Salut à tous,
allé, sur un élan de motivation, je commence mon descriptif par une "remise à niveau" et la liste du matériel.
Donc, suite à un déménagement en appartement, la pièce du home cinéma est maintenant un salon, salle à manger et coin pc. Cette grande pièce fait que le son est beaucoup moins résonant, et plus agréable

. C'est un bon point.
L'installation
ne comprend toujours pas de caisson de basse, pas besoin, et toujours des voisins ...
Le coin salon est situé à côté d'une grande baie vitrée qui fait toute la largeur de la pièce !! C'est donc très lumineux, et le soleil donne du matin jusqu'à 12h (ce qui, au passage, est très embêtant pour l'aquarium, posté derrière le canapé...).
Voici quelques photos, toutes en 4mpx :
A l'arrivée dans l'appart :
Le PCHC est installé depuis milieu Mars je crois, s'en ai suivi au mois de Mai la "réfection" de l'intégralité du papier peint de l'appartement pour des ton plus modernes que ce vieux jaune !
Maintenant : 

ça, c'était pour la présentation globale

!
Besoins et expression de mes besoins : Depuis plusieurs mois, je réfléchissais concrètement à ce que je voulais. L'idée générale était un PCHC, serveur, avec des logiciels gratuits et légers, et une synchro des données pour sauvegarde sur un 2e disque, ainsi qu'une synchro avec les autres pc (et un accès au données du PCHC (musiques surtout et vidéos) depuis les autres pc). La partie syncrho est finalement celle qui m'a causé le plus de soucis, et encore aujourd'hui. Du coup, je me contente d'un usage plus soft. Le problème est dans mon cas que mon réseau est trop lent, et les logiciels de synchro, et de gestions des films (jaquettes et tout), plantent, si on les fait travailler à travers un réseau !
Voici une petite liste des
points de réflexion que j'ai eu :
Matériel :- Boitier(dimension ? Profondeur ? hauteur ventirad dispo, fonction infrarouge pour télécommande)… pas besoin du lecteur Bluray.
- Carte mère : 5.1+Sata 2 ou 3+Raid X (ou synchro logiciel)+Programmable (extinction et allumage)+HDMI 1.3 mini+gigabit pour le réseau)
- Traitement vidéo (HD / Sortie HDMI) => quelle puce privilégier, AMD ? INTEL ?
- OS Linux + XBMC + fonctions serveur
- Accès réseau depuis windows : comment ça fonctionne le partage et l'interface entre les deux systèmes.
- Processeur suffisant pour HD et traitements de fichiers.
- Télécommande / Pilotage du PCHC ? Récepteur IR ?
Services :- Tv / Replay / Enregistrements / Radio (et webRadio)
- Spotify / Deezer (Spotify pas possible pour le moment)
- FTP (pour pouvoir déposer les fichiers films/musiques, ou les copier…) => réseau trop lent !
- Logiciel de téléchargement torrent ou autre (Sabnzbd / µtorrent / gigatribe (logiciel windows)...).
- Édition des métadonnées depuis windows via partage réseau : c'est avéré difficile voir impossible.
Autres idées :- 2 emplacements pour DD minimum, + 1 pour un SSD pour le système. Si besoin d'évoluer, j'y réfléchirai le moment venu.
- Un maximum de composant réputé silencieux, voir passif, avec un conso électrique minimaliste (implique des fonctions veilles automatiques ...)
- Logiciel d'allumage et d'extinction à heure programmée.
Voilà, parmi tous ces points, beaucoup ont trouvés réponses, et je détaillerai ça un peut plus tard
Matériel choisi : 
Je me suis dressé une liste, et j'avais dans l'idée d'acheter un max de chose d'occasion. Finalement, j'ai trouvé et eu la carte mère et le boitier, en état neuf et irréprochable, que j'ai eu donc pour un peut moins cher que le neuf.
Le récepteur IR se devait d'être un modèle compatible Linux, et XBMC, c'est donc OK.
J'ai finalement pris un SSD pour le système, afin de bien dissocier le système des données, et avoir des disques de données parfaitement identiques en taille.
Le total juste pour la "tour" du pc était donc de 614€ environ !
Pour la fonction télécommande, j'ai eu le bonheur de me faire offrir pour Noël la télécommande Harmony One. Un bijoux, qui nécessite énormément d'heures de programmation aussi, afin d'arriver à ses fin !!!!

Surtout quand l'installation commence à se complexifier

! C'est pas toujours drôle mais le résultat est maintenant parfaitement opérationnel, et me permet aussi de commander parfaitement XBMC.
Voilà pour la première partie. J'attaquerai la partie montage du matériel, et logiciels et toutes les subtilités plus tard

(un autre jour comprenez

). La popote m'attends

.
Au plaisir bande de passionnés du HC
Bonne soirée.