Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Choix d'un système audio pour cinéma/musique

Message » 02 Mar 2014 15:13

Salutations à tous !

Je viens à vous car j'ai décidé d'investir dans un système de son correct pour chez nous.

Pour le moment, on juste la télé comme système de son (wouhou !).
Si je veux un bon système audio à la base, c'est pour pouvoir mettre de la musique dans notre salon, pour une écoute "approfondie" ou lors de soirée entre amis.
Avec ma compagne, on s'est dit que ce serait l'occasion d'avoir également un bon système pour le cinéma.

Etant néophyte, je voudrais quelques choses de simple d'installation et surtout d'utilisation.
Je ne doute pas de la qualité d'un 5.1, mais l'idée d'avoir des câbles partout ne me fait pas envie. Et je n'ai pour le moment pas envie de faire des "travaux" pour les cachés. Donc laissons le 5.1 de côté pour le moment.

Pour l'écoute de la musique, je passerais certainement par une PS3 (pour la musique en CD) relié à la télé ( en HDMI) ou Deezer (via Smartphone si le dispo à le Bluetooth. Sinon l'achat d'un PC portable pour la musique est envisageable).
Je compte probablement, mais pas dans l'immédiat, investir dans un "tourne disque" (j'adore cette appellation) pour vinyles. Donc si, il y a la possibilité de le faire passer par ce système ça pourrait être sympa. Encore une fois je suis néophyte, et peut-être que c'est mieux pour les platines vinyles de prendre un système à part.

J'ai un peu regardé de mon côté et j'ai d'abord envisagé de prendre un petit système ciné et un dispo musique (une bonne station/enceinte pour smartphone) à côté.
Pour le petit système ciné j'ai vu ça :
Cinemate GS 2.1 de Bose
Je l'ai vu en magasin, et pour le son ciné j'ai trouvé ça pas mal. Pour la musique en revanche pas top.

Puis j'ai un peu regardé niveau barre de son et voilà ce que j'ai trouvé :
Cinemate 1 SR de Bose : 1500€ mais niv controle et option à l'air assez complet. J'avoue ne pas avoir regardé les tests pour celui là.

Playbar de Sonos : 700 € Pour le ciné semble pas mal mais niveau musique, il manque de basse. Doit être coupler à un caisson pour combler cette lacune (+700 €). Mais possibilité d'évolution en 5.1 avec le sytème wireless de Sonos

TVee 30 de Boston Acoustics: aux alentours de 500€. Mon petit préféré. Le son autant ciné que musique à l'air correct selon les 2 tests que j'ai lu. Il a le bluetooth et semble très facile d'installation et d'utilisation

Voilà pour le matos.

Quelques petite infos supplémentaire :
- Notre salon fait en gros 30 m² (25 m² sans le coin "bar", voir sur le plan)
Image
- Le style de musique le + écouté (et surtout celui pour lequel je veux un bon son) sera du post-rock, rock progressif... (Exemple : "Perséphone" de Year of No light c'est ce morceau qui m'a fait envie d'un bon système de son; "The battle to Heaven" de Mono)
- Télé accroché au mur à 1 m du sol, le dispositif sera probablement posé sur un meuble sous la télé à 50 cm du sol (j'attends vos conseils d'installation)

Le mot de la fin :
J'attends de ce système un bon son qui rends assez bien l'ambiance d'un film et pour la musique que les instruments soit assez bien différenciés (lorsqu'actuellement j'écoute de la musique au casque ou sur la télé/PC, j'ai l'impression que les musiques "chargées" ont un son étouffé).
En gros, je veux juste un système correct pour un petit amateur de ciné et musique.

Merci à vous !

PS : J'ai vu sur plusieurs forums des réactions "agressives" à l'évocation de la marque Bose. Je veux des avis objectifs, avec des vrais arguments, sur le matériel que j'ai proposé.
DelireMan7
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2014 14:17
  • offline

Message » 02 Mar 2014 18:12

Bon déjà, il faudrait que tu indique ton budget pour qu'on y vois plus clair

Ensuite dans ta selection, j'oublirait tout :mdr: je me'explique :

La musique c'est pas trés compliqué, c'est physique, pour avoir un bon rendu, il faut une taille de haut parleur adapté à chaque fréquence. les aigu dans les 2,5cm en moyenne, les medium et début de graves entre 8 et 16cm, les vrais graves, + de 20cm.
Ensuite il faut que le coffre de l'enceinte soit lourd, et rigide, pour que le hp soit bien maintenu et ne soit pas amorti par le coffre.

Donc en partant de là, les hp "large bande" de 2 à 4cm qui font aigu et medium en même temps, et sont collé sur un coffre en plastique, ça ne peut physiquement rien rendre de bon.

le caisson quand à lui, est fait non pas pour "rajouter" des basses, mais pour descendre dans les fréquences que l'enceinte ne sais pas faire. Pour ceux qui utilise un caisson en hifi (pour certains c'est une hérésie) les enceintes descendent dans les 80hz (fréquence de début de graves, quand il commence à ne plus être localisable) et le caisson prend le relais pour le reste du spectre c'est à dire de 80hz à 20/25hz

les enceintes sont donc faites pour les medium et aigu, le caisson pour les graves.

en partant de là on va comparer 2 systèmes, et tu me diras lequel te parait le plus cohérent

1er systeme

enceinte bibliotheque, un tweeter de 2,5cm, chargé des aigu, et un hp de 16cm chargé des medium, et début de basse, qui est capable de descendre à 60hz, le tout dans un coffre en bois et l'enceinte pesant 11kg

Un caisson avec hp de 20cm, qui ne se chargera que des basses à partir de 60hz pour que les enceintes n'ai pas à descendre trop bas, ce qui va libérer de la puissance pour les enceintes qui ne feront donc que mieux leur travail sur les medium / aigu

2eme systeme

Enceinte satellite ou barre de son, plusieurs haut parleurs large bande de 3 /4cm chargé des aigu et medium, capable de descendre jusqu’à 250hz, le tout dans une caisse en plastique, poids de chaque mini cube 1kg

Le caisson, hp de 16cm capable de descendre à 50/55hz, par contre il faut que le caisson s'occupe de toute la bande passante depuis 250hz, soit les medium, le problème c'est que les fréquences au dessus de 80hz sont localisable à l'oreille, ainsi le son ne viendras pas de partout mais bien de l'emplacement du caisson. aussi, le caisson devant faire les medium et ne faisant que 16cm (la taille du hp des medium de la premiere configuration), il met une grosse partie de son energie sur les medium au détriment des basses, qu'il ne saura pas faire bien, voir pas du tout.


Le prix enfin :
première solution : à partir de 500 euros ampli + 2 enceintes biblio + caisson
2 eme solution : 500euros la barre boston, jusqu'a 1500euros la bose

et à l'oreille.. ce n'est même pas comparable :mdr: quand on dit que bose c'est de l'arnaque, ce n'est pas pour rien, quand un systeme à 300 euros enterre un bose à 1500euros, il n'y à franchement pas bcp de question à se poser :mdr:

Et dans le premier systeme, même sans caisson, un ampli avec 2 bonnes biblio rendra bien plus de grave que le bose avec caisson :mdr: on a la même taille de hp pour la biblio que pour le caisson bose déjà :mdr: et on a le double ou le triple de puissance avec un ampli hifi
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mar 2014 19:56

Merci de ta réponse :D

Pour le budget, je pensais que ça se verrait avec mes propositions ^^
En gros je visais 600-700 €. Mais je peux monter si vraiment ça en vaut le coup (d'où le Bose à 1500€, mais ton "cours" sur le son m'a assez bien montré que c'est probablement trop cher pour ce que c'est).

Ta première proposition semble vraiment alléchante, surtout pour le prix que tu mets. Je pensais que pour ce genre de système il fallait au bas mot 1000 €. Mais c'est vrai que je ne mettais pas renseigner sur ce genre de système.
De mon oeil d'amateur, il y a de suite quelques choses qui me "dérange" :
- Je pense que c'est mieux avec un ampli, non ? Je ne saurais dire pk, ces bêtes là me font peur. Ca prend de la place et ça a l'air un peu "complexe"
- Y a-t-il la possibilité simple d'utiliser une plateforme de musique en ligne (pour moi Deezer) via un smartphone ? (En gros est-ce qu'il y a des amplis prévus pour ce genre de chose)
- Si j'ai bien compris le tout est dans un seul caisson ? Dans quelle ordre de grandeur ça se situe, niveau taille ?
- Niveau spatialisation du son, pour le cinéma, comment ça se situe ? (Bien que je ne suis pas exigeant sur ce point vu que je refuse le 5.1 ^^)
- Pourrais tu me donner quelques lien vers ce genre de matos ?

Ta deuxième proposition correspond à ce que j'avais en tête comme tu as pus le voir sur mon premier post.
Peu encombrant, un son correct (cad mieux que mon système actuel : la télé xD) sans être parfait et peu onéreux (mais ça c'était avant de voir que les enceintes biblio était tout aussi abordable).
Sur cette option, que me conseillerais tu ? Est-ce que le matériel que j'ai proposé pourrait faire l'affaire ? (Surtout la TVee 30 de Boston) Tu vois du meilleur matos pour cette utilisation ?

En gros j'avais dans l'idée de commencer petit et si jamais ça me plait d'avoir du bon son, j'investirais plus tard dans du gros matos.

Pour faire une parenthèse sur la "réputation" de Bose :
J'ai le sentiment que si une majorité de gens ont le même avis (positif ou négatif) sur une chose, en en discutant (chelou le "en en" mais j'arrive pas à trouver mieux :)) entre eux, les gens occultent les points positifs(si l'avis général est négatif) ou négatifs (en cas d'avis positifs). Je veux juste être sûr d'avoir les bons arguments en main pour décider ^^

Merci beaucoup de ta réponse :D
DelireMan7
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2014 14:17
  • offline

Message » 02 Mar 2014 20:31

le meilleur rapport qualité prix c'est clairement ampli + biblio, et un caisson si vraiment tu veux plus de basses.

les barre de son c'est vraiment quand tu n'as pas la place, c'est en dernier recours car vraiment pas bon du tout en hifi et médiocre en hc, tout en coûtant pareil voir plus cher que ampli + biblio

Par exemple (entre autre, il y a des dizaines de marques)
enceintes :
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte-bibliotheque/Dali-Zensor-3.html
très bon rapport qualité prix, dans cete gamme de prix il n'y à pas grand chose de mieux honnêtement (à mon oreille tout du moins, mais je n'ai pas l'oreille infuse :mdr: )
le son est génial, l'enceinte est jolie, tu as le choix de la couleur, pour 399euros, le top :D
une gamme en dessous, LE rapport qualité prix au top de moins de 200euros :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIII.html
le choix de la couleur aussi, très musicale, un peu moins de présence que la dali mais très bonne tout de même


Pour l'ampli, un ampli hifi n'a rien de compliqué du tout, un bouton pour sélectionner la source (cd/aux/phono etc) un boutton de volume, et des réglages basses/treble etc

Pour 200euros tu as ce yamaha très sympa :D
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Yamaha-AS300.html

Pour passer tous le son de ton smartphone sur l'ampli il sufit de prendre un dongle bluetooth
http://www.son-video.com/Rayons/iPod/Logitech_Wireless_Speaker_Adapter.html
tu connecte ton smartphone / pc / etc en bluetooth dessus, et hop, tous le son de ton smartphone sort sur l'ampli :D aucun réglage à faire (je sais, je l'ai :mdr: )


Pour revenir sur bose c'est vraiment affreux comme son, ça ne reproduit qu'une partie du spectre sonore, tu as carrément des son qui passent à la trappe, tu n'as aucune vrais basse, seulement des boomboom mou, le caisson est ridicule avec un pauvre hp de 16cm :mdr: les aigu sont criard, les prises sont propriétaire, aucune évolution possible, bref..

Bose est bon en sonorisation pro, ça c'est vrais, mais rien de plus, en home cinéma et en hifi c'est ridicule, et pour un prix lamentable, en revanche c'est des champions de marketing, les démo que tu trouvera en magasin ne se font que sur leurs cd et bluerays de démo, qui sont retravaillé de partout pour mettre en avant les seul bout de spectres sonore que leurs hp de 3cm sait faire, et le placement des enceintes est calculé au mm pour que le rendu soit bien à son avantage, une fois installé chez toi je peux te dire que tu vas vite déchanter ^^

si tu étais vers chez moi je t’emmènerais écouter un peu la différence entre bose et du vrais matos hifi, c'est flagrant, tu n'hésiterais pas une seconde, et pour moins cher que le bose en plus.

en gros Bose est au home cinéma ce que beats audio est au casque hifi :mdr:
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mar 2014 20:55

Pour son utilisation, je verrais plus cet ampli :
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... M6005.html

Il possède une entrée phono plus des entrées SPDIF pour la TV et la PS3. C'est bien pour les Blu-ray et les lecteurs multimedia.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 02 Mar 2014 21:20

Sekelman, tu m'as plutôt bien convaincu pour partir sur un combo enceinte/ampli :D

Sur la proposition d'asheewan, j'ai une petite question :
En quoi l'ampli influence le son ? Parce qu'il y a une différence de 370€ entre le Yamaha et le Marantz. Qu'est-ce qui la justifie ?

Pour la placement des enceintes, c'est gênant qu'elles soient sur le sol ? Ou il est préférable de les mettre en hauteurs ?
Et une dernière question pour ce post (:p), si je branche juste ma télé sur le combo ampli/enceinte est-ce que cela pose problème pour la PS3 ? Ou c'est mieux de brancher chaque "device" sur l'ampli ?

Merci pour votre aide :D
DelireMan7
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2014 14:17
  • offline

Message » 02 Mar 2014 21:31

DelireMan7 a écrit:Sur la proposition d'asheewan, j'ai une petite question :
En quoi l'ampli influence le son ? Parce qu'il y a une différence de 370€ entre le Yamaha et le Marantz. Qu'est-ce qui la justifie ?


Ce qui justifierait la différence de prix, c'est la gamme dans laquelle on voudrait se positionner avec évidemment ou éventuellement une qualité sonore revue à la hausse. Il serait bien aussi pour brancher ta TV si elle a une sortie optique ce dont je ne doute pas puisqu'elle a le HDMI pour la PS3.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 02 Mar 2014 21:45

Ok.

Donc en gros, l'ampli donnerait une meilleure qualité de son et les sorties optiques sont meilleures en termes de son que les RCA.
DelireMan7
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2014 14:17
  • offline

Message » 02 Mar 2014 22:04

Oui, le SPDIF et l'optique sont supérieurs pour la restitution sonore de CDs audio et des films. Les sorties RCA sont de plus en plus abandonnées sur les TV. Même la PS3 slim a un adaptateur propriétaire, mais on peut la brancher en RCA.

Comme tu veux faire un double usage HIFI/HC avec une préférence pour la HIFI. Cet ampli me semble tout indiqué mais c'est toi qui vois en fonction de ton budget et de tes possibilités de branchements.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 02 Mar 2014 22:19

Effectivement ca fait du sens ce que tu dis.

J'avoue que pour l'ampli je suis plus pour Yamaha surtout pour le prix. Mais si la qualité est au rendez a voir.
Faut que je regarde mes connectiques au passage
DelireMan7
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2014 14:17
  • offline

Message » 02 Mar 2014 22:34

N'importe quel ampli HC 5.1 pourrait faire l'affaire même pour un usage en stéréo, en plus ils sont moins chers.

Mais ta contrainte vient de la prise "Phono". Du coup cela nous oriente vers des amplis HIFI.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 02 Mar 2014 22:57

Apres une rapide recherche sur google j'ai compris ce que tu voulais par prise phono.
Effectivement j'aimerai pouvoir utiliser une platine sans trop de soucis derrière.

Du coup autant partir sur du Hifi, comme tu l'a dit. Vraiment aucun ampli Hc ne peut le faire ?
DelireMan7
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2014 14:17
  • offline

Message » 02 Mar 2014 23:29

Un ampli HC peut le faire mais il faut partir sur du haut de gamme, voire très haut de gamme. Sinon, il y a toujours le matériel d'occasion.

A une époque, celle du Dolby Surround Pro-logic dans les années 90 on avait tout ça pour 3500 francs (500 roros) avec un Sony TA-AV570 made in Japan. :mdr:
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 03 Mar 2014 0:07

Ok merci pour la reponse. C'était de la pure curiosité. Je pense que je vais rester sur du Hifi vu que c'est la musique qui m'intéresse le plus.
DelireMan7
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2014 14:17
  • offline

Message » 03 Mar 2014 13:09

surtout qu'en qualité de rendu, un ampli hc n'arrivera jamais à la cheville d'un ampli hifi, pour trouver un ampli hc qui a la musicalité d'un ampli hifi à 300euros il va falloir monter à plus de 1000 euros, au moins :mdr:

Sinon quel est le model de ta tv ? pour voir quel branchement tu as ?
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message