beaucoup de courant. Mais quand tu dépasses 6~8 HDD l'alim peut avoir une puissance totale suffisante mais être pourtant instable tout simplement parce que la configuration de ses rails n'est pas accès sur l'alimentation de nombreux périphériques sur le +12V. Les alimentations sont de plus en plus puissantes mais avec de plus en plus de connecteurs différents (20+4 pin CM, 8 pin CPU, 1 ou 2 PCIe GPU, X SATA, X Molex, X Floppy, etc) qui sont souvent sur des rails différents. De ce fait, une alimentation peut dans deux configurations d'équipements demandant globalement la même puissance être parfaitement stable pour l'une et instable pour l'autre. Ça peut être stable avec un CPU costaux, un GPU puissant plus 2 périphériques rapides sur du SATA/Molex, et être instable pour un CPU low conso, pas de GPU et une dizaine de HDD sur les SATA/Molex tout simplement parce que l'ampérage réservé pour le(s) câble(s) SATA/Molex est trop faible. Bref il vaut mieux jouer la sécurité en prenant une alimentation avec une certification 80+ d'un certain niveau et disposant de nombreux connecteurs SATA. Si un constructeur prévoit directement à la conception de son alimentation 8 connecteurs SATA au lieu de seulement 6, c'est que le constructeur a toute confiance en la capacité de l'alimentation à driver 8 périphériques SATA de façon parfaitement stable.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 03 Fév 2013 2:06

Il s'agit d'une alimentation certifié 80PLUS http://www.plugloadsolutions.com/psu_re ... Report.pdf
Tu peux voir qu'elle peut délivrer plus de 13A sur chaque ligne 12V.

C'est sur les tensions très basse qu'une intensité est plus difficile à tenir (3, 3V), la résistance de contact et le diamètre du câble deviennent critique .

Un HDD comme le 2To WD Green demande 6W au maxi.

Si on part sur un i5-3330 (donné pour 130W maxi dans une config complète) ça ferait 190W de consommation avec 10 HDD.
Tout ça avec un processeur très puissant utilisé au maximum (encodage?) avec les 10 HDD sollicités.
Avec un Pentium G630 on serait à 110W maxi :ane:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2013 3:45

Samsara, tu es loin de la réalité, ces chiffres que tu annonces sont des chiffres théoriques et entre les chiffres annoncés sur le papier et la réalité il y a tout un monde. Je croyais que ma config à base de pentium G860 associée à 8 disques durs serait parfaitement stable avec mon alimentation Textorm de 385W mais j'avais tort. Malgré une utilisation normale en tant que serveur, donc une utilisation qui ne sollicite que très peu les composants, ma machine a malgré tout connu de nombreux freezes jusqu'à ce que je ne la remplace par une alimentation plus costaud (Corsair HX620). L'alimentation Textorm que j'avais n'était pourtant pas une alimentation de merd* elle m'a servie pendant de nombreuses années et a drivé sans le moindre problème une ancienne config à base de Core2Duo + carte graphique gaming moyenne gamme donc une config qui consommait beaucoup plus de courant que mon actuelle config serveur. Eh oui c'est plutôt étonnant de voir qu'une config qui consomme moins n'est pas stable avec la même alimentation. Le fait de multiplier le nombre de disques durs ça change la donne, il ne faut pas se fier aux estimations de la consommation théorique.

Bref moi je ne serais pas aussi confiant que toi en choisissant une alimentation d'entrée de gamme aussi peu puissante. Je te conseille plutôt de rajouter quelques euros de plus dans l'alimentation ou sinon tu risques de te retrouver avec une alimentation insuffisante qui va provoquer des freezes comme sur ma machine. Espérer driver une config serveur de 10 disques durs avec une alimentation de 450W qui ne prévoit que 6 connecteurs SATA moi je crois que ça tient de l'utopie, tu prends un risque en choisissant cette solution, le risque de ne pas avoir une machine stable à l'arrivée. Ce serait une alimentation de marque Seasonic, Corsair, Antec ou Fortron à la limite je dis pas, mais une Thermaltake... Je n'ai rien contre cette marque mais j'ai rarement vu cette marque briller sur un secteur autre que le secteur du Low Cost. Si c'est l'aspect financier qui est le plus important pour toi alors tu devrais surveiller assidûment la rubrique bon plan du site le comptoir du hardware je suis sûr que tu ne tarderas pas à tomber sur un bon plan dans les prochains jours.

Je vais vous poster quelques photos de mon montage dès que je les aurais redimensionnées et uploadées. On y voit le montage du rack de disques durs Cooler Master ainsi que ma nouvelle alimentation. Enfin ce n'est pas tout à fait une nouvelle alimentation pour être précis, car c'est la Corsair HX620 qui se trouvait dans ma config gaming principale et qui a déjà quelques années au compteur. J'ai monté la Corsair HX650 toute neuve dans ma config gaming principale pour récupérer l'ancienne Corsair HX620 afin de la greffer sur ma config serveur. Je suis très content de cet upgrade, ma config serveur ne connait plus aucun freeze aléatoire à présent, je peux enfin regarder un film entier sans avoir à relancer ma machine à cause des freezes qu'ils se produisaient sans prévenir avec mon ancienne alim. C'est du bonheur maintenant, je profite enfin correctement de mon serveur.

EDIT :

Image

Image - Image - Image

Image - Image
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 12 Fév 2013 11:19

C'est propre, c'est beau, tu travail d'artiste....
Bravo
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 12 Fév 2013 11:20

goldsaint a écrit:Samsara, tu es loin de la réalité, ces chiffres que tu annonces sont des chiffres théoriques

Non, ce sont des consommations réelle.
Les 130W du i5-3330 sont ceux relevés à la prise secteur sur un config complète avec un SSD, idem pour le G630, les 5W sont ceux donnés par le fabricant et réel, ils varient un peu suivant la marque et le modèle (j'ai mesuré à l'époque mes HDD et j'ai pas pu atteindre ces chiffres).
Que tu es eu un problème sur une alim ne prouve pas qu'elle était trop faible, ça arrive sur n'importe quel matos.
J'ai un Q6600 avec une petite GF210, 4x2Go, une carte USB3, une carte eSATA, 10 HDD et un graveur Bluray, le tout alimenté par une alim 460W récupéré sur un HP grand public (de marque Delta quand même) sur laquelle j'ai serti tout les connecteurs SATA power (j'en ai un bon paquet) , donc 10 sur une même ligne.
Ça tourne 24/24 depuis plusieurs années.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2013 11:28

Je vais me monter un 2ème boîtier multi HDD car comme précisé plus haut, mon NAS (Thecus N7700) m'a lâché....
Suis en train de voir avec un dépannage si je peux au moins récupérer mes films (presque 14 To...).

J'ai récupéré dans mon PCHC que je suis en train d'actualiser, cette carte 4 ports Sata : pourrait-elle me permettre de rajouter 4 Sata dans mon boitier ?

Merci
OO7livier.
Fichiers joints
Carte SATA.jpg
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 12 Fév 2013 11:30

apparemment aucun pb ;) pilote à jour pour ton OS ? la est la grande question ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message