Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bub37, bunios, Ergon, Farade, Google Adsense [Bot], infrastition, jean GROS, lubl, Noisfra, pierreardeche, plhjunior, sax.tenor et 500 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 12 Avr 2014 9:59

merlinus98 a écrit:+1 michof :)
Vu ce que j'ai désormais, j'ai un doute sur une évolution vers des 3.7 qui me feraient perdre la bi-amp...


:o :roll:
Bon, ben du coup, moi aussi, je vais réfléchir avant de passer à l'achat.... :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Avr 2014 12:36

teiki arii a écrit:...
je ne suis absolument pas surpris que tu nous dises que cela fonctionne mieux en bi-amplification active! Quelle mise en oeuvre adoptes-tu dans ta biamplification? Et ton subwoofer, tu l'as abandonné pour le 2.0? :wink:

Coucou teiki :)

C'est le Trinnov Magnitude 32 qui fait tout. On entre deux sources AES/EBU.
Derrière, on lui décrit un Xover sur les canaux L/R, avec les bonnes pentes autour des bonnes fréquences fournies par Magnepan: ça devient un seul ensemble L/R.
Puis en sortie de cet étage Xover, on mélange ce L/R avec le canal sub, ce qui donne du 2.1.
En sortie préamp du Magnitude, j'ai bien 5 canaux actifs, un vers le sub, deux L/R vers le Pass Las pour la partie basses des panneaux, deux L/R vers les Lumley pour la partie medium/aigus des 3.6.
Le Magnitude fait merveille sur les basses, et j'ai tout mon bonheur avec les tubes sur medium/aigus.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Avr 2014 13:27

Merci pour les précisions.
Et concernant l'écoute 2.0 vs 2.1, entends-tu une différence qui justifie pleinement l'emploi du caisson sur ton système dans ta pièce d'écoute en HiFi?
Bien à toi. :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 14 Avr 2014 13:53

Plus difficile à répondre: avant, avec la simple amplification, le caisson m'était nécessaire.
Là, je l'ai gardé sans réfléchir, il faudrait donc que je me fasse un profil Magnitude sans bass-management en Hi-Fi pour comparer...
Je vais d'abord me faire l'oreille, on verra après ;)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Avr 2014 13:55

merlinus98 a écrit:Plus difficile à répondre: avant, avec la simple amplification, le caisson m'était nécessaire.
Là, je l'ai gardé sans réfléchir, il faudrait donc que je me fasse un profil Magnitude sans bass-management en Hi-Fi pour comparer...
Je vais d'abord me faire l'oreille, on verra après ;)
Ok... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 02 Mai 2014 21:26

Un peu de lecture concernant les Magnepan 3.7 en attendant d'autres interventions.. :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 03 Mai 2014 11:16

merlinus98 a écrit:Plus difficile à répondre: avant, avec la simple amplification, le caisson m'était nécessaire.
Là, je l'ai gardé sans réfléchir, il faudrait donc que je me fasse un profil Magnitude sans bass-management en Hi-Fi pour comparer...
Je vais d'abord me faire l'oreille, on verra après ;)

Alors, avec ou sans, finalement ? :roll:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 03 Mai 2014 13:59

intéréssant ce reportage de particulier, sont système est superbe ! apparemment les panneaux de basse magnepan peuvent vraiment apportés un plus si il sont utilisé par paire. à fortiori sur des modèles plus petits comme mes 1.7 l'apport serait surement encore plus significatif, mais je considère ma pièce comme trop petite (à peine 19 m2 pour rappel), un minimum de 30-35m2 me parait souhaitable pour une telle configuration.

par contre, je confirme qu'utiliser des amplis puissants est un plus avec les magnepan si l'on souhaite au moins ponctuellement effectuer des écoutes à niveaux réalistes ! j'ai une anecdote à ce propos, un ami à moi qui réalise ses propres electroniques est venu hier pour tester son prototype d'ampli sur les magnepan. il à intégré un système de protection réglable sur son engin, à certaines fréquences, en fonction du volume sonore atteint, il disjoncte. l'ampli était réglé pour sa paire d'enceintes electrodynamique d'une impédance de 8 ohms et d'un assez bon rendement. et bien là ou mes blocs mono étaient imperturbables, plus d'une fois sont ampli à disjoncté. çà n'enlève rien aux qualités assez formidables de son engin, mais çà prouve qu'il ne faut pas rigoler avec les panneaux qui surtout dans le haut médium je pense, sont capables d'appels de courant assez considérables lors de forts transitoires à volume sonore élevé !
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 04 Mai 2014 9:59

@LBH: pas tout de suite, même beaucoup plus tard pour ce test ;)
@Laurent: merci d'avoir partagé cette expérience, en effet méfiance; j'ai dû tomber juste en mettant la bi-amp avec les tubes KT120 dédiés au medium/aigu...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Mai 2014 12:25

chers collègues,suite de mes aventures avec les magnepan ! le weekend dernier, suite à la visite de deux collègues audiophiles pour des test d'amplis, j'ai testé de nouveaux placements des panneaux dans la pièce.

jusqu'içi je fonctionnais avec les tweeters vers l'intérieur, un recul de 80cm du mur arrière, 40cm des murs latéraux et un espacement de 2m entre les panneaux. j'ai donc bouleversé un peu les choses : recul 1m20 du mur arrière, 60 cm des murs latéraux, un espacement d'1m60 entre chaque panneaux et les tweeters vers l'extérieur avec un pincement légèrement supérieur vers l'intérieur.

et bien c'est le jour et la nuit ! :o une plus grande profondeur de la scène sonore, un gain en ampleur et largeur de cette même scène sonore. grace au pincement légèrement accentué pas de souçis de focalisation ou de placement des interprètes, un grave un poil plus profond encore (j'ai également lesté les pieds à l'arrière du panneaux avec des disques en fonte ), la sensation accentuée que l'action si j'ose dire ce déroule bien au-delà des panneaux dans toutes les dimensions ! au final les voix et les instruments acoustiques en deviennent encore plus charnels, palpables, un effet de réalité augmenté. décidemment ces magnepan sont diaboliques ! :mdr:

prochaine étape, la finalisation du traitement acoustique de la pièce par des tests de disposition de panneaux de mousse acoustiques, tapis au sol etc ! mes deux amis mon indiqués que ma pièce en l'etat est déjà trés qualitative sur le plan acoustique et que l'amortissement des dernières éventuelles résonnances permettrait d'atteindre le sublime !

je vous tiendrais au courant dans un futur proche.

ps : lors de ce weekend j'ai découvert une chanteuse, BUIKA, dans un genre flamenco mais moderne, sa voix est fabuleuse et les cd trés bien enregistés, frissons assurés sur les magnepan ! petit clin d'oeil également à Mr acoustat, j'ai un nouvel album du hadouk trio, maintenant ils sont quatres, c'est l'hadouk quartet donc ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 08 Mai 2014 12:49

laurent martiarena a écrit:chers collègues,suite de mes aventures avec les magnepan ! le weekend dernier, suite à la visite de deux collègues audiophiles pour des test d'amplis, j'ai testé de nouveaux placements des panneaux dans la pièce.

jusqu'içi je fonctionnais avec les tweeters vers l'intérieur, un recul de 80cm du mur arrière, 40cm des murs latéraux et un espacement de 2m entre les panneaux. j'ai donc bouleversé un peu les choses : recul 1m20 du mur arrière, 60 cm des murs latéraux, un espacement d'1m60 entre chaque panneaux et les tweeters vers l'extérieur avec un pincement légèrement supérieur vers l'intérieur.

et bien c'est le jour et la nuit ! :o une plus grande profondeur de la scène sonore, un gain en ampleur et largeur de cette même scène sonore. grace au pincement légèrement accentué pas de souçis de focalisation ou de placement des interprètes, un grave un poil plus profond encore (j'ai également lesté les pieds à l'arrière du panneaux avec des disques en fonte ), la sensation accentuée que l'action si j'ose dire ce déroule bien au-delà des panneaux dans toutes les dimensions ! au final les voix et les instruments acoustiques en deviennent encore plus charnels, palpables, un effet de réalité augmenté. décidemment ces magnepan sont diaboliques ! :mdr:

prochaine étape, la finalisation du traitement acoustique de la pièce par des tests de disposition de panneaux de mousse acoustiques, tapis au sol etc ! mes deux amis mon indiqués que ma pièce en l'etat est déjà trés qualitative sur le plan acoustique et que l'amortissement des dernières éventuelles résonnances permettrait d'atteindre le sublime !

je vous tiendrais au courant dans un futur proche.

ps : lors de ce weekend j'ai découvert une chanteuse, BUIKA, dans un genre flamenco mais moderne, sa voix est fabuleuse et les cd trés bien enregistés, frissons assurés sur les magnepan ! petit clin d'oeil également à Mr acoustat, j'ai un nouvel album du hadouk trio, maintenant ils sont quatres, c'est l'hadouk quartet donc ! :wink:


Image Image

Pour les nouveaux amateurs de Hadouk je vous conseille celui ci.
Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 08 Mai 2014 14:04

laurent martiarena a écrit:...
jusqu'içi je fonctionnais avec les tweeters vers l'intérieur, un recul de 80cm du mur arrière, 40cm des murs latéraux et un espacement de 2m entre les panneaux. j'ai donc bouleversé un peu les choses : recul 1m20 du mur arrière, 60 cm des murs latéraux, un espacement d'1m60 entre chaque panneaux et les tweeters vers l'extérieur avec un pincement légèrement supérieur vers l'intérieur.
et bien c'est le jour et la nuit ! :o une plus grande profondeur de la scène sonore, un gain en ampleur et largeur de cette même scène sonore. grace au pincement légèrement accentué pas de souçis de focalisation ou de placement des interprètes, un grave un poil plus profond encore (j'ai également lesté les pieds à l'arrière du panneaux avec des disques en fonte ), la sensation accentuée que l'action si j'ose dire ce déroule bien au-delà des panneaux dans toutes les dimensions ! au final les voix et les instruments acoustiques en deviennent encore plus charnels, palpables, un effet de réalité augmenté. décidemment ces magnepan sont diaboliques ! :mdr:
...

Félicitations Laurent :D
Mon placement est similaire au tien: 110 à 120cm en recul (variable à cause du pincement intérieur), 60cm des murs gauche/droite, mais un peu plus large au milieu, pièce oblige ;)
Tweeters extérieurs aussi, j'ai préféré. Quant au lestage, si tu as apprécié, te reste toujours le changement des pieds d'origine par par exemple ceci: http://www.myesound.com
Il semble que tu aies trouvé le bon placement, c'est vrai que ces panneaux sont diaboliques :lol:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Mai 2014 20:32

merçi pour le lien des supports pour magnepan. les photos mon donnés des idées ! je pense pouvoir réaliser un montage similaire par moi même ! en effet nous avons au domaine de chateau bas un atelier avec à ma disposition tout le matériel pour percer,découper, souder et peindre. le système de pince vissées pour le maintient des équerres est une excellente idée, l'intégrité du panneau est préservée ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 09 Mai 2014 17:14

Un autre lien concernant les 3.7i.
Bonne lecture.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Mai 2014 9:33

Je suis 100% d'accord avec le placement/pincement des 3.7: chez moi les rubans sont à l'extérieur et la distance par rapport au mur arrière 1,28m (ext) et 1,09m (int).
Trop pincés les panneaux perdent en aération/scène 3D, l'aigu devient terne et ne file plus très haut; trop peu pincés la scène sonore devient floue, le son est terne avec mise en avant du haut médium qui devient très insistant et dur.
Lorsque le réglage est optimal (à quelques mm près), sur des enregistrements live, à Bayreuth par exemple, on suit le déplacement des chanteurs, de gauche à droite sans trou au milieu avec un grand naturel, comme à l'opéra en live, les cuivres sont rutilants et les violons soyeux avec parfaite homogénéité entre le médium QR et l'aigu ruban.
Chez moi cela correspond à la convergence vers le siège d'écoute d'une perpendiculaire partant du montant de séparation entre le médium et l'aigu.
Pour la puissance ces panneaux sont gourmands: j'utilise un Gryphon Diablo dont la puissance est de 500W sur 4 ohms (avant je possédais des Lamm M2.2 réglés en basse impédance [[tubes/Mosfets avec plus de 40W en classe A et 250W sur 4 ohms en classe AB]], mais la chaleur qu'ils dégagent mettaient à mal la climatisation à Nîmes (une des villes les plus chaudes de France...) en été... alors j'ai préféré le Diablo beaucoup moins calorigène, même si inférieur en terme de rendu sonore notamment au niveau des timbres par rapport aux Lamm = tubes/Mosfets).
Modifs: fusibles HiFi Tuning signature (or/argent), Jumpers Nordost (aigu) et résistances "die cast" Duelund 0,5 ohm (médium) pour remplacer les straps.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message