Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, Bardamu, bassem77, boulanger52, petitcho, thequent, titi040179 et 98 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

["TOP DEMO" Project] - LES BASSES

Message » 23 Aoû 2013 17:58

Amis des jolies images, esthètes du son et brasseur d'ondes, bonsoir!
Ce thread fait suite aux discussions initiées par TheSandmaN dans le post "Quelle scène de quel film pour démo aux copains ?".

L'objectif est de recenser ici, les meilleures séquences de démonstration de ce qui vaut le coup dans un home cinema : les BASSES. :ohmg:


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AVERTISSEMENT !

> Si vous êtes plutôt du genre esthète qui aime les zolies couleurs et les petites fleurs...
Rendez-vous plutôt ici >>>> TOP DEMO Project - L'IMAGE <<<<

> Si vous êtes plutôt du genre tête en l'air, aux oreilles virevoltantes dans tous les sens de gauche à droite, de haut en bas...
Rendez-vous plutôt là >>>> TOP DEMO Project - Le SURROUND <<<<

> Enfin si vous n'avez pas de préférence, pas de religion, pas d'à priori et que vous voulez UNE et UNE SEULE scène pour épater votre entourage (ou vous-mêmes... après tout on a le droit aux plaisirs solitaires 8) ) ...
Rendez-vous sur le >>>> Post originel <<<<

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Image



*************** Ici, nous parlons BASSES et uniquement BASSES ***************

Pourquoi ? Car...
Nous sommes persuadés qu'un film sans basses est aussi intéressant qu'un strip poker sans fille.
Nous savons que les basses sont la quintessence de la jouissance cinématographique
Nous sommes impatients de sentir nos fauteuils trembler
Nous guettons la moindre explosion
Nous trépignons lorsqu'une tour ou un immeuble s'effondre
Nous salivons à l'annonce d'un tremblement de terre
Nous sommes exaltés à l'idée que notre maison est sur le point de s'écrouler.
Notre plus grand bonheur, c'est l'expression de peur sur le visage des autres spectateurs.



Si vous cherchez une séquence pour émerveiller ou effrayer (c'est selon...) votre entourage avec votre caisson dernier cri, vous êtes au bon endroit ! (Bien évidemment si la scène est également une référence sur le plan vidéo, on ne va pas se priver, mais elle ne sera dans ce TOP que pour la qualité de ses basses)
Si vous souhaitez participer au bonheur des autres en apportant vos avis et contributions, vous êtes aussi au bon endroit !



Vous trouverez ici deux listes principales :

- Le "TOP DEMOS BASSES"
Il n'y a pas critères techniques absolu (du type : doit descendre en dessous de 25Hz, etc.) pour en faire partie.
Il faut juste suffisamment de gens qui disent : "cette scène est TOP pour une démo de basses"
[Suffisamment c'est combien ? Aucune idée. On verra ;) ]

- Le "ALL-TIME TOP 10 BASSES"
Ce sont les scènes qui font consensus. Les références absolues et ultimes.
Celles où on NE PEUT PAS SE TROMPER.
(C'est un peu le même principe que dans TOP GUN : La crème de la crème. Maverick, Goose, Iceman, Hollywood, Slider, Wolfman)
Le reste : circulez y'a rien à voir, allez hop !
A noter qu'on évitera de citer plusieurs fois le même film dans le TOP 10 (ne serait-ce que pour éviter de pénaliser ceux qui ne l'ont pas)

Une liste complémentaire concerne les scènes "A TESTER".
En gros ce sont les scènes qui ont été proposées au moins une fois et qui attendent votre soutien pour entrer dans le TOP.




Pour une meilleure lisibilité, ces listes sont présentées sous forme de tableau, par ordre alphabétique (donc pas de notion de classement) avec les informations suivantes :
- Nom du film (ou de la vidéo) ex (au hasard) : Iron Man
- Nom de la séquence : Stark s'échappe de la grotte
- Positionnement de la séquence sur le support (bluray en général...) : Chap 5 - 00:38:36
- Durée de la séquence : 2'17
- Version : Dolby True HD 5.1
- Piste : VO
- Focus/Commentaire : Ecoutez bien les bruits de pas, juste avant qu'il n'apparaisse à la sortie de la grotte



Chacun est donc invité à :

> Proposer de nouvelles séquences qu'on intégrera directement dans "A tester".
Rien n'est obligatoire bien sûr, mais si vous pouvez expliquer pourquoi vous proposez la séquence, ça permet aux autres de mieux cerner ce qui vous a plu et d'en profiter.
Si en plus vous avez les infos techniques (cf les colonnes du tableau), alors là c'est Byzance !

> Donner son avis sur les séquences proposées ("TOP DEMOS", "TOP 10" ou "A tester")
Tous les commentaires (ou presque ;)) sont acceptés : "virez-moi ça du top 10", "si vous mettez pas Amelie Poulain en TOP10 basses, je détruis le site...", etc.
Surtout n'hésitez pas à expliquer ce qui vous plait (ou non) dans telle ou telle séquence : :oldy:
- Dire "+1" c'est bien.
- Mais dire : "+1, j'adore en particulier le moment de la déflagration, où on ressent l'onde de choc dans le plexus, blabla...." c'est mieux :)

> Participer à compléter les tableaux de synthèse en recherchant les infos techniques manquantes (nom de la scène, minutage...), en ajoutant des commentaires, etc.

Je rappelle une dernière fois que les scènes dont on parle ici sont les TOP DU TOP.
Si tout ce que la scène vous a fait, c'est "ouais je me souviens c'était pas mal", c'est que (selon vous) cette scène n'a rien à faire ici.
En gros tout ce qui n'a pas généré chez vous du "ah ouais quand même !" peut aller voir ailleurs.
L'objectif est de confronter nos idées, de faire vivre et d'enrichir cette liste pour qu'elle devienne notre référence à nous.

Pirlouit, bass fan.
Image

-----------------------------------------------------------------------------
Voici donc à date du : 01/09/2013
-----------------------------------------------------------------------------


-------------------- ALL-TIME TOP 10 BASSES --------------------

:ko: :ko: :ko: :ko: :ko:


Image





-------------------- TOP DEMOS BASSES --------------------

:ko: :ko: :ko:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image






-------------------- SCENES A TESTER --------------------

:ko:


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par pirlouit669 le 27 Aoû 2013 10:28, édité 6 fois.
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 17:58

(réservé)
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 17:59

(réservé au cas où)
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 17:59

(réservé au cas où)
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 18:00

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir, l'honneur et l'avantage de vous proposer une première version des TOP DEMOS BASSES.
Comme il fallait bien partir de quelquechose, ces listes ont été établies à partir des avis rencontrés sur Internet aussi bien dans les forums US que ici-même sur HCFR.
Deux précisions :
- mon avis personnel n'est pas rentré en ligne de compte dans cette liste (j'ai d'ailleurs pas mal de critiques et de propositions en réserve ;))
- un certain nombre de nom de scènes et de commentaires sont des traductions de commentaires US, je vous remercie donc par avance de votre indulgence

L'objectif est de confronter nos idées, de faire évoluer et d'enrichir cette liste pour qu'elle devienne notre référence à nous.
Preneur de vos avis / critiques / Remarques et ... surtout de vos contributions si le coeur vous en dit !

Pirlouit.
"LES BASSES DOMINERONT LE MONDE !"


PS 1 : Mes excuses pour la dernière liste, je n'ai pas tout traduit en français... j'en avais marre :oops:
PS 2 : Ont notamment déjà été pris en compte notamment les avis fournis dans les posts suivants :
caissons-homecinema/meilleurs-films-pour-tester-les-graves-et-infra-graves-t29821483.html
7eme-art/meilleure-sequence-de-dvd-pour-une-demo-hc-t29769318.html
caissons-homecinema/recherche-passage-typique-pour-tester-un-caisson-t29934207.html
blu-ray-dvd-et-programmes-3d/top-son-pour-faire-vombrir-les-caissons-t29939379.html
amplificateurs-integres-homecinema/vos-passsages-de-films-preferes-pour-des-test-de-son-t29815018.html
7eme-art/cherche-films-pour-dechainer-mon-install-hc-t29797793.html
7eme-art/films-a-caisson-t29713090.html
7eme-art/quelle-scene-pour-vos-demos-entre-amis-t29664051.html
caissons-homecinema/test-des-graves-t29802113.html
blu-ray-dvd-et-programmes-3d/meilleure-demo-pour-caisson-de-basses-t29983991
caissons-homecinema/quelle-passage-de-dvd-bd-t29968189.html
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 18:25

Alors je vais lancer le mouvement :D

Je ne suis absolument pas d'accord pour que la scène de HURT LOCKERS (Démineurs) soit présente dans le TOP 10 :grr:
Alors oui ça peut paraitre bizarre à première vue que je ne sois pas d'accord avec moi-même :hein:
Mais en fait c'est simple : mon avis n'est pas rentré en ligne de compte pour la constitution des tableaux au dessus.

Et ce qui m'intéresse c'est justement de pouvoir confronter des avis.

Personnellement la 1ère explosion de Démineurs m'a fait autant d'effet que ma dernière flatulence.
Et ça m'étonne d'autant plus que tout le monde en parle comme d'une référence. Limite, je suis le seul à pas avoir trouvé ça top :(
C'en est à se demander si mon subwoofer tient la route :-? (normalement oui... vu que sur les autres films, ca me semble plutot pas mal)
Par contre, je me dis que c'est peut-être l'effet de ma salle qui atténue au point d'écoute une bande de fréquence particulière.
Je suis curieux d'avoir vos avis.

concernant IRONMAN et la scène du JERICHO je l'ai intégrée au TOP 10, parce qu'elle a été citée je ne sais combien de fois.
Mais pour ma part je ressens très peu le "souffle" de l'explosion. Limite décevant. Alors je dis pas que c'est naze, faut pas déconner, ça reste énorme, mais pas en TOP 10.
En comparaison, le souffle de l'explosion de Sauron au début de la communauté de l'anneau est :love:

Idem pour la scène du campus dans THE INCREDIBLE HULK
Je la trouve géniale en démo globale.
Oui les canons à son rendent TRES BIEN, mais... c'est encore (à mon humble avis) TRES LOIN des rayons-de-la-mort-qui-desintegrent-tout de WAR OF THE WORLDS.

Pour le reste, sont à mon avis inégalés à ce jour les scènes de :
- CLOVERFIELD=> j'ai voulu jouer la scène où ils sont sur le toit, à 0dB dans ma salle... j'ai mis sur pause tellement c'était fort. J'ai eu "peur" qu'une enceinte pête ou qqchose... vraiment.
- WAR OF THE WORLDS => la séquence des rayons est d'autant plus terrible qu'il y a peu de "bruit" autour (contrairement à U-571 par exemple) : c'est vraiment focalisé sur les basses. J'ai jamais entendu un truc pareil...
- TERMINATOR RENAISSANCE => Quasiment pareil : beaucoup de basses "pures". J'adore.
- U-571 => Le seul reproche que je ferais, c'est justement que le volume sur les autres fréquences est trop important. Mais bon "reproche" c'est un bien grand mot :wink:

Je n'ai personnellement pas vu THE HAUNTING ni FLIGHT OF THE PHOENIX, mais de ce que j'ai vu les avis sont unanimes.

Enfin en ce qui concerne DIE HARD 4, la scène du F-35 fait partie de mes préférées all-time.
Je l'ai tellement vue... Il faut que je me la repasse en me focalisant sur les basses et uniquement les basses.

A+++
Pirlouit.
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 19:11

le 1er tremblement de terre dans "Aftershock" (vers la 11eme minute) en DTS HD Master Audio !des basses pures pendant un moment interminable..
wouich
 
Messages: 203
Inscription Forum: 30 Nov 2003 15:53
Localisation: chateauroux
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 0:18

Une scène très courte, et qui ne rend vraiment bien qu'avec un caisson qui accroche au moins les 20 Hz :

Iron Man 2
Début du chapitre 10 (édition européenne), index 01:00:10 - 01:00:50
L'arrivée de Rhodey sur la base militaire, après qu'il ait "volé" l'armure chez Tony.

Monstrueux !
C'est comme si un F16 passait dans la pièce, tout entre en vibration, on s'attend à ce que les tableaux se décrochent des murs, et que les carreaux des fenêtres éclatent !
Ma cote : :ko: :ko: :ko: :ko: :ko:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 8:31

frg a écrit:Une scène très courte, et qui ne rend vraiment bien qu'avec un caisson qui accroche au moins les 20 Hz :

Iron Man 2
Début du chapitre 10 (édition européenne), index 01:00:10 - 01:00:50
L'arrivée de Rhodey sur la base militaire, après qu'il ait "volé" l'armure chez Tony.

Monstrueux !
C'est comme si un F16 passait dans la pièce, tout entre en vibration, on s'attend à ce que les tableaux se décrochent des murs, et que les carreaux des fenêtres éclatent !
Ma cote : :ko: :ko: :ko: :ko: :ko:

Je ne peux qu'être d'accord avec toi :love:
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 10:19

frg a écrit:Une scène très courte, et qui ne rend vraiment bien qu'avec un caisson qui accroche au moins les 20 Hz :

Iron Man 2
Début du chapitre 10 (édition européenne), index 01:00:10 - 01:00:50
L'arrivée de Rhodey sur la base militaire, après qu'il ait "volé" l'armure chez Tony.

Monstrueux !
C'est comme si un F16 passait dans la pièce, tout entre en vibration, on s'attend à ce que les tableaux se décrochent des murs, et que les carreaux des fenêtres éclatent !
Ma cote : :ko: :ko: :ko: :ko: :ko:


YEAH !
J'adore les cotes !! :love: :love:
Je remplace immédiatement les **** par des :ko: :ko: :ko: :ko: dans le post initial :ohmg:

Effectivement j'avais beaucoup aimé l'arrivée de Rhodey au sens "dynamique", avec une rotation de caméra à 180° pour le suivre : t'as l'impression qu'il va traverser l'écran.
Je vais tâcher de le revoir en portant mon attention sur les basses.
(ca me rappelle l'apparition du F-35 dans Die Hard 4. La 1ere fois, j'ai bondi en arrière sur mon fauteuil !!! et je me suis repassé la scène 10 fois de suite)
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 11:06

pirlouit669 a écrit:
Je ne suis absolument pas d'accord pour que la scène de HURT LOCKERS (Démineurs) soit présente dans le TOP 10 :grr:

Personnellement la 1ère explosion de Démineurs m'a fait autant d'effet que ma dernière flatulence.
Et ça m'étonne d'autant plus que tout le monde en parle comme d'une référence. Limite, je suis le seul à pas avoir trouvé ça top :(
C'en est à se demander si mon subwoofer tient la route :-? (normalement oui... vu que sur les autres films, ca me semble plutot pas mal)
Par contre, je me dis que c'est peut-être l'effet de ma salle qui atténue au point d'écoute une bande de fréquence particulière.
Je suis curieux d'avoir vos avis.

concernant IRONMAN et la scène du JERICHO je l'ai intégrée au TOP 10, parce qu'elle a été citée je ne sais combien de fois.
Mais pour ma part je ressens très peu le "souffle" de l'explosion. Limite décevant. Alors je dis pas que c'est naze, faut pas déconner, ça reste énorme, mais pas en TOP 10.
En comparaison, le souffle de l'explosion de Sauron au début de la communauté de l'anneau est :love:

Idem pour la scène du campus dans THE INCREDIBLE HULK
Je la trouve géniale en démo globale.
Oui les canons à son rendent TRES BIEN, mais... c'est encore (à mon humble avis) TRES LOIN des rayons-de-la-mort-qui-desintegrent-tout de WAR OF THE WORLDS.



Tout a fait d'accord avec toi pour "Hurt lockers" ça ne m'a pas émoustillé. Idem pour la scène du Jericho de "Iron Man" niveau basses la sortie au lance flamme est beaucoup plus impressionnante. Mais peut être que les scènes précitées joue plutôt dans la cour des infras ; et là il faut un gros caisson qui descende très bas pour les apprécier. :idee:
Quand à la scène du campus dans "l'incroyable Hulk" Il y a tout de même quelques graves percutants même si les plus impressionnants sont pour moi lors du combat contre l'abomination.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 18:43

pirlouit669 a écrit:YEAH !
J'adore les cotes !! :love: :love:
Je remplace immédiatement les **** par des :ko: :ko: :ko: :ko: dans le post initial :ohmg:

Dans le même genre, tu pourrais utiliser le :love: pour les top images : des petits coeurs dans les yeux, tellement c'est beau à voir ! :wink:

Pour les top surround, malheureusement, je ne repère aucun emoticon sur ce forum qui puisse exprimer le ressenti...

PS.
J'ai corrigé la mise en page des emoticons dans ton premier post.
Il faut en effet toujours qu'il y ait un espace avant le code phpbb, sinon, on voit le code et pas l'image.

Exemple :
Pas bon : blabla:ko: blabla
Correct : blabla :ko: blabla

Je sais, c'est très technique... :oops:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 22:27

frg a écrit:Pour les top surround, malheureusement, je ne repère aucun emoticon sur ce forum qui puisse exprimer le ressenti...


:hehe:

C'est un peu ma tronche quand j'ai toutes les enceintes qui s'activent : je mate partout, avec un grand sourire. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 31 Aoû 2013 9:23

Je viens de voir The Amazing Spiderman (2D - VO HD). Vers la fin du film, quand Spiderman saute de building en building, à un moment il y a un ralenti sur son saut et là.... :mdr: :ko:
Quelle descente progressive dans les graves !

Pov' voisins...
mlg33
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 10 Sep 2013 11:23

Bon je ne voudrai pas tuer ce toipic mais en cherchant j'ai trouvé ce sujet :
http://data-bass.ipbhost.com/index.php? ... music-etc/
Tout y est ! graphe pour voir a quel niveau de fréquence et de decibels se trouvent les graves le tout accompagnés de codes temporels pour retrouver les scènes.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message