Nous avons un projet de Salle Home Cinéma dans notre sous-sol enterré.
La pièce de sera pas vraiment dédiée, elle servira également pour les enfants (fêtes d'anniverssaire, Salle de jeux occasionelle, ...)
Ci-joint un plan pour plus de visibilité
Les dimensions sont environ 6,80 * 3,70 brutes pour le premier rectangle ouvert vers un second rectangle de 5,80 * 1,80 (Descente d'escalier du RDC de la maison)
Entre les 2 rectangles une poutre pour soutenir le plancher béton de l'étage (sur 2,75m)
Une seconde poutre existe également au niveau du canapé sur le plan
La hauteur de plafond est 2,30 (sol terre + cailloux)
Un décaissement est prévu de 25 cm pour Polyane + 6cm de polistyrène + dalle de 12cm feraillée.
Donc il devrait me rester 2,39 brut
Je compte idéalement mettre le VP en fond de salle ainsi que le rack HC dans la pièce à l'arrière du rectangle identifié pour la salle.
J'aimerai mettre du carrelage (meilleur entretien avec les enfants) et donc traiter phoniquement par le plafond
Dalles ? il faudrait insérer de nombreux spots
Isoler mes murs extérieurs par LDV ou LDR + placo
Mettre du noir autour de mon écran (fond + coté sur 1m ou 2) et peindre en Gris pas trop foncé le reste de la pièce.
L'écran serait idéalement un 3m de base en 16/9
Portes phonique entre le sous-sol et le RDC (escalier) et la porte qui donne vers le reste du sous-sol.
Questions :
La poutre (au dessus du canapé) va géner le VP en fond de pièce et donc m'obliger à descendre l'écran.
Quelle isolation thermique et phonique me conseillez-vous ?
(En prenant en compte la forme de la pièce)
Pas envie d'avoir le VP au dessus de ma tête et aussi pour le protéger des agressions des enfants

Le fait de redescendre de 9 cm (25-16) ma dalle par rapport au reste du sous-sol vous semble-t-il adapté ? indispensable ? ou bien au contaire inutile ?
(Pour moi tant qu'à faire de décaisser, autant grapiller des cm ...)
J'espère pouvoir construire avec vous la salle adaptée à notre besoin (les travaux doivent bientot commencer)
Connaissez-vous un logiciel pour modéliser une salle HC et donc mieux partager avec vous ?
-> Objectif : Coupe du monde 2014

Je prendrai en compte tous vos commentaires.
Merci d'avance pour vos réponses