Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PlaTiNe-38 et 201 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Dune HD BD Prime 3.0 / HD Base 3.0

Message » 23 Avr 2014 16:50

djoole a écrit:Bonjour,
Je viens de changer de TV, du coup j'ai envie de bien la calibrer.
Je me rends compte que j'avais fait ça un peu à l'arrache avec l'ancienne, et n'avais pas tenu compte des règlages espace de couleur.

Cette fois-ci j'ai envie de bien faire les choses, et en me renseignant, j'ai cru comprendre que la Dune était buggée au niveaux des espaces couleurs utilisés, qui serait différent en fonction du type de média lu : fichier ou disque (BDMBV/VIDEO_TS).
Du coup cela veut dire qu'on ne peut pas calibrer sa chaine pour les 2 types de médias.

Ma question est : quelqu'un maitrise t'il cette partie là, et peut-il faire un résumé sur ce "bug" et son état actuel avec le firmware actuel?

J'aimerais être sûr que la calibration que je m'apprête à faire sera juste pour n'importe quel type de média joué depuis la Dune.

Dans le pire des cas, si le bug est toujours présent, je suis prêt à transformer toutes mes structures BDMV en fichier M2TS (mes structures sont déjà épurées et ne contiennent qu'un seul gros 000.M2TS, et je n'utilise pas les chapitres)


alors si je me souviens bien pour ce mic-mac des couleurs...

il y a deux réglages possibles : BT601 et BT709. Le BT601 est pour les sources SD, le BT709 pour les sources HD, ce n'est pas une histoire de format des fichiers mais de résolution. Problème : Dune a inversé les réglages donc en réalité BT601 =BT709 et BT709=BT601...

Si tu regardes QUE de la HD tu mets BT601 (709 en vrai), QUE de la SD tu mets BT709 (601 en vrai). Si tu regardes un peu des deux, bah t'es dedans jusqu'au coup car le mode Auto semble en réalité sortir uniquement du BT709 (donc valable pour la HD only) et rien d'autre ce qui fait que l'espace couleur en SD est faussé, sauf à forcer en BT601 (donc BT709 dans les réglages de la dune. Tu suis ? :mdr: ), mais dans ce cas c'est pas bon pour la HD...

Vu que je regarde à 90% de la HD (reste qq séries en SD), j'ai mis en auto pour pas me prendre la tête.

Si tu veux faire un calibrage et que tu regardes surtout de la HD, mets en BT601 dans les réglages (aka BT709) ou Auto, mais saches que ton calibrage sera foiré dès que tu regardes de la SD. L'inverse si tu regardes massivement de la SD.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Avr 2014 18:14

La différence entre les deux espaces de couleur est plutôt faible. Moi, je ne fais pas la différence à l’œil.
Ne te prend pas la tête et calibre en mode HD BT709. Je suis sûr que tu regardes principalement de la HD.

Pour info, le réglage des espaces de couleur sur la Dune n'influence aucunement la lecture d'un ISO ou d'une structure BD. Le réglage n'est actif que pour des fichiers vidéos.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2014 18:17

avec mes yeux et ma tv et avec une source hd la différence entre les deux est faible (pour pas dire nulle), par contre mettre en BT709 (donc 601 dans les réglages) et regarder de la SD on voit bien une différence en particulier dans les noirs qui sont bouchés.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Avr 2014 18:21

Mr Eric a écrit:avec mes yeux et ma tv et avec une source hd la différence entre les deux est faible (pour pas dire nulle), par contre mettre en BT709 (donc 601 dans les réglages) et regarder de la SD on voit bien une différence en particulier dans les noirs qui sont bouchés.

Bizarre ça... Normalement l'espace de couleur influence pas ou très peu le gamma.
Comme je vais bientôt refaire une calibration de mon projo, je testerai par curiosité. Après, le comportement peut être différent en fonction du diffuseur.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2014 18:33

Oki merci les gars. Je regarde presque que de la HD mais j'ai une quantité non négligeable de DVD mais du coup si j'ai bien compris la D'une utilise le bon espace de couleur sur une structure DVD.
Et comme j'ai zéro divx, auto fera très bien l'affaire :)

Merci!
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 23 Avr 2014 18:49

Fred-L a écrit:
Mr Eric a écrit:avec mes yeux et ma tv et avec une source hd la différence entre les deux est faible (pour pas dire nulle), par contre mettre en BT709 (donc 601 dans les réglages) et regarder de la SD on voit bien une différence en particulier dans les noirs qui sont bouchés.

Bizarre ça... Normalement l'espace de couleur influence pas ou très peu le gamma.
Comme je vais bientôt refaire une calibration de mon projo, je testerai par curiosité. Après, le comportement peut être différent en fonction du diffuseur.


LCD 55'', donc possible que le résultat soit bien différent d'un VP ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Avr 2014 18:56

Fred-L a écrit:Pour info, le réglage des espaces de couleur sur la Dune n'influence aucunement la lecture d'un ISO ou d'une structure BD. Le réglage n'est actif que pour des fichiers vidéos.

Fred, si je comprends bien, pour un BD (iso ou structure) dans tous les cas ce sera le BT.709 utilisé, quelque soit le param géré dans la Dune (auto/709/601) car ce dernier n'est utilisé que pour les fichiers?

Mais les DVD structures et iso? Car ma collection doit se résumer à 50% de DVD structures, 30% de BD structures et 20% de MKV HD..
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 24 Avr 2014 8:58

Je ne sais pas comment la Dune se comporte pour les DVD au niveau espace de couleur.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2014 17:33

Bon on s'e nfiche je le regarde plus les DVD ;)

Non plus sérieusement je ferai un comparatif d'un même film en DVD et BD... je posterai les résultats (pas avant 15 jours, mon plasma est en phase de rodage donc pas encore installé au salon :mdr: )
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 26 Avr 2014 18:58

Bonsoir à tous, :D

Parfois lorsque j'allume ma Dune HD Base 3.0 l'image a des couleurs toutes dénaturées roses/violettes, qu'est ce qui peut faire cela ? :oops:
Je vous remercie de vos retours...

@+ :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 26 Avr 2014 19:12

bou!!!

ça me l'a fait car le cordon HDMI n'était pas relié correctement, j'avais légerement bougé la dune.

IOULA
boubou42
 
Messages: 202
Inscription Forum: 24 Aoû 2010 16:30
Localisation: loire
  • offline

Message » 26 Avr 2014 21:16

boubou42 a écrit:bou!!!

ça me l'a fait car le cordon HDMI n'était pas relié correctement, j'avais légerement bougé la dune.

IOULA

ok mais moi je n'ai pas bougé la platine...
j'ai lu plus haut que le paramètre HDMI "avec flux audio ou pas" pouvait curieusement faire apparaître ce défaut à l'écran...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 26 Avr 2014 23:06

Bonjour à tous,

Depuis un moment, dès que je lance un film ( ISO BluRay ou MKV ), j'ai une petite coupure de son tout au début du film, dans les 5-10 premières secondes, d'une durée d'une seconde environ.

Quelqu'un sait-il d'où cela peut venir ? La Dune n'a pas été mise à jour depuis longtemps, mais ça ne le faisait pas avant....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 21 Mai 2014 22:25

perso j'ai aussi des coupures parfois, dans quelques fichiers vidéos, mais je pense que ça vient du disque dur ou de la fragmentation.

Le même fichier se lira bien un jour et le lendemain il y a des coupures si je continue à le mater....

J'attends un nouveau disque dur d'ici le début de la semaine prochaine.

C'est vraiment très aléatoire......

J'espère que pour toi, ce n'est qu'un petit problème temporaire.

bonne soirée

IOULA
boubou42
 
Messages: 202
Inscription Forum: 24 Aoû 2010 16:30
Localisation: loire
  • offline

Message » 23 Mai 2014 8:36

Merci pour ta réponse. J'ai testé avec mon nouveau lecteur BluRay ( Oppo 103 ), le phénomène est le même. Cela vient donc de la transition via l'ampli, mais même résultat avec mon Denon X3000 ou avec mon Marantz SR7007. Je pige pas. Pas bien grave, mais j'aimerais juste comprendre...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message