On nous a vendu le bluray en faisant miroiter les formats HD (son/image) et au final (très) rares sont les films exploitant le son loseless HD en français. Je pense que les majors essaient de faire un max de fric en bricolant l'existant et se réservant des éditions ultérieures corrigées pour nous faire repasser à la caisse...
Le problème pour eux est que chat échaudé craint l'eau froide et que, pour ma part, ayant été vraiment passionné de HC dans les années 2001-2004, j'ai adapté ma stratégie, tant pour le matériel que pour le soft...
Donc je n'ai gardé que mes dvd préférés dont la majeure partie n'existent pas en HD et ai privilégié un équipement BR avec bon upscale. Je n'achète en BR que des films que je n'avais pas ET ayant obtenu une bonne critique technique pour de la HD (image ET SON)
Je remplacerai mes dvd préférés que si l'édition HD existe un jour ET est clairement supérieure (remasterisée)
Exemples:
"ennemis d'état" (un de mes films préférés) est une calamité en BR donc je le garde en DVD
trilogie Jason Bourne: ai les 2 premiers en DVD, mais seul le 3ème semble présenter une plus-value en HD c'est donc le seul que j'acquerrai en BR
Voilà pourquoi (probablement) le BR ne va pas marcher aussi vite bien que le DVD (sauf distorsion de concurrence avec seulement édition BR dispo par exemple)
Ce sera encore pire avec la 3D et ses films à la forme clinquante mais sans fond, qui semblent avoir été faits à la va vite AUTOUR d'une technologie!!
Pourquoi donc les gens aiment encore "la grande vadrouille"? Pourquoi je n'irai jamais voir "invasion de boulettes géantes"

en plus, 3D en HC = HDMI 1.4 = changement de TOUTE la chaîne audio-vidéo (sauf les HP)!! Tout ça pour 2-3 films intéressants et spectaculaires à voir avec des lunettes?
Pour ces quelques films, le bon vieux cinéma va vraiment sembler cheap