BA a écrit:jeanbibi a écrit:Rodage 4 mois!!!! passif comme l'actif bon la hifi pour les branques a encore de beaux jours devant elle
que veux tu dire par là?
Le filtrage passif " le meilleur" qu'il soit sera toujours et de loin en deçà d'un filtrage actif pourri meme avec un JBL 5234 qui souffle c'est mieux, alors un BSS numérique ou autre, je suis pas séctaire, les EV ont l'air bien aussi.Je ne suis ni vieux un grincheux, mais ça me gave d'entendre des mecs écouter des câbles et des arguments plutôt que leurs oreilles.
Commencez par faire l'acquisition d' un logiciel CLIO c'est sur c'est technique et demande du savoir faire, chose qui ne s'achète pas au supermarché du coin.
1 Isolation acoustique pour avoir la norme studio NR 20 donc un rapport signal bruit de 80DB .Avec 100 DB il reste 80DB ce qui est énorme. Doubles vitrages, portes,murs dalles, Vmc, chauffage, tout doit y passer et ça coute un rein.
Par exemple, le toit à été réalisé comme tel:
Le plafond.En partant du ciel: les tuiles, ensuite du flexoutuile posé sur de la volige ,chevrons et poutres en chène massif Ensuite 100 mm . de laine de roche croisée avec des épaisseurs et des densités différentes pare vapeur scotché pour la dernière couche au total 200 mm ensuite Le plénum pose de :laine de roche de 100mm croisées sans par vapeur en 2 couches soit 200mm ensuite du BA 13 et du BA 20 pose et joints croisés+ tissu tendu anti feu aggraffé sur lambourdes flottantes en bois. Le must pour garder la lumière naturelle des impostes à 4 mètres de haut .Double vitrage sur mesure en 20/6/10 et ensuite simple vitrage en 10 mm
2 Ensuite traiter sa pièce en fonction des résonances parasites avec des résonateurs de Helmhotlz et des diffuseurs de schroeder.
Perso dans mon studio d'enregistrement de 70 M2 et 350 M3 j'avais opté pour une acoustique Tom Hidley avec les copie Tad en bois massif réalisé en contreplaqué de boulot de Finlande de 30 mm pour chaque coté avec des JBL 2226H , des compressions JBL 2445H, pavillons commandés chez Akoustik posées sur des blocs d'agglos retournés et remplis de sable.
Fitre actif maison fait par mon ingénieur du son ,entrée et sorties symétriques , alimentation séparée en18 DB/octave butterworth.
Réglages et optimisation finale des monitors réalisés avec un Klark Teknik dn 60 et son micro de mesure appairé
Plan des enceintes avec courbes de réponse, schémas et photos du studio et CD master sur simple demande par MP.