Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 08 Fév 2014 12:16

L'influence des cables sur les systèmes audio : un point de vue historique :

[youtube]3UQDTZcpsDE[/youtube]

:mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2014 14:31

:D

la psychopathologie de l'auto-persuasion...

le même avec Benito et les sources+DAC ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 12 Avr 2014 10:03

aie... là on ne parle plus de câbles et de diyers :wink:

Une pensée amicale pour tous ceux qui étaient persuadés d'être capables de reconnaitre le son d'un condensateur ou d'un aop.

Lorsqu’à la suite d’un petit blind test organisé dans une chambre d’hôtel, la chercheuse du CNRS Claudia Fritz avait conclu que les fameux violons séculaires stradivarius n’avaient rien de plus que les meilleurs violons de luthiers contemporains, il s’était élevé plus d’une protestation concernant le protocole de l’expérience : allons, ce n’était pas sérieux de faire tester ça à des étudiants en violon… dans une chambre d’hôtel qui plus est… Où va le monde, ma bonne dame !

Loin de se dégonfler, la jolie blonde a donc remis le couvert en soignant le détail. C’est ainsi qu’elle a demandé à 10 des meilleurs violonistes au monde (Olivier Charlier, Pierre Fouchenneret, Yi-Jia Susanne Hou, Ilya Kaler, Tatsuki Narita, Marie-Annick Nicolas, Elmar Oliveira, Solenne Paidassi, Annick Roussin, Giora Schmidt et Stéphane Tran Ngoc) de tester à l’aveugle, avec leur propre archet et en portant des lunettes de soudeur, 12 violons : 6 modernes fabriqués par des luthiers, et 6 anciens dont 5 stradivarius (stradivarii ?). Le tout pendant deux sessions de 75 minutes, l’une dans une salle de répétition, l’autre dans une salle de concert, chaque participant pouvant être assisté d’une personne de son choix pour l’aider dans son examen.

Et alors ? Et alors, personne dans ces élites qui connaissent les violons mieux que quiconque n’a été en mesure de distinguer avec certitude les violons anciens des violons modernes. Plus intéressant encore : lorsqu’on a demandé aux participants de se prononcer sur leur instrument préféré, 6 des virtuoses ont désigné un violon moderne. Et c’est encore un violon moderne qui, dans la moyenne des classements, arrive bon premier, et de loin, devant les autres…


http://fr.audiofanzine.com/audio-fanzin ... aires.html

Claudia Fritz, chercheuse en acoustique musicale au CNRS
http://www.lam.jussieu.fr/Membres/Fritz ... index.html
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Avr 2014 11:24

Faut arreter avec ces hisroires, en 30minutes tu seras juste capable de dire que telle enceinte sonne différemment de telle autre. C'est sur la durée que s'essaye le matos. (T'as quoi comme enceintes, juste pour savoir :wink: )
Edit: t'as des voodoos, je connais bien ces enceintes et leurs défauts puisque FMP me les as amené, et elles sont passées par les mains de kro au final pour revoir le filtrage, certains sont même rédhibitoire dès les premières notes de musique, tu ne risques pas de faire de différence de condos avec ces enceintes c'est certain. Rien de provocant ou méchant là dedans hein! :wink:
T'as déjà fait un test abx avec une paire d'enceinte filtrage monacor chimique, et la meme paire à côté avec filtrage Duelund? ça c'est le vrai test.

"Encore une fois, essayer dans le contexte est primordial, c'est une règle, un violon peu sonner très bien seul, mais une fois dans l'orchestre....qu'en est il ?, il y a des guitares d'étude comme des guitares de concert, des guitares spécialement étudier pour le solo et d'autres guitares qui sont conçus pour de l'accompagnement...

....si je donne 6 guitares différentes et que dans le lot il ya à des guitares dites "spécial solo" et que l'instrumentiste joue de l'accompagnement sur toutes les guitares tester...est-ce que son jugement sera valable ?"
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2014 12:09

Sagem a écrit:Faut arreter avec ces hisroires, en 30minutes tu seras juste capable de dire que telle enceinte sonne différemment de telle autre. C'est sur la durée que s'essaye le matos. (T'as quoi comme enceintes, juste pour savoir :wink: )
Edit: t'as des voodoos, je connais bien ces enceintes et leurs défauts puisque FMP me les as amené, et elles sont passées par les mains de kro au final pour revoir le filtrage, certains sont même rédhibitoire dès les premières notes de musique, tu ne risques pas de faire de différence de condos avec ces enceintes c'est certain. Rien de provocant ou méchant là dedans hein! :wink:
T'as déjà fait un test abx avec une paire d'enceinte filtrage monacor chimique, et la meme paire à côté avec filtrage Duelund? ça c'est le vrai test.

"Encore une fois, essayer dans le contexte est primordial, c'est une règle, un violon peu sonner très bien seul, mais une fois dans l'orchestre....qu'en est il ?, il y a des guitares d'étude comme des guitares de concert, des guitares spécialement étudier pour le solo et d'autres guitares qui sont conçus pour de l'accompagnement...

....si je donne 6 guitares différentes et que dans le lot il ya à des guitares dites "spécial solo" et que l'instrumentiste joue de l'accompagnement sur toutes les guitares tester...est-ce que son jugement sera valable ?"

mais qui parle de moi :wtf: il y a truc a lyon qui perturbe les neurones en ce moment ?

on parle de 12 violonistes chevronnés qui savaient de quels instruments ils allaient jouer. Ils les ont vus avant.

Libre a toi de penser que s'ils n'ont pas pu identifier les violons, c'est sans aucun doute a cause des conditions de test. T'es pas le premier*. En aucun cas ça ne peut être dû à la piètre fiabilité de l'ouie humaine. Ah non, ça c'est pas possible.
Même ceux qui n'en ont jamais entendu savent que les stradivarius sonnent mieux et qu'on les reconnait dès la première note. Les Duelunds c'est pareil, même si en aveugle les audiophiles n'ont pas pu déceler des condos chimiques face a des mkp. On nous ment dans ces articles objectifs. La terre ne tourne pas autour du soleil non plus, la majorité le sait http://i.imgur.com/jUFSwgY.png .


(*)les conditions du précédent blind-test mené en 2012 tant critiquées n'ont au final fait aucune différence sur le résultat. Pour mémoire, le premier test mené en 2012 avait été critiqué car mené dans une pièce non dédiée et par des violonistes non virtuoses.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Avr 2014 12:20

Je ne dis pas ça, je fais juste un peu l'avocat du diable, et je n'ai jamais fais personnelement ce genre de test sur les composants, ce que je sais c'est que pour avoir tester pas mal de guitare à l'aveugle je n'ai jamais eu trop de souci à reconnaitre une takamine d'une Martin ou une gibson.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2014 12:41

Sagem a écrit:Je ne dis pas ça, je fais juste un peu l'avocat du diable, et je n'ai jamais fais personnellement ce genre de test sur les composants, ce que je sais c'est que pour avoir tester pas mal de guitare à l'aveugle je n'ai jamais eu trop de souci à reconnaitre une takamine d'une Martin ou une gibson.

ben alors pourquoi tu renies la validité du test ? je sais encore lire le français.

Ta comparaison de guitares très typées n'a rien de similaire avec celle de différents violons alto de même taille.
Pour l'analogie audio, ton test de guitares revient à différentier une 2 voies triangle d'une 2 voies B&W. Oui, aucun doute que c'est faisable. Même moi j'y arrive en magasin ;)
Différentier deux types de condos dans la même enceinte relève du défi qui n'a pas encore été positif en test aveugle. Idem pour les AOPs dans la même électronique. Idem pour les câbles sur le même système.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Avr 2014 18:29

Sagem a écrit:Faut arreter avec ces hisroires, en 30minutes tu seras juste capable de dire que telle enceinte sonne différemment de telle autre. C'est sur la durée que s'essaye le matos. (T'as quoi comme enceintes, juste pour savoir :wink: )
Edit: t'as des voodoos, je connais bien ces enceintes et leurs défauts puisque FMP me les as amené, et elles sont passées par les mains de kro au final pour revoir le filtrage, certains sont même rédhibitoire dès les premières notes de musique, tu ne risques pas de faire de différence de condos avec ces enceintes c'est certain. Rien de provocant ou méchant là dedans hein! :wink:
T'as déjà fait un test abx avec une paire d'enceinte filtrage monacor chimique, et la meme paire à côté avec filtrage Duelund? ça c'est le vrai test.

"Encore une fois, essayer dans le contexte est primordial, c'est une règle, un violon peu sonner très bien seul, mais une fois dans l'orchestre....qu'en est il ?, il y a des guitares d'étude comme des guitares de concert, des guitares spécialement étudier pour le solo et d'autres guitares qui sont conçus pour de l'accompagnement...

....si je donne 6 guitares différentes et que dans le lot il ya à des guitares dites "spécial solo" et que l'instrumentiste joue de l'accompagnement sur toutes les guitares tester...est-ce que son jugement sera valable ?"


Pas d'accord.
Le violon qui sonne bien tout seul : on ne parle pas d'une enceinte hit-fi, ou sur un message complexe la distorsion qui peut être agréable seule, rend illésible un message complexe.
Le test compare le TDHG d'hier au TDHG d'aujourd'hui (et pas le violon d'étude a 300 euros ...)
Ce test confirme ce que chacun disait déjà.
Fabio Biondi a joué pendant un an en concert avec un instrument moderne prêté par un luthier et il en était très content. Sur France musique a l'émission ou l'on évoquait ce test, il était nullement étonné. Pas plus que le luthier a côté. Par contre ce luthier se plaignait que beaucoup de jeunes violonistes demande un violon qui sonne, et ne savant pas vraiment ce qu'ils veulent. Or un excellent luthier est capable de faire tel ou tel instrument répondant a tel ou tel cahier des charges.

PS : il n'y a pas de violon d'accompagnement. Le violon n'est pas un guitare. Toute comparaison ne tiens pas
Notons également que tout les violonistes ont joués avec leur propre archet.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Avr 2014 18:35

Dans le fond je suis bien d'accord t’inquiète :wink: C'est juste que je ne veux pas qu'on en arrive au discours d'une jamo à 100E qui sonne comme une BW à 20000E... Et les raccourcis sont vite pris
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2014 18:48

Ici on parle de cable, pas d'enceintes. Toutes les enceintes ont des réponses différentes et c'est mesurable. les plus chères n'étant pas toujours les meilleures.

Pour les cables, la question est de savoir si l'on entend une différence sachant qu'elle n'est pas mesurable. En aveugle, la réponse est non. En biaisant le test, la réponse est oui. C'est tout.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Avr 2014 20:35

oui le thème du sujet c'est les câbles. j'ai bien débordé avec cette histoire de violons.

bah on est tous d'accord alors.
répétons le partout car le nombre de gens qui croient entendre des choses dépasse de loin ceux qui savent que leur ouie peut les tromper a leur insu.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Avr 2014 21:54

yes :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Avr 2014 12:26

L'histoire des violons, c'était de demander lequel était le meilleur... Qu'il sonnent différemment, c'est normal. Le but était de démontrer que les Stradivarius ne sont pas les meilleurs violons de tous les temps et qu'on ne saura jamais en refaire et blabla...

Les câbles de modulation, les test abx prouvent qu'on entend pas la différence. Ce qui semble normal puisque si on fait une mesure de réponse sur un banc d'essai à l’oscilloscope, on ne trouve pas de différence ou sur des plage loin de nos fréquence. Et encore pas nécessairement avec des câble chers. Et donc exit, c'est juste de l'arnaque.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 15 Avr 2014 15:16

Il me semble aussi que les Stradivarius ne sonnent pas tous pareils et qu'il y en aurait de plus ou moins bien réussi!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 15 Avr 2014 15:44

Grand_Floyd a écrit:Il me semble aussi que les Stradivarius ne sonnent pas tous pareils et qu'il y en aurait de plus ou moins bien réussi!

Comme tout instruments fait par des luthiers :)

Toute manière, "un violoniste n'est jamais qu'un Shredder jouant sur un Ukulélé fretless" non ? :ane:

Je ne peux que vous conseiller une petite vidéo fort sympathique sur les flutes ce coup-ci, mais la démarche est vraiment cool.
[youtube]cgfcR8ctW7c[/youtube]

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Câbles