Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Spyder 4

Message » 07 Aoû 2014 9:24

bonjour,

j'ai commandé hier chez sonvidéo la spyder 4 tvhd

mais j'ai quelques questions:
-quand on calibre, la sonde est tenue avec des élastiques, mais doit telle touchée l'écran?
-il faut faire qu'une seule calibration ou plusieurs lors de l'achat? pour voir si on ne sait pas tromper.......
-sur mon plasma panasonic vt30, en quel mode image faut t'il étre pôur faire la calibration? Normal, THX, Pro?
-si on doit se mettre en mode Pro sur panasonic, on ne peut choisir entre froid, chaud..... comment faire?

merci
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 13:47

Bonjour,

Sur ma Spyder3, lorsque je lançais la calibration, le logiciel réclamait trois modes présents sur le TV et les échelles de réglages disponibles (0 > 20/0 > 50/0 > 100). Puis, évidemment, d'autres des réglages disponibles.

Après test, le meilleur mode était indiqué par la sonde et on passait aux étapes suivantes, contraste, luminosité, couleurs etc.

Quant à son positionnement, moins il y a de jour entre la sonde et l'écran, mieux c'est.

Si on ne peut pas modifier le mode Pro, ça peut effectivement poser problème. Toutefois, je pense qu'on doit pouvoir quand même l'utiliser en sautant l'étape de température des couleurs citée.

Puis, une fois les valeurs de réglages établies une première fois par la Spyder4. Après les avoir notées ou avoir imprimé les diagrammes. Rien n'empêche de faire une autre calibration qui la sonde apprivoisée, devrait donc être bien plus rapide que la première.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 9:25

Bonjour à tous. J'ai une spyder 4 et le logiciel hcfr, depuis la version 3.1 je n'arrive plus à faire reconnaître ma sonde.je suis donc revenu en arrière sur la version du hcfr.
Je précise que je suis sous windows xp. Qq un peut m'aider....
Merci
ago76
 
Messages: 70
Inscription Forum: 01 Juin 2012 9:44
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 10:58

Petit retour d'expérience après un 50vt50 et un 50vt60 calibre comme j'ai pu avec une spyder 4 et HCFR + mire HD709.
le logiciel Hcfr: vraiment un super logiciel les versions 3.0 et supérieur ont été bien amélioré avec prise en charge de la spyder 4.
L'update avec la cible pour une calibration des RVB en direct est super pratique.
Attention au reglages du logiciel. Avec la spyder 4, pas de "D3 generic plasma" et autre spectre, votre courbe RVB sera faussée.
La spyder 4: pas précise, bcp de variations sur les résultats et une interprétation du gamma très approximatif. Sur mes plasma je ne suis jamais arrive à une résultat gamma cohérent. Maintenant pour une calibration de base ( courbe RVB, saturation et teinte ) elle fait l'affaire. Si vous voulez vraiment une calibration au petit oignons passez votre chemin.
ago76
 
Messages: 70
Inscription Forum: 01 Juin 2012 9:44
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 11:00

Super, j'ai acheté une spyder 4 il y a des mois, et j'allais m'y mettre, tu m'as coupé mon élan... :hein: :mdr:
frankxjr
 
Messages: 1907
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 13:53

Désolé, attention tu arrives déjà à un très bon résultat.
Téléchargé le dvd hd AVSHD709 à cette adresse et tu le graves sur un DVD Si c'est pas déjà fais...
- http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... ation.html
Tu trouveras ttes les mires pour l'utilisation du HCFR.
Pour la spyder 4, tu arrives à un très bon résultat pour la balance des blancs, mais tu verras que d'une mesure à l'autre ta courbe change et ça c'est du à la précision moyenne de la sonde.
Pour les saturations et teintes ( primaire et secondaire ) avec triangle CIE et le refresh en direct, c'est parfait.
La seul chose c'est le gamma, j'ai essayé bcp de chose et rien n'y fais les mesures sont à l'ouest.
ago76
 
Messages: 70
Inscription Forum: 01 Juin 2012 9:44
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 14:28

Merci, je suis au niveau 0, donc je vais bûcher tout ça. :bravo:
frankxjr
 
Messages: 1907
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 22:45

Ta tv est toujours un LCD samsung ? ... Si c'est le cas alors tu devrais ne pas avoir de problème avec le gamma en basse lumière comme sur le plasma pana. Le problème de la spyder 4 c'est surtout dans les basse lumière. La où le plasma est mesure à 0 de noir, la sonde déraille de 0 a 30 ire. Sur un LCD tu as moins se problème car le niveau de noir est plus élevé. J'ai calibre mon LCD sony avec, un 40w4000, et la je n'ai rencontre aucun problème. Mais le noir était mesure à 0.10...
ago76
 
Messages: 70
Inscription Forum: 01 Juin 2012 9:44
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 9:43

bonjour à tous

sa fais longtemp que je n'ai pas fais de recalibration avec ma spyder 4 express et dispalgui.
je ne me rapelle plus trop comme j'avais fait mais il me semble qu'il y avait une hostoire de driver special à mettre.

ma question : j'entend parler de HCFR, est ce qu'il est mieux ?
il faut que je remette les driver officiel ? il y as un tuto ? ( j'ai toujours le driver ARgyll
HallowMan28
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Oct 2008 13:16
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 9:56

ago76 a écrit:Ta tv est toujours un LCD samsung ? ... Si c'est le cas alors tu devrais ne pas avoir de problème avec le gamma en basse lumière comme sur le plasma pana. Le problème de la spyder 4 c'est surtout dans les basse lumière. La où le plasma est mesure à 0 de noir, la sonde déraille de 0 a 30 ire. Sur un LCD tu as moins se problème car le niveau de noir est plus élevé. J'ai calibre mon LCD sony avec, un 40w4000, et la je n'ai rencontre aucun problème. Mais le noir était mesure à 0.10...


Oui, toujours un LCD, ça commence à être ringard :mdr: , mais l'image me plait, et l'hiver ça sert de chauffage ! :D Merci pour ces conseils, je vais m'y atteler.
frankxjr
 
Messages: 1907
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 12 Oct 2014 20:04

Bonsoir,

J'ai une question bête dont je n'ai pas trouvé la réponse. Est il possible d'acheter un kit SpyderTVHD (moins cher que Spyder4pro) et de l'utiliser pour la calibration d'un PC. Il existe un kit pour passer de la pro à la tv mais pas l'inverse, pourquoi? Il s'agit pourtant de la même sonde, non?

Merci
dave_rzh
 
Messages: 94
Inscription Forum: 25 Déc 2009 22:15
  • offline

Message » 30 Oct 2014 22:25

bonsoir
je viens de faire mon premier etalonnage avec ka spyder 4 tv hd et son soft livre, le logiciel hcfr viendra plus tard
pour regler contraste et luminosite ok pas de soucis
pour les couleurs c'est deja moins bon, il me recommande de me mettre a 56 alors que la valeur max est 60
Ensuite la temperature de couleur, je ne peux que choisir low medium ou hard pas de normal chaud ou froid?????
Comment est ce possible?
Merci
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 05 Jan 2015 9:16

bonjour à tous
je souhaite "calibrer" mon vidéoprojecteur avec la spyder 4 mais je me demande comment procéder......
ou mettre la sonde?
je ne posséde pas de trépied dédié (style appareil photo)
merci
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 15 Oct 2015 20:02

bonjour j'ai une spider 4 TV HD jai réglé mon plasma Pioneer avec le logiciel dédié DATACOLOR et c’était décevant , l'image était trop rouge.
dompopo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Oct 2015 15:44
  • offline

Message » 16 Oct 2015 7:26

Bonjour,
J'ai une sonde spyder4 Elite et upgrade TV (pour le support sur TV). Du coup, j'ai aussi testé l'application pour TV fournie, mais le résultat était horrible.
J'ai alors utilisé ColorHCFR en suivant le tutoriel "ColorHCFR - La calibration “pour les Nuls”.docx" téléchargé sur le site HCFR et le résultat me plaît bien.
Par contre, il faut savoir que ça ne te prendra pas 5 minutes, comme avec l'application de Datacolor, mais le résultat en vaut la peine...

@+
gdr95
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Mar 2011 22:37
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message