Bonjour a tous
Cela fait qq temps que je ne fais plus de cr concernant le materiel aussi bien video qu'audio.
Mais voila etant a la recherche d'un lecteur cd pour remplacer mon dcs puccini( pas vraiment un bras casse dans le monde hifi),je suis tombe par hasard sur une annonce concernant un lecteur de marque art et technologie modele arpege.
Comme tous le monde j'ai lu les deboirs concernants le mode de distribution et n'etais pas tres chaud pour tenter l'aventure.
Finalement j'ai pris contact avec Mr Voiturier et je dois dire que c'est une personne charmante disponible et ouverte a la discussion sur ses produits.
Finalement il me propose un test sans engagement sous caution pour l'essai du cd arpege,mais comme le pdt est neuf j'ai eu plus de 10jours pour me faire une opinion etant donne que le lecteur n'etait pas rode.
Que dire
Il ne m'a pas fallu bcp de temps pour comprendre que j'avais sous la main un lecteur reellement exceptionnel et si l'on tient compte du prix propose cela devient l'affaire a ne pas rater!!!!
Deja au debalage au peut noter la qualitee de fabrication et le soin porte a l'emballage(j'y suis tres sensible)
Mise en route
La on a du mal a comprendre pourquoi certains font payer tres cher leur lecteur pour une qualitee soit equvalente ou meme moindre
J'ai eu qd meme qq references comme lecteur ,les derniers furent un acute ear yoshino puis apres passage au monde dcs un p8i et recemment un dcs puccini
Alors bien sur dcs garde un petit avantage sur certain disque,mais pour les autres lecteur il n'y a pas photo le cd arpege est loin devant
Je m'explique
J'ecoute quasi uniquement du classique .
J'estime que pour juger de la qualite d'un lecteur il vaut mieux de toute facon ecouter de la musique non amplifie pour reconnaitre la qualitee des timbres la justesse d'une attaque ou le legato et les subtilitees d'un clavier
L'arpege est un lecteur resolutif mais en meme temps tres subtil avec lequel on arrive a discerner l'intention du jeu de l'interprete et cela tous les leceturs n'en sont pas tj capables
Certains vont faire ressortir un effet 3d plus marque d'autre un grave plus tendu ou un aigu plus cisele
L'arpege lui son domaine c'est la musique il amene une homogeneite globale incroyable ,on a en meme temps du detail( merci la cd pro philips) de la dynamique qui pour moi est l'essence meme de la musique mais surtout comme au concert il n'y a jamais aucune agressivite ,un violon n'eccorche JAMAIS les oreilles.
Au final on peut ecouter des heures sans fatigue auditive et ca c'est une vrai performance
Meme si j'estime enormement les lecteurs dcs que je trouve tres musicaux ,j'avais tj un mal de crane apres 1 ou 2 heures d'ecoute!
Bref
Voila qd on rencontre ce genre de pdt il faut pouvoir dire ah la oui pour une fois j'ai le sentiment d'en avoir pour mon argent.
C'est rarement le cas actuellemnt meme avec du tres haut de gamme
Je me laisserai bien tenter par l'essai de l'integre de la marque car s'il est du meme accabit que ce lecteur et au prix de destockage actuel je ne vois pas bcp de pdt capables de rivaliser.