Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Trombonshorty et 40 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

cas pratique : Je dois absorber a 120 Hz

Message » 02 Aoû 2014 18:18

Bon, pour vous tenir au courant de mes actions, j'ai procédé aux changements suivants, en deux étapes:

1) Comme prévu, passage au Audissey XT 32, via un Denon 4311 acheté via une annonce du forum.

Je note un progrès sensible de l'acoustique, notamment sur le caisson, bcp moins de résonances et message plus net.
le XT 32 est beaucoup plus fin sur l'analyse spectrale, les corrections principales sont maintenant:
- sur les FL et FR, -16 dB a 110 Hz. ensuite - 7 dB de 110 Hz a 200 Hz
- sur la centrale, - 7 dB de 90 Hz a 500 Hz

2) Aménagements divers
- Repositionnement de la centrale juste sous l'ecran, donc 30 cm plus haut
- Grand tapis épais posé sur le parquet devant le canapé couvrant les axes de la centrale et des frontales
- Canapé et Surrounds bougés de 30cm vers l'avant, pour ne plus être dans la bosse identifiée plus tot

Le résultat est spectaculaire :love:
Le XT 32 corrige maintenant comme cela:
- sur les FL et FR,-11 dB a 110 Hz (5 dB de gagnés, je pense surtout en ayant changé le canapé de place). ensuite -4 dB de 110 Hz a 200 Hz
- sur la centrale, le trou a été presque complètement gommé, -4 dB de 90 Hz a 150 Hz (7 dB gagnés de 150 Hz a 500 Hz, le tapis doit ici jouer un role non négligable)

Au vu de la correction qui est maintenant plus raisonnable, je ne pense pas devoir passer aux panneaux sur le mur arrière.
Comme quoi de simples aménagements peuvent influer beaucoup sur le résultat final. :oldy:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 22:59

bravo pour ta démarche et tes résultats !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 7:29

pasender a écrit:Au vu de la correction qui est maintenant plus raisonnable, je ne pense pas devoir passer aux panneaux sur le mur arrière.
Comme quoi de simples aménagements peuvent influer beaucoup sur le résultat final. :oldy:


Diminution de l'amplitude du ventre certe mais Le trainage reste et ce trainage génant pas génant, la question.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message