Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Calibration JVC X35

Message » 11 Oct 2013 20:57

Ce soir j'essaye un Quick Profile sur le X3, sur le Sony j'ai fait quelques essais qu'il faudra que j'analyse car je ne voudrais pas poster des commentaires trop rapide.
Le problème du Sony est que la base de départ était déjà pas mal et que le gamut trop réduit (quasiment un PAL) ne permets pas une assez grande latitude de réglage.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 11 Oct 2013 23:07

kerlucun a écrit:@alex-t
LSCMS règle également le gamma, pourquoi s'embêter avec celui du JVC?


Salut,

Je ne touche pas au gamma du JVC, je laisse LSCMS s'en occuper via le Radiance. Je disais juste que le réglage du custom gamma JVC fonctionne plutôt bien.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Oct 2013 9:21

Coxwell a écrit:Je ne sais pas si certains modèles sont plus impactés que d'autres, mais sur mon X35, il m'est impossible de déplacer le vert et le cyan en retouchant le CMS par le biais d'un fichier LUT généré par yCMS. Étonnamment, ça marche correctement pour les autres couleurs. J'avais lu des choses similaires sur le topic du X30, où David n'arrivait pas à retoucher ces deux couleurs, même avec son scaler. Bizarre.

Image


Salut pour info, mon X35 est aussi touché.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Oct 2013 9:33

Voici les résultats de calibration obtenus avec LSCMS, la vérification a été fait via CALMAN v5. Les conditions de profiling et de vérification sont rigoureusement identiques.

NOTE: sur mon X35 le VERT et le CYAN sont impossibles à corriger. Cela ne vient pas des outils de calibration, ni des soft de calibration mais bien d'une contrainte du projecteur. Mon vendeur préféré moudugnou est au courant, nous avons fait un dossier pour JVC, ce dernier est chez JVC Japon pour étude. J'espère qu'une simple mise à jour des preset pourra résoudre ce petit souci.
Fichiers joints
GAMUT_avant.JPG
GAMUT avant application 3DLUT- espace couleur OFF, seul le WHITE100% est réglé
GAMUT_avant.JPG (43.13 Kio) Vu 1451 fois
GAMUT_apres.JPG
GAMUT après application 3DLUT sur 729 points
GAMUT_apres.JPG (41.8 Kio) Vu 1451 fois
SAT_avant.JPG
Saturation par pas de 25% avant application 3DLUT- espace couleur OFF, seul le WHITE100% est réglé
SAT_avant.JPG (21.79 Kio) Vu 1451 fois
SAT_apres.JPG
Saturation par pas de 25% après application 3DLUT 729 points
SAT_apres.JPG (22.61 Kio) Vu 1451 fois
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Oct 2013 9:34

Colorchecker
Fichiers joints
COLORCHECKER_avant.JPG
AVANT
COLORCHECKER_avant.JPG (24.38 Kio) Vu 1451 fois
COLORCHECKER_apres.JPG
APRES
COLORCHECKER_apres.JPG (22.63 Kio) Vu 1451 fois
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Oct 2013 9:34

Le gamma
Fichiers joints
GAMMA_avant.JPG
GAMMA avant 3DLUT
GAMMA_avant.JPG (13.7 Kio) Vu 1451 fois
GAMMA_apres.JPG
GAMMA après 3DLUT 729 points
GAMMA_apres.JPG (12.85 Kio) Vu 1451 fois
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Oct 2013 11:47

alex_t a écrit:Voici les résultats de calibration obtenus avec LSCMS, la vérification a été fait via CALMAN v5. Les conditions de profiling et de vérification sont rigoureusement identiques.

NOTE: sur mon X35 le VERT et le CYAN sont impossibles à corriger. Cela ne vient pas des outils de calibration, ni des soft de calibration mais bien d'une contrainte du projecteur. Mon vendeur préféré moudugnou est au courant, nous avons fait un dossier pour JVC, ce dernier est chez JVC Japon pour étude. J'espère qu'une simple mise à jour des preset pourra résoudre ce petit souci.

Pardon d'avance si je dis une ânerie, mais si ton gamut d'origine est bien comme sur ton premier screen ( idem pour Coxwell :wink: ), inférieur à la cible 709 sur le Cyan et le Vert, AMHA c'est tout à fait normal que tout les outils soient impuissants.
Je ne crois pas qu'on puisse augmenter un gamut.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Oct 2013 11:59

pando2 a écrit:
alex_t a écrit:Voici les résultats de calibration obtenus avec LSCMS, la vérification a été fait via CALMAN v5. Les conditions de profiling et de vérification sont rigoureusement identiques.

NOTE: sur mon X35 le VERT et le CYAN sont impossibles à corriger. Cela ne vient pas des outils de calibration, ni des soft de calibration mais bien d'une contrainte du projecteur. Mon vendeur préféré moudugnou est au courant, nous avons fait un dossier pour JVC, ce dernier est chez JVC Japon pour étude. J'espère qu'une simple mise à jour des preset pourra résoudre ce petit souci.

Pardon d'avance si je dis une ânerie, mais si ton gamut d'origine est bien comme sur ton premier screen ( idem pour Coxwell :wink: ), inférieur à la cible 709 sur le Cyan et le Vert, AMHA c'est tout à fait normal que tout les outils soient impuissants.
Je ne crois pas qu'on puisse augmenter un gamut.


Salut.

Tu as tout à fait raison (je parle bien d'une contrainte du video projecteur) et c'est bien pour ça que j'ai construit un dossier avec une analyse de tous les presets. Ce dossier est en ce moment chez JVC JAPON. Je posterai ici si j'ai un jour des nouvelles ......;
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Oct 2013 12:07

alex_t a écrit:Salut.

Tu as tout à fait raison (je parle bien d'une contrainte du video projecteur) et c'est bien pour ça que j'ai construit un dossier avec une analyse de tous les presets. Ce dossier est en ce moment chez JVC JAPON. Je posterai ici si j'ai un jour des nouvelles ......;


Avec JVC ce n'est pas gagné, ce qui est sur c'est que cela élimine le X35 de mes éligibles.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 12 Oct 2013 12:15

kerlucun a écrit:
alex_t a écrit:Salut.

Tu as tout à fait raison (je parle bien d'une contrainte du video projecteur) et c'est bien pour ça que j'ai construit un dossier avec une analyse de tous les presets. Ce dossier est en ce moment chez JVC JAPON. Je posterai ici si j'ai un jour des nouvelles ......;


Avec JVC ce n'est pas gagné, ce qui est sur c'est que cela élimine le X35 de mes éligibles.


Certains X55 sont aussi touchés .....

Remarque: à l'image ce ne se remarque pas car les couleurs importantes (celles de la vie de tous les jours) sont quasiment à leur place et quand elles ne le sont pas c'est corrigeable via un CMS.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Oct 2013 12:18

Salut alex pour le probleme de ta primaire verte qui n'atteint pas la valeur cible, cela peut etre du à un ou plusieurs éléments combinés.... Miroire dichroique ne filtrant pas le bonne valeur du spectre de la lampe, problème de spectre de la lampe, mauvais filtre dans le chemin de lumière, amplitude de réglage cms décallée trop loin par rapport à une valeur cible... Je pencherai plus sur un probleme "physique" qu'électronique. Le cyan est également impacté (combinaison des primaires verte et bleue). Le bleu est quant à lui à sa place.
Pour le dossier JVC je ne pense pas que cela aboutisse...
Le X35 n'est ni certifié ISF ni THX ce qui aurait pu exigé le respect d'un cahier des charges avec un seuil de tolérance par rapport aux normes colorimétrique.
La contrepartie c'est que tu obtiens un peu plus de luminance avec ta primaire verte que ci elle était sur sa valeur cible.

Cedric
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 14 Oct 2013 12:33

contemplationaveugle a écrit:Salut alex pour le probleme de ta primaire verte qui n'atteint pas la valeur cible, cela peut etre du à un ou plusieurs éléments combinés.... Miroire dichroique ne filtrant pas le bonne valeur du spectre de la lampe, problème de spectre de la lampe, mauvais filtre dans le chemin de lumière, amplitude de réglage cms décallée trop loin par rapport à une valeur cible... Je pencherai plus sur un probleme "physique" qu'électronique. Le cyan est également impacté (combinaison des primaires verte et bleue). Le bleu est quant à lui à sa place.
Pour le dossier JVC je ne pense pas que cela aboutisse...
Le X35 n'est ni certifié ISF ni THX ce qui aurait pu exigé le respect d'un cahier des charges avec un seuil de tolérance par rapport aux normes colorimétrique.
La contrepartie c'est que tu obtiens un peu plus de luminance avec ta primaire verte que ci elle était sur sa valeur cible.

Cedric


Bonjour Cédric.

Tout comme toi je crains que l'origine de ce décalage colorimétrique, si je puis dire, provienne d'une contrainte physique plutôt qu'électronique. Néanmoins, avec l'appui de moudugnou (merci à lui), je préfère poser directement la question à JVC, nous verrons bien ce que ça donne. Une réponse serait déjà pas mal ...

J'ai aussi espoir que la lampe que j'ai actuellement, et qui fonctionne très bien au regard de son usure, ait un spectre un peu particulier accentuant encore un peu plus ce décalage. Je verrai si cela se confirme le jour où je la changerai (le plus tard possible je l'espère).

Sinon, comme je l'ai écris plus haut, l'image une fois calibrée reste tout de même assez exceptionnelle avec une luminosité plus que raisonnable compte tenu de ma base d'écran (3.5m en 2.35).

Ce X35 est tout de même une belle machine.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 22 Oct 2013 16:00

en attendant de recevoir mon x35 quelques infos utiles ...

j'ai trouvé sur avs un articles sympa sur les possibles du couple lightspace madvr qui travaille en 65^3 LUT .
VideoScale Conversion permet de convertir le résultat de la calib pour que madvr exploite le fichier 3dlut
et cerise sur le gâteau Madshi : développeur de madvr, se demande si les pchc dotés de ce fameux fichier, fait aussi bien que la solution hardware calib + lumagen

http://www.avsforum.com/t/1484257/madvr-now-support-lightspace-3d-cube-lut-files
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 01 Nov 2013 21:05

Bonjour à tous.

Pour info, après 560 heures de fonctionnement la lampe donne toujours autant de Fl qu'à la 1ere heure. Mesure effectuée dans les mêmes conditions.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Nov 2013 20:34

C'est bon ça ! 8)
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message