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[Processeur vidéo] Lumagen Radiance 2021.

Message » 30 Mar 2013 11:19

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Matériel testé: Lumagen Radiance 2021
Version du firmware : Production 031813
Type: Processeur vidéo
Tags: Processeur vidéo, Color Enhancement, Darbee, DVP, VXP, scaler, calibration, CMS, 3D LUT

Compte rendu réalisé par: alex_t
Publié le: 30/03/2013Image

Vous pouvez réagir à ce test et trouver plein d'autres informations dans le topic dédié en cliquant sur le lien ci-après: Scaler Lumagen Radiance 20xx avec Darbee visual presence

-------------------- Index --------------------

1> Introduction
2> Matériel et environnement de test
3> Présentation du Radiance 2021 [mis à jour le 14/04/2013]
4> Le Radiance 2021 dans votre système
5> Gestion de la mémoire utilisateur
6> Utilisation particulière du Radiance
7> L’architecture du Radiance 2021 [mis à jour le 19/05/2013]
8> Darbee et VXP : le FLEA d’Algolith ressuscité [mis à jour le 12/04/2013]
9> La gestion des ratios [mis à jour le 14/04/2013]
10> Calibration partie 1: un générateur de mires très complet
11> Calibration partie 2: le réglage paramétrique sur 21 points de l’échelle de gris et du gamma

12> bientôt - Calibration partie 3: le CMS 3D LUT sur 8 ou 125 points.
13> bientôt
14> bientôt
alex_t
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Message » 30 Mar 2013 13:29

Introduction

Je ne pensais pas changer un jour mon Lumagen Radiance XD-3D par un autre Radiance mais c’est chose faite aujourd’hui avec le dernier né de la gamme, le Radiance 2021 qui est commercialisé depuis quelques semaines à peine. Désormais en utilisation dans ma salle dédiée, je me propose donc au travers de ce dossier de vous présenter en détail ce prodigieux processeur vidéo.

Un peu d’histoire.

Lumagen est une société basée aux Etats-Unis dans l’Oregon à Beaverton. Elle a été créée en septembre 2001 par Jim Peterson. Peu de temps après la sortie du VisionHDQ sont arrivés sur le marché, successivement, le Radiance XD, le Radiance XE (voué à remplacer le XD), le Radiance XS, le Radiance mini3D et enfin, depuis quelques semaines, le Radiance 2021.

La particularité des modèles Radiance est que, même si pas mal d’années les séparent les uns des autres, tous les modèles embarquent les mêmes algorithmes vidéo basés sur la même architecture matérielle et logiciel, à savoir : la VXP GF9450 de Sigma Design® couplé à un FPGA Altera® (acronyme pour Field Programmable Gate Array) intégrant les algorithmes vidéo propriétaires de Lumagen tels que le célèbre Lumagen NoRing scaling (mise à l’échelle), la calibration CMS avancée sur 125 points et bien d’autres choses encore. De plus, Lumagen a su rendre les Radiance XS/XD/XE totalement compatibles avec la 3D par « simple » mise à jour firmware. Ce qui semblait être un challenge irréalisable au début (surtout pour le modèle XD qui a un chipset HDMI 1.1) est devenu une prouesse technique totalement fonctionnelle.

Des différences néanmoins existent entre les Radiance :

    - la fonction PIP/POP n’est disponible que dans les modèles XD et XE
    - seuls les Radiance XD, XE et XS acceptent des sources analogiques audio/vidéo
    - seul le Radiance XD est limité au LPCM 7.1@192 kHz pour l’audio HD (HDMI 1.1)
    - le Radiance mini3D n’a qu’une seule sortie HDMI, les autres en ont deux. Il n’a aussi que deux entrées HDMI.
    - le Radiance 2021 a un chipset HDMI de nouvelle génération et il est le seul à proposer les algorithmes de sharpness Darbee DVP en plus de ceux actifs dans la VXP GF9450.

Remarque: tout ce qui est expliqué dans ce dossier est donc applicable à tous les Radiance sauf au regard des différences citées ci-dessus.

A noter aussi que Lumagen a sorti une version dite « + » des Radiance XE et XS . Cette version s’adresse aux possesseurs de tritubes car elle permet d’afficher du 1080p à 72 Hz et 75 Hz. Nous avons d’ailleurs sur notre forum un utilisateur de Radiance XS+, j’ai nommé contemplationaveugle qui, j’en suis sûr, se fera un plaisir de vous renseigner si cette version vous intéresse. Notez cependant que Lumagen n’a pas annoncé « pour le moment » de version équivalente pour le Radiance 2021.

Le but de ce dossier n’est pas simplement de vous présenter le Radiance 2021 mais plutôt de vous expliquer l’architecture générale d’un Radiance, son ergonomie, ses différents réglages et surtout vous dire pourquoi il pourrait bien devenir l’élément incontournable dans votre home cinema.
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Message » 06 Avr 2013 15:39

Matériel et environnement de test

Je possède une salle dédiée totalement noire d’environ 6m x 4m x 2.35m pour faire de la vidéo projection ainsi qu’un local technique séparé et fermé pour loger le rack 19" qui embarque le matériel audio et vidéo.

La liste de mon matériel est la suivante:

Pour la video projection
Un écran microperf ORAY au format 2.35 et de base 3.5m (hauteur=1,5m).
Un vidéo projecteur JVC X35.
Lumagen HDMI-Cat 6 extender entre le vidéo projecteur et le Radiance 2021.

Les Sources
Source HDMI Blu-ray : un OPPO BD93.
Source HDMI DVD : un OPPO hd980.
Autre source HDMI HD : un DVHS JVC HM-DH5U.
Source HDMI PCHC : PC fixe à base de core2duo E8600 monté à 4 Ghz et d’une carte Radeon HDMI 1.3. (pas utilisé pendant ces tests)

Les matériels audio
Processeur audio : un ADA suite 7.1HD
Amplification : deux QSC DCA (LCR, BackL+BackR), un QSC 1850HD (SurroundL+SurroundR), un Chevin A3000 pour mes 2 caissons (JBL GTi15)
Un égaliseur 7.1 Audyssey standalone Aliseq (balanced)

Divers
Deux hubs Furmann pour alimenter le rack
Une télécommande NEVO S70 et son NEVO CONNECT (commandes infra rouge et RS232C, programmation réalisée par moi-même)
Des câbles HDMI standards d’environ 1.5m de long.
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Message » 09 Avr 2013 20:47

Présentation du Radiance 2021

Des photos valant mieux qu’un long discours, je vous laisse donc découvrir l’appareil et ses accessoires en images ci-dessous:

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Nous retrouvons les accessoires classiquement livrés avec chacun des Radiance :

    -Le manuel utilisateur en anglais. Téléchargeable en cliquant ICI.
    -Une télécommande et ses piles.
    -Un câble DB9-DB9 null modem (donc croisé) pour faire les mises à jour et la calibration interactive via Calman, Chromapure et tout récemment LightSpace CMS.
    -En option pour le Radiance 2021, option que j’ai choisie, des oreilles pour le montage en rack 19 pouces.
    -Un beau sticker DARBEE (que je n’ai pas collé :-) )

On note que le Radiance 2021 est conçu uniquement pour traiter les sources numériques. Il ne possède aucune entrée analogique. Le choix de 4 entrées HDMI est discutable mais je pense qu’il correspond à 95% des configurations home cinema. Nous verrons plus bas que le nombre d’entrées HDMI peut être augmenté tout en gardant l’ergonomie de départ.

Sans surprise, Lumagen a reconduit les 2 sorties HDMI qui sont configurables via le menu. Leur utilisation première (et donc leur configuration par défaut) est d’aiguiller la vidéo sur la sortie HDMI2 et l’audio sur la sortie HDMI1. Cela permet, entre autres choses, de regarder par exemple de la 3D tout en ayant un processeur audio uniquement compatible 2D comme c’est le cas pour moi.

A noter que comme tous les autres Radiance, le modèle 2021 n’a pas de ventilateur, il est donc totalement silencieux.

Quelques photos du Radiance dans mon rack:

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Caractéristiques techniques :

• Proprietary Lumagen No-Ring™ scaling
• Darbee Digital Visual Presence™ (DVP™) enhancement technology
• 10-bit processing for deinterlacing plus a 12-bit calibration pipeline
• Support for HDMI® 1.4 “3D” including anamorphic lens scaling
• Convert common optional 3D formats to a required 3D formats supported by the display
• Each input has 4 user configuration memories
• Each input user configuration memory has 8 resolution sub-memories (for HD inputs)
• Each resolution sub-memory is linked to one of 8 output configurations.
• 2:2, 3:2 and 3:3 pull-down for SD/HD film sources
• Per-pixel SD/HD video de-interlacing
• Adaptive diagonal filtering
• MPEG mosquito and block artifact reduction
• Temporal noise reduction for SD and HD sources
• Output resolution from 480p to 1080p, plus 1080i
• User programmable non-linear-stretch (NLS) mode
• 4:3, LBOX, 16:9, 1.85, 2.35 and NLS input aspect ratios
• Programmable output aspect ratio from 1.10 to 2.50
• Extensive support for anamorphic lenses for both 2D and 3D video
• Large suite of test patterns
• Parametric grayscale and Gamma calibration
• Full CMS (Color Management System) using a 125-point 3D linear-gamma RGB color palette
• 21-point parameter grayscale and Gamma
• Programmable input/output color-space
• Y/C-delay calibration
• CUE and ICP filtering
• Eight channel audio up to 192 kHz, DD True-HD™ 5.1, and DTS Master Audio™ 5.1 Bitstream
• IR and RS232 control inputs (See Tech Tip 11 and 12 on the Lumagen.com support page)
• Wired IR format command input
• Universal, 100-240V, ~50/60Hz external 12 VDC power supply
• Optional rack mounting ears
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Message » 09 Avr 2013 20:57

Le Radiance 2021 dans votre système

Grâce à ses deux sorties HDMI, sa compatibilité 3D et sa compatibilité avec tous les formats audio existants, le Radiance offre beaucoup de flexibilité et tend à simplifier votre installation du point de vue du câblage HDMI. En effet le Radiance est une sorte de super switch/splitter HDMI mais c’est bien entendu bien plus que ça comme nous le verrons plus loin dans ce dossier.

Voici une partie des différentes configurations que le Radiance permet de gérer. Les schémas sont tirés du manuel utilisateur et je remercie Jim Peterson de m’avoir autorisé à les reproduire dans ce dossier.

Configuration avec un seul diffuseur, l’audio passe par le Radiance


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Remarque : pour simplifier les dessins je n’ai représenté qu’une seule source dans les schémas suivants.

Configuration avec deux diffuseurs, l’audio passe par le Radiance (ajout d'un splitter)


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Configuration avec un seul diffuseur, l’audio ne passe pas par le Radiance

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Configuration avec deux diffuseurs, l’audio ne passe pas par le Radiance

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Il existe d’autres possibilités de configuration, elles sont décrites dans le manuel utilisateur mais je ne les recommande pas car elles génèrent parfois des problèmes de handshake HDMI.

Précision sur l’audio

Le Radiance n’applique aucun traitement sur le signal audio excepté une synchronisation audio/vidéo. Cela veut dire que l’audio est simplement aiguillé vers les sorties du Radiance sans passer dans la chaîne vidéo :
    -l’audio HD n’est aiguillé que sur les HDMI,
    -l’audio SD (DD5.1, DTS 5.1, PCM 2.0) est aiguillé sur le sorties HDMI et sur la sortie SPDIF coaxial.
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Message » 09 Avr 2013 23:39

Gestion de la mémoire utilisateur

Pour exploiter à fond l’ergonomie qu’offre le Radiance, il faut comprendre que sa mémoire utilisateur est organisée par entrée et par sortie.

Mémoire utilisateur par sorties

C’est une mémoire commune aux 2 sorties HDMI dans laquelle nous pouvons définir 8 styles, 8 modes de résolutions et 8 CMS.

Voici un diagramme pour mieux se la représenter :

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-La mémoire Style : c’est ici que nous allons, entres autres, définir le type de sortie (YCbCr 422, 444, RGB, etc) et le ratio de l’écran (entre 1.10 et 2.50).
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-La mémoire Mode de résolution : ce mode permet soit d’utiliser des résolutions de sorties standard déjà paramétrées dans le Radiance (480p, 576p; 720p, 1080p, etc) soit de rentrer nous-mêmes les timings de notre diffuseur.
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-La mémoire CMS : c’est l’interface pour la calibration manuelle ou automatique, elle permet de régler le niveau de noir, le niveau de blanc, l’échelle de gris, le gamma et le CMS (sur 8 ou 125 points)
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Mémoire utilisateur par entrées

Cette mémoire est le centre nerveux du Radiance. C’est ici que l’on va définir la cartographie (le mapping) entre les entrées et les sorties et les réglages vidéo à appliquer en fonction de la source et/ou de la résolution. Si cette mémoire autorise beaucoup de flexibilité, elle demande en revanche un peu de temps pour être bien comprise et donc bien utilisée. Voici pourquoi je vous propose les diagrammes ci-après qui, je l’espère, vous aideront à mieux comprendre comment elle fonctionne :

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Pour ne pas surcharger trop cette partie, j'ai décidé de mettre les photos présentant le menu par entrée en annexe de ce dossier.
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Message » 09 Avr 2013 23:41

Utilisation particulière du Radiance

Utilisation de son processeur audio externe comme switch HDMI

En général les processeurs audio avec HDMI disposent de plusieurs entrées HDMI. Ici nous allons donc utiliser le switch interne du processeur audio. L’idée est de brancher ses 4 sources HDMI d’abord sur le processeur audio puis à l’aide d’un seul câble HDMI sortir du processeur audio pour le brancher sur une des entrées du Radiance sans perdre l’ergonomie qu’offre ce dernier.

Ce montage présente un avantage et deux gros inconvénients :

    -Avantage : l’OSD du processeur audio sera visible via votre diffuseur.
    -Inconvénients : le processeur audio peut altérer l’image de la source et il faut qu’il soit compatible 3D.

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L’ergonomie du Radiance est-elle conservée ?

Oui. En effet, le Radiance permet de distinguer le port HDMI logique du port HDMI physique. Ainsi pour chacune des mémoires par entrée HDMI du Radiance nous pouvons lui associer le même port HDMI physique et ainsi garder son ergonomie donc sa gestion mémoire utilisateur. Un schéma pour essayer d’y voir plus clair :

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Comment brancher plus de 4 sources HDMI ?

Le Radiance 2021 n’a que 4 entrées HDMI. Sur ce plan il fait mieux que le Radiance Mini (2 entrées), aussi bien que le XS mais moins bien les XD et XE qui ont tous les deux 6 entrées HDMI. Donc, comment faire si vous avez plus de 4 sources HDMI à brancher et que vous voulez vous équiper d’un Radiance 2021 ?

Si vous avez lu le chapitre précédent et que mes explications vous ont paru claires alors vous avez probablement déjà une bonne partie de la réponse, nous allons utiliser la gestion mémoire par entrée.

Pour illustrer mes propos, j’ai choisi l’exemple de 7 sources HDMI en ajoutant uniquement un switch HDMI 4 entrées/1 sortie sur une des entrées HDMI du Radiance. Branchons par exemple le switch sur l’entrée HDMI 1 du Radiance.

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Comme le Radiance offre 4 mémoires indépendantes par entrée HDMI, l’idée est alors d’attribuer les mémoires MEMA, MEMB, MEMC, MEMD de l’entrée HDMI1 du Radiance à chacune des sources connectées au switch.

Dans cette configuration votre Radiance sera alors capable de gérer 7 sources HDMI avec 1 CMS par source si nécessaire.

Notez que le label des mémoires (MEM A à D) peut être édité.

Remarque : en étendant cette méthode aux autres entrées HDMI du Radiance, donc avec un switch 4 Entrées/1 sortie sur chacune des entrées du Radiance, il est alors possible de gérer jusqu’à 16 sources de façon totalement indépendante. Ce cas extrême a tout de même une limitation concernant la calibration par source puisque le Radiance n’autorise que 8 CMS différents ce qui limite un peu l’intérêt de ce montage.
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Message » 10 Avr 2013 0:11

L’architecture du Radiance 2021

Pour bien utiliser le Radiance il faut bien comprendre comment il fonctionne. Si le manuel utilisateur donne pas mal de détails intéressants, il ne dit pas tout. Il m’a fallu questionner plusieurs fois par email Jim Peterson et lire beaucoup de sujets sur le Radiance avant de pouvoir vous proposer ci-dessous un diagramme qui explique comment les différentes grandes fonctions travaillent et s’articulent entre elles.

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Sortie native en YCbCr 422 12 bits

Rappel : le type de sortie HDMI se paramètre dans la mémoire Style.

Si le processing du Radiance se fait au-delà de 12 bits de précision par composante RVB lors de la phase Gamma lineaire 3D LUT CMS, la sortie native du Radiance est quant à elle en YCbCr 422 12 bits par composante.

Il est donc recommandé de paramétrer le Radiance pour qu’il sorte en YCbCr 422 puisque c’est le mode qui offrira le plus de précision. Bien entendu le Radiance permet aussi de paramétrer ses sorties vidéo dans les formats suivants :

    -RVB 8 bits par composante avec un niveau vidéo 16-235
    -RVB 8 bits par composante avec un niveau vidéo 0-255
    -RVB 12 bits par composante en utilisant les 2 sorties en simultané. Ce montage ne fonctionne qu’avec certains types de vidéo projecteur.
      +R : 8 bits sur HDMI out 1 et 4 bits sur HDMI out 2
      +V : 8 bits sur HDMI out 1 et 4 bits sur HDMI out 2
      +B : 8 bits sur HDMI out 1 et 4 bits sur HDMI out 2
    -YCbCr 444 8 bits par composante avec un niveau vidéo 16-235
    -YCbCr 422 12 bits par composante avec un niveau vidéo 16-235 qui est la norme depuis HDMI 1.0
    -YCBCr 422 6, 7, 8 ou 10 bits utiles par composante via sa fonction de dithering

Dithering

Afin de solliciter le moins possible les traitements vidéo du diffuseur, le Radiance offre une fonction de Dithering. Cette dernière est très peu documentée, voici ci-dessous les informations que j’ai pu obtenir en parcourant différents forums et en questionnant Jim Peterson par email.

La fonction de dithering permet de jouer sur 3 paramètres :

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Voici une explication sur les valeurs OFF, AUTO, 6 bits, 7 bits, 8 bits et 10 bits du paramètre dithering position. Je n’en donnerai pas pour les 2 autres paramètres car je ne sais pas « encore » clairement les expliquer.

-En AUTO le dithering est appliqué en fonction du paramétrage de la sortie :

    Si la sortie est paramétrée en RVB 8 bits : le dithering sera de 8 bits
    Si la sortie est paramétrée en YCbCr 444 8 bits : le dithering sera de 8 bits
    Si la sortie est paramétrée en YCbCr 422 (donc 12 bits): le dithering ne sera pas appliqué, le Radiance offrira donc une sortie avec 12 bits de précision par composante.

-En OFF, il n’y a aucun dithering d’appliquer. En fait ce mode correspond à AUTO.

-Les valeurs 6 et 7 bits ne sont applicables que dans le cas des diffuseurs LCD de toute première génération.

-Les valeurs 8 et 10 bits sont applicables uniquement si la sortie du Radiance est paramétrée en YCbCr 422. La valeur 10 bits est intéressante car les diffuseurs, s’ils acceptent en général 12 bits par composante (puisque c’est la norme HDMI en vigueur depuis HDMI 1.0), appliquent un dithering vers 10 bits car c’est en général la résolution de leur traitement interne. Du coup si le dithering du diffuseur est mauvais cela vaut la peine de l’appliquer en sortie du Radiance. Seul un test avec des mires peut déterminer si cela est nécessaire ou pas.

Bref. Cette fonction de dithering demande à être testée car elle dépend fortement de votre installation et surtout de votre diffuseur.

A noter que Lumagen préconise de laisser les 3 paramètres du dithering à leur valeur par défaut.
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Message » 10 Avr 2013 23:37

Darbee et VXP : le FLEA d’Algolith ressuscité

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Le Radiance 2021 est donc le premier modèle embarquant les algorithmes Darbee Visual Presence (DVP). Lumagen annonça officiellement son partenariat avec Darblet -la société qui développe Darbee- le 4 mars 2013. Vous pourrez trouver l’intégralité de cette annonce dans le topic dédié au Radiance 2021 en cliquant ICI.

Comment est intégrée la fonction Darbee dans le Radiance ?

Le code Darbee utilise comme ressource matérielle le FPGA du Radiance. Son intégration est faite en boite noire, cela signifie que Lumagen ne peut pas modifier les lignes de code du Darbee. Lumagen est cependant libre de placer ces lignes de code (le bloc Darbee dans le schéma précédent) où il le souhaite dans la chaine vidéo. De plus, toutes améliorations apportées au Darbee par Darblet -la société qui développe Darbee- pourront être intégrées au Radiance par simple mise à jour de son firmware dès lors que Lumagen estime que cette amélioration en reste bien une dans le contexte du Radiance 2021.

Je ne vais pas revenir sur le fonctionnement du Darbee que mes camarades Safe et jacko du staff Image ont parfaitement décrit dans leur CR respectif. Je vous invite donc à les consulter en cliquant ICI et ICI pour avoir une batterie de tests de ce dernier.

Globalement le fonctionnement du Darbee dans le Radiance 2021 est le même que dans sa version boitier externe mais il y a tout de même quelques petites différences que je vais lister ci-dessous.

La barre de paramétrage du Darbee

On y accède par différents moyens :

    -l’appuie sur la flèche droite de la télécommande du Radiance
    -ou via le menu
    -Ou en faisant « MENU 1 9 » via la télécommande du Radiance ou via une télécommande programmable ou encore via une commande RS232C.

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Comme vous le constatez l’OSD pour régler le DARBEE est moins évolué que sur l’appareil dédié mais il n’en reste pas moins très efficace.On y retrouve :

-le réglage de l’intensité du processing de 0% à 120% par pas de 5% (la granularité ne peut pas être changée contrairement à l’appareil dédié qui offre une granularité de 1% ou 5%)

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-le choix du mode GAME, POP ou HD

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-le choix d’activer ou désactiver le processing (Darbee à ON ou à OFF)

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-la possibilité de scinder l’écran en deux parties égales: à gauche l’image Darbee à OFF, à droite l’image Darbee à ON. Cela est très pratique pour les réglages.

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Quels sont les avantages d'un Darbee intégré dans le Radiance 2021 ?

Le Radiance 2021 se distingue de la solution Radiance mini/XS/XD/XE + DARBEE dans sa version boitier externe car le processing Darbee n’intervient pas au même moment dans la chaine vidéo. Le rendu final s’en trouve forcément changé mais il faudrait faire des tests de comparaison pour les évaluer, chose que je n’ai pu faire pour ce dossier.

De plus, du fait de son intégration dans le FPGA du Radiance, le handshake HDMI est donc plus véloce et les conversions vidéo mieux maitrisées et plus précises.

Enfin l’autre avantage du Radiance 2021 est qu’il offre une mémorisation des paramètres Darbee par sources et par résolutions ce qui amène une grande souplesse d’utilisation. A noter enfin que, comme expliqué au chapitre sur la gestion mémoire, on peut dire qu’il y a 16 Darbee à l’intérieur du Radiance 2021.

Conseils pour optimiser l’utilisation du Darbee dans le Radiance

Si vous revenez au diagramme présenté dans le chapitre précédent vous constaterez que la VXP se place avant le Darbee et que ce dernier se place avant les fonctions de mise à l’échelle.

Le principe est donc de régler la VXP avec le Darbee à OFF puis de régler le Darbee avec la VXP activée.

Réglage de la VXP

La VXP nous permet de régler 3 propriétés de l’image :

    - le Noise Reduction (réduction du bruit numérique) sur 3 paramètres.
    - le sharpness (amélioration de la netteté) sur 3 paramètres
    - le detail enhancement (amélioration du détail) sur 3 paramètres.

La méthode que je vous propose, consiste à trouver les réglages permettant d’être juste au-dessous des seuils qui font apparaître des artefacts vidéo avec la VXP. Pour nous simplifier la tâche, ces seuils sont différents en fonction de la source et des résolutions. Heureusement grâce aux possibilités de mémorisation du Radiance, il suffira donc d’appliquer cette méthode une seule fois par source et par résolution en prenant garde de bien sauvegarder tous ces réglages que le Radiance appliquera ensuite automatiquement.

Tout d’abord il faut paramétrer les sources et le diffuseur de la manière suivante (c’est un conseil, pas une obligation):

    Source (lecteur blu-ray, lecteur de DVD, NMT):

    -mode sortie HDMI en YCbCr 422: l’encodage des films étant en YCbCr 420, ce mode limitera donc les erreurs de conversion. Si le YCbCr 422 n’est pas disponible dans le setup de votre source alors préférez le YCbCr 444 8 bits ou le RVB 8 bits.

    -niveau de sortie HDMI en standard : l’encodage des films étant en 16-235, il n’est donc pas utile de demander à la source d’afficher les niveaux entre 236 et 255 (le Radiance pourra s’en charger si vous préférez ce type de réglage)

    -Résolution de sortie en mode IDENTIQUE A LA SOURCE (ou SOURCE DIRECT) : pour profiter de la mise à l’échelle Lumagen NoRing scaling, la source ne doit pas faire de mise à l’échelle vers la résolution native de votre diffuseur. Si ce mode de résolution n’existe pas, il vous faudra alors sélectionner la résolution de sortie de votre source en fonction du média utilisé : 480i/p et 576i/p pour respectivement les DVD NTSC et DVD PAL, 720p pour les films en 720p et 1080p pour les films en 1080p.

    -mise à OFF de tous les réglages de sharpness (netteté), detail enhancement (amélioration des détails) et noise reduction (réduction de bruit numérique) de la source car ils sont très certainement moins efficaces que ceux du Radiance.

    Le Radiance

    Une fois vous sources configurées comme indiqué ci-dessus vous pouvez laisser le Radiance en paramétrage automatique pour la partie réglage des entrées, le Radiance s’adaptera automatiquement aux signaux entrants. Même si je ne suis pas un grand amateur de ces fonctions automatiques je dois avouer qu’elles fonctionnent très bien sur le Radiance.

    Pour la sortie, je vous conseille de la configurer comme ce qui suit :
      -YCbCr 422, le Radiance offrira une précision de 12 bits par composante
      -Dithering avec ses valeurs par défaut

    Diffuseur

    En accord avec les réglages de la source et du Radiance il convient de régler le diffuseur de la façon suivante:

    -régler le mode de l’entrée HDMI sur laquelle arrive le Radiance en YCbCr 422

    -niveau d’entrée HDMI en mode standard (ou vidéo)

    -mise à OFF de tous les réglages de sharpness (netteté), detail enhancement (amélioration des détails) et noise reduction (réduction de bruit numérique)

Comme les réglages de la VXP à appliquer dépendent à la fois des sources et des diffuseurs, il m’est difficile de vous donner des réglages universels, je vous propose donc de vous décrire comment j’ai réglé mon matériel afin de vous donner une méthode et un ordre de grandeur pour ces différents réglages.

Une mire de sharpness est indispensable, elle doit être lue par la source. J’ai utilisé la mire disponible dans AVSHD REC709 disponible en téléchargement gratuit ici : http://www.avsforum.com/t/948496/avs-hd ... alibration

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Il faut commencer par régler le sharpness diagonal de la VXP car c’est lui qui est le plus destructeur. Ensuite il faut régler le sharpness horizontal puis le vertical. Même principe avec le detail enhancement, d’abord le diagonal puis l’horizontal et enfin le vertical.

Le but est de conserver autant que faire se peut le visuel que l’on avait de la mire lorsque tous les réglages du Radiance étaient à 0. Dès que le centre de la mire commence à changer d’aspect cela veut dire que l’on vient de dépasser un seuil provoquant des artefacts vidéo. Tous ces réglages proposent 31 paliers, il y a donc de quoi s’adapter à quasiment toutes les associations sources/diffuseurs possibles.

Voici mes réglages pour du 1080p24:

Image


Maintenant passons au réglage du réducteur de bruit (noise réduction).

Réglages du NR



Il y a 3 réglages :
2D/3D noise
Block artifact
Mosquito noise

Là non plus il n’y a pas de règle vraiment standard à appliquer. L'idéal étant d'avoir les valeurs les plus petites possibles.

Voici mes réglages pour du 1080p24:

Image


Réglage du Darbee

Je n’ai pas vraiment de méthode à vous suggérer pour le réglage du Darbee car l’approche de cet algorithme est vraiment différente de tout ce que j’ai pu voir jusqu’à présent sur les processeurs vidéo, les sources et les diffuseurs.

Comme expliqué plus haut, le meilleur moyen de régler Darbee est d’utiliser sa fonction SPLIT qui permet de diviser l’image en deux. La moitié gauche de l’image est avec le Darbee à OFF, la moitié à droite avec le Darbee à ON et le réglage en cours.

Ce réglage devra se faire avec les enhancements VXP optimisés suivant la méthode expliquée plus haut. En effet, en combinant intelligemment les enhancements de la VXP et ceux du Darbee vous obtiendrez alors une image assez remarquable que ce soit sur de la SD ou de la HD.

Le puissance du Darbee associée à la précision du Radiance (mise à l’échelle, justesse des couleurs) m’a réellement impressionné et la première chose que je me suis dit après avoir réglé correctement ma chaine vidéo est que ce couple Radiance/Darbee est en quelque sorte une sorte de super FLEA.

L'image est vraiment exceptionnelle à tous les niveaux !
alex_t
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Message » 11 Avr 2013 23:19

La gestion des ratios

Difficile de vous parler du Radiance sans aborder sa fonction de gestion des ratios.

Pour rappel, il existe principalement 4 ratios d’image sur nos galettes DVD, Blu-ray ou via les programmes de diffusion TNT ou satellite : le 4/3 (1.33), le 16/9 (1.78), le 1.85 et le 2.35 (ou parfois 2.40).

Les diffuseurs HD sont construits selon 2 formats d’écran: le 16/9 (1.78) et le 2.35. Le format 4/3 étant devenu quant à lui obsolète.

Vous noterez au passage la distinction que je fais entre le format d’image et le format d’écran. Cette distinction est essentielle pour comprendre comment la gestion des ratios fonctionne avec le Radiance.

En effet, une fois le ratio de l’écran (donc le résultat de sa base divisée par sa hauteur) défini dans une des 8 mémoires STYLE, le Radiance adaptera chacun des formats image entrants, à savoir le 4/3 (1.33), le 16/9 (1.78), le 1.85 et le 2.35, en fonction de la mémoire STYLE utilisée et donc du ratio de l’écran que vous aurez paramétré. A noter que le Radiance sait gérer tous les ratios d’écran compris entre 1.10 et 2.50.

En d’autres termes, le Radiance va se charger de cadrer l’image selon le ratio de votre écran en enlevant ou en ajoutant des bandes noires à gauche, à droite, en haut ou en bas de l’image suivant le cas de figure.

Cette adaptation n’est pas automatique, c’est l’utilisateur qui choisit via la télécommande dans quel format il souhaite que le Radiance adapte l’image venant de la source.

Gros plan sur les touches de la télécommande permettant d'adapter les ratio

Image


Le format de vidéo projection 2.35

J’ai habitude de dire que le Radiance est un véritable couteau suisse pour qui souhaite faire de la vidéo projection au format 2.35.

Le Radiance sait gérer aussi bien la méthode dite du zoom à hauteur constante que la méthode utilisant une optique anamorphique que ce soit en 2D ou en 3D.

Remarque : les explications ci-dessous n’ont d’intérêts que si vous possédez un vidéo projecteur avec un écran de vidéo projection au format 2.35.

La méthode avec optique anamorphique (étirement vertical ou horizontal)

Le Radiance permet d’intégrer très facilement ce type d’optique dans votre système car il sait gérer à la fois les optiques qui demandent un étirement vertical de l’image (hauteur constante) et celles qui nécessitent un étirement horizontal.

Quelques photos des optiques les plus célèbres :

Prismasonic Cinomorph C-100F

Image


ISCO III

Image


ISCO III avec slide

Image


J’ai mis volontairement une photo d’une ISCO III avec son slide car certains modèles de Radiance possèdent un voire deux triggers dont le comportement peut être choisi via le menu selon de multiples critères. Avec ce trigger paramétrable le Radiance devient alors capable de piloter le slide en fonction du ratio souhaité par l’utilisateur.

Pour rappel : ce slide a pour fonction de retirer l’optique anamorphique quand on regarde un film avec une image au format 16/9ieme ou inversement de positionner l’optique devant l’objectif du vidéo projecteur quand on regarde un film avec une image au format 2.35.

A noter cependant que le Radiance 2021 n’a pas de trigger. Si cette fonction est importante pour vous, il faudra alors vous tourner vers un autre modèle de Radiance. Ceci étant, les systèmes permettant de bouger les optiques anamorphiques disposent en général d’une commande pilotable par infrarouge ou par liaison série ce qui permet de contourner très simplement cette petite lacune du Radiance 2021.

Je ne vais pas m’étendre sur les réglages à appliquer pour ce type de configuration car je ne possède plus d’optique anamorphique aujourd’hui (j’ai possédé une Isco II pendant plusieurs années) mais Lumagen propose deux TIP très complets, téléchargeables via le site de Lumagen ou directement en cliquant sur les liens ci-dessous:

Tip 3- Setup with a moveable anamorphic lens
Tip 7-Setup with a fixed anamorphic lens

La méthode dite du zoom à hauteur constante

Avec cette méthode nous utilisons le zoom du vidéo projecteur pour cadrer l’image en fonction du format du film visionné (16/9 ou 2.35). C’est la méthode que j’utilise actuellement avec mon JVC X35, je vais donc vous décrire comment j’ai paramétré le Radiance et pourquoi.

Pour rappel mon écran est donc au format 2.35 de dimension 3.5mx1.5m, ou plus exactement 3.57mx1.52m donc avec un ratio de 3.57/1.52= 2.35.

Pour les films en 16/9 (1.78) ou en 1.85, j’ai défini une sous-mémoire (MEMA) via laquelle je vais appeler la mémoire STYLE0 pour laquelle j’ai défini un ratio d’écran de 1.78 (16/9). Cette sous-mémoire MEMA sera donc active uniquement pour les films au format 16/9 ou 1.85.

A l’aide du zoom du JVC X35, je fais en sorte qu’une image au ratio 16/9 remplisse toute la hauteur de mon écran, j’utilise pour ça la mire interne multi formats du JVC X35.

En appliquant la sous-mémoire MEMA, les films 16/9 occuperont donc 2.7mx1.52m de l’écran. Les films en 2.35 seront affichés avec des bandes noires en haut et bas (si appuie sur la touche 16/9 de la télécommande) ou zoomés (si appuie sur la touche 2.35 de la télécommande) pour occuper les 2.7mx1.52m de mon écran. Bien entendu avec les films en 2.35 l’idée est d’utiliser le zoom du vidéo projecteur et donc une autre sous-mémoire du Radiance.

Avec un film 2.35, j’ai donc défini une deuxième sous-mémoire (MEMB) via laquelle je vais appeler la mémoire STYLE1 pour laquelle j’ai défini un ratio d’écran de 2.35.

A l’aide du zoom du JVC X35, je fais en sorte qu’une image au ratio 2.35 remplisse tout mon écran, en d’autres termes, je veille à ce que les bandes noires en haut et en bas de l’image sortent de l’écran. J’utilise de nouveau la mire interne multi formats du JVC X35.

Si cette mise en condition du vidéo projecteur est nécessaire elle n’est par contre pas suffisante car deux problèmes majeurs apparaissent :

    1) Parfois des informations intempestives peuvent se loger dans les bandes noires (sous-titre forcé par exemple) et donc elles peuvent éclairer le plafond et/ou le sol de votre salle
    2) En général les menus des DVD ou des blu-ray sont au format image 16/9 et le fait de zoomer avec le vidéo projecteur fait perdre des informations rendant la navigation dans les menus peu ergonomique voire impossible.

Et bien le Radiance permet de résoudre ces 2 problèmes. Le réglage à appliquer est de nouveau très bien documenté dans le TIP téléchargeable via le site de Lumagen ou directement en cliquant sur les liens ci-dessous. Il suffit de suivre à lettre ce qui est indiqué.

Tip 16-Setting up 2.35 widescreen without using an anamorphic lens

A l'aide des masques ainsi définis, les bandes noires qui sont projetées en dehors de l'écran sont tout le temps masquées. Leur luminosité n'est pas nulle mais elle est constamment égale à la luminosité que le vidéo projecteur afficherait avec une mire de gris à 0%.

Quant à la navigation dans les menus, un simple appui sur la touche 16/9 de la télécommande permet d'adapter le ratio de l'image de façon à ce que tout l'image en 16/9 rentre dans l'écran malgré le zoom appliqué pour visualiser les films en 2.35.

Comme déjà dit plus haut, le Radiance est un vrai couteau suisse pour la projection en 2.35.
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Message » 13 Avr 2013 23:32

Calibration partie 1: un générateur de mires très complet

Afin de vérifier ou de calibrer correctement son diffuseur, les Radiance disposent des mires listées ci-dessous. Pour la plupart elles peuvent être affichées en mode plein écran et/ou fenêtré, dans diverses résolutions et en mode 2D ou 3D :

    - vérification de la géométrie du diffuseur,
    - vérification des timings de la résolution,
    - vérification du niveau de noir (lumière) et niveau de blanc (contraste), parmi 11 mires avec des mires animées
    - vérification de l’échelle de gris par pas de 5%
    - vérification des couleurs primaires et secondaires sur différents niveaux de luminance (0% à 100% par pas de 5%) avec une saturation à 100%
    - des rampes pour vérifier l’échelle de gris
    - des rampes pour vérifier les couleurs primaires et secondaires à 100% et 75% de saturation
    - des mires animées pour vérifier le clipping pour le noir, le blanc et les couleurs
    - des mires pour vérifier le contraste ansi

Mais ça ne s’arrête pas là. Récemment Lumagen a ajouté -gratuitement- la possibilité d’afficher pas moins de 16 581 375 mires de couleurs différentes dans le référentiel RVB REC 709 (8 bits par composante soient 255x255x255 couleurs), toujours disponible en mode plein écran ou fenêtré.

Avec plus de 16 millions de mires possibles, le Radiance peut donc, si on le souhaite, servir de générateur de mires pour les appareils 3D LUT externes comme le ColorBox de Spectracal ou le eeColor LUT box, tous deux capables de générer des 1D LUT et des 3D LUT à partir d’au moins 4913 (17x17x17) points de contrôle.

Ci-après un exemple de mise en œuvre avec le ColorBox de Spectracal (c’est le même principe avec le eeColor), schéma reproduit avec l’autorisation de Spectracal.

Pattern generator (USB) et reference source = Radiance (RS232C)

Image


Remarque : le ColorBox de Spectracal ou le eeColor LUT box ont la même base hardware mais ils ne partagent pas le même firmware.

L’ergonomie

Toutes ces mires se pilotent entièrement avec la télécommande et/ou par le port série DB9. Le passage d’une mire à l’autre est très rapide quelle que soit l’origine de la commande.

Ci-dessous quelques photos (de qualité moyenne et je m’en excuse) des mires disponibles via le Radiance :

Géométrie 1

Image


Géométrie 2

Image


Géométrie 3

Image


ANSI

Image


Clipping couleurs

Image


Lumière et contraste

Image


Rampe couleurs

Image


Rampe gris

Image


Mire RVB paramétrable

Image



Pour en savoir plus sur toutes ces mires et leur utilisation, je vous recommande vivement la lecture du TIP #5 mis en ligne sur le site de Lumagen et directement téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous:

Tip 5- Using test patterns

Et la calibration avec le Radiance dans tout ça !?!

Si cette fonction de générateur de mires peut donc vous être très utile dès lors que votre diffuseur intègre des réglages de calibration ou si vous souhaitez utiliser un appareil externe dédié à la calibration, elle permet avant tout de faire du Radiance un puissant outil de calibration autonome puisqu’il devient à même de fournir toutes les mires nécessaires pour utiliser sa fonction de réglage du gamma et de l’échelle de gris sur 21 points paramétriques ainsi que sa fonction de réglage de son CMS avancé (1D LUT et 3D LUT) sur 8 ou 125 points.

C’est ce que nous allons voir dans les deux chapitres suivants.
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Message » 18 Mai 2013 16:49

Calibration partie 2: le réglage paramétrique sur 21 points de l’échelle de gris et du gamma

A sa sortie, le Radiance permettait de régler l’échelle de gris et le gamma sur 2, 5, 11 ou 12 points paramétriques, ce qui n’était déjà pas si mal. A la demande de ses clients (donc des utilisateurs), Lumagen ajouta -gratuitement- la possibilité d’effectuer ces 2 réglages sur 21 points paramétriques. A ce jour, tous les Radiance intègrent cette possibilité et le Radiance 2021 en a hérité tout naturellement.

Réglage de l’échelle de gris

L’échelle de gris est la représentation du blanc sur plusieurs niveaux de luminance entre le noir et le blanc. Si nous prenons l’exemple d’une séance de vidéo projection dans une salle dédiée, le noir nous paraitra très sombre alors que le blanc nous paraitra très lumineux, on parle alors de luminance relative, le blanc étant la référence, « le plus lumineux » (avec une luminance valant 1), le noir étant « le moins lumineux » (avec une luminance proche de 0).

Un moyen simple de représenter l’échelle de gris est de le faire dans le cube RVB REC709 qui est l’espace de couleur utilisé pour la TV haute définition. Ci-dessous un excellent schéma reproduit avec l’autorisation de Light Illusion.

Image


On voit que ce cube est construit suivant les trois axes R(ouge), V(ert) et B(leu). La résultante de ces 3 composantes est une nouvelle couleur (additivité R+V+B), le blanc étant la couleur située sur un sommet du cube REC709 lorsque R, V et B sont à leur valeur maximum 235.

Remarque : les sommets du cube sont donc le Rouge, le Vert, le Bleu, le Blanc, le Noir, le Cyan, le Magenta et le Jaune.

L’inconvénient du schéma ci-dessus est qu’il ne permet pas de visualiser la luminance (notée Y), voici donc ce même schéma mais issu de mon interprétation (largement inspirée de l’excellent site blog-couleur.com) : au plus le point est gros et au plus sa luminance relative Y est proche de 1. Au plus il est petit et au plus sa luminance relative Y est proche de 0. Les points de l’échelle de gris grossissent au fur et à mesure que leur luminance relative grandit, le point le plus lumineux du cube (avec Y=1) étant le blanc.

Remarque : la grosseur des points ainsi que leur nombre n’est qu’une représentation graphique simplifiée pour illustrer mes explications. Pour ne pas alourdir le schéma je n'ai pas représenté les point RVB correspondant aux gris intermédiaires.

Image


On comprend ainsi que la luminance de chacun des points du cube est fonction de la luminance de chacune des 3 couleurs primaires RVB. Pour l’échelle de gris ce phénomène est quantifié par formule de la luminance pour le blanc dans l’espace RVB REC709 qui est:

Y = 0,2126xR + 0,7152xV + 0,0722xB.


Il convient donc de calibrer l’échelle de gris afin de s’assurer que cette additivité des luminances RVB se fait dans les proportions prévues par la norme depuis la couleur noire (la plus sombre) à la couleur blanche (la plus lumineuse) en passant par tous les gris possibles (entre sombre et lumineux).

On comprend désormais qu’avec une échelle de gris bien réglée nous aurons alors une image où tous les détails seront visibles que ce soit dans les scènes sombres ou les scènes très éclairées et que le noir, les gris et le blanc seront parfaitement équilibrés du point de vue de leur luminance donc sans aucune perception visuelle de dominante rouge, verte et/ou bleu.

L’échelle de gris la plus utilisée pour faire ces contrôles est celle représentée sur 11 points de luminance du blanc : 0% de luminance du blanc (proche du noir), 10% de luminance du blanc, 20%, 30%, 40%, 50% (un gris), 60%, 70%, 80%, 90%, 100% de luminance du blanc (Y=1).

Image


Avec le Radiance nous avons la possibilité de contrôler/régler 21 points de l’échelle de gris.

Image


Conformément aux explications données plus haut, le Radiance permet donc, pour ces 21 pas de luminance du blanc, de régler:

    - La luminance du rouge (réglage Red)
    - La luminance du vert (réglage Grn)
    - La luminance du bleu (réglage Blue)

Ci-après l'interface permettant d'effectuer ces réglages pour le 21ieme point.

Image


Le réglage du gamma

Le gamma n’est autre que la réponse en luminance d’un diffuseur par rapport au signal de luminance qu’il reçoit en entrée.

Pour faire bref, on s’entendrait à avoir le type de réponse donnée par le schéma ci-dessous, c’est-à-dire : ce qui est restitué par le diffuseur devrait être égal à ce qu’il reçoit en entrée en terme de luminance (gamma=1).

Image


Malheureusement on obtient plutôt la courbe ci-dessous avec un gamma égale à 2.2 pour les technologies d’aujourd’hui (2.5 pour les technologies à tube cathodique). A noter que notre perception visuelle n’est pas non plus linéaire. Les valeurs de la courbe restituées par le diffuseur sont en fait les valeurs d’entrée élevées à la puissance gamma.

Image


Comment corriger le gamma ?

En fait, quand on parle d’espace couleur REC709 on parle aussi de gamma puisque sa valeur y est fixée à 2.2 par la norme. Il faut savoir que tout film élaboré pour la TV haute définition (par exemple les films encodés sur les blu-ray) tiennent compte de la réponse du diffuseur et intègre donc déjà une correction de gamma dans le but de contrer le problème illustré par la figure précédente.

Pour schématiser, la correction ci-dessous est alors appliquée directement dans le film encodé sur nos blu-ray, c’est la courbe en rouge.

Image


De nos jours tous les diffuseurs sont calibrés d’usine pour avoir à minima une réponse acceptable pour les productions vidéo à la norme REC709. En théorie nous ne devrions donc pas toucher au gamma du diffuseur. Cependant, suivant les technologies et le soin apporté à la calibration faite en usine par les constructeurs, on observe assez souvent une dérive dans la réponse du diffuseur.

C’est pour cela qu’il est important de contrôler, et le cas échéant de rectifier, la réponse de son diffuseur pour qu’il colle le plus possible à la norme REC709 qui est, je le rappelle, la norme actuellement utilisée pour la télévision HD.

Le Radiance permet donc de régler la réponse du moniteur sur 21 pas de luminance du blanc, C’est le réglage Luma dans la photo ci-dessous.

Image


En réglant bien le gamma nous aurons donc une reproduction la plus fidèle possible de la luminance du signal entrant (selon la norme REC709). Concrètement cela se traduira par une image dynamique avec beaucoup de profondeur car aucune information de luminance contenue dans le signal entrant ne sera perdue.

Est-ce possible de régler le gamma de son diffuseur à une valeur différente de 2.2 ?

Ce n’est pas contraire à la norme. En effet, suivant notre perception visuelle qui dépend en partie de notre environnement (et de nos goûts), on peut être amené à augmenter ou diminuer la valeur du gamma. Par exemple pour augmenter le niveau de détail des images sombres (au risque d’augmenter le bruit dans l’image) on va avoir tendance à augmenter le gamma dans une pièce sombre ou à le diminuer dans une pièce claire.

Ce changement de gamma se fait très simplement via la fonction Gamma Factor du Radiance. Cette fonction permet de faire varier l’exposant du gamma sur tous les points de l’échelle de gris en même temps. C’est très pratique et très précis. La méthode que je préconise pour limiter les erreurs est la suivante : il faut d’abord calibrer son diffuseur à un gamma moyen 2.2 (ou au plus proche) puis appliquer le gamma factor que l’on désire.

Remarque : si la fonction Gamma Factor marche très bien, je recommande néanmoins de ne l’utiliser qu’avec parcimonie car elle peut générer rapidement des artefacts (de la solarisation entre autres). De plus son utilisation devient compliquer lorsqu’on utilise le Radiance en mode 3D LUT.

Image


Pourquoi tous ces réglages qu’offre le Radiance sont-ils dits « paramétriques » ?

On dit de ces réglages qu’ils sont paramétriques car l’utilisateur peut choisir à sa guise quels seront les points de l’échelle de gris (valeur du Y relatif) et du gamma qu’il souhaite vérifier/calibrer.

Prenons un exemple qui sera plus parlant. Imaginons que votre diffuseur soit difficile à calibrer entre 5% et 15%, mal réglé entre 20% et 70% et parfaitement réglé entre 75% et 100%. Avec le réglage paramétrique vous allez pouvoir définir par exemple les 21 points de contrôle/réglage suivants : 10%, 20%, 25%, 27%, 30%, 32%, 35%, 37%, 40%, 42%, 45%, 47%, 50%, 52%, 55%, 60%, 62%, 65%, 70%, 80% et 100%.

Ces points ainsi définis vont vous permettre de vous focaliser sur les faiblesses du diffuseur en éliminant les points impossibles à calibrer (proches du noir) et ceux qui n’en ont pas forcément besoin.

La définition du point de luminance du blanc à calibrer se fait via le réglage IRE dans la photo ci-dessous.

Image


A noter que ce réglage par points paramétriques n’est pas encore supporté en mode interactif ou d'autocalibration par les logiciels de calibration comme Chromapure, Calman de Spectracal ou LightCMS de Light Illusion qui travaillent en général avec les 21 points standards (de 5 à 100% par pas de 5%).
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Message » 19 Mai 2013 10:15

Bonjour.

Mise en ligne de la partie 11 ci-dessus: Calibration partie 2: le réglage paramétrique sur 21 points de l’échelle de gris et du gamma

Bientôt : Calibration partie 3: le CMS 3D LUT sur 8 ou 125 points.
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Message » 19 Juil 2013 17:43

Bonjour à tous.

Je tenais à m'excuser de ne pas avoir mis à jour ce CR comme annoncé. Malheureusement et pour diverses raisons je ne peux pas le finir moi-même.

L'essentiel sur le Radiance a de toute manière était dit. L'important est de bien savoir le configurer et les parties que j'ai développées ci-dessus devraient (je l'espère) vous aider.

Le CMS sur 125 points étant réalisé automatiquement par les logiciels de calibration tel que chromapure, Calman ou Light Illusion, il n'y a pour ainsi dire pas grand chose à faire et le résultat est vraiment impressionnant (les couleurs sont très proches de la réalité)

Je reste toutefois disponible sur le forum si vous avez des questions.

Merci pour vos lectures.

Cordialement
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