Themisto a écrit:
Dans les deux cas, je ne vois pas pourquoi un utilisateur en déciderait autrement, à moins de se faire influencer par un homme du commerce, qui, lui, a tout intérêt à vendre n'importe quoi qui rapporte de l'argent.
Parce que TOUS les manufacturiers n'ont pas la science infuse.
Parce que il y a toujours matière à amélioration en particulier chez les manufacturiers.
Parce qu'il est plaisant de repousser les limites du matériel.
Parce que je l'ai décidé.
Liste non exhaustive...
L'homme de commerce n'y est pas pour grand chose là dedans, je travaille avec des revendeurs et ils ont d'autres chats à fouetter que se préoccuper de l'optimisation, je peux te l'assurer.
Themisto a écrit:Commercialement, il tentera même de mettre dans la première catégorie ce qui appartient à la deuxième, sans oublier d’exagérer une quelconque amélioration.
On est tous influençables, c'est malheureux à dire.
C'est transposable à tous les domaines, pas seulement à celui de la hifi. Chaque personne se doit d'être à la fois éveillée, mais aussi curieuse tout en conservant son libre arbitre. Personnellement, je partage volontiers mes expériences en hifi avec soit mes collaborateurs, soit mes clients, cela ne nous empêche pas de ne pas être en accord tout le temps.
Certes, il n'y a pas dans notre cas, d'histoire de commerce comme tel, même si c'est inévitable à un moment donné, il faut bien le reconnaître. Mais ton point de vue est valable dans un certain sens, mais très orienté quand même sur tes expériences avec ton marché, à ce que je peux comprendre.
Themisto a écrit:Au final, toutefois, j'ai vu trop d'audiophiles dont la somme totale des "améliorations" (entre les câbles, les fusibles, les pieds, les meubles et j'en passe) arrivait à presque 50% du prix de leur matériel.
Quand j'y réfléchis quelques minutes à tête reposée, cette situation (bien trop courante) me paraît foncièrement anormale.
Et bien puisque le sujet est ouvert, je vais vous dire ce qui me choque en hifi.
Je ne catalogue personne, audiophile, mélomane, amateur de musique, décortiqueur de son, etc... pour moi cela n'a qu'une valeur symbolique pour situer sur une échelle virtuelle ce qu'est l'autre à nos yeux. À la finale nous sommes tous des gens heureux et passionnés de reproduire de la musique chez soi, d'avoir un cinéma à la maison et/ou de jouer d'un instrument de musique, point barre. Le reste appartient à la vindicte populaire dont on la plupart en on absolument rien à foutre ... pardonnez moi l'expression
Ce qui est anormal, c'est que la majorité des personnes qui ont élaboré un système dit "haute fidélité" on quasiment tous oubliés les règles de base.
Ce n'est pas tant que leur système est partagé à 50% de ces foutus bout de câbles ou des meubles ou tout autre accessoire qui me dérange, chacun fait ce qu'il veut après tout, c'est que le dit système repose sur des soit disantes valeurs de matériel, dans une pièce qui est souvent avec une acoustique de m...e et une arrivée électrique si polluée et instable que même un grille pain a du mal à fonctionner normalement...
Partant sur de telles base, c'est comme demander à un jeune conducteur d'essayer de rouler en F1 dans les rue de Paris un jour de pluie... ça va rester 10 millions d'€uros de matériel roulant sous la pluie, that's it. Pas une auto performante, right?
Après ne pas croire qu'un meuble peut faire une nette amélioration, je suis également fabriquant de meuble pour la hifi, et bien c'est une erreur au dela d'être une légende urbaine. Bien sûr que le meuble est important, du fait de la nature des tablettes et non seulement ça, des points de couplage au sol qui vont déterminer si oui ou non, les vibrations seront écoulées ou non.
Nous avons fait un atelier avec deux personnes de mon entourage proche ... ils ont tous les deux décidés de modifier leur meuble depuis cette expérience. Ceci dit, je conçois que ce soit un concept particulier, qui réclame une démonstration active, si tu n'as pas cette chance, just too bad, tu risques de rester sur tes positions.
Les pieds ou pointe de couplage? ça fait un bail que les meilleurs manufacturiers ont amélioré leur appareils en ce sens. Les meilleurs d'entres eux ont même fait évoluer les châssis de leur appareil, pour un résultat époustouflant pour certain, je me souviens par exemple du DAC Femto, qui est littéralement passé en avant de tous els DAC que nous avions sur la table, pourtant, il partageait le même chip set que les autres, mais la conception même de son châssis et du power supply a fait toute la différence.
Fais l'expérience de poser ton lecteur de CD sur des pieds avec un matériau mou, puis refait la même chose avec un matériau dur, idem en ce qui concerne le châssis, pose un poids sur le dessus de l'appareil, fais des écoutes avec et sans ... on s'en reparlera
Le fusible? nous savons maintenant que plusieurs manufacturiers offrent leur propres produits ... et à raison, tous ceux qui ont expérimenté le savent, les autres, devront un jour passer à l'acte pour arrêter de douter.
Les câbles? oui, c'est souvent très (trop) cher, je dois te donner raison.
C'est pourtant le moyen le plus employé par les amateurs et professionnels en hifi pour faire jouer différemment un système audio.
Alors qu'est ce qui est anormal dans tous ça?
Le fait que l'ordre d'importance n'est pas respecté, c'est surtout ça qui est anormal. L'arrivée électrique, l'acoustique, le meuble, le positionnement des enceintes acoustiques dans la pièce, voilà les points fondamentaux et ce quelque soit l'argent investi.
Ce n'est pas compliqué, toutes les personnes qui ont fait l'expérience d'un bon traitement acoustique, je dis bien toutes, et bien ces personnes ont compris non pas ce qu'elles avaient gagné, mais ce qu'elles n'avaient jamais entendu. On ne gagne rien avec l'optimisation, on se content de limiter les pertes et de vous à moi, c'est déjà ma si mal.
La prouesse de tout individu doué de réflexion est d'enfin comprendre les enjeux et de faire avec son budget un système hifi qui lui procure les performances auquel il a droit. Déjà là, il y aurait moins de discussion sur pourquoi untel a acheté tel bidule et untel tel autre, nous aurions plus l'occasion de partager de belles installations, ultra musicales, qui pour les unes feront rêver et les autres ouvrir des perspectives d'achat à court terme, puisqu'il est admis aujourd'hui que l'on peut avec moins de 5000$ réaliser un système hifi qui "tient la route".
Les croyances ont la peau dure, les légendes urbaines tout autant. Seul le temps et le retour d'expérience saura faire le tri sélectif entre le bon grain et l'ivraie. En attendant, et bien il va falloir faire avec ce qui est écrit ici et là, probablement plus là que ici et cesser de s'énerver sur des sujets qui nous échappent.
Vivre et laisser vivre, car qu'est ce qui vous agace en réalité? Le fait que d'autres ont atteint le bonheur en faisant des améliorations que vous jugez non conformes à vos valeurs ou qu'il faut rester dans la norme et suivre le "code" de chaque manufacturier?
Le tuning en automobile est parti du même constat qu'en hifi, pour finalement s'ouvrir en deux temps, le tuning du pauvre des centres autos, plus cosmétique et boom boom et les modifications chez un préparateur issu de la compétition, plus accès sur les performances, mais dont le coût peut largement dépasser celui du véhicule.
Je laisse tout ceci à votre réflexion, bonne fin de semaine.
Salutations.