Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, NONO56 et 22 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DA990, l’enceinte low cost très haute définition

Message » 13 Avr 2013 8:30

Kro a écrit:Et moi qui met 4 ans à en faire une :oops:

Je crois que je te bats. :ko:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 27 Avr 2013 20:22

Bon des nouvelles de mon père sur les nouvelles enceintes : il est ravi :D

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 07 Mai 2013 14:24

Bonjour, en cours de montage d'une paire de DA990 je vous fais partager les soucis de néophyte que j'ai eu : j'ai mis des écrous à frapper, pas de bol quand on met le woofer ils restent visibles car ils dépassent, ils se mettent derrière normalement ?
Image

Du coup j'ai défoncé et rebouché :
Image

Image

Par ailleurs n'ayant jamais utilisé de défonceuse je me suis vautré bêtement en arrondissant les angles de la façade : j'ai fais glisser la roulette de la fraise côté façade résultat elle a suivi la défonce du tweeter et donc gros trou sur l'arrête. (j'essaie de récupérer à l'enduit mais c'est rageant). Sinon pour les filtres pas de soucis j'ai tout testé çà sonne déjà très bien à mon goût, merci au créateur ...
Image
Image
animaginaire

Inscription Forum: 21 Juin 2011 14:01

Message » 07 Mai 2013 15:29

animaginaire a écrit:Bonjour, en cours de montage d'une paire de DA990 je vous fais partager les soucis de néophyte que j'ai eu : j'ai mis des écrous à frapper, pas de bol quand on met le woofer ils restent visibles car ils dépassent, ils se mettent derrière normalement ?

Oui, ils se mettent derrière pour tenir le HP en "compressant" la façade, là, si tu sert trop, tu vas les extraire... mais des boulons derrière au pire mais les inserts ne vont pas trop servir (sauf si ta pate à bois est méga résistante, ce que je doute)
ou inverse les si tu peux encore...

sinon très jolie réal pour un "néophyte" au niveau assemblage/collage et du filtre!

bon courage
bapt1080

Inscription Forum: 27 Jan 2013 23:08

Message » 07 Mai 2013 15:33

Je connais ce genre de galères, les joies du diy :mdr: (ou plutôt :grr: sur le coup)

Ce serait pas des cosettes colonne derrière ?
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 07 Mai 2013 15:48

C'est comme çà que l'on apprend, du coup j'en fais profiter à d'autres qui passeraient derrière moi. Oui derrière c'est des cosettes survitaminées, je vais en profiter pour les finitions de l'ensemble car ca fait plus d'un an que je traine...
animaginaire

Inscription Forum: 21 Juin 2011 14:01

Message » 07 Mai 2013 20:38

Quelle fraise pour défonceuse de qualité me conseillez vous, festool ou makita? La seconde moins chère.Droite, hélicoidale? J'aimerais faire avec les feuillures mais une plongeante serait elle aussi approriée pour les ouvertures?Quelle est l'intéret d'une fraise à tourillons par rapport au foret bois classique de 6?
stale25

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32

Message » 07 Mai 2013 22:22

Sinon les Fraises CMT si tu as un peu de budget. :wink:
LeCaribou007

Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45

Message » 13 Mai 2013 10:42

Pour du CMT à mon avis il faut acheter la fraise que tu vas utiliser le plus souvent. Dans mon cas une fraise à affleurer avec le roulement en bas diam 9 mm dans les 30€ pièce je crois.

Sinon makita c'est très bien!

L'avantage d'une fraise hélicoïdale c'est le dégagement du copeau (avantage ou inconvénient?) les copeaux ou plutôt la poussière de mdf va remonter vers la défonceuse! Donc masquer la vue s’il n'y a pas une bonne aspiration derrière.

Fraise plongeante toujours plus polyvalente qu'une autre non plongeante... qui peut le plus peut le moins :)

Sinon une fraise non plongeante demande un p'tit coup de main pour arriver à la bonne profondeur en glissant un peu! Faut le savoir sinon on force et on crame ^^
synch2008

Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29

Message » 15 Mai 2013 5:54

Ca y est j'ai trouvé la fraise, j'ai pris de trend, au carbure helicoidale plongeante 25 mm X8 ascendante. A près de 40 euros la fraise j'espère avoir de la qualité.Je vais regarder aussi du coté de ebay pour des fraises droites pas cher pour alléger le travail de la trend.Normalement prévue pour des machines cnc à vitesse de coupe rapide, elle est aussi utilisable sur défonceuse.Elle pourra aussi me servir à faire des tourillons au besoin mais je préfère les lamelles.
stale25

Message » 15 Mai 2013 9:49

les tourillons pour moi c'est mèches a bois / metal avec guide...

A la défonceuse pour la tranche ça doit être fun ^^

Ce qu'il me faut juste, c'est du temps! je n'ai pas pu toucher a mes DAarriere depuis 3 semaines! :s
synch2008

Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29

Message » 15 Mai 2013 13:18

En fait pour les tourillons avec defonceuse c'est possible sur la tranche.J'ai réfléchi a un support, un peu comme pour la newbinette mais avec le dessous deux rails en alu en L pour bien coucher sur la tranche.Il en aurait plusieurs selon l'épaisseur de la planche mdf.Enfin ca c'est la solution compliquée..Le souci avec les guides pour tourillons type tivoly c'est de bien tenir la perceuse à l'horizontale pour la tranche, je pense.Je n'en ai pas utilisé.Pour le reste la perceuse colonne fait le boulot.Il suffit de pas se planter dans ls mesures. :wink:
stale25

Message » 15 Mai 2013 13:37

Rhhooooo, une perceuse ou une défonceuse pour les tourillons, petits joueurs va :lol:
J'ai un collègue qui m'a prêté ça pour mes DA990:

Image

50 tourillons en 20 minutes avec une précision diabolique ....
D'un autre côté, heureusement qu'il me l'a prétée sa Mafell, parce que je risquais pas de l'acheter !

Maintenant, dommage que le filtre soit toujours pas fait :(
Jypis

Inscription Forum: 03 Juil 2006 0:44

Message » 15 Mai 2013 13:47

Tourrillons à la perceuse + centreurs en cuivre : précision parfaite !

Prenons l'exemple d'une façade à poser sur une caisse déjà faite :
1/ Je perce la caisse, en plaçant à peu près
2/ Je pose la caisse à plat, les trous vers le haut
3/ Je positionne les centreurs dans la façade
4/ Je pose sans appuyer la façade sur la caisse, elle repose sur les pointes des centreurs
5/ Je positionne précisément la façade avec une règle (en guise de cale) en poussant de chaque côté de la caisse pour aligner façade et caisse
6/ J'appuie délicatement sur la façade, pour ne pas la faire bouger, mais fermement pour que les pointes des centreurs s'enfoncent
7/ Je perce à la perceuse la façade, la pointe de la mèche se positionnant dans la marque faite par la pointe de chaque centreur.

Résultat impeccable sans effort !
tom120934

Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45

Message » 15 Mai 2013 14:02

tom120934 a écrit:Tourrillons à la perceuse + centreurs en cuivre : précision parfaite !

Prenons l'exemple d'une façade à poser sur une caisse déjà faite :
1/ Je perce la caisse, en plaçant à peu près
2/ Je pose la caisse à plat, les trous vers le haut
3/ Je positionne les centreurs dans la façade
4/ Je pose sans appuyer la façade sur la caisse, elle repose sur les pointes des centreurs
5/ Je positionne précisément la façade avec une règle (en guise de cale) en poussant de chaque côté de la caisse pour aligner façade et caisse
6/ J'appuie délicatement sur la façade, pour ne pas la faire bouger, mais fermement pour que les pointes des centreurs s'enfoncent
7/ Je perce à la perceuse la façade, la pointe de la mèche se positionnant dans la marque faite par la pointe de chaque centreur.

Résultat impeccable sans effort !

je plussoie complétement, c'est ce que je fais en général, associé à un guide de perçage: tant qu'on a un bon équerrage, tout est parfait. un lot de 4 centreurs cuivre en 6 mm ou 8 mm coûte 3€ tout au plus, et le guide de perçage pas plus de 20€. Mais qu'est-ce que ça prend du temps par rapport à une bonne tourillonneuse: j'en veux à mon collègue de m'avoir fait décourvrir le confort de cet engin :evil:
Jypis

Inscription Forum: 03 Juil 2006 0:44

Retourner vers Enceintes