Se rapprocher du "réalisme sonore" ?
Vaste sujet tandis que je suis d'accord avec les interventions de Sergio. "Réalisme sonore" ?... Ou alors il s'agit de croire que ce que l'on écoute pourrait être réel ? Il s'agit alors de sensations ressenties (qualité des timbres, pression acoustique, image sonore en relief) ?
Well... avec de la guitare acoustique par exemple, c'est très possible, voir un trio de Jazz, mais au delà... Va faire entrer chez toi le LSO...
Bon, très pragmatiquement, je pense que si l'on veut "Se rapprocher du réalisme sonore ?" il faut à minima :
- une pièce dédiée (traitement acoustique passif à déterminer : dépend beaucoup des 2 points suivants ; tout se tient)
- un placement étudié (enceintes, électroniques zone d'écoute).
- des enceintes cohérentes avec la capacité acoustique de la pièce (modes, saturation acoustique)
Si ces 3 points basiques ne sont pas réunis, fin de l'histoire.
Ensuite il faut travailler l'équilibre tonal du système. C'est comme cela que se construisent les timbres, la scène sonore, la sensation de matière, de présence physique.
Enfin sa transparence et sa définition : le maximum possible.
Plus le système est équilibré et transparent et plus on peut écouter de disques.
Toutefois, le réalisme dépend des prises de son et de la typologie de musique écoutée. Un morceau de techno allemande écouté à 120db/m, qu'aura-t-il de réaliste ?
"Réalisme sonore", je ne vois pas trop ce que cela veut dire ?? De ma vie de mélomane, un des violons les plus réalistes qui m'est été permis d'écouter, c'était avec des Proac Tablette. Pourtant, ces Proac Tablette sont très limitées, physiquement (à tous les sens du terme) par rapport à ce qu'elles peuvent reproduire d'une manière "réaliste".
Je mets des guillemets car il faudrait être plus précis quant à ce terme, dans ce topic. Que veut-il dire exactement ??
David