Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 96 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

risque et sécurité DIY

Message » 06 Jan 2014 11:56

bonjour,

j'ai réalisé quelques amplis et enceintes pour mon usage perso, mais en ce moment je suis en train d'assembler un ampli pour ma fille.
boitier alu, alim 220V ==>2x30v, connexion RCA


je me pose des questions sur le risque que cela peut générer,
le boitier est câblé à la terre, mais y a t-il d'autres préconisations et ou obligations au niveau de la sécurité électrique, thermique.

quelqu'un a peut être fait une étude plus poussée style AMDEC, défaillance d'un composant ou projection de liquide lors d'une soirée un peu trop arrosée par exemple. :D
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 06 Jan 2014 17:41

Bonne question, je suis ce post !
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 07 Jan 2014 12:30

j'ai besoin d'éclairage sur certains points

sur mon alim je mets un fusible en entrée donc si j'ai une fuite sur mon boitier pas de problème, fusible ampli, différentiel de la maison et protection de la prise. je pars du principe que l'installation domestique est en conformité. Mais après transfo et redressage j'ai dans mon cas environ 2x42v en continu avec 40 000µF comment cela se passe si un problème survient par exemple une diode ou un condo lache, l'ampli se met à avoir une consommation excessive ou j'ai une fuite de courant sur le boitier etc..

nos ampli ont des alims de plus en plus grosse :D
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 07 Jan 2014 12:36

si un problème survient par exemple une diode ou un condo lache, l'ampli se met à avoir une consommation excessive

Dans ce cas pas de probleme si tu as bien dimensionné ton fusible.

ou j'ai une fuite de courant sur le boitier etc..


Si fuite avant le primaire ton differentiel 30mA se déclenchera
Si fuite apres le secondaire, ton boitier DOIT être relié à la terre et a ce moment là pas de problèmes non plus.
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 08 Jan 2014 16:35

zai a écrit:Si fuite apres le secondaire, ton boitier DOIT être relié à la terre et a ce moment là pas de problèmes non plus.

Pas nécessairement ... si il fait en sorte que sont appareil soit en Classe II la liaison de la carcasse au PE n'existe pas, par contre la carcasse est reliée à la masse.

Par contre, il est vrai qu'en règle générale, dans les montages DIY, nous aimons raccorder à la "terre", ce n'est pas un mal bien entendu, mais pas nécessairement utile dans certains cas.
Dans le doute, le raccordement des carcasses métalliques au PE (la "terre") est une bonne idée.
La protection contre les surcharges sera effectuée par le fusible placé entre la fiche secteur et le transformateur.
Protection similaire sur chaque rails d'alimentation au secondaire du transformateur en cas de soucis sur l'ampli.
La masse peut être raccordée à la terre, ce n'est pas une obligation.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Jan 2014 20:36

Je me rappelle d'une petite formation "electrique" ou on parlait des classes électrique:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_protection

Il disaient que la classe "2" - bien que sans terre - est plus "sécure" que la classe 1.
La classe 2: ce serait par exemple un ampli en bois, avec des boutons - interrupteurs en bois ou plastique.

La classe 3 est également super safe: c'est par exemple un ampli qui est alimenté en 30 V continu. (l'alimentation 220 V - 30 V sera par contre de classe 0, 1 ou 2).

Après... c'est très possible d'avoir un boitier "classe 2" et de ne pas être à l'abris d'un problème si le boitier se casse.
peut-etre
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Avr 2012 9:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 08 Jan 2014 23:51

Dagda a écrit:
zai a écrit:Si fuite apres le secondaire, ton boitier DOIT être relié à la terre et a ce moment là pas de problèmes non plus.

Pas nécessairement ... si il fait en sorte que sont appareil soit en Classe II la liaison de la carcasse au PE n'existe pas, par contre la carcasse est reliée à la masse.

Je n'ai pas compris si j'ai une carcasse métallique je ne peux être en classe 2


Par contre, il est vrai qu'en règle générale, dans les montages DIY, nous aimons raccorder à la "terre", ce n'est pas un mal bien entendu, mais pas nécessairement utile dans certains cas.

y a t il des cas ou cela pourrait nuire


Dans le doute, le raccordement des carcasses métalliques au PE (la "terre") est une bonne idée.
La protection contre les surcharges sera effectuée par le fusible placé entre la fiche secteur et le transformateur.
Protection similaire sur chaque rails d'alimentation au secondaire du transformateur en cas de soucis sur l'ampli.

pour le primaire comment calculer la valeur et le type d'un fusible avec des capacités à charger, et sur les rails secondaire je mets la même valeur que le primaire ou je mets juste la valeur correspondant au transfo ou je mets rien
La masse peut être raccordée à la terre, ce n'est pas une obligation.
[i]est ce mieux au niveau sécurité, sans parler des ronflettes

j

D.

je ne suis pas parano ni obsédé des normes j'essaie juste de mettre toute les chances de mon coté
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 08 Jan 2014 23:59

Bonjour

le mieux est de lire la norme IEC sur les exigences de sécurité des appareils audio, vidéo et appareils
électroniques analogues (IEC 60065 du 12/2001). Je l'ai, elle fait 326 pages, je peux te l'envoyer par mail.

Cdt
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Jan 2014 12:26

Ok fiscal je veux bien que tu me l'envoie pour mon information personnelle.

bon mais si quelqu'un peut me calculer la valeur des fusibles à mettre au primaire je suis preneur.
si je prends la puissance du transfo comme base de calcul dans mon cas 225VA cela me fait 225/230=1Amp. même en temporisé cela ne tient pas au démarrage. Après je procède par essai en augmentant la valeur mais je ne pense pas que cela soit une méthode d'électricien :wtf:
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 09 Jan 2014 12:37

mondeo2 a écrit:Je n'ai pas compris si j'ai une carcasse métallique je ne peux être en classe 2

Bien sur que si :)
Un lecteur DVD, un ampli "commercial", ... ils ont bien une carcasse métallique et ils sont en classe II ;)

mondeo2 a écrit:y a t il des cas ou cela pourrait nuire

Nuire ... non, au pire tu te retrouve avec un retour de masse (vous noterez que je fait bien exprès de ne pas utiliser le mot boucle ;) )

mondeo2 a écrit:est ce mieux au niveau sécurité, sans parler des ronflettes

Dans un montage DIY, la mise au PE de la carcasse métallique est préférable.
L'appareil ne passe aucuns tests d'isolation, aucuns tests tout court pour la sécurité, donc, à mon sens, oui il faut connecter la carcasse au PE.

Pour le calcul du fusible, il faut appliquer un coefficient de 1.2 à 1.5 sur le fusible.
225VA @ 230Vac donnera un fusible de 1A, donc 1.2A temporisé sera très bien.
Au secondaire tu as 42Vdc par rails @ 112VA soit 2.6A ... je prendrais 3A temporisé.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Jan 2014 13:03

merci Dagda,

je vais prendre les valeurs que tu m'indiques pour les protections et mettre les parties métalliques à la terre.

une dernière question, les classes électrique sont identique pour l'usage domestique et professionnel? j'avais passé l'habilitation BR il a quelque années et il semble me souvenir que la classe 2 en industrie il ne doit pas y avoir de partie conductrice accessible
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 09 Jan 2014 14:21

La norme électrique (NFC-15-100) s'applique à tout le matériel électrique sans distinction d'utilisation.
Donc, oui ça s’applique à tout les appareils qu'ils soient domestique ou indus.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Jan 2014 0:32

Ce que l'on m'avait dit à une formation électrique:
- le fusible permet de protéger l'appareil électrique (par exemple évite une surchauffe, un incendie).
- le différentiel protège les personnes (60 mA je crois).
- un courant de 1 ampère qui passe dans le corps est considéré comme potentiellement mortel...
peut-etre
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Avr 2012 9:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 10 Jan 2014 0:43

peut-etre a écrit:Ce que l'on m'avait dit à une formation électrique:
- le fusible permet de protéger l'appareil électrique (par exemple évite une surchauffe, un incendie).
- le différentiel protège les personnes (60 mA je crois).
- un courant de 1 ampère qui passe dans le corps est considéré comme potentiellement mortel...

Houlà houlà :oldy:

Le fusible protège contre les court-circuits
Le différentiel protège principalement les personnes (30mA) et indirectement l'appareil
Le cœur s'arrête à 1A ... ce n'est pas potentiellement mortel, c'est mortel!
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message