Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

J RIVER en préampli : filtrage actif, corrélation, en 5.1...

Message » 30 Jan 2014 17:12

Eric HT a écrit:
JIM a écrit:rlebrette, si j'ai bien compris, tu ne fais pas de filtrage actif avec tes enceintes ?
Le nombre de canaux ouverts = nombre de canaux en sortie, c'est ça ?
Du coup, utilisation de JRSS ?

Je ne regarde pas les nouveautés de jriver tous les jours mais j'ai l'impression que l'on a maintenant autant de canaux disponible dans l'égaliseur paramétrique que de nombre de canaux ouverts. On n' est donc pas obligé de passer par la convolution.
Mais ça ne résout pas le problème du up/down mixing quand on fait du filtrage actif en multicanaux.
Il suffirait que jriver fasse la distinction entre nombre de canaux et nombre de voies, le nombre de voies pouvant être supérieur au nombre de canaux.
Disons que ça simplifierait grandement la chose.

D'ailleurs, la solution de contournement existe en créant autant de fichier de configuration qu'il y a de type de up/down mixing dans le cas de la convolution mais rien si on réalise le filtrage actif à l'aide de l'égaliseur paramétrique.

Avez vous une solution plus simple ?

ps : Jamais eu de pb de type volume à 0dB également.


Je ne l'ai pas expérimenté mais avec le peu que je connais de JRiver, j'entrevoie une solution utilisant la convolution car la description avec le fichier de configuration est bien pratique pour les répartition des voies et le bass management.
L'idée : réaliser une convolution sur 1 échantillon (gain 0dB) de façon à splitter les canaux vers les multiples voies des enceintes puis filtrage par les paramétriques placés à la suite dans la chaîne DSP.

Concernant la légende urbaine sur le 0dB, c'est un paramètre qui me retenaient mais une fois comprise la nécessité d'avoir une carte son pour Windows et une exclusive pour JRiver, plus de souci. Pour les plus craintif, reste la possibilité de fixer les gains des amplis à des niveaux permettant de fixer la puissance maximale de sortie de manière compatible avec les HP utilisés (et pour des questions de S/B, souffle dans les compressions, c'est le choix qui me semble le plus adapté).


Le fichier de configuration de convolution de JRMC n'est que le format qui a été vulgarisé par ConvolverVST, ceux qui sont intéressés peuvent jeter un coup d’œil ici: http://convolver.sourceforge.net/config.html
Un certain nombre d'outils permettent de générer ce fichier à partir de configurations très compliquées.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 30 Jan 2014 17:45

Merci pour cette info intéressante.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 30 Jan 2014 21:19

rlebrette a écrit:Du 6.1 ?? Tu parles pas plutôt de 5.2?

5.2, ça n'existe pas. J'aurai 2 caissons mais ça reste du .1 qui représente le canal LFE.

rlebrette a écrit:Je ne comprend pas pourquoi tu dis que ce n'est pas plug and play? Ca me prend trois minutes.


Retours aux surrounds, il existe sur nos DVD/BD du 5.1, du 6.1 et du 7.1.

Je veux les reproduires au mieux avec un système 6.1, soit une surround droite (RS), gauche (LS) et une centrale arrière (BS).

6.1 vers 6.1, chaque canal/enceinte doit être calibré pour obtenir 103dB max au point d'écoute.
Chaque enceinte (passive pour les surrounds) aura son propre fichier de correction (convolution).
Normalement, pour RS et LS, il devrait être identique car correction identique (pièce symétrique), pour la BS, la configuration de la pièce étant différente, il y a de forte chance qu'il y ait des divergences.

5.1 vers 6.1, on va avoir SB = (RS + LS) - 3dB, les canaux LS et RS vont être reproduis par les enceintes LS et RS + une partie de BS.
Il faut toujours obtenir un niveau identique par canal de 103dB max et le couplage entre les enceintes aura certainement un effet sur la courbe de réponse.
On aura donc un nouveau fichier de correction.

7.1 vers 6.1, c'est plus simple, il suffit de faire du downmiwing. BS = (LBS + RBS) - 3dB
Les fichiers de correction utilisés seront les mêmes que dans la configuration 6.1, pas besoin de remesurer.

Au final, on aura 3 fichiers de configuration .txt pour traiter les 3 cas et 5 fichiers de calibration différent.

C'est sûr que JRSS ne fera pas ça, ni même un préampli HDG du commerce mais je ne trouve pas ça plug and play.

Pour le micro, j'ai un ecm8000 et un earthworks M30. Ce dernier est un modèle pro livré avec son certificat et le fichier électronique sur demande.
Du coup, j'ai constaté que mon ecm800 dérive de 2dB max vers 10kHz.
http://www.audioland.fr/html/produits/E ... works.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2014 21:24

rlebrette a écrit:Le fichier de configuration de convolution de JRMC n'est que le format qui a été vulgarisé par ConvolverVST, ceux qui sont intéressés peuvent jeter un coup d’œil ici: http://convolver.sourceforge.net/config.html
Un certain nombre d'outils permettent de générer ce fichier à partir de configurations très compliquées.


Avec des limitations supplémentaire pour la version jriver, j'en parle dans le tuto avec des exemples comme l'intégration d'un bass management à double fréquence de coupure (sub et lfe).
Impossible par exemple d'envoyer le résultat d'une convolution directement sur plusieurs sortie ou de modifier le niveau en sortie mais on peut tout de même faire ce que l'on veut.

Mais ça fait longtemps que je n'ai pas réessayé.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2014 22:23

JIM a écrit:Au final, on aura 3 fichiers de configuration .txt pour traiter les 3 cas et 5 fichiers de calibration différent.

Tu as fixé une fréquence d'échantillonnage de sortie toujours identique pour pouvoir travailler avec seulement 5 fichiers de calibration ?
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 30 Jan 2014 23:33

Comme le sujet traite de multi-amplification, j'ai pu lire que la question du gain des amplis sur des compressions revenaient souvent (26 ou 32 dB par exemple). J'ai posté un sujet qui pourra peut-être éclairer certaines personnes sur cette problématique dans le forum Ampli Hifi (http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/gain-26-32db-des-ampli-pro-et-attenuateur-d-entree-t30046249.html).
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 31 Jan 2014 0:39

Eric HT a écrit:
JIM a écrit:Au final, on aura 3 fichiers de configuration .txt pour traiter les 3 cas et 5 fichiers de calibration différent.

Tu as fixé une fréquence d'échantillonnage de sortie toujours identique pour pouvoir travailler avec seulement 5 fichiers de calibration ?


Je ne parlais ici que de la partie surround et de la correction amplitude/fréquence, pas de la fréquence d'échantillonnage.
On peut être "bit perfect" si l'on veut.

jriver peut sélectionner automatiquement le fichier de configuration approprié en fonction du nombre de canaux de la source et de la fréquence d'échantillonnage.
J'utilise Rephase pour générer les impulsions, il suffit de sauvegarder chaque filtre/correction à la fréquence souhaitée.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2014 0:08

Merci pour les infos JIM.

J'ai effectivement vu que JRiver pouvait sélectionner les bons fichiers en fonction de la fréquence d'échantillonnage. La référence aux différents fichiers en fonction de Fe est à mettre dans le fichier de config ?
Dernière édition par Eric HT le 01 Fév 2014 0:25, édité 1 fois.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 01 Fév 2014 0:17

Non c'est le nom du fichier qui est utilisé pour déterminer a quelle fréquence d'échantillonnage il est associé.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 01 Fév 2014 0:25

rlebrette a écrit:Non c'est le nom du fichier qui est utilisé pour déterminer a quelle fréquence d'échantillonnage il est associé.

Merci.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 01 Fév 2014 9:20

Voici un exemple de nommage:

Code: Tout sélectionner
ttd3_2.0_441.cfg
ttd3_2.0_48.cfg
ttd3_2.0_882.cfg
ttd3_2.0_96.cfg
ttd3_5.1_441.cfg
ttd3_5.1_48.cfg
ttd3_5.1_882.cfg
ttd3_5.1_96.cfg


et le contenu pour le 5.1_96:

Code: Tout sélectionner
96000 6 6 0
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
AudioLense\CorrectionFiles\TTD3_96.wav
0
0.0
0.0
AudioLense\CorrectionFiles\TTD3_96.wav
1
1.0
1.0
AudioLense\CorrectionFiles\TTD3_96.wav
2
2.0
2.0
AudioLense\CorrectionFiles\TTD3_96.wav
3
3.0
3.0
AudioLense\CorrectionFiles\TTD3_96.wav
4
4.0
4.0
AudioLense\CorrectionFiles\TTD3_96.wav
5
5.0
5.0
AudioLense\CorrectionFiles\TTD3_96.wav
6
2.0 4.0 5.0
3.0

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 01 Fév 2014 13:02

Merci et encore une question. Quel nom de fichier donnes-tu dans la boite de dialogue de la Convolution du DSP ?
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 01 Fév 2014 15:31

Eric HT a écrit:Merci et encore une question. Quel nom de fichier donnes-tu dans la boite de dialogue de la Convolution du DSP ?


Un de ceux que tu as en dispo, il fera la distinction à l'exécution.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 16 Fév 2014 15:06

Pour le moment, par simplicité, je force le rééchantillonnage de tout en 96kHz et j'ai mes fichiers de correction en 96kHz par conséquent.

La correction est réalisée à partir d'une mesure Homeimpulse et en utilisant Rephase.

Pas de filtrage actif pour le moment pour moi mais un modelage de la courbe de chaque enceinte avec Rephase et ses paramétriques. Quand on pense qu'on discute souvent des subtilités entre ampli sur le forum ... Là, après correction de la courbe, on n'est plus dans les subtilités avec ou sans. Le résultat est vraiment époustouflant. Quel plaisir de réécouter ses CD après cette mise en oeuvre.

Ca ne corrige pas l'acoustique de la salle mais cela permet effectivement de moins solliciter certaines résonances de celle-ci, résonances qui nuisent à l'intelligibilité et agressent également.

Reste une question que je me pose, spécifique à mes enceintes. Les 3678 peuvent être utilisées en actif et je me demande si la différence est si importante entre l'utilisation passive (filtre d'origine JBL) avec une bonne correction et l'utilisation active avec la correction ad hoc. Si quelqu'un a une expérience avec ces enceintes en passif puis actif (avec correction dans les deux cas bien sûr), je suis vraiment intéressé pour un avis.

PS : je viens d'acheter une MOTU 828Mk2 à 200 euros sur leboncoin. Test dans la semaine quand j'aurais reçu mon adaptateur thunderbolt/firewire.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 16 Fév 2014 20:18

Eric HT a écrit:Pas de filtrage actif pour le moment pour moi mais un modelage de la courbe de chaque enceinte avec Rephase et ses paramétriques. Quand on pense qu'on discute souvent des subtilités entre ampli sur le forum ... Là, après correction de la courbe, on n'est plus dans les subtilités avec ou sans. Le résultat est vraiment époustouflant. Quel plaisir de réécouter ses CD après cette mise en oeuvre.


Imagines ce que ça donne avec un traitement qui fait la correction de tes enceintes et de ta salle ;) surtout quand ça passe par des algos qui gèrent la phase comme la fréquence...
Surtout que généralement l'acoustique de la pièce c'est une grosse partie du résultat.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message