Stream a écrit:En attendant, il faudra que tu m'expliques une chose.
Si on suit ta réflexion : pourquoi toutes les personnes - toutes - à qui j'en parle trouvent encore le prix de la nouveauté DVD trop élevé ?
Il s'agit pourtant d'un produit qui s'est "largement propagé"...
Mais aux yeux des consommateurs que j'entends (ceux de la vraie vie, pas les spécifiques comme nous ) ce prix n'a toujours pas baissé suffisamment
Même réponse qu'au dessus : ce sont les acheteurs qui drivent les prix.
En 2008, le prix moyen d'un DVD nouveauté était de 19.40€, celui d'un titre de catalogue 10.42€. Les DVDs vendus plus de 20€ représentaient 36% des PDM valeur, ceux entre 17 et 20€ 28.8% (1er segment vendu en valeur). Globalement, les titres chers baissaient d'1 à 3% en prix moyen et en PDM valeur.
En 2013 : DVD nouveauté à 17.11€ (-11% depuis 2008), DVD catalogue à 8.26€ (-21%). Les DVDs vendus à plus de 20€ ne sont pas indiqués dans le rapport du CNC. Ceux vendus entre 17 et 20€ représentent 23.7% en PDM valeur (toujours le 1er segment vendu en valeur) (-5.1% par rapport à 2008). Par contre, en volume, c'est maintenant les DVDs entre 3 et 8€ qui sont le 1er segment vendu à 30.1% en PDM volume (chose amusante, en 2012, ils représentaient 33.8% en PDM Volume).
Visiblement, alors qu'un nombre considérable de DVDs sont achetés en 3 et 8€, un nombre tout aussi considérable de DVDs sont achetés "plein pot" (entre 17 et 20€).
Donc, comment je te l'explique ? Bah visiblement, les gens trouvent ça trop cher, mais ça ne les empêche pas d'acheter plein pot.
C'est rigolo, quand même. T'as donc des gens qui trouvent que le prix n'a pas assez baissé, et pourtant...
D'ailleurs, un petit jeu très facile : le top des ventes Amazon. En BR, dans le top 20, seules 4 promos et 2 nouveautés à prix réduit (Rush et Les 3 frères). Tout le reste est de la nouveauté. Le 1er du top est... Gravity 3D dont les vrais consommateurs de la vraie vie réelle™ se plaignent partout du prix excessif. Etrange, non ?
Compilé avec les DVDs, le constat est à peu près le même, la grande majorité des titres DVDs actuellement les plus vendus sur Amazon sont des nouveautés. Les prix oscillent par contre plutôt (hors séries) autour de 15€ que de 17€... ce qui voudrait dire que les prix de ventes auraient plutôt chuté de... 23%.
Oui, mais les vrais consommateurs de la vraie vie réelle™ n'achèteraient-ils pas plutôt à la FNAC que sur Amazon ?
OK, alors jetons un oeil aux meilleures ventes BRs : prix moyen unitaire hors coffrets et séries : 19.6€. 5 promos sur les 20 1eres ventes.
En DVD, même constat : 5 promos dans le top 20. Prix moyen : 11.5€. Soit une baisse de... 40.72%.
Donc, les 20 titres les plus vendus en DVD à la FNAC posent un prix unitaire moyen inférieur de 41% à ce qui se faisait en 2008.
Au hasard, comparons aux iPhone : en 2008, un iPhone 16 Go coûtait 659€. En 2013, un iPhone 5C 16 Go coûte... 599€ soit une baisse de 9%. Et ça se vend très bien.